Détail de l'auteur
Auteur Olivier Reboul |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'endoctrinement / Olivier Reboul / PUF - Presses Universitaires de France (1977)
Titre : L'endoctrinement Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Reboul Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1977 ISBN/ISSN : 222212059-2-77 Mots-clés : endoctrinement Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : L'endoctrinement fait penser à la propagande, au conditionnement ; mais il est surtout et d'abord une forme d'enseignement. Qu'est-ce qui fait donc de l'enseignement un endoctrinement : L'intention ? Le contenu ? La méthode ? L'auteur envisage successivement ces trois réponses, pour montrer ce qu'elles ont à la fois de nécessaire et d'insuffisant. Son analyse l'amène à discuter certaines notions clefs, comme la propagande, la neutralité scolaire, la laïcité, l'idéologie, les pédagogies non directives, etc. Une seconde partie étudie l'endoctrinement à partir de trois cas concrets : 1° Le lavage de cerveau, tel que le pratiquent certaines sectes et certains régimes ; 2° L'" éducation totale " de l'hitlérisme, si mal connue en France, à laquelle le livre consacre un long chapitre ; 3° L'enseignement actuel, auquel certains reprochent d'être au service de " l'idéologie dominante " : faut-il donc conclure que tout notre enseignement n'est qu'une vaste entreprise d'endoctrinement ? Nature du document : Livre L'endoctrinement [texte imprimé] / Olivier Reboul . - PUF - Presses Universitaires de France, 1977.
ISSN : 222212059-2-77
Mots-clés : endoctrinement Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : L'endoctrinement fait penser à la propagande, au conditionnement ; mais il est surtout et d'abord une forme d'enseignement. Qu'est-ce qui fait donc de l'enseignement un endoctrinement : L'intention ? Le contenu ? La méthode ? L'auteur envisage successivement ces trois réponses, pour montrer ce qu'elles ont à la fois de nécessaire et d'insuffisant. Son analyse l'amène à discuter certaines notions clefs, comme la propagande, la neutralité scolaire, la laïcité, l'idéologie, les pédagogies non directives, etc. Une seconde partie étudie l'endoctrinement à partir de trois cas concrets : 1° Le lavage de cerveau, tel que le pratiquent certaines sectes et certains régimes ; 2° L'" éducation totale " de l'hitlérisme, si mal connue en France, à laquelle le livre consacre un long chapitre ; 3° L'enseignement actuel, auquel certains reprochent d'être au service de " l'idéologie dominante " : faut-il donc conclure que tout notre enseignement n'est qu'une vaste entreprise d'endoctrinement ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020600 370.1 REB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La Philosophie de l'éducation / Olivier Reboul / PUF - Presses Universitaires de France (1989)
Accompagne LA PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION / Olivier Reboul / PUF - Presses Universitaires de France (1981)Titre : La Philosophie de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Reboul, Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1989 Collection : Que sais-je ? num. 2441 Description : 1 vol. (127 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-13-042093-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie éducation éduquer élever former culture pédagogie autorité rigueur valeurs Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : L'auteur élabore une réflexion sur l'éducation, l'autorité, la pédagogie, les rapports entre éducation et politique et s'interroge : une éducation morale est-elle possible ? La Philosophie de l'éducation [texte imprimé] / Olivier Reboul, Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 1989 . - 1 vol. (127 p.) ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 2441) .
Accompagne LA PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION / Olivier Reboul / PUF - Presses Universitaires de France (1981)
ISBN : 978-2-13-042093-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie éducation éduquer élever former culture pédagogie autorité rigueur valeurs Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : L'auteur élabore une réflexion sur l'éducation, l'autorité, la pédagogie, les rapports entre éducation et politique et s'interroge : une éducation morale est-elle possible ? Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027429 370.1 REB livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION / Olivier Reboul / PUF - Presses Universitaires de France (1981)
Titre : LA PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Reboul Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1981 Collection : Philosophe Description : 142 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-037267-7 Note générale : Bibliographie Descripteurs : autorité
démocratie
éducation
idéologie politique
morale
pédagogie : science
philosophieMots-clés : vertu valeur : philosophie Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : L'auteur élabore une réflexion sur l'éducation, l'autorité, la pédagogie, les rapports entre éducation et politique et s'interroge : une éducation morale est-elle possible ? Nature du document : Livre LA PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION [texte imprimé] / Olivier Reboul . - PUF - Presses Universitaires de France, 1981 . - 142 p.. - (Philosophe) .
