Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : COMMENT VIVRE ENSEMBLE ? : La quadrature du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : BERGIER Bertrand Editeur : Chronique sociale, 2014 Collection : Essentiel ; Comprendre la société Description : 111 p. ISBN/ISSN : 978-2-36717-062-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : altruisme
comportement social
groupe social
organisation sociale
relation interpersonnelle
sociabilité
société
solidarité
structure sociale
vie socialeIndex. décimale : 371.7 Mesures d'aide au bien-être des élèves et étudiants : conflits, harcèlement... Résumé : Comment vivre ensemble ? Jamais la question n'a été autant d'actualité. Comment me tenir à proximité et à distance des autres pour construire avec eux une sociabilité sans aliénation, un isolement sans relégation ? Comment conjurer le "tout à l'ego" de sujets porteurs de droits sans pour autant céder à un "tout social" fusionnel menaçant leur liberté ? Entre repli sur soi et participation sociale, entre sérialité et coopération, il ne s'agit pas d'opposer le collectif à l'individu mais de questionner collectivement notre espérance. Pouvons-nous, adultes (parents, enseignants, chefs d'établissement, habitants, élus...), nous enthousiasmer et enthousiasmer notamment les jeunes sur le thème de demain ou ne savons-nous que nous inquiéter et les inquiéter ?
En même temps, l'exaltation des lendemains qui chantent peut tourner le dos à l'altérité, encourager "l'entre nous". Aussi, cette interrogation relative à l'utopie du "socius" appelle deux questions subsidiaires : Pouvons-nous penser cet horizon d'un monde meilleur à partir de ceux qui, de par leur situation économique, sociale, culturelle, scolaire sont les plus vulnérables, à partir de ceux qui ne peuvent pas, plus ou pas encore participer à l'oeuvre commune ? Pouvons-nous vouloir que cet horizon soit partagé ou est-ce que ce qui fonde et constitue la quête de notre collectif se satisfait d'une clôture identitaire ? Cet ouvrage apporte des éléments de réflexion pour mieux vivre la diversité de nos quotidiens.Nature du document : Livre COMMENT VIVRE ENSEMBLE ? : La quadrature du sens [texte imprimé] / BERGIER Bertrand . - Chronique sociale, 2014 . - 111 p.. - (Essentiel ; Comprendre la société) .
ISBN : 978-2-36717-062-6
Bibliogr.
Descripteurs : altruisme
comportement social
groupe social
organisation sociale
relation interpersonnelle
sociabilité
société
solidarité
structure sociale
vie socialeIndex. décimale : 371.7 Mesures d'aide au bien-être des élèves et étudiants : conflits, harcèlement... Résumé : Comment vivre ensemble ? Jamais la question n'a été autant d'actualité. Comment me tenir à proximité et à distance des autres pour construire avec eux une sociabilité sans aliénation, un isolement sans relégation ? Comment conjurer le "tout à l'ego" de sujets porteurs de droits sans pour autant céder à un "tout social" fusionnel menaçant leur liberté ? Entre repli sur soi et participation sociale, entre sérialité et coopération, il ne s'agit pas d'opposer le collectif à l'individu mais de questionner collectivement notre espérance. Pouvons-nous, adultes (parents, enseignants, chefs d'établissement, habitants, élus...), nous enthousiasmer et enthousiasmer notamment les jeunes sur le thème de demain ou ne savons-nous que nous inquiéter et les inquiéter ?
En même temps, l'exaltation des lendemains qui chantent peut tourner le dos à l'altérité, encourager "l'entre nous". Aussi, cette interrogation relative à l'utopie du "socius" appelle deux questions subsidiaires : Pouvons-nous penser cet horizon d'un monde meilleur à partir de ceux qui, de par leur situation économique, sociale, culturelle, scolaire sont les plus vulnérables, à partir de ceux qui ne peuvent pas, plus ou pas encore participer à l'oeuvre commune ? Pouvons-nous vouloir que cet horizon soit partagé ou est-ce que ce qui fonde et constitue la quête de notre collectif se satisfait d'une clôture identitaire ? Cet ouvrage apporte des éléments de réflexion pour mieux vivre la diversité de nos quotidiens.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026624 371.7 BER livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 020060 371.7 BER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : L'ETABLISSEMENT SCOLAIRE APPRENANT : L'établissement scolaire et son management, dans la perspective de la conduite du changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BOUVIER Editeur : Hachette, 2001 Collection : Former, organiser pour enseigner Description : 223 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170699-7 Note générale : Index, bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
administration des établissements
animation pédagogique
apprentissage cognitif
enseignement secondaire
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
formation continue
gestion de l'entreprise
gestion des établissements scolaires
gestion des ressources humaines
innovation
innovation pédagogique
organisation de l'enseignement
organisation sociale
projet d'établissement
relation de travail
vie scolaireMots-clés : chef d'établissement système expert formation initiale pratique professionnelle recherche-action Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Prenant comme thème central la notion d'établissement scolaire apprenant, par une démarche progressive appuyée sur de nombreux exemples, cet ouvrage propose aux chefs d'établissement et autres responsables du système éducatif un ensemble de concepts et d'outils pouvant servir de fondements à la démarche de projet, à la conduite de l'action et du changement, à la formation et au développement professionnel des chefs d'établissement secondaire en particulier.
