Descripteurs
> 2115 organisation de l'enseignement > organisation de l'enseignement > établissement d'enseignement > établissement du second degré > lycée
lycéeSynonyme(s)LEGT ;lycée d'enseignement général et technologique lycée polyvalent |
Documents disponibles dans cette catégorie (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Cultures lycéennes : La tyrannie de la majorité / PASQUIER Dominique / Paris : Autrement (2005)
Titre : Cultures lycéennes : La tyrannie de la majorité Type de document : texte imprimé Auteurs : PASQUIER Dominique Editeur : Paris : Autrement, 2005 Collection : Mutations num. 235 ISBN/ISSN : 978-2-7467-0603-3 Descripteurs : culture
lycéeRésumé : Comment être soi dans la vie de groupe ? Est-il possible d'afficher ses goûts culturels ou ses choix vestimentaires sans risquer le ridicule ? De se confier sans perdre la face ? Pourquoi les relations entre les deux sexes sont-elles parfois si compliquées à gérer ? Que faire de la culture des médias dans le cadre de l'école ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répond ce livre. Dominique Pasquier a mené une enquête précise et minutieuse auprès de lycéens de la région parisienne. Elle les a écoutés parler de leurs loisirs et de leurs passions : musiques, jeux vidéo, sports, émissions de télévision... Elle a observé leurs échanges quotidiens, sur leurs portables ou dans des chats sur Internet. Elle les a questionnés sur leurs liens avec les autres, en voulant comprendre pourquoi les communications à distance y tiennent désormais une place aussi importante. Et au fil des témoignages qui émaillent ce livre, on découvre un univers juvénile pétri de tensions. Tensions entre la plus grande autonomie qu'accordent les parents et l'exacerbation des pressions au conformisme sur le lieu scolaire. Tensions entre le désir de se livrer et les codes de réserve qui prévalent dans les groupes masculins. Tensions entre la culture qui est aimée en dehors de l'école et celle qu'il faudrait assimiler pour y réussir. Les lycéens témoignent d'une grande lucidité sur tous ces problèmes et cherchent à mettre en œuvre de multiples stratégies pour contourner les obstacles à l'expression authentique de soi. Mais tous n'y parviennent pas avec le même succès. Cette enquête ne bouscule pas seulement certains des stéréotypes sur la relation des jeunes aux nouvelles pratiques de communication, elle montre aussi, et peut-être surtout, combien il est difficile à l'adolescence de s'affirmer comme individu. Nature du document : Livre Cultures lycéennes : La tyrannie de la majorité [texte imprimé] / PASQUIER Dominique . - Paris : Autrement, 2005. - (Mutations; 235) .
ISBN : 978-2-7467-0603-3
Descripteurs : culture
lycéeRésumé : Comment être soi dans la vie de groupe ? Est-il possible d'afficher ses goûts culturels ou ses choix vestimentaires sans risquer le ridicule ? De se confier sans perdre la face ? Pourquoi les relations entre les deux sexes sont-elles parfois si compliquées à gérer ? Que faire de la culture des médias dans le cadre de l'école ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répond ce livre. Dominique Pasquier a mené une enquête précise et minutieuse auprès de lycéens de la région parisienne. Elle les a écoutés parler de leurs loisirs et de leurs passions : musiques, jeux vidéo, sports, émissions de télévision... Elle a observé leurs échanges quotidiens, sur leurs portables ou dans des chats sur Internet. Elle les a questionnés sur leurs liens avec les autres, en voulant comprendre pourquoi les communications à distance y tiennent désormais une place aussi importante. Et au fil des témoignages qui émaillent ce livre, on découvre un univers juvénile pétri de tensions. Tensions entre la plus grande autonomie qu'accordent les parents et l'exacerbation des pressions au conformisme sur le lieu scolaire. Tensions entre le désir de se livrer et les codes de réserve qui prévalent dans les groupes masculins. Tensions entre la culture qui est aimée en dehors de l'école et celle qu'il faudrait assimiler pour y réussir. Les lycéens témoignent d'une grande lucidité sur tous ces problèmes et cherchent à mettre en œuvre de multiples stratégies pour contourner les obstacles à l'expression authentique de soi. Mais tous n'y parviennent pas avec le même succès. Cette enquête ne bouscule pas seulement certains des stéréotypes sur la relation des jeunes aux nouvelles pratiques de communication, elle montre aussi, et peut-être surtout, combien il est difficile à l'adolescence de s'affirmer comme individu. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020630 371.8 PAS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DECENTRALISATION ET AUTONOMIE DES ETABLISSEMENTS : LA MUTATION DU SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS / LOUIS François / Hachette (1994)
