Détail de l'auteur
Auteur BESSE Jean-Marie |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
OVIDE DECROLY : PSYCHOLOGUE ET EDUCATEUR / BESSE Jean-Marie / Toulouse : Privat (1982)
Titre : OVIDE DECROLY : PSYCHOLOGUE ET EDUCATEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : BESSE Jean-Marie ; Guy AVANZINI Editeur : Toulouse : Privat, 1982 Collection : Grands éducateurs Description : 180 p. ISBN/ISSN : 978-2-7089-9300-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de la lecture
innovation pédagogique
méthode pédagogique
pédagogue
psychologie de l'éducationMots-clés : éducation nouvelle Decroly, Ovide : 1871-1932 Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Decroly a élaboré une voie originale d'approche des questions éducatives en s'efforçant de prendre en compte à la fois le développement créateur de l'enfant et son insertion sociale. Ses apports à l'éducation contemporaine sont importants, la méthode globale de lecture et les centres d'intérêt en sont les plus connus. Nature du document : Livre OVIDE DECROLY : PSYCHOLOGUE ET EDUCATEUR [texte imprimé] / BESSE Jean-Marie ; Guy AVANZINI . - Toulouse : Privat, 1982 . - 180 p.. - (Grands éducateurs) .
ISBN : 978-2-7089-9300-6
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
innovation pédagogique
méthode pédagogique
pédagogue
psychologie de l'éducationMots-clés : éducation nouvelle Decroly, Ovide : 1871-1932 Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Decroly a élaboré une voie originale d'approche des questions éducatives en s'efforçant de prendre en compte à la fois le développement créateur de l'enfant et son insertion sociale. Ses apports à l'éducation contemporaine sont importants, la méthode globale de lecture et les centres d'intérêt en sont les plus connus. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006810 370.9 BES livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DES PSYCHOLOGUES A L'ECOLE ? / BESSE Jean-Marie / Retz (2005)
Titre : DES PSYCHOLOGUES A L'ECOLE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : BESSE Jean-Marie Editeur : Retz, 2005 Description : 279 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2310-8 Note générale : Code de déontologie des psychologues Descripteurs : développement affectif
développement intellectuel
développement psychique
échec scolaire
élève en difficulté
enseignant du primaire
enseignement élémentaire
histoire
métier
parent d'élève
psychologie de l'éducation
psychologie scolaire
psychométrie
trouble de l'apprentissageMots-clés : psychologue Zazzo, René : 1910-1996 Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Ce livre fait le point sur la place de la psychologie à l'école en trois parties :
- Un regard sur l'histoire récente et la situation actuelle de la psychologie dans l'institution scolaire en France. L'attitude des enseignants face aux psychologues.
- Le travail des psychologues dans l'école d'aujourd'hui et l'état des lieux de l'évolution psychoaffective et cognitive des enfants.
- La confrontation des modèles d'organisation de la psychologie scolaire et des perspectives théoriques et pratiques propres à la psychologie : à quelles conditions peuvent-elles se retrouver, unifiées, dans la pratique du psychologue intervenant en milieu scolaire et constituer les bases mêmes d'un métier clairement identifié ?Nature du document : Livre DES PSYCHOLOGUES A L'ECOLE ? [texte imprimé] / BESSE Jean-Marie . - Retz, 2005 . - 279 p.
ISBN : 978-2-7256-2310-8
Code de déontologie des psychologues
Descripteurs : développement affectif
développement intellectuel
développement psychique
échec scolaire
élève en difficulté
enseignant du primaire
enseignement élémentaire
histoire
métier
parent d'élève
psychologie de l'éducation
psychologie scolaire
psychométrie
trouble de l'apprentissageMots-clés : psychologue Zazzo, René : 1910-1996 Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Ce livre fait le point sur la place de la psychologie à l'école en trois parties :
- Un regard sur l'histoire récente et la situation actuelle de la psychologie dans l'institution scolaire en France. L'attitude des enseignants face aux psychologues.
- Le travail des psychologues dans l'école d'aujourd'hui et l'état des lieux de l'évolution psychoaffective et cognitive des enfants.
- La confrontation des modèles d'organisation de la psychologie scolaire et des perspectives théoriques et pratiques propres à la psychologie : à quelles conditions peuvent-elles se retrouver, unifiées, dans la pratique du psychologue intervenant en milieu scolaire et constituer les bases mêmes d'un métier clairement identifié ?Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015904 370.15 BES livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible REGARDE COMME J'ECRIS ! / BESSE Jean-Marie / Magnard (2000)
Titre : REGARDE COMME J'ECRIS ! : Ecrits d'élèves, regards d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : BESSE Jean-Marie ; ACLE ; ASSOCIATION POUR LES APPRENTISSAGES DE LA COMMUNICATION, DE LA LECTURE ET DE L'ECRITURE Editeur : Magnard, 2000 Collection : Les guides Magnard Description : 216 p. ISBN/ISSN : 978-2-210-71983-5 Note générale : Glossaire Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
cours préparatoire
école maternelle
élève en difficulté
enseignement pré-élémentaire
expression écrite
illettrisme
incitation à la lecture
jeu
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
RASEDMots-clés : animation lecture album production d'écrits Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : Montrer que le jeune enfant "travaille" l'écrit avant même d'avoir "appris" à lire et à écrire : tel est l'objectif de l'ACLE (Association pour les Apprentissages de la Communication de la Lecture et de l'Ecriture).
Comprendre cela, c'est aussi concevoir une autre manière d'enseigner. À partir d'exemples d'élèves suivis durant une longue période, les auteurs mettent en évidence l'importance à accorder aux "écritures approchées" en cycles 1 et 2. Ils ouvrent ainsi de nouvelles pistes d'actions, liées à des outils théoriques qui visent à mieux saisir les conditions favorisant l'entrée du jeune enfant dans l'écrit.Nature du document : Livre REGARDE COMME J'ECRIS ! : Ecrits d'élèves, regards d'enseignants [texte imprimé] / BESSE Jean-Marie ; ACLE ; ASSOCIATION POUR LES APPRENTISSAGES DE LA COMMUNICATION, DE LA LECTURE ET DE L'ECRITURE . - Magnard, 2000 . - 216 p.. - (Les guides Magnard) .
ISBN : 978-2-210-71983-5
Glossaire
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
cours préparatoire
école maternelle
élève en difficulté
enseignement pré-élémentaire
expression écrite
illettrisme
incitation à la lecture
jeu
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
RASEDMots-clés : animation lecture album production d'écrits Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : Montrer que le jeune enfant "travaille" l'écrit avant même d'avoir "appris" à lire et à écrire : tel est l'objectif de l'ACLE (Association pour les Apprentissages de la Communication de la Lecture et de l'Ecriture).
Comprendre cela, c'est aussi concevoir une autre manière d'enseigner. À partir d'exemples d'élèves suivis durant une longue période, les auteurs mettent en évidence l'importance à accorder aux "écritures approchées" en cycles 1 et 2. Ils ouvrent ainsi de nouvelles pistes d'actions, liées à des outils théoriques qui visent à mieux saisir les conditions favorisant l'entrée du jeune enfant dans l'écrit.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016775 372.63 BES livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible