Détail de l'auteur
Auteur RODRIGUEZ Jean-José |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
COMMENT DEVELOPPER LA COMMUNICATION ORALE ? : POUR APPRENDRE ENSEMBLE, CONSTRUIRE DE VERITABLES COMPETENCES LANGAGIERES ET PENSER PAR SOI-MEME / DUPONCHEL Michel / CRDP Montpellier (2003)
Titre : COMMENT DEVELOPPER LA COMMUNICATION ORALE ? : POUR APPRENDRE ENSEMBLE, CONSTRUIRE DE VERITABLES COMPETENCES LANGAGIERES ET PENSER PAR SOI-MEME Type de document : texte imprimé Auteurs : DUPONCHEL Michel ; RODRIGUEZ Jean-José Editeur : CRDP Montpellier, 2003 Collection : Dossiers coopératifs Description : 335 p. ISBN/ISSN : 978-2-86626-140-5 Note générale : Dossiers coopératifs, n° 5
Bibliogr.Descripteurs : apprentissage cognitif
coopération scolaire
exposé
expression écrite
expression orale
interdisciplinarité
langage
parole
relation d'aide
relation maître-élèveMots-clés : débat émission de radio cours tutorat prise de notes interview Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Sont abordés dans ce dossier n°5, qui forme un ensemble avec le dossier n° 4 : la conception et la réalisation de projets oraux en classe (entretiens, exposés, débats, création d'une radio...), l'importance de la communication orale dans les apprentissages coopératifs, les fonctions de la communication orale dans l'échange pédagogique, l'apprentissage de la langue et les rapports de l'oral et de l'écrit dans la construction des compétences langagières. Nature du document : Livre COMMENT DEVELOPPER LA COMMUNICATION ORALE ? : POUR APPRENDRE ENSEMBLE, CONSTRUIRE DE VERITABLES COMPETENCES LANGAGIERES ET PENSER PAR SOI-MEME [texte imprimé] / DUPONCHEL Michel ; RODRIGUEZ Jean-José . - CRDP Montpellier, 2003 . - 335 p.. - (Dossiers coopératifs) .
ISBN : 978-2-86626-140-5
Dossiers coopératifs, n° 5
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
coopération scolaire
exposé
expression écrite
expression orale
interdisciplinarité
langage
parole
relation d'aide
relation maître-élèveMots-clés : débat émission de radio cours tutorat prise de notes interview Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Sont abordés dans ce dossier n°5, qui forme un ensemble avec le dossier n° 4 : la conception et la réalisation de projets oraux en classe (entretiens, exposés, débats, création d'une radio...), l'importance de la communication orale dans les apprentissages coopératifs, les fonctions de la communication orale dans l'échange pédagogique, l'apprentissage de la langue et les rapports de l'oral et de l'écrit dans la construction des compétences langagières. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015275 371.3 DUP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible COMMENT PRENDRE ET PARTAGER LA PAROLE ? : POUR SE CONSTRUIRE ET CONSTRUIRE AVEC LES AUTRES / DUPONCHEL Michel / CRDP Montpellier (2003)
Titre : COMMENT PRENDRE ET PARTAGER LA PAROLE ? : POUR SE CONSTRUIRE ET CONSTRUIRE AVEC LES AUTRES Type de document : texte imprimé Auteurs : DUPONCHEL Michel ; RODRIGUEZ Jean-José Editeur : CRDP Montpellier, 2003 Collection : Dossiers coopératifs Description : 337 p. ISBN/ISSN : 978-2-86626-139-9 Note générale : Dossiers coopératifs, n° 4
Bibliogr.Descripteurs : coopération scolaire
création artistique
développement de la personnalité
expression orale
langage
média
parole
personne
poésie
publicité
théâtre
théâtre scolaire
tradition oraleMots-clés : sens critique interaction verbale citoyen lecture à haute voix Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Après une analyse du statut de la parole dans l'institution scolaire, l'ouvrage propose des éléments d'information et de réflexion illustrés par des exemples de situations et de projets dans le cadre de la pédagogie coopérative. Sont notamment abordées : l'importance de la parole dans le développement de la personne et la formation du citoyen ; la place que devraient avoir à l'école les arts de la parole (théâtre, improvisation, lecture orale) ; la nécessité de développer une véritable culture de l'oral dans une double perspective : préserver la tradition orale et apprendre à analyser et à critiquer certaines formes d'oral transmises par les médias. Nature du document : Livre COMMENT PRENDRE ET PARTAGER LA PAROLE ? : POUR SE CONSTRUIRE ET CONSTRUIRE AVEC LES AUTRES [texte imprimé] / DUPONCHEL Michel ; RODRIGUEZ Jean-José . - CRDP Montpellier, 2003 . - 337 p.. - (Dossiers coopératifs) .
ISBN : 978-2-86626-139-9
Dossiers coopératifs, n° 4
Bibliogr.
Descripteurs : coopération scolaire
création artistique
développement de la personnalité
expression orale
langage
média
parole
personne
poésie
publicité
théâtre
théâtre scolaire
tradition oraleMots-clés : sens critique interaction verbale citoyen lecture à haute voix Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Après une analyse du statut de la parole dans l'institution scolaire, l'ouvrage propose des éléments d'information et de réflexion illustrés par des exemples de situations et de projets dans le cadre de la pédagogie coopérative. Sont notamment abordées : l'importance de la parole dans le développement de la personne et la formation du citoyen ; la place que devraient avoir à l'école les arts de la parole (théâtre, improvisation, lecture orale) ; la nécessité de développer une véritable culture de l'oral dans une double perspective : préserver la tradition orale et apprendre à analyser et à critiquer certaines formes d'oral transmises par les médias. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015274 371.3 DUP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible