Détail de l'auteur
Auteur DROUARD Françoise |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Titre : UN PROJET POUR... ENSEIGNER INTELLIGEMMENT L'ORTHOGRAPHE Type de document : texte imprimé Auteurs : DROUARD Françoise Editeur : Delagrave, 2009 Collection : Un projet pour... Description : 119 p. ISBN/ISSN : 978-2-206-01497-5 Note générale : Bibliogr., sites Internet Descripteurs : évaluation : enseignement
évaluation formative
orthographeMots-clés : erreur Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : Sommaire : L'élève au centre du projet d'apprentissage - L'orthographe pour lire et pour écrire - Eviter et/ou corriger les erreurs d'orthographe (l'aide de l'enseignant, l'aide des pairs, les outils pour écrire et se relire) - Partir en exploration de la langue - S'entrainer (en écrivant, par des exercices). Apprendre par coeur, est-ce utile ? - Contrôler ou évaluer ? A quoi servent les évaluations à grande échelle ? A quoi servent les dictées de contrôle ? Comment concevoir une évaluation des erreurs utile à l'enseignement/apprentissage ? Nature du document : Livre UN PROJET POUR... ENSEIGNER INTELLIGEMMENT L'ORTHOGRAPHE [texte imprimé] / DROUARD Françoise . - Delagrave, 2009 . - 119 p.. - (Un projet pour...) .
ISBN : 978-2-206-01497-5
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : évaluation : enseignement
évaluation formative
orthographeMots-clés : erreur Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : Sommaire : L'élève au centre du projet d'apprentissage - L'orthographe pour lire et pour écrire - Eviter et/ou corriger les erreurs d'orthographe (l'aide de l'enseignant, l'aide des pairs, les outils pour écrire et se relire) - Partir en exploration de la langue - S'entrainer (en écrivant, par des exercices). Apprendre par coeur, est-ce utile ? - Contrôler ou évaluer ? A quoi servent les évaluations à grande échelle ? A quoi servent les dictées de contrôle ? Comment concevoir une évaluation des erreurs utile à l'enseignement/apprentissage ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018361 441 DRO livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible
Titre : UN PROJET POUR... EXPLOITER UN DOCUMENT EN CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : DROUARD Françoise Editeur : Delagrave, 2011 Collection : Un projet pour... Description : 141 p. Note générale : Bibliogr., sites Internet Descripteurs : communication de l'information
documentation
pédagogie du projet
recherche documentaire
source d'information
traitement de l'informationMots-clés : autodocumentation sens critique lecture documentaire éducation à la citoyenneté Index. décimale : 025.04 Systèmes de stockage et de recherche de l'information Résumé : L'ouvrage propose de réfléchir à la pratique d'utilisation des documents et à l'attitude à avoir face aux sources documentaires. Comment l'école peut-elle aider les élèves à transformer des informations contenues dans les documents en connaissances ? L'ouvrage analyse les différents supports documentaires et les compétences à acquérir au cours de la scolarité. Il passe en revue la place du document dans l'enseignement et détaille les activités en jeu quand on travaille sur un document (comment prélever des informations, les traiter et les mettre en forme ?). Il évoque la nécessité d'évaluer les documents qu'on utilise, ce qui suppose le développement d'une pensée critique. Enfin, il présente des situations où le document est au coeur d'un projet d'action (recherche documentaire, production de documents et projets dans toutes les disciplines). Nature du document : Livre UN PROJET POUR... EXPLOITER UN DOCUMENT EN CLASSE [texte imprimé] / DROUARD Françoise . - Delagrave, 2011 . - 141 p.. - (Un projet pour...) .
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : communication de l'information
documentation
pédagogie du projet
recherche documentaire
source d'information
traitement de l'informationMots-clés : autodocumentation sens critique lecture documentaire éducation à la citoyenneté Index. décimale : 025.04 Systèmes de stockage et de recherche de l'information Résumé : L'ouvrage propose de réfléchir à la pratique d'utilisation des documents et à l'attitude à avoir face aux sources documentaires. Comment l'école peut-elle aider les élèves à transformer des informations contenues dans les documents en connaissances ? L'ouvrage analyse les différents supports documentaires et les compétences à acquérir au cours de la scolarité. Il passe en revue la place du document dans l'enseignement et détaille les activités en jeu quand on travaille sur un document (comment prélever des informations, les traiter et les mettre en forme ?). Il évoque la nécessité d'évaluer les documents qu'on utilise, ce qui suppose le développement d'une pensée critique. Enfin, il présente des situations où le document est au coeur d'un projet d'action (recherche documentaire, production de documents et projets dans toutes les disciplines). Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018814 025.04 DRO livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible