Titre : |
L'ESSENCE DES MOTS : Une pédagogie active du vocabulaire au cycle 3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Paul AIM ; Gisèle MAYET-ALBAGNAC |
Editeur : |
Hachette éducation, 2008 |
Collection : |
Pédagogie pratique à l'école |
Description : |
160 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-01-171083-3 |
Descripteurs : |
cycle des apprentissages fondamentaux cycle des approfondissements expression écrite français : discipline grammaire lecture
|
Mots-clés : |
réécriture |
Index. décimale : |
445 Grammaire et syntaxe du français |
Résumé : |
Avant l'école, l'enfant a une perception toute intuitive du pouvoir des mots et ne connaît pas pour autant la langue qu'il pratique. Une tâche majeure incombe donc à l'école : lui apprendre à maîtriser sa langue maternelle ou nationale, en comprenant toujours davantage ce qu'il en possède et en étendant le savoir qu'il en a. S'appuyant sur plus de deux ans d'expérimentation en classe, l'ouvrage propose aux enseignants du cycle 3 d'initier leurs élèves aux outils d'analyse permettant de s'arrêter sur les mots, de s'ouvrir à leur polysémie et à leur poésie.
Il propose un travail où la langue se révèle comme une source inépuisable d'imagination et où l'enfant, rompu à la découverte et à l'interprétation des mots, devient capable d'en user savamment. |
Nature du document : |
Livre |
Niveau : |
CE1/CE2/CM1/CM2/CP/Cycle 2/Cycle 3 |
Discipline : |
Expression écrite/Français/Grammaire/Lecture |
L'ESSENCE DES MOTS : Une pédagogie active du vocabulaire au cycle 3 [texte imprimé] / Paul AIM ; Gisèle MAYET-ALBAGNAC . - Hachette éducation, 2008 . - 160 p.. - ( Pédagogie pratique à l'école) . ISBN : 978-2-01-171083-3
Descripteurs : |
cycle des apprentissages fondamentaux cycle des approfondissements expression écrite français : discipline grammaire lecture
|
Mots-clés : |
réécriture |
Index. décimale : |
445 Grammaire et syntaxe du français |
Résumé : |
Avant l'école, l'enfant a une perception toute intuitive du pouvoir des mots et ne connaît pas pour autant la langue qu'il pratique. Une tâche majeure incombe donc à l'école : lui apprendre à maîtriser sa langue maternelle ou nationale, en comprenant toujours davantage ce qu'il en possède et en étendant le savoir qu'il en a. S'appuyant sur plus de deux ans d'expérimentation en classe, l'ouvrage propose aux enseignants du cycle 3 d'initier leurs élèves aux outils d'analyse permettant de s'arrêter sur les mots, de s'ouvrir à leur polysémie et à leur poésie.
Il propose un travail où la langue se révèle comme une source inépuisable d'imagination et où l'enfant, rompu à la découverte et à l'interprétation des mots, devient capable d'en user savamment. |
Nature du document : |
Livre |
Niveau : |
CE1/CE2/CM1/CM2/CP/Cycle 2/Cycle 3 |
Discipline : |
Expression écrite/Français/Grammaire/Lecture |
|  |