Titre : DECENTRALISATION ET AUTONOMIE DES ETABLISSEMENTS : LA MUTATION DU SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS Type de document : texte imprimé Auteurs : LOUIS François Editeur : Hachette, 1994 Collection : Former, organiser pour enseigner Description : 244 p. : tabl. ISBN/ISSN : 978-2-01-170341-5 Note générale : Bibliogr. - Index Descripteurs : administration des établissements
collège
décentralisation administrative
élève en difficulté
enseignement secondaire
établissement du second degré
gestion des établissements scolaires
instructions pédagogiques
lycée
PAE
partenariat éducatif
pédagogie de soutien
politique de l'éducation
projet d'établissement
relation d'aide
système éducatifMots-clés : autonomie module de formation Résumé : Décentralisation, compétences partagées, projet d'établissement, développement du partenariat, dotation horaire globalisée, mise en place de modules et pédagogie différenciée... Quel est donc le dénominateur commun de toutes ces notions ? C'est le développement de l'autonomie pédagogique et d'action des collèges et des lycées : une mutation profonde dans l'enseignement secondaire français qui va marquer la fin du centralisme pédagogique. Nature du document : Livre DECENTRALISATION ET AUTONOMIE DES ETABLISSEMENTS : LA MUTATION DU SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS [texte imprimé] / LOUIS François . - Hachette, 1994 . - 244 p. : tabl.. - (Former, organiser pour enseigner) .
ISBN : 978-2-01-170341-5
Bibliogr. - Index
Descripteurs : administration des établissements
collège
décentralisation administrative
élève en difficulté
enseignement secondaire
établissement du second degré
gestion des établissements scolaires
instructions pédagogiques
lycée
PAE
partenariat éducatif
pédagogie de soutien
politique de l'éducation
projet d'établissement
relation d'aide
système éducatifMots-clés : autonomie module de formation Résumé : Décentralisation, compétences partagées, projet d'établissement, développement du partenariat, dotation horaire globalisée, mise en place de modules et pédagogie différenciée... Quel est donc le dénominateur commun de toutes ces notions ? C'est le développement de l'autonomie pédagogique et d'action des collèges et des lycées : une mutation profonde dans l'enseignement secondaire français qui va marquer la fin du centralisme pédagogique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005837 379 LOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DEUX VOIX POUR UNE ECOLE : DEBAT / Philippe MEIRIEU / Desclée de Brouwer (2003)
Titre : DEUX VOIX POUR UNE ECOLE : DEBAT Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU ; Xavier DARCOS ; COURT Marielle, collab. Editeur : Desclée de Brouwer, 2003 Description : 203 p. ISBN/ISSN : 978-2-220-05370-7 Descripteurs : collège
décentralisation administrative
échec scolaire
école élémentaire
enseignant
enseignement
lycée
objectif de l'éducation
politique de l'éducation
réforme de l'enseignement
système éducatifMots-clés : crise qualité de l'enseignement Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Un ministre et un pédagogue qu'a priori tout sépare, hormis le même attachement à l'école de la République et à ses idéaux fondateurs, débattent sur les problèmes fondamentaux de l'éducation. Comment sortir de la crise ? Faut-il choisir entre savoir et pédagogie ? L'échec scolaire est-il une fatalité ? Quelle place pour les enseignants ? Comment intégrer la décentralisation ? Autant de questions aux conséquences concrètes pour l'avenir du système scolaire. Nature du document : Livre DEUX VOIX POUR UNE ECOLE : DEBAT [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU ; Xavier DARCOS ; COURT Marielle, collab. . - Desclée de Brouwer, 2003 . - 203 p.
