Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > technique pédagogique > étude de cas
étude de cas |
Documents disponibles dans cette catégorie (36)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'AGE DU CAPITAINE : DE L'ERREUR EN MATHEMATIQUES / Stella BARUK / Paris : Éditions du Seuil (1985)
Titre : L'AGE DU CAPITAINE : DE L'ERREUR EN MATHEMATIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella BARUK Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 1985 Description : 306 p : ill. ISBN/ISSN : 978-2-02-008639-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : compréhension
échec scolaire
étude de cas
langage
logique mathématique
mathématique
mathématiques : disciplineMots-clés : erreur Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Qu'en est-il vraiment du sens en mathématiques ? Où se trouve-t-il ? Comment se transmet-il ? Quel est le sens de l'erreur mathématique, si fréquente ? L'auteur propose aux enseignants, aux enseignés et à leurs parents une approche neuve de l'enseignement des mathématiques, où l'erreur cesse d'être une faute dévalorisante pour devenir une étape constructive. Nature du document : Livre L'AGE DU CAPITAINE : DE L'ERREUR EN MATHEMATIQUES [texte imprimé] / Stella BARUK . - Paris : Éditions du Seuil, 1985 . - 306 p : ill.
ISBN : 978-2-02-008639-4
Bibliogr.
Descripteurs : compréhension
échec scolaire
étude de cas
langage
logique mathématique
mathématique
mathématiques : disciplineMots-clés : erreur Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Qu'en est-il vraiment du sens en mathématiques ? Où se trouve-t-il ? Comment se transmet-il ? Quel est le sens de l'erreur mathématique, si fréquente ? L'auteur propose aux enseignants, aux enseignés et à leurs parents une approche neuve de l'enseignement des mathématiques, où l'erreur cesse d'être une faute dévalorisante pour devenir une étape constructive. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022647 510.7 BAR livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible AIDER L'ENFANT A DIRE PAR LE DESSIN : LES APPORTS DIAGNOSTICS DU DESSIN CHEZ L'ENFANT VICTIME D'AGRESSION SEXUELLE / LIEBERT Philippe / Publications de l'Université de Rouen (1998)
Titre : AIDER L'ENFANT A DIRE PAR LE DESSIN : LES APPORTS DIAGNOSTICS DU DESSIN CHEZ L'ENFANT VICTIME D'AGRESSION SEXUELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : LIEBERT Philippe Editeur : Publications de l'Université de Rouen, 1998 Collection : Psychologie légale clinique Description : 165 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-87775-233-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : comportement sexuel
criminalité sexuelle
dessin
diagnostic médical
enfant maltraité
étude de cas
psychologie clinique
sexualitéIndex. décimale : 158.1 Analyse, développement, amélioration de la personnalité Résumé : 1ère partie : dessins d'enfants et sexualité enfantine - 2ème partie : l'évaluation des enfants abusés sexuellement à partir de leurs dessins (hypersexualisation des personnages) ; étude de quelques cas cliniques. Nature du document : Livre AIDER L'ENFANT A DIRE PAR LE DESSIN : LES APPORTS DIAGNOSTICS DU DESSIN CHEZ L'ENFANT VICTIME D'AGRESSION SEXUELLE [texte imprimé] / LIEBERT Philippe . - Publications de l'Université de Rouen, 1998 . - 165 p. : ill.. - (Psychologie légale clinique) .
ISBN : 978-2-87775-233-6
Bibliogr.