Au sommaire : Le chef d'établissement pédagogue. Premiers éléments sur les organisations apprenantes. Systèmes experts et apprentissage organisationnel. Autour des organisations et des apprentissages collectifs.
Processus et organisations transversales. Le management des savoirs. Un modèle d'apprentissage collectif. Retour sur les routines défensives. Sur la formation des chef d'établissement.Nature du document : Livre L'ETABLISSEMENT SCOLAIRE APPRENANT : L'établissement scolaire et son management, dans la perspective de la conduite du changement [texte imprimé] / Alain BOUVIER . - Hachette, 2001 . - 223 p.. - (Former, organiser pour enseigner) .
ISBN : 978-2-01-170699-7
Index, bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
administration des établissements
animation pédagogique
apprentissage cognitif
enseignement secondaire
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
formation continue
gestion de l'entreprise
gestion des établissements scolaires
gestion des ressources humaines
innovation
innovation pédagogique
organisation de l'enseignement
organisation sociale
projet d'établissement
relation de travail
vie scolaireMots-clés : chef d'établissement système expert formation initiale pratique professionnelle recherche-action Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Prenant comme thème central la notion d'établissement scolaire apprenant, par une démarche progressive appuyée sur de nombreux exemples, cet ouvrage propose aux chefs d'établissement et autres responsables du système éducatif un ensemble de concepts et d'outils pouvant servir de fondements à la démarche de projet, à la conduite de l'action et du changement, à la formation et au développement professionnel des chefs d'établissement secondaire en particulier.
Au sommaire : Le chef d'établissement pédagogue. Premiers éléments sur les organisations apprenantes. Systèmes experts et apprentissage organisationnel. Autour des organisations et des apprentissages collectifs.
Processus et organisations transversales. Le management des savoirs. Un modèle d'apprentissage collectif. Retour sur les routines défensives. Sur la formation des chef d'établissement.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016853 371.2 BOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
[article]
Titre : Existe-t-il des classes sociales européennes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur Année : 2018 Article : p. 18-23 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 304 (juin 2018)Descripteurs : bourgeoisie
classe populaire
classe sociale
Europe occidentale
inégalité sociale
niveau de vie
organisation sociale
répartition : économieMots-clés : pratique culturelle classe moyenne Résumé : Les sociologues rassemblent les groupes en trois classes principales : les classes populaires, moyennes et supérieures. Quelles sont les caractéristiques de ces trois classes sociales ? Nature du document : périodique [article] Existe-t-il des classes sociales européennes ? [texte imprimé] / Maud Navarre, Auteur . - 2018 . - p. 18-23.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 304 (juin 2018)
Descripteurs : bourgeoisie
classe populaire
classe sociale
Europe occidentale
inégalité sociale
niveau de vie
organisation sociale
répartition : économieMots-clés : pratique culturelle classe moyenne Résumé : Les sociologues rassemblent les groupes en trois classes principales : les classes populaires, moyennes et supérieures. Quelles sont les caractéristiques de ces trois classes sociales ? Nature du document : périodique
Titre : FEMME, FEMME, FEMME : Les femmes dans la société française de Daumier à Picasso : Peintures des musées de France Type de document : texte imprimé Auteurs : RIBEMONT Francis Editeur : Réunion des Musées nationaux, 2007 Description : 216 p. Matériel : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-7118-5283-3 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Descripteurs : 19e siècle
âge adulte
bourgeoisie
classe populaire
classe sociale
condition féminine
condition paysanne
danse
enfance
famille
féminisme
femme
femme au foyer
histoire
jeunesse
loisirs
milieu rural
milieu urbain
organisation sociale
peinture
pratique religieuse
prolétariat
relation mère-enfant
sport
travail des femmes
vie quotidienne
vie sociale
vieillesseMots-clés : oeuvre picturale relation homme-femme Résumé : A partir du milieu du XIXe siècle, dans le sillon du réalisme et du naturalisme, la peinture française donne un témoignage précieux de la condition féminine et de ses transformations. Loin du mythe de l'éternel féminin ou de la femme fatale, ces œuvres reflètent le poids des traditions, tant dans le monde des campagnes que dans l'univers citadin bourgeois, mais elles portent aussi les signes de l'émancipation du cercle familial, par l'intégration dans le monde du travail moderne et le développement de nouvelles formes de sociabilité.
