Descripteurs
> 2905 philosophie > question philosophique > responsabilité
responsabilitéSynonyme(s)irresponsabilitéVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
APPRENDRE A DEBATTRE / BOUR Thierry / Hachette éducation (2003)
Titre : APPRENDRE A DEBATTRE : Vie collective et éducation civique au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : BOUR Thierry ; Jean-Charles Pettier ; SOLONEL Michel Editeur : Hachette éducation, 2003 Collection : Pédagogie pratique à l'école Description : 239 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170749-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : citoyenneté
comportement
délinquance juvénile
devoir du citoyen
droits de l'homme
éducation civique
interdisciplinarité
législation
règlement intérieur
relation entre élèves
relation interpersonnelle
relation sociale
respect de la discipline
responsabilité
savoir-vivre
sociabilité
solidarité
thème transversal
vie scolaire
violenceMots-clés : débat droits des élèves vol : criminalité délégué élève violence à l'école Résumé : Comment mettre en œuvre en classe des débats réglés, tels qu'ils sont prévus dans les programmes pour l'enseignement primaire ? Ce sont des situations de débat conçues et éprouvées en classe que les auteurs proposent en s'appuyant sur quelques grands axes de réflexion - des droits de l'homme à l'organisation de la vie en société et dans l'établissement scolaire - exploités en fiches pratiques dans une progression correspondant à trois niveaux de réflexion des élèves. Un prolongement dans les programmes est proposé pour chaque thème dans une perspective d'interdisciplinarité. Nature du document : Livre APPRENDRE A DEBATTRE : Vie collective et éducation civique au cycle 3 [texte imprimé] / BOUR Thierry ; Jean-Charles Pettier ; SOLONEL Michel . - Hachette éducation, 2003 . - 239 p.. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-170749-9
Bibliogr.
Descripteurs : citoyenneté
comportement
délinquance juvénile
devoir du citoyen
droits de l'homme
éducation civique
interdisciplinarité
législation
règlement intérieur
relation entre élèves
relation interpersonnelle
relation sociale
respect de la discipline
responsabilité
savoir-vivre
sociabilité
solidarité
thème transversal
vie scolaire
violenceMots-clés : débat droits des élèves vol : criminalité délégué élève violence à l'école Résumé : Comment mettre en œuvre en classe des débats réglés, tels qu'ils sont prévus dans les programmes pour l'enseignement primaire ? Ce sont des situations de débat conçues et éprouvées en classe que les auteurs proposent en s'appuyant sur quelques grands axes de réflexion - des droits de l'homme à l'organisation de la vie en société et dans l'établissement scolaire - exploités en fiches pratiques dans une progression correspondant à trois niveaux de réflexion des élèves. Un prolongement dans les programmes est proposé pour chaque thème dans une perspective d'interdisciplinarité. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027181 320.7 BOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 016748 320.7 BOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible AUTORITE, POUVOIR, RESPONSABILITE : DU CONFLIT A L'AFFRONTEMENT : LA PRISE DE DECISION / MACCIO Charles / Chronique sociale (1980)
Titre : AUTORITE, POUVOIR, RESPONSABILITE : DU CONFLIT A L'AFFRONTEMENT : LA PRISE DE DECISION Type de document : texte imprimé Auteurs : MACCIO Charles Editeur : Chronique sociale, 1980 Collection : Synthèse Description : 203 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-010-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : autorité
conflit
conflit social
motivation
obéissance
relation interpersonnelle
responsabilité
sanctionMots-clés : argumentation dynamique de groupe pouvoir décision Index. décimale : 303.36 Coercition, autorité, contrainte Résumé : Sont abordés successivement : 1) Les différentes conceptions de l'autorité : autoritarisme, autorité paternaliste, autorité pédagogique - 2) La notion de pouvoir : monopole, délégation, partage - 3) La responsabilité : comment celle-ci a besoin d'autorité et de pouvoir pour être vécue par chacun de nous - 4) Comment utiliser l'affrontement pour surmonter les conflits de pouvoir, ceci afin de pouvoir prendre des décisions. Nature du document : Livre AUTORITE, POUVOIR, RESPONSABILITE : DU CONFLIT A L'AFFRONTEMENT : LA PRISE DE DECISION [texte imprimé] / MACCIO Charles . - Chronique sociale, 1980 . - 203 p.. - (Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-010-4
Bibliogr.