ISBN : 978-2-220-05370-7
Descripteurs : collège
décentralisation administrative
échec scolaire
école élémentaire
enseignant
enseignement
lycée
objectif de l'éducation
politique de l'éducation
réforme de l'enseignement
système éducatifMots-clés : crise qualité de l'enseignement Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Un ministre et un pédagogue qu'a priori tout sépare, hormis le même attachement à l'école de la République et à ses idéaux fondateurs, débattent sur les problèmes fondamentaux de l'éducation. Comment sortir de la crise ? Faut-il choisir entre savoir et pédagogie ? L'échec scolaire est-il une fatalité ? Quelle place pour les enseignants ? Comment intégrer la décentralisation ? Autant de questions aux conséquences concrètes pour l'avenir du système scolaire. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014967 370.1 DAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DONNER LE GOUT DE LIRE : DES ANIMATIONS POUR FAIRE DECOUVRIR AUX JEUNES LE PLAISIR DE LA LECTURE / Christian POSLANIEC / Sorbier (1990)
Titre : DONNER LE GOUT DE LIRE : DES ANIMATIONS POUR FAIRE DECOUVRIR AUX JEUNES LE PLAISIR DE LA LECTURE Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian POSLANIEC Editeur : Sorbier, 1990 Description : 237 p. ISBN/ISSN : 978-2-7320-3245-0 Note générale : Bibliogr. - Adresses utiles. Descripteurs : animation culturelle
BCD
bibliothèque
CDI
collège
école maternelle
écrivain
enseignement élémentaire
expression écrite
incitation à la lecture
jeu
jeu de rôle
journal scolaire
lecture
littérature de jeunesse
lycée
méthodologie
vidéoMots-clés : clip-vidéo Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Ce livre décrit 30 animations lecture, de la maternelle au lycée. Chacune présente une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : donner sous forme attrayante des informations sur des livres qui peuvent passionner les jeunes ; faire lire des livres pour la jeunesse à partir d'activités ludiques ; faire lire en confiant des responsabilités aux enfants ; donner aux jeunes les moyens d'approfondir la lecture. Toutes ces activités s'adressent plus particulièrement aux faibles lecteurs et aux non-lecteurs. Nature du document : Livre DONNER LE GOUT DE LIRE : DES ANIMATIONS POUR FAIRE DECOUVRIR AUX JEUNES LE PLAISIR DE LA LECTURE [texte imprimé] / Christian POSLANIEC . - Sorbier, 1990 . - 237 p.
ISBN : 978-2-7320-3245-0
Bibliogr. - Adresses utiles.
