Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LES CHEMINS DE LA LITTERATURE AU CYCLE 3 / CRDP Créteil (2008)
Titre : LES CHEMINS DE LA LITTERATURE AU CYCLE 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Luce GION, Directeur de publication Editeur : CRDP Créteil, 2008 Autre Editeur : Scérén-CNDP Collection : Argos Démarches Description : 359 p. Présentation : ill. en noir Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-86918-148-9 Note générale : bibliographie Descripteurs : conte
cycle des approfondissements
fable
lecture suivie
littérature de jeunesse
roman
théâtreIndex. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : La littérature est entrée dans les nouveaux programmes de l'Ecole, au cycle III. Or, les chemins qui permettent d'y accéder ne sont évidents ni pour les élèves ni pour les enseignants. Dix auteurs se sont associés pour ouvrir aux uns et aux autres des voies diversifiées : découvrir une uvre classique - Pinocchio ou Le Chat botté -, un genre, celui de la fable, entrer dans le théâtre contemporain pour la jeunesse, explorer les univers singuliers de François Place et de Michael Morpurgo, se défier des pièges tendus au lecteur naïf dans certains récits déroutants, apprendre à manipuler quelques clés littéraires, tel le choix d'un récit à la première personne, entre journal intime et autobiographie. Comment construire un réseau de lectures autour d'une uvre principale, comment alterner lecture du maître, lecture personnelle des élèves et confrontations collectives, comment intégrer des séquences de travail sur la langue dans des activités de lecture et d'écriture, comment construire le cheminement vers la compréhension et l'interprétation, y compris en entrant dans les livres par les illustrations ou par une mise en voix théâtralisée, voilà le sujet de ce livre. Note de contenu : Sommaire : Chacun cherche son chat - Le Chat Botté ; La Fontaine et autres fabuleux fabulistes ; Pinocchio et le roman de formation ; Entrer dans la littérature par le théâtre ; Lecteur abusé, lecteur amusé, lecteur avisé : fausses pistes et stéréotypes ; Je est un autre : journal intime et recit autobiographique ; Exploration des mondes de Morpurgo et Place.
Nature du document : documentaire LES CHEMINS DE LA LITTERATURE AU CYCLE 3 [texte imprimé] / Marie-Luce GION, Directeur de publication . - CRDP Créteil : Scérén-CNDP, 2008 . - 359 p. : ill. en noir ; 17 x 24 cm. - (Argos Démarches) .
ISBN : 978-2-86918-148-9
bibliographie
Descripteurs : conte
cycle des approfondissements
fable
lecture suivie
littérature de jeunesse
roman
théâtreIndex. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : La littérature est entrée dans les nouveaux programmes de l'Ecole, au cycle III. Or, les chemins qui permettent d'y accéder ne sont évidents ni pour les élèves ni pour les enseignants. Dix auteurs se sont associés pour ouvrir aux uns et aux autres des voies diversifiées : découvrir une uvre classique - Pinocchio ou Le Chat botté -, un genre, celui de la fable, entrer dans le théâtre contemporain pour la jeunesse, explorer les univers singuliers de François Place et de Michael Morpurgo, se défier des pièges tendus au lecteur naïf dans certains récits déroutants, apprendre à manipuler quelques clés littéraires, tel le choix d'un récit à la première personne, entre journal intime et autobiographie. Comment construire un réseau de lectures autour d'une uvre principale, comment alterner lecture du maître, lecture personnelle des élèves et confrontations collectives, comment intégrer des séquences de travail sur la langue dans des activités de lecture et d'écriture, comment construire le cheminement vers la compréhension et l'interprétation, y compris en entrant dans les livres par les illustrations ou par une mise en voix théâtralisée, voilà le sujet de ce livre. Note de contenu : Sommaire : Chacun cherche son chat - Le Chat Botté ; La Fontaine et autres fabuleux fabulistes ; Pinocchio et le roman de formation ; Entrer dans la littérature par le théâtre ; Lecteur abusé, lecteur amusé, lecteur avisé : fausses pistes et stéréotypes ; Je est un autre : journal intime et recit autobiographique ; Exploration des mondes de Morpurgo et Place.
Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011175 807 GIO livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible LE DEFI-LECTURE / Jean-Jacques MAGA / Chronique sociale (1992)
Titre : LE DEFI-LECTURE : Pour une pédagogie de la lecture-écriture en projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques MAGA, Auteur ; Christine MERON, Auteur ; Christian POSLANIEC, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2 édition Editeur : Chronique sociale, 1992 Collection : Synthèse Description : 188 p. Présentation : ill. Format : 16 x 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-85008-116-3 Descripteurs : incitation à la lecture
lecture
lecture suivie
pédagogie du projet
pratique de lectureIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Quel enseignant des premier et second degrés n'a pas le souci de donner le goût de lire et écrire à ses élèves ? C'est à cette préoccupation que répond le "Défi-lecture". Fondé sur le jeu et l'entraînement mutuel, il offre à chaque élèvre, lecteur et non-lecteur, l'occasion de se familiariser avec l'écrit. Il aspire dans sa dynamique tous les partenaires de l'école : enseignants, documentalistes, parents, professionnels du livre, élus. Cette action originale connaît d'ores et déjà un succès tel que ses initiateurs ont voulu donner à chacun, instituteur, professeur ou autre animateur, les moyens de la mettre en oeuvre à sa guise. Comment entraîner à la lecture ? Comment inciter à lire une oeuvre ? Comment enseigner une grammaire pour écrire ? Comment analyser une oeuvre complète ? L'ouvrage formule des propositions concrètes qui répondent à ces questions très actuelles. Nature du document : documentaire LE DEFI-LECTURE : Pour une pédagogie de la lecture-écriture en projet [texte imprimé] / Jean-Jacques MAGA, Auteur ; Christine MERON, Auteur ; Christian POSLANIEC, Préfacier, etc. . - 2 édition . - Chronique sociale, 1992 . - 188 p. : ill. ; 16 x 22 cm. - (Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-116-3
Descripteurs : incitation à la lecture
lecture
lecture suivie
pédagogie du projet
pratique de lectureIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Quel enseignant des premier et second degrés n'a pas le souci de donner le goût de lire et écrire à ses élèves ? C'est à cette préoccupation que répond le "Défi-lecture". Fondé sur le jeu et l'entraînement mutuel, il offre à chaque élèvre, lecteur et non-lecteur, l'occasion de se familiariser avec l'écrit. Il aspire dans sa dynamique tous les partenaires de l'école : enseignants, documentalistes, parents, professionnels du livre, élus. Cette action originale connaît d'ores et déjà un succès tel que ses initiateurs ont voulu donner à chacun, instituteur, professeur ou autre animateur, les moyens de la mettre en oeuvre à sa guise. Comment entraîner à la lecture ? Comment inciter à lire une oeuvre ? Comment enseigner une grammaire pour écrire ? Comment analyser une oeuvre complète ? L'ouvrage formule des propositions concrètes qui répondent à ces questions très actuelles. Nature du document : documentaire Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027164 372.4 MER livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 011162 372.4 MER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 006336 372.4 MER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Lire. Tome 2, Etre lecteur / Bernadette GROMER / Armand Colin (1990)
Titre : Lire. Tome 2, Etre lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette GROMER, Auteur ; Marlise WEISS, Auteur Editeur : Armand Colin, 1990 Collection : Formation des enseignants Description : 166 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-200-10220-3 Note générale : index Descripteurs : analyse du texte
apprentissage de la lecture
CM2
cours élémentaire
genre littéraire
lecture
lecture suivie
livre
loupIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Nature du document : documentaire Lire. Tome 2, Etre lecteur [texte imprimé] / Bernadette GROMER, Auteur ; Marlise WEISS, Auteur . - Armand Colin, 1990 . - 166 p. ; 23 cm. - (Formation des enseignants) .
ISBN : 978-2-200-10220-3
index
Descripteurs : analyse du texte
apprentissage de la lecture
CM2
cours élémentaire
genre littéraire
lecture
lecture suivie
livre
loupIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Nature du document : documentaire Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022050 372.4 GRO livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 027195 372.4 GRO livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 004436 372.4 GRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022051 372.4 GRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible