Détail de l'indexation
658.4 : Applications de la gestion (encadrement, hiérarchie de l'entreprise, ouvrages interdisciplinaires sur la gestion au niveau des cadres, personnel de direction) 658 Entreprise : Gestion générale
658.45 Communication, son rôle dans la gestion 658.8 Gestion du marketing |
Ouvrages du CDI en indexation 658.4 (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Lost in management / François Dupuy / Paris : Éditions du Seuil (2011)
Titre : Lost in management : La vie quotidienne des entreprises au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dupuy (1947-2024), Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 2011 Autre Editeur : 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Impr. CPI Firmin-Didot Description : 1 vol. (268 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-02-098690-8 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie management entreprise travail Index. décimale : 658.4 Applications de la gestion (encadrement, hiérarchie de l'entreprise, ouvrages interdisciplinaires sur la gestion au niveau des cadres, personnel de direction) Résumé : Une représentation, sinon une idéologie, domine aujourd'hui dans notre pays : celle d'une entreprise régie par la tyrannie du profit et prête à écraser les individus pour atteindre ses fins. L'entreprise serait ainsi le lieu de l'autorité, du pouvoir et du commandement vertical. La réalité, telle que peut l'observer le sociologue de terrain, est le plus souvent très éloignée de cette supposée dictature. Ce qui le frappe au contraire, c'est la progressive liquéfaction des relations de pouvoir traditionnelles dans les communautés de travail. Le pouvoir n'a pourtant pas disparu. Il ne s'est même pas simplement euphémisé en « gouvernance » et « contrôle de performance ». Il est plutôt descendu d'un ou plusieurs crans pour se disperser à la base, au niveau des intermédiaires et des exécutants. De sorte qu'on ne sait plus toujours très bien qui décide quoi, ni même si ceux qui décident sont aussi ceux qui sont responsables. Dans de nombreuses entreprises, le problème n'est plus tant de limiter un pouvoir potentiellement excessif, que de reconstruire une maîtrise minimale de la direction et de ses managers sur l'organisation et ses personnels, y compris ses cadres dont François Dupuy avait dans son précédent ouvrage analysé la grande « déprime ». Tel est le « nouveau combat des chefs ». Lost in management : La vie quotidienne des entreprises au XXIe siècle [texte imprimé] / François Dupuy (1947-2024), Auteur . - Paris : Éditions du Seuil : 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Impr. CPI Firmin-Didot, 2011 . - 1 vol. (268 p.) : couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-02-098690-8 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie management entreprise travail Index. décimale : 658.4 Applications de la gestion (encadrement, hiérarchie de l'entreprise, ouvrages interdisciplinaires sur la gestion au niveau des cadres, personnel de direction) Résumé : Une représentation, sinon une idéologie, domine aujourd'hui dans notre pays : celle d'une entreprise régie par la tyrannie du profit et prête à écraser les individus pour atteindre ses fins. L'entreprise serait ainsi le lieu de l'autorité, du pouvoir et du commandement vertical. La réalité, telle que peut l'observer le sociologue de terrain, est le plus souvent très éloignée de cette supposée dictature. Ce qui le frappe au contraire, c'est la progressive liquéfaction des relations de pouvoir traditionnelles dans les communautés de travail. Le pouvoir n'a pourtant pas disparu. Il ne s'est même pas simplement euphémisé en « gouvernance » et « contrôle de performance ». Il est plutôt descendu d'un ou plusieurs crans pour se disperser à la base, au niveau des intermédiaires et des exécutants. De sorte qu'on ne sait plus toujours très bien qui décide quoi, ni même si ceux qui décident sont aussi ceux qui sont responsables. Dans de nombreuses entreprises, le problème n'est plus tant de limiter un pouvoir potentiellement excessif, que de reconstruire une maîtrise minimale de la direction et de ses managers sur l'organisation et ses personnels, y compris ses cadres dont François Dupuy avait dans son précédent ouvrage analysé la grande « déprime ». Tel est le « nouveau combat des chefs ». Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027331 658.4 DUP livre BU Keraudren 600 Technologie (sciences appliquées) Disponible
Titre : Le pouvoir dans les organisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry Mintzberg (1939-....), Auteur Editeur : Paris : Editions d'Organisation, 2003 Collection : Les références Description : 688 p. Format : 17,0 cm × 24,0 cm × 4,5 cm ISBN/ISSN : 978-2-7081-3013-5 Prix : 38,50 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : pouvoir management influence conseil d'administration entreprise coalition idéologie autorité politique sociologie organisations méritocratie Index. décimale : 658.4 Applications de la gestion (encadrement, hiérarchie de l'entreprise, ouvrages interdisciplinaires sur la gestion au niveau des cadres, personnel de direction) Résumé : Depuis sa parution, ce livre fait référence dans le domaine du management et dans celui des sciences sociales et politiques. Il s'agit du troisième volet de la trilogie de Mintzberg consacrée aux organisations, avec Le manager au quotidien et Structure et dynamique des organisations. Il propose une analyse complète du pouvoir en présentant successivement les acteurs intérieurs et extérieurs, les différentes formes de pouvoir, et comment ces éléments se combinent entre eux de manière dynamique. Sa grille de lecture est un outil exceptionnel pour comprendre avec finesse les jeux de pouvoir réels dans les organisations.
Elle intéressera autant les chercheurs que les praticiens et les étudiants.En ligne : https://univ.scholarvox.com/book/10295011 Le pouvoir dans les organisations [texte imprimé] / Henry Mintzberg (1939-....), Auteur . - Paris : Editions d'Organisation, 2003 . - 688 p. ; 17,0 cm × 24,0 cm × 4,5 cm. - (Les références) .
ISBN : 978-2-7081-3013-5 : 38,50 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pouvoir management influence conseil d'administration entreprise coalition idéologie autorité politique sociologie organisations méritocratie Index. décimale : 658.4 Applications de la gestion (encadrement, hiérarchie de l'entreprise, ouvrages interdisciplinaires sur la gestion au niveau des cadres, personnel de direction) Résumé : Depuis sa parution, ce livre fait référence dans le domaine du management et dans celui des sciences sociales et politiques. Il s'agit du troisième volet de la trilogie de Mintzberg consacrée aux organisations, avec Le manager au quotidien et Structure et dynamique des organisations. Il propose une analyse complète du pouvoir en présentant successivement les acteurs intérieurs et extérieurs, les différentes formes de pouvoir, et comment ces éléments se combinent entre eux de manière dynamique. Sa grille de lecture est un outil exceptionnel pour comprendre avec finesse les jeux de pouvoir réels dans les organisations.
Elle intéressera autant les chercheurs que les praticiens et les étudiants.En ligne : https://univ.scholarvox.com/book/10295011 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027457 658.4 MIN livre BU Keraudren 600 Technologie (sciences appliquées) Disponible