Descripteurs : comportement sexuel
criminalité sexuelle
dessin
diagnostic médical
enfant maltraité
étude de cas
psychologie clinique
sexualitéIndex. décimale : 158.1 Analyse, développement, amélioration de la personnalité Résumé : 1ère partie : dessins d'enfants et sexualité enfantine - 2ème partie : l'évaluation des enfants abusés sexuellement à partir de leurs dessins (hypersexualisation des personnages) ; étude de quelques cas cliniques. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022426 158.1 LIE livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible APPRENDRE A PENSER : LE PROGRAMME D'ENRICHISSEMENT INSTRUMENTAL DE R. FEUERSTEIN : UNE ISSUE A L'ECHEC SCOLAIRE ET PROFESSIONNEL / DEBRAY Rosine / ESHEL (1989)
Titre : APPRENDRE A PENSER : LE PROGRAMME D'ENRICHISSEMENT INSTRUMENTAL DE R. FEUERSTEIN : UNE ISSUE A L'ECHEC SCOLAIRE ET PROFESSIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : DEBRAY Rosine ; FEUERSTEIN Reuven Editeur : ESHEL, 1989 Description : 261 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-906704-12-1 Note générale : Bibliogr. - Lexique des sigles utilisés. Descripteurs : aberration chromosomique
acquisition de connaissances
analphabétisme
apprentissage cognitif
collège
échec scolaire
éducation spécialisée
enseignement secondaire
entreprise
étude de cas
handicap mental
handicap scolaire
handicapé
intelligence
processus cognitif
qualification professionnelle
réussite scolaire
SEGPA
SESMots-clés : chômeur Feuerstein, Reuven Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : Apprendre ou réapprendre à penser intelligemment est possible. C'est ce que la théorie de l'apprentissage médiatisé de R. Feuerstein et son application, le programme d'enrichissement instrumental (PEI), démontrent. L'application de cette méthode auprès d'enfants en grand échec scolaire, auprès d'adolescents ou d'enfants handicapés mentaux, auprès d'adultes en quête d'une meilleure qualification professionnelle a montré que l'on peut apprendre à penser, donc apprendre à apprendre, à n'importe quel âge. Nature du document : Livre APPRENDRE A PENSER : LE PROGRAMME D'ENRICHISSEMENT INSTRUMENTAL DE R. FEUERSTEIN : UNE ISSUE A L'ECHEC SCOLAIRE ET PROFESSIONNEL [texte imprimé] / DEBRAY Rosine ; FEUERSTEIN Reuven . - ESHEL, 1989 . - 261 p. : ill.
ISBN : 978-2-906704-12-1
Bibliogr. - Lexique des sigles utilisés.
Descripteurs : aberration chromosomique
acquisition de connaissances
analphabétisme
apprentissage cognitif
collège
échec scolaire
éducation spécialisée
enseignement secondaire
entreprise
étude de cas
handicap mental
handicap scolaire
handicapé
intelligence
processus cognitif
qualification professionnelle
réussite scolaire
SEGPA
SESMots-clés : chômeur Feuerstein, Reuven Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : Apprendre ou réapprendre à penser intelligemment est possible. C'est ce que la théorie de l'apprentissage médiatisé de R. Feuerstein et son application, le programme d'enrichissement instrumental (PEI), démontrent. L'application de cette méthode auprès d'enfants en grand échec scolaire, auprès d'adolescents ou d'enfants handicapés mentaux, auprès d'adultes en quête d'une meilleure qualification professionnelle a montré que l'on peut apprendre à penser, donc apprendre à apprendre, à n'importe quel âge. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005401 371.39 DEB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible UN AUTRE REGARD SUR L'ENFANT A L'ECOLE / Claire DEPEYRE / Casteilla (1989)
Titre : UN AUTRE REGARD SUR L'ENFANT A L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire DEPEYRE ; Bernard PERBET Editeur : Casteilla, 1989 Autre Editeur : Istra Collection : Petite encyclopédie de la pédagogie Description : 168 p. ISBN/ISSN : 978-2-7135-1039-7 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : CE1
cours moyen
cours préparatoire
démarche didactique
école maternelle
enseignant du primaire
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
étude de cas
pré-élémentaire grande section
psychologie de l'éducation
relation maître-élèveIndex. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : L'autre regard sur l'enfant observé dans le cadre d'une classe maternelle ou élémentaire est celui que lui portent les adultes engagés dans une démarche d'exploration. Chercher, voir, analyser conduisent ainsi à surprendre les points d'appui que l'enfant possède inéluctablement. Au sommaire : La primauté de l'aménagement spatial - La présence de l'enseignant - L'intériorisation de l'action éducative. Nature du document : Livre UN AUTRE REGARD SUR L'ENFANT A L'ECOLE [texte imprimé] / Claire DEPEYRE ; Bernard PERBET . - Casteilla : Istra, 1989 . - 168 p.. - (Petite encyclopédie de la pédagogie) .