Descripteurs : animation culturelle
BCD
bibliothèque
CDI
collège
école maternelle
écrivain
enseignement élémentaire
expression écrite
incitation à la lecture
jeu
jeu de rôle
journal scolaire
lecture
littérature de jeunesse
lycée
méthodologie
vidéoMots-clés : clip-vidéo Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Ce livre décrit 30 animations lecture, de la maternelle au lycée. Chacune présente une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : donner sous forme attrayante des informations sur des livres qui peuvent passionner les jeunes ; faire lire des livres pour la jeunesse à partir d'activités ludiques ; faire lire en confiant des responsabilités aux enfants ; donner aux jeunes les moyens d'approfondir la lecture. Toutes ces activités s'adressent plus particulièrement aux faibles lecteurs et aux non-lecteurs. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022061 809.8 POS livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible DONNER LE GOUT DE LIRE / Christian POSLANIEC / La Martinière (2010)
Titre : DONNER LE GOUT DE LIRE : Des animations pour faire découvrir aux jeunes le plaisir de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian POSLANIEC Editeur : La Martinière, 2010 Collection : La littérature de jeunesse, pour qui, pour quoi ? Description : 249 p. ISBN/ISSN : 978-2-7324-4178-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : BCD
bibliothèque
CDI
clip vidéo
collège
concours
critique littéraire et artistique
école maternelle
écrivain
enseignement élémentaire
expression écrite
incitation à la lecture
jeu
jeu de rôle
lecture
littérature de jeunesse
lycée
radio
vidéoMots-clés : animation lecture radio scolaire lecture en réseau rallye lecture Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Comment donner envie de lire aux enfants lorsqu'on est parent, enseignant, animateur ? Ce livre propose trente animations lecture, de la maternelle au lycée, répertoriées en quatre catégories : les animations d'information, les animations ludiques, les animations responsabilisantes et les animations d'approfondissement.Toutes ces activités s'adressent aussi aux faibles lecteurs. A la fin de l'ouvrage, un chapitre est consacré à la venue d'un écrivain. Nature du document : Livre DONNER LE GOUT DE LIRE : Des animations pour faire découvrir aux jeunes le plaisir de la lecture [texte imprimé] / Christian POSLANIEC . - La Martinière, 2010 . - 249 p.. - (La littérature de jeunesse, pour qui, pour quoi ?) .
ISBN : 978-2-7324-4178-8
Bibliogr.
Descripteurs : BCD
bibliothèque
CDI
clip vidéo
collège
concours
critique littéraire et artistique
école maternelle
écrivain
enseignement élémentaire
expression écrite
incitation à la lecture
jeu
jeu de rôle
lecture
littérature de jeunesse
lycée
radio
vidéoMots-clés : animation lecture radio scolaire lecture en réseau rallye lecture Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Comment donner envie de lire aux enfants lorsqu'on est parent, enseignant, animateur ? Ce livre propose trente animations lecture, de la maternelle au lycée, répertoriées en quatre catégories : les animations d'information, les animations ludiques, les animations responsabilisantes et les animations d'approfondissement.Toutes ces activités s'adressent aussi aux faibles lecteurs. A la fin de l'ouvrage, un chapitre est consacré à la venue d'un écrivain. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019170 809.8 POS livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES ENTRE L'ETHIQUE ET LA LOI / Jean-Pierre OBIN / Hachette (1996)
PermalinkLYCEE : DES RESPONSABILITES PARTAGEES in ECA. Enseignement catholique actualités, 338 (août-septembre 2010)
PermalinkLA POESIE A L'ECOLE DE LA MATERNELLE AU LYCEE. ACTES DU SEMINAIRE DE JUIN 1999 ET AUTRES CONTRIBUTIONS / DENIZEAU Marie-Thérèse / CRDP Orléans (2000)
PermalinkLES REGULATIONS DE LA RELATION PEDAGOGIQUE / LERBET-SERENI Frédérique / Paris : l'Harmattan (1997)
PermalinkLa Relation d'apprentissage au lycée / GINSBURGER-VOGEL Yvette / CRDP Pays-de-la-Loire (2008)
PermalinkPOUR LA REUSSITE DE TOUS LES ELEVES : RAPPORT OFFICIEL / THELOT Claude, dir. / Documentation française (2004)
PermalinkLE SYSTEME EDUCATIF FRANÇAIS / THOMAS-BION Frédérique / Agora éducation (2010)
PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION / BEILLEROT Jacky / Dunod (2006)
PermalinkPermalinkVIOLENCES A L'ECOLE : ETAT DES SAVOIRS / CHARLOT Bernard, coord. / Armand Colin (1997)
Permalink