ISBN : 978-2-13-037267-7
Bibliographie
Descripteurs : autorité
démocratie
éducation
idéologie politique
morale
pédagogie : science
philosophieMots-clés : vertu valeur : philosophie Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : L'auteur élabore une réflexion sur l'éducation, l'autorité, la pédagogie, les rapports entre éducation et politique et s'interroge : une éducation morale est-elle possible ? Nature du document : Livre Est accompagné deExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027394 370.1 REB livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022383 370.1 REB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible QU'EST-CE QU'APPRENDRE ? / Olivier Reboul / PUF - Presses Universitaires de France (1983)
Titre : QU'EST-CE QU'APPRENDRE ? : Pour une philosophie de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Reboul Mention d'édition : 2e éd. Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1983 Collection : L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237 Description : 203 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-038109-9 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
compréhension
connaissance
éducation
enseignant
enseignement
évaluation : enseignement
information
méthode pédagogique
motivation
pédagogie : science
philosophie
rôle de l'enseignantMots-clés : philosophe empirisme rationalisme compétence : psychologie relation enseignant-apprenant Platon : 0428-0348 AV-JC Saint-Augustin : 0354-0430 philosophie de l'éducation Helvetius, Claude-Adrien : 1715-1771 Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : En confrontant les auteurs les plus divers, en analysant des notions comme l'information, le savoir, le savoir-faire, l'acquis et l'appris, l'apprentissage et l'étude, l'initiation et l'éducation, l'enseignement, le maître, le pouvoir enseignant, la discipline, la non-directivité, la motivation, l'évaluation, la compétence...cet essai tente de poser de façon philosophique la question à laquelle se heurte tout éducateur : qu'est-ce qu'apprendre ? Nature du document : Livre QU'EST-CE QU'APPRENDRE ? : Pour une philosophie de l'enseignement [texte imprimé] / Olivier Reboul . - 2e éd. . - PUF - Presses Universitaires de France, 1983 . - 203 p.. - (L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237) .
ISBN : 978-2-13-038109-9
Bibliogr., index
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
compréhension
connaissance
éducation
enseignant
enseignement
évaluation : enseignement
information
méthode pédagogique
motivation
pédagogie : science
philosophie
rôle de l'enseignantMots-clés : philosophe empirisme rationalisme compétence : psychologie relation enseignant-apprenant Platon : 0428-0348 AV-JC Saint-Augustin : 0354-0430 philosophie de l'éducation Helvetius, Claude-Adrien : 1715-1771 Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : En confrontant les auteurs les plus divers, en analysant des notions comme l'information, le savoir, le savoir-faire, l'acquis et l'appris, l'apprentissage et l'étude, l'initiation et l'éducation, l'enseignement, le maître, le pouvoir enseignant, la discipline, la non-directivité, la motivation, l'évaluation, la compétence...cet essai tente de poser de façon philosophique la question à laquelle se heurte tout éducateur : qu'est-ce qu'apprendre ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020217 370.1 REB livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible QU'EST-CE QU'APPRENDRE ? / Olivier Reboul / PUF - Presses Universitaires de France (1991)
Titre : QU'EST-CE QU'APPRENDRE ? : Pour une philosophie de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Reboul Mention d'édition : 4e éd. mise à jour Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1991 Collection : L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237 Description : 197 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-043594-5 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
compréhension
connaissance
éducation
enseignant
enseignement
évaluation : enseignement
information
méthode pédagogique
motivation
pédagogie : science
philosophie
rôle de l'enseignantMots-clés : philosophe empirisme rationalisme compétence : psychologie relation enseignant-apprenant Platon : 0428-0348 AV-JC Saint-Augustin : 0354-0430 philosophie de l'éducation Helvetius, Claude-Adrien : 1715-1771 Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : En confrontant les auteurs les plus divers, en analysant des notions comme l'information, le savoir, le savoir-faire, l'acquis et l'appris, l'apprentissage et l'étude, l'initiation et l'éducation, l'enseignement, le maître, le pouvoir enseignant, la discipline, la non-directivité, la motivation, l'évaluation, la compétence...cet essai tente de poser de façon philosophique la question à laquelle se heurte tout éducateur : qu'est-ce qu'apprendre ? Nature du document : Livre QU'EST-CE QU'APPRENDRE ? : Pour une philosophie de l'enseignement [texte imprimé] / Olivier Reboul . - 4e éd. mise à jour . - PUF - Presses Universitaires de France, 1991 . - 197 p.. - (L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237) .
ISBN : 978-2-13-043594-5
Bibliogr., index
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
compréhension
connaissance
éducation
enseignant
enseignement
évaluation : enseignement
information
méthode pédagogique
motivation
pédagogie : science
philosophie
rôle de l'enseignantMots-clés : philosophe empirisme rationalisme compétence : psychologie relation enseignant-apprenant Platon : 0428-0348 AV-JC Saint-Augustin : 0354-0430 philosophie de l'éducation Helvetius, Claude-Adrien : 1715-1771 Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : En confrontant les auteurs les plus divers, en analysant des notions comme l'information, le savoir, le savoir-faire, l'acquis et l'appris, l'apprentissage et l'étude, l'initiation et l'éducation, l'enseignement, le maître, le pouvoir enseignant, la discipline, la non-directivité, la motivation, l'évaluation, la compétence...cet essai tente de poser de façon philosophique la question à laquelle se heurte tout éducateur : qu'est-ce qu'apprendre ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020216 370.1 REB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA RHETORIQUE / Olivier Reboul / PUF - Presses Universitaires de France (1986)
Permalink