Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'ECOLE EN FRANCE DE 1945 A NOS JOURS / ROBERT André D. / Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble (2010)
Titre : L'ECOLE EN FRANCE DE 1945 A NOS JOURS Type de document : texte imprimé Auteurs : ROBERT André D. Editeur : Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 2010 Collection : Enseignement et réformes Description : 311 p. ISBN/ISSN : 978-2-7061-1606-3 Note générale : Bibliogr., sigles, index Descripteurs : collège
conflit social
décentralisation administrative
enseignement élémentaire
enseignement privé
enseignement secondaire
enseignement supérieur
histoire
idéologie politique
IUFM
lutte politique
politique de l'éducation
réforme de l'enseignement
universitéMots-clés : démocratisation de l'enseignement enseignement professionnel libéralisme loi Haby : 11 juillet 1975 loi d'orientation : 1989 loi d'orientation : 2005 Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : L'auteur interroge soixante ans de politiques scolaires en France, depuis la Libération jusqu'à la dernière loi en vigueur (2005). Ces années sont celles de la massification du secondaire et du supérieur. La démocratisation a-t-elle été au rendez-vous ? Deux mouvements sont apparus, celui de l'unification-standardisation, puis celui de la décentralisation-territorialisation, les deux justifiés au nom de ladite démocratisation. Ces deux infléchissements des politiques scolaires sont-ils porteurs de contradictions inconciliables, ou ont-ils été mis en équilibre pour définir une voie française originale ? Depuis plusieurs années, on parle d'idéologie libérale ou néo-libérale influençant les diverses politiques publiques : cette idéologie a-t-elle réellement pénétré le secteur éducatif ?
L'ouvrage repose sur l'exposé et l'analyse des décisions effectivement prises par les gouvernements et traduites dans la réalité scolaire. Il prend en compte les réactions publiques de l'opinion, des enseignants et d'acteurs intervenant dans le débat éducatif national.Nature du document : Livre L'ECOLE EN FRANCE DE 1945 A NOS JOURS [texte imprimé] / ROBERT André D. . - Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 2010 . - 311 p.. - (Enseignement et réformes) .
ISBN : 978-2-7061-1606-3
Bibliogr., sigles, index
Descripteurs : collège
conflit social
décentralisation administrative
enseignement élémentaire
enseignement privé
enseignement secondaire
enseignement supérieur
histoire
idéologie politique
IUFM
lutte politique
politique de l'éducation
réforme de l'enseignement
universitéMots-clés : démocratisation de l'enseignement enseignement professionnel libéralisme loi Haby : 11 juillet 1975 loi d'orientation : 1989 loi d'orientation : 2005 Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : L'auteur interroge soixante ans de politiques scolaires en France, depuis la Libération jusqu'à la dernière loi en vigueur (2005). Ces années sont celles de la massification du secondaire et du supérieur. La démocratisation a-t-elle été au rendez-vous ? Deux mouvements sont apparus, celui de l'unification-standardisation, puis celui de la décentralisation-territorialisation, les deux justifiés au nom de ladite démocratisation. Ces deux infléchissements des politiques scolaires sont-ils porteurs de contradictions inconciliables, ou ont-ils été mis en équilibre pour définir une voie française originale ? Depuis plusieurs années, on parle d'idéologie libérale ou néo-libérale influençant les diverses politiques publiques : cette idéologie a-t-elle réellement pénétré le secteur éducatif ?
L'ouvrage repose sur l'exposé et l'analyse des décisions effectivement prises par les gouvernements et traduites dans la réalité scolaire. Il prend en compte les réactions publiques de l'opinion, des enseignants et d'acteurs intervenant dans le débat éducatif national.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018662 370.9 ROB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible FAUT-IL AVOIR PEUR DE L'EVALUATION ? / Charles Hadji / De Boeck (2012)
Titre : FAUT-IL AVOIR PEUR DE L'EVALUATION ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Hadji (1942-....) Editeur : De Boeck, 2012 Collection : Pédagogies en développement Description : 317 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-6873-5 Note générale : Index, bibliogr. Descripteurs : baccalauréat général
comportement social
concours
démocratie
éducation
enseignant
établissement d'enseignement
évaluation
évaluation : enseignement
évaluation formative
méthodologie
morale
notation
philosophie
résultat scolaire
université
ZEPMots-clés : qualité de l'enseignement finalité Kant, Emmanuel : 1724-1804 philosophie de l'éducation Index. décimale : 371.27 Evaluations Résumé : Présente partout, l'évaluation est devenue une pratique sociale qui influe nettement sur les rapports sociaux et qui peut tourner au délire évaluatif. Après une étude de six cas concrets, qui ne se situent pas nécessairement dans le champ scolaire, l'auteur s'interroge sur ce que serait une évaluation "à bon escient", c'est-à-dire en gardant raison. Et c'est chez des philosophes comme Kant qu'il trouve la clé. En s'interrogeant sur l'essence et sur le sens de la pratique évaluative, il met en évidence les impératifs méthodologiques qui doivent être respectés pour ne pas sombrer dans la religion du chiffre. Il jette ensuite les bases d'une évaluation qui serait à la fois "démocratique" dans ses usages sociaux et éthique dans son souci de respecter la dignité humaine. Il s'interroge, pour conclure, sur la possibilité pour l'évaluation d'échapper à la soumission idéologique. Nature du document : Livre FAUT-IL AVOIR PEUR DE L'EVALUATION ? [texte imprimé] / Charles Hadji (1942-....) . - De Boeck, 2012 . - 317 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-6873-5
Index, bibliogr.