Cette sélection éclectique, qui présente des tableaux d'artistes connus (Manet, Renoir, Toulouse-Lautrec, Daumier, Picasso...) et moins connus, est divisée en cinq parties : les âges de la vie ; les femmes au travail ; les femmes et les loisirs ; la femme et ses combats ; la femme dans la vie moderne.Nature du document : Livre FEMME, FEMME, FEMME : Les femmes dans la société française de Daumier à Picasso : Peintures des musées de France [texte imprimé] / RIBEMONT Francis . - Réunion des Musées nationaux, 2007 . - 216 p. + ill. en coul.
ISBN : 978-2-7118-5283-3
Bibliogr.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Descripteurs : 19e siècle
âge adulte
bourgeoisie
classe populaire
classe sociale
condition féminine
condition paysanne
danse
enfance
famille
féminisme
femme
femme au foyer
histoire
jeunesse
loisirs
milieu rural
milieu urbain
organisation sociale
peinture
pratique religieuse
prolétariat
relation mère-enfant
sport
travail des femmes
vie quotidienne
vie sociale
vieillesseMots-clés : oeuvre picturale relation homme-femme Résumé : A partir du milieu du XIXe siècle, dans le sillon du réalisme et du naturalisme, la peinture française donne un témoignage précieux de la condition féminine et de ses transformations. Loin du mythe de l'éternel féminin ou de la femme fatale, ces œuvres reflètent le poids des traditions, tant dans le monde des campagnes que dans l'univers citadin bourgeois, mais elles portent aussi les signes de l'émancipation du cercle familial, par l'intégration dans le monde du travail moderne et le développement de nouvelles formes de sociabilité.
Cette sélection éclectique, qui présente des tableaux d'artistes connus (Manet, Renoir, Toulouse-Lautrec, Daumier, Picasso...) et moins connus, est divisée en cinq parties : les âges de la vie ; les femmes au travail ; les femmes et les loisirs ; la femme et ses combats ; la femme dans la vie moderne.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017062 758 RIB livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible
Titre : HISTOIRE DE LA FAMILLE : 2 : LE CHOC DES MODERNITES Type de document : texte imprimé Auteurs : BURGUIERE André ; KLAPISCH-ZUBER Christiane ; SEGALEN Martine ; ZONABEND Françoise Editeur : Colin, 1986 Description : 559 p. : ill. en noir ; couv. ill. en coul. Note générale : Bibliogr. - Glossaire - Index. Descripteurs : 16-18e siècle
19-20e siècle
19e siècle
Afrique
Chine
condition féminine
culture occidentale
Etats-Unis
Europe
famille
France
Inde
islam
Japon
organisation sociale
pays socialiste
peuple précolombien
Scandinavie
société industrielleMots-clés : couple : famille URSS couple Index. décimale : 306.8 Mariage et famille Résumé : Cette "Histoire de la famille" est la première du genre par l'étendue de son parocurs dans le temps et l'espace : de la préhistoire à l'ère atomique, de l'Egypte des pharaons à la France de l'IVG, de la Chine ancienne à l'Afrique décolonisée ; par sa volonté de conjuguer les méthodes les plus récentes de la démarche historique et le regard de l'ethnologie. Ce second volume étudie le choc des modernités religieuse, politique, économique et sociale, ainsi que la confrontation d'un modèle occidental de la famille, en situation de domination, avec les autres cultures. Nature du document : Livre HISTOIRE DE LA FAMILLE : 2 : LE CHOC DES MODERNITES [texte imprimé] / BURGUIERE André ; KLAPISCH-ZUBER Christiane ; SEGALEN Martine ; ZONABEND Françoise . - Colin, 1986 . - 559 p. : ill. en noir ; couv. ill. en coul.
Bibliogr. - Glossaire - Index.
Descripteurs : 16-18e siècle
19-20e siècle
19e siècle
Afrique
Chine
condition féminine
culture occidentale
Etats-Unis
Europe
famille
France
Inde
islam
Japon
organisation sociale
pays socialiste
peuple précolombien
Scandinavie
société industrielleMots-clés : couple : famille URSS couple Index. décimale : 306.8 Mariage et famille Résumé : Cette "Histoire de la famille" est la première du genre par l'étendue de son parocurs dans le temps et l'espace : de la préhistoire à l'ère atomique, de l'Egypte des pharaons à la France de l'IVG, de la Chine ancienne à l'Afrique décolonisée ; par sa volonté de conjuguer les méthodes les plus récentes de la démarche historique et le regard de l'ethnologie. Ce second volume étudie le choc des modernités religieuse, politique, économique et sociale, ainsi que la confrontation d'un modèle occidental de la famille, en situation de domination, avec les autres cultures. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022468 306.8 BUR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Point sur la pauvreté en France in Sciences Humaines, 313 (avril 2019)
Permalink