Descripteurs : autorité
conflit
conflit social
motivation
obéissance
relation interpersonnelle
responsabilité
sanctionMots-clés : argumentation dynamique de groupe pouvoir décision Index. décimale : 303.36 Coercition, autorité, contrainte Résumé : Sont abordés successivement : 1) Les différentes conceptions de l'autorité : autoritarisme, autorité paternaliste, autorité pédagogique - 2) La notion de pouvoir : monopole, délégation, partage - 3) La responsabilité : comment celle-ci a besoin d'autorité et de pouvoir pour être vécue par chacun de nous - 4) Comment utiliser l'affrontement pour surmonter les conflits de pouvoir, ceci afin de pouvoir prendre des décisions. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004776 303.36 MAC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'A.B.C. DES EMOTIONS : DEVELOPPER SON INTELLIGENCE EMOTIONNELLE / STEINER Claude / Paris : InterÉditions (2000)
Titre : L'A.B.C. DES EMOTIONS : DEVELOPPER SON INTELLIGENCE EMOTIONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : STEINER Claude ; PERRY Paul, collab. ; OLIVIER François, trad. Editeur : Paris : InterÉditions, 2000 Collection : Développement personnel Description : 263 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-005485-5 Note générale : Glossaire, bibliogr., adresses utiles, index Descripteurs : relation interpersonnelle
représentation mentale
responsabilité
sentimentMots-clés : analyse transactionnelle intuition confiance en soi maîtrise de soi Résumé : Selon l'auteur, qui s'inspire de l'analyse transactionnelle, l'intelligence émotionnelle est notre premier pas vers la reconnaissance des sentiments (les nôtres et ceux des autres), la maîtrise de leurs expressions et de leurs effets. Il s'agit donc d'explorer sa palette émotionnelle pour : reconnaître ses émotions, identifier leurs causes, les exprimer et établir des relations positives evec les autres. Nature du document : Livre L'A.B.C. DES EMOTIONS : DEVELOPPER SON INTELLIGENCE EMOTIONNELLE [texte imprimé] / STEINER Claude ; PERRY Paul, collab. ; OLIVIER François, trad. . - Paris : InterÉditions, 2000 . - 263 p.. - (Développement personnel) .
ISBN : 978-2-10-005485-5
Glossaire, bibliogr., adresses utiles, index
Descripteurs : relation interpersonnelle
représentation mentale
responsabilité
sentimentMots-clés : analyse transactionnelle intuition confiance en soi maîtrise de soi Résumé : Selon l'auteur, qui s'inspire de l'analyse transactionnelle, l'intelligence émotionnelle est notre premier pas vers la reconnaissance des sentiments (les nôtres et ceux des autres), la maîtrise de leurs expressions et de leurs effets. Il s'agit donc d'explorer sa palette émotionnelle pour : reconnaître ses émotions, identifier leurs causes, les exprimer et établir des relations positives evec les autres. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022456 152.4 STE livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible Les chefs et les autres / Brigitte LABBE / Milan (2001)
Titre : Les chefs et les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte LABBE, Auteur ; Michel PUECH, Auteur ; Jacques AZAM, Illustrateur Editeur : Milan, 2001 Collection : Les goûters philo Description : 40 p. Présentation : ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-7459-0322-8 Descripteurs : autorité
liberté
responsabilitéIndex. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : Chef de chantier, chef d'orchestre, rédacteur en chef, chef de secteur, chef de rayon, chef d'Etat, chef d'entreprise... Incroyable, le nombre de chefs ! Et souvent, les chefs ont des chefs, et les chefs des chefs ont encore des chefs ! On aime être chef, pas de doute là-dessus... Nature du document : documentaire Les chefs et les autres [texte imprimé] / Brigitte LABBE, Auteur ; Michel PUECH, Auteur ; Jacques AZAM, Illustrateur . - Milan, 2001 . - 40 p. : ill. en coul. ; 18 cm. - (Les goûters philo) .
