Titre : |
LE VOCABULAIRE : COMMENT ENRICHIR SA LANGUE ? : Cycle 2/3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain BENTOLILA ; Bruno Germain ; PICOCHE Jacqueline |
Editeur : |
Nathan, 2013 |
Collection : |
Questions d'enseignants |
Description : |
133 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-09-122639-2 |
Note générale : |
Index |
Descripteurs : |
cycle des apprentissages fondamentaux cycle des approfondissements enseignement élémentaire enseignement pré-élémentaire grammaire langage pédagogie séquence d'enseignement vocabulaire
|
Mots-clés : |
pratique de classe |
Index. décimale : |
445 Grammaire et syntaxe du français |
Résumé : |
Cette collection a pour objectif de répondre aux questions que se posent les enseignants dans leurs pratiques disciplinaires. Chaque titre est structuré de manière identique : apporter les informations essentielles sur ce qu'il faut savoir, expliquer comment enseigner, proposer des exemples pratiques d'activités.
Quels principes régissent l'enseignement du vocabulaire ? Quel est le rôle des procédures cognitives ? Comment structurer et mémoriser le vocabulaire, de la maternelle au CM2 ? Comment exploiter le vocabulaire dont on dispose, travailler le vocabulaire inconnu ? Quelles démarches d'apprentissages privilégier ?
La partie 5 de l'ouvrage propose une liste de mots pour chaque niveau de classe. Suivent des pistes de travail pour organiser des séances avec le mot choisi, des exemples de fiches de préparation et des exemples d'activités réalisées en CM2 et en grande section de maternelle. |
Nature du document : |
Livre |
Niveau : |
CE1/CE2/CM1/CM2/CP/GS |
LE VOCABULAIRE : COMMENT ENRICHIR SA LANGUE ? : Cycle 2/3 [texte imprimé] / Alain BENTOLILA ; Bruno Germain ; PICOCHE Jacqueline . - Nathan, 2013 . - 133 p.. - ( Questions d'enseignants) . ISBN : 978-2-09-122639-2 Index
Descripteurs : |
cycle des apprentissages fondamentaux cycle des approfondissements enseignement élémentaire enseignement pré-élémentaire grammaire langage pédagogie séquence d'enseignement vocabulaire
|
Mots-clés : |
pratique de classe |
Index. décimale : |
445 Grammaire et syntaxe du français |
Résumé : |
Cette collection a pour objectif de répondre aux questions que se posent les enseignants dans leurs pratiques disciplinaires. Chaque titre est structuré de manière identique : apporter les informations essentielles sur ce qu'il faut savoir, expliquer comment enseigner, proposer des exemples pratiques d'activités.
Quels principes régissent l'enseignement du vocabulaire ? Quel est le rôle des procédures cognitives ? Comment structurer et mémoriser le vocabulaire, de la maternelle au CM2 ? Comment exploiter le vocabulaire dont on dispose, travailler le vocabulaire inconnu ? Quelles démarches d'apprentissages privilégier ?
La partie 5 de l'ouvrage propose une liste de mots pour chaque niveau de classe. Suivent des pistes de travail pour organiser des séances avec le mot choisi, des exemples de fiches de préparation et des exemples d'activités réalisées en CM2 et en grande section de maternelle. |
Nature du document : |
Livre |
Niveau : |
CE1/CE2/CM1/CM2/CP/GS |
|  |