ISBN : 978-2-7135-1039-7
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : CE1
cours moyen
cours préparatoire
démarche didactique
école maternelle
enseignant du primaire
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
étude de cas
pré-élémentaire grande section
psychologie de l'éducation
relation maître-élèveIndex. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : L'autre regard sur l'enfant observé dans le cadre d'une classe maternelle ou élémentaire est celui que lui portent les adultes engagés dans une démarche d'exploration. Chercher, voir, analyser conduisent ainsi à surprendre les points d'appui que l'enfant possède inéluctablement. Au sommaire : La primauté de l'aménagement spatial - La présence de l'enseignant - L'intériorisation de l'action éducative. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005271 370.15 DEP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR / BEAU Dominique / Ed. d'Organisation (2006)
Titre : LA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR : 100 fiches de pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : BEAU Dominique ; LE BOTERF Guy, préf. Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Ed. d'Organisation, 2006 Collection : Ressources humaines ; Fiches EO/FP Description : 243 p. ISBN/ISSN : 978-2-7081-3247-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : documentation
équipement audiovisuel
étude de cas
évaluation
expression orale
formation
formation des adultes
groupe humain
jeu de rôle
méthode pédagogique
motivation
objectif pédagogique
outil pédagogique
représentation mentale
source d'information
technique de groupe
technique pédagogique
travail de groupeMots-clés : concept entretien : psychosociologie dynamique de groupe débat cours Résumé : Concevoir, animer, évaluer une formation : comment faire ? Cet ouvrage pratique propose quatre objectifs auxquels correspondent quatre modes de lecture selon que l'on souhaite construire une formation dès l'immédiat, prendre le temps de concevoir un programme, s'initier à la pédagogie des adultes ou analyser sa propre pratique de formateur.
Sommaire : Définir la situation finale et les objectifs. Evaluer le système de formation. Définir la situation initiale. Comprendre le groupe et son fonctionnement. Mettre en oeuvre les techniques et méthodes pédagogiques. Maîtriser le "rythme ternaire", clé de la réussite. Choisir et utiliser les aides ou auxiliaires pédagogiques (documents à présenter, ordinateur...) S'exprimer et vérifier que l'on a été compris. Programmer, présenter et mettre en oeuvre la formation.Nature du document : Livre LA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR : 100 fiches de pédagogie [texte imprimé] / BEAU Dominique ; LE BOTERF Guy, préf. . - 5e éd. . - Ed. d'Organisation, 2006 . - 243 p.. - (Ressources humaines ; Fiches EO/FP) .
ISBN : 978-2-7081-3247-4
Bibliogr.
Descripteurs : documentation
équipement audiovisuel
étude de cas
évaluation
expression orale
formation
formation des adultes
groupe humain
jeu de rôle
méthode pédagogique
motivation
objectif pédagogique
outil pédagogique
représentation mentale
source d'information
technique de groupe
technique pédagogique
travail de groupeMots-clés : concept entretien : psychosociologie dynamique de groupe débat cours Résumé : Concevoir, animer, évaluer une formation : comment faire ? Cet ouvrage pratique propose quatre objectifs auxquels correspondent quatre modes de lecture selon que l'on souhaite construire une formation dès l'immédiat, prendre le temps de concevoir un programme, s'initier à la pédagogie des adultes ou analyser sa propre pratique de formateur.
Sommaire : Définir la situation finale et les objectifs. Evaluer le système de formation. Définir la situation initiale. Comprendre le groupe et son fonctionnement. Mettre en oeuvre les techniques et méthodes pédagogiques. Maîtriser le "rythme ternaire", clé de la réussite. Choisir et utiliser les aides ou auxiliaires pédagogiques (documents à présenter, ordinateur...) S'exprimer et vérifier que l'on a été compris. Programmer, présenter et mettre en oeuvre la formation.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018035 374.2 BEA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible C'EST POUR TON BIEN : RACINES DE LA VIOLENCE DANS L'EDUCATION DE L'ENFANT / MILLER Alice / Aubier Montaigne (1984)
PermalinkCINQ PSYCHANALYSES / Sigmund FREUD / PUF - Presses Universitaires de France (1970)
PermalinkLA CONSTRUCTION DU REEL CHEZ L'ENFANT / Jean PIAGET / Delachaux et Niestlé (1977)
PermalinkDIALOGUES AVEC LES MERES / Bruno BETTELHEIM / Laffont (1982)
PermalinkL'ECRITURE DE L'ENFANT : 1 : L'EVOLUTION DE L'ECRITURE ET SES DIFFICULTES / Julian De Ajuguerra / Delachaux et Niestlé (1979)
PermalinkEDUCATION ET DYSLEXIE / TOMATIS A.A. / Paris : ESF (1986)
PermalinkL'ENFANT ET LA COMMUNICATION : COMMENT DES GESTES, DES ATTITUDES, DES VOCALISATIONS DEVIENNENT DES MESSAGES / Hubert MONTAGNER / Stock (1983)
PermalinkENSEMBLE FAISONS RECULER L'ECHEC SCOLAIRE : APPROCHES EDUCATIVES EN BANLIEUE / BOURGAIN Michel / Chronique sociale (1991)
PermalinkFAIRE PARTICIPER L'APPRENANT : EXERCICES ET DOCUMENTS / EITINGTON Julius E. / Organisation (1991)
PermalinkIL N'Y A PAS DE MAUVAIS ELEVES / JEGGE Jürg / Favre (1982)
Permalink