Descripteurs
> 2130 orientation - formation > structure de formation
structure de formationSynonyme(s)centre pédagogique régional ;CPR ;Ecole normale nationale d'apprentissage ENNAVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LA FORMATION DES INSTITUTEURS / ZAY Danielle / Ed. universitaires (1988)
Titre : LA FORMATION DES INSTITUTEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : ZAY Danielle Editeur : Ed. universitaires, 1988 Collection : Savoir et formation Description : 235 p. ISBN/ISSN : 2-7113-0270-5 Note générale : Bibliogr. - Sigles. Descripteurs : documentation
enseignant du primaire
évaluation formative
formateur
formation continue
formation des enseignants
histoire
programme d'enseignement
structure de formation
texte officielMots-clés : formation initiale école normale Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : La politique de l'Education nationale rejoint-elle les attentes réelles de notre société? Se donne-t-elle les moyens d'atteindre ses objectifs? Pour ce faire, l'auteur analyse les réponses de parents d'élèves et d'élèves eux-mêmes, d'hommes politiques, de la presse syndicale, des textes officiels, de descriptifs de stages figurant dans les plans de formation de l'Ecole Normale, sans oublier les enquêtes statistiques. Ces analyses révèlent l'existence de dysfonctionnements et de divergences d'aspiration concernant tant les modèles éducatifs de formation que les sujets de la formation et les innovations elles-mêmes. Nature du document : Livre LA FORMATION DES INSTITUTEURS [texte imprimé] / ZAY Danielle . - Ed. universitaires, 1988 . - 235 p.. - (Savoir et formation) .
ISSN : 2-7113-0270-5
Bibliogr. - Sigles.
Descripteurs : documentation
enseignant du primaire
évaluation formative
formateur
formation continue
formation des enseignants
histoire
programme d'enseignement
structure de formation
texte officielMots-clés : formation initiale école normale Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : La politique de l'Education nationale rejoint-elle les attentes réelles de notre société? Se donne-t-elle les moyens d'atteindre ses objectifs? Pour ce faire, l'auteur analyse les réponses de parents d'élèves et d'élèves eux-mêmes, d'hommes politiques, de la presse syndicale, des textes officiels, de descriptifs de stages figurant dans les plans de formation de l'Ecole Normale, sans oublier les enquêtes statistiques. Ces analyses révèlent l'existence de dysfonctionnements et de divergences d'aspiration concernant tant les modèles éducatifs de formation que les sujets de la formation et les innovations elles-mêmes. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022348 371.1 ZAY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible IMPOSSIBLE GOUVERNEMENT DES ESPRITS : HISTOIRE POLITIQUE DES ECOLES NORMALES PRIMAIRES / NIQUE Christian / Nathan (1991)
Titre : IMPOSSIBLE GOUVERNEMENT DES ESPRITS : HISTOIRE POLITIQUE DES ECOLES NORMALES PRIMAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : NIQUE Christian Editeur : Nathan, 1991 Collection : Les repères pédagogiques Description : 200 p. : couv. ill. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : 1945-
1970-
1980-
1990-
Convention nationale : 1792-1795
Convention thermidorienne : 1794-1795
Deuxième République : 1848-1852
enseignant du primaire
enseignement public
formation des enseignants
gouvernement de Vichy : 1940-1944
monarchie de Juillet : 1830-1848
personnage politique
Premier Empire : 1804-1815
réforme de l'enseignement
Restauration : 1815-1830
Second Empire : 1852-1870
structure de formation
Troisième République : 1870-1940Mots-clés : Directoire : 1795-1799 Ferry, Jules : 1832-1893 Guizot, François Carnot, Lazare école normale Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : Tous les régimes ont à un moment ou à un autre tenté de dicter aux gens ce qu'ils devaient penser. L'école a ainsi été conçue pour transmettre des valeurs. Afin qu'elle puisse jouer ce rôle, il fallait des maîtres qui adhèrent à ces valeurs. Pour les former, on a inventé les écoles normales. Ce livre, qui retrace l'histoire de ces écoles depuis leur origine (1795) jusqu'à leur disparition en septembre 1991, révèle le rôle que les hommes politiques ont voulu faire jouer aux écoles normales dans le but de gouverner les esprits des Français. Nature du document : Livre IMPOSSIBLE GOUVERNEMENT DES ESPRITS : HISTOIRE POLITIQUE DES ECOLES NORMALES PRIMAIRES [texte imprimé] / NIQUE Christian . - Nathan, 1991 . - 200 p. : couv. ill.. - (Les repères pédagogiques) .
Bibliogr.
Descripteurs : 1945-
1970-
1980-
1990-
Convention nationale : 1792-1795
Convention thermidorienne : 1794-1795
Deuxième République : 1848-1852
enseignant du primaire
enseignement public
formation des enseignants
gouvernement de Vichy : 1940-1944
monarchie de Juillet : 1830-1848
personnage politique
Premier Empire : 1804-1815
réforme de l'enseignement
Restauration : 1815-1830
Second Empire : 1852-1870
structure de formation
Troisième République : 1870-1940Mots-clés : Directoire : 1795-1799 Ferry, Jules : 1832-1893 Guizot, François Carnot, Lazare école normale Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : Tous les régimes ont à un moment ou à un autre tenté de dicter aux gens ce qu'ils devaient penser. L'école a ainsi été conçue pour transmettre des valeurs. Afin qu'elle puisse jouer ce rôle, il fallait des maîtres qui adhèrent à ces valeurs. Pour les former, on a inventé les écoles normales. Ce livre, qui retrace l'histoire de ces écoles depuis leur origine (1795) jusqu'à leur disparition en septembre 1991, révèle le rôle que les hommes politiques ont voulu faire jouer aux écoles normales dans le but de gouverner les esprits des Français. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004838 306.43 NIQ livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible