Descripteurs
![]() étude dirigéeVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)



ETUDES DIRIGEES ET AIDES A L'AUTOFORMATION. ACTES DE L'UNIVERSITE D'ETE DE RENNES. 1996 / LERAY Christian, dir. / CRDP Bretagne (1998)
Titre : ETUDES DIRIGEES ET AIDES A L'AUTOFORMATION. ACTES DE L'UNIVERSITE D'ETE DE RENNES. 1996 Type de document : texte imprimé Auteurs : LERAY Christian, dir. ; LECABEC Eugène, dir. Editeur : CRDP Bretagne, 1998 Collection : Documents, actes et rapports pour l'éducation Description : 143 p. ISBN/ISSN : 978-2-86634-306-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : étude dirigée
relation maître-élèveMots-clés : autoformation autonomie médiation Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : Comment aider à l'autoformation ? Tel fut le fil conducteur de ce colloque, réflexion sur une pédagogie qui rompt avec une logique de transmission du savoir. Il relie études dirigées et autoformation en puisant dans des modèles théoriques