ISBN : 978-2-7459-0322-8
Descripteurs : autorité
liberté
responsabilitéIndex. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : Chef de chantier, chef d'orchestre, rédacteur en chef, chef de secteur, chef de rayon, chef d'Etat, chef d'entreprise... Incroyable, le nombre de chefs ! Et souvent, les chefs ont des chefs, et les chefs des chefs ont encore des chefs ! On aime être chef, pas de doute là-dessus... Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007780 107 LAB livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible CONTROVERSES EN EDUCATION / André de PERETTI / Hachette (1993)
Titre : CONTROVERSES EN EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : André de PERETTI Editeur : Hachette, 1993 Collection : Pédagogies pour demain. Références Description : 380 p. : tabl., graph. ISBN/ISSN : 978-2-01-020598-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : 19e siècle
échec scolaire
élève
emploi du temps
enseignement
Etats-Unis
Europe
France
histoire
méthode pédagogique
niveau d'enseignement
notation
objectif de l'éducation
organisation de l'enseignement
pédagogie
réforme de l'enseignement
relation d'aide
relation entre élèves
responsabilité
rôle de l'enseignantMots-clés : classe qualité de l'enseignement philosophie de l'éducation Résumé : Y a-t-il une véritable qualité de l'enseignement ? Ont-ils raison ceux qui dénoncent une "baisse de niveau" ? L'explosion scolaire et universitaire ne menace-t-elle pas le système dans son ensemble ? Quelle pédagogie élire entre toutes ces formes parfois radicalement opposées ? Et peut-on réellement organiser l'enseignement ? Autant d'interrogations auxquelles ce livre tente de répondre. Nature du document : Livre CONTROVERSES EN EDUCATION [texte imprimé] / André de PERETTI . - Hachette, 1993 . - 380 p. : tabl., graph.. - (Pédagogies pour demain. Références) .
ISBN : 978-2-01-020598-9
Bibliogr.
Descripteurs : 19e siècle
échec scolaire
élève
emploi du temps
enseignement
Etats-Unis
Europe
France
histoire
méthode pédagogique
niveau d'enseignement
notation
objectif de l'éducation
organisation de l'enseignement
pédagogie
réforme de l'enseignement
relation d'aide
relation entre élèves
responsabilité
rôle de l'enseignantMots-clés : classe qualité de l'enseignement philosophie de l'éducation Résumé : Y a-t-il une véritable qualité de l'enseignement ? Ont-ils raison ceux qui dénoncent une "baisse de niveau" ? L'explosion scolaire et universitaire ne menace-t-elle pas le système dans son ensemble ? Quelle pédagogie élire entre toutes ces formes parfois radicalement opposées ? Et peut-on réellement organiser l'enseignement ? Autant d'interrogations auxquelles ce livre tente de répondre. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007998 371 PER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DE LA DEONTOLOGIE ENSEIGNANTE / PRAIRAT Eirick / PUF - Presses Universitaires de France (2005)
PermalinkDiriger un établissement scolaire
Permalink"J'vais le faire !" : devenir responsable / Brian MOSES / Gamma (2000)
PermalinkMAX EST CASSE-COU / Dominique de SAINT-MARS / Calligram (1999)
PermalinkORDRES ET DESORDRES SCOLAIRES : LA DISCIPLINE A L'ECOLE PRIMAIRE / GASPARINI Rachel / Grasset (2000)
PermalinkOSER A NOUVEAU ENSEIGNER LA MORALE A L'ECOLE / Hervé Caudron / Hachette éducation (2007)
PermalinkPRATIQUER LA FORMATION RECIPROQUE A L'ECOLE / HEBER-SUFFRIN Claire, coord. / Chronique sociale (2005)
PermalinkPOUR LA SOCIOLOGIE / Bernard Lahire / La Découverte (2016)
PermalinkPermalink