Descripteurs : baccalauréat général
comportement social
concours
démocratie
éducation
enseignant
établissement d'enseignement
évaluation
évaluation : enseignement
évaluation formative
méthodologie
morale
notation
philosophie
résultat scolaire
université
ZEPMots-clés : qualité de l'enseignement finalité Kant, Emmanuel : 1724-1804 philosophie de l'éducation Index. décimale : 371.27 Evaluations Résumé : Présente partout, l'évaluation est devenue une pratique sociale qui influe nettement sur les rapports sociaux et qui peut tourner au délire évaluatif. Après une étude de six cas concrets, qui ne se situent pas nécessairement dans le champ scolaire, l'auteur s'interroge sur ce que serait une évaluation "à bon escient", c'est-à-dire en gardant raison. Et c'est chez des philosophes comme Kant qu'il trouve la clé. En s'interrogeant sur l'essence et sur le sens de la pratique évaluative, il met en évidence les impératifs méthodologiques qui doivent être respectés pour ne pas sombrer dans la religion du chiffre. Il jette ensuite les bases d'une évaluation qui serait à la fois "démocratique" dans ses usages sociaux et éthique dans son souci de respecter la dignité humaine. Il s'interroge, pour conclure, sur la possibilité pour l'évaluation d'échapper à la soumission idéologique. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024544 321.27 HAD livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 019087 371.27 HAD livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible HISTOIRE DE L'ENSEIGNEMENT EN FRANCE : 1800-1967 / PROST Antoine / Armand Colin (1968)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015516 370.9 PRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'OBLIGATION DE RESULTATS EN EDUCATION / LESSARD Claude / De Boeck (2005)
Titre : L'OBLIGATION DE RESULTATS EN EDUCATION : Evolutions, perspectives et enjeux internationaux Type de document : texte imprimé Auteurs : LESSARD Claude ; Philippe MEIRIEU Editeur : De Boeck, 2005 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Description : 327 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-4615-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : compétence
décentralisation administrative
économie
éducation
enseignant
évaluation : enseignement
France
objectif de l'éducation
opinion publique
politique de l'éducation
privatisation
Québec : province
résultat scolaire
université
ZEPMots-clés : financement obligation de résultats Index. décimale : 371.26 Examens, contrôles Résumé : L'obligation de résultats dans le domaine éducatif est-elle choquante ou souhaitable ? L'ouvrage propose la réflexion de plusieurs chercheurs sur ce sujet délicat. L'obligation de résultats y est définie de plusieurs manières : en référence aux apprentissages des élèves ; en tant que responsabilité d'un collectif de travail ; en rapport avec les moyens et procédures de travail ; en fonction de la compétence d'un enseignant moyen, compte tenu de son expérience et de son parcours de formation.
Les auteurs prennent aussi en compte les tensions réelles entre l'accent mis sur des cibles quantitatives et une approche qualitative de la réussite scolaire et éducative, entre une vision réductrice et une définition large de la mission de l'école, entre la reddition de comptes et la professionnalisation de l'enseignement.Nature du document : Livre L'OBLIGATION DE RESULTATS EN EDUCATION : Evolutions, perspectives et enjeux internationaux [texte imprimé] / LESSARD Claude ; Philippe MEIRIEU . - De Boeck, 2005 . - 327 p.. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-4615-3
Bibliogr.
Descripteurs : compétence
décentralisation administrative
économie
éducation
enseignant
évaluation : enseignement
France
objectif de l'éducation
opinion publique
politique de l'éducation
privatisation
Québec : province
résultat scolaire
université
ZEPMots-clés : financement obligation de résultats Index. décimale : 371.26 Examens, contrôles Résumé : L'obligation de résultats dans le domaine éducatif est-elle choquante ou souhaitable ? L'ouvrage propose la réflexion de plusieurs chercheurs sur ce sujet délicat. L'obligation de résultats y est définie de plusieurs manières : en référence aux apprentissages des élèves ; en tant que responsabilité d'un collectif de travail ; en rapport avec les moyens et procédures de travail ; en fonction de la compétence d'un enseignant moyen, compte tenu de son expérience et de son parcours de formation.
Les auteurs prennent aussi en compte les tensions réelles entre l'accent mis sur des cibles quantitatives et une approche qualitative de la réussite scolaire et éducative, entre une vision réductrice et une définition large de la mission de l'école, entre la reddition de comptes et la professionnalisation de l'enseignement.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015913 371.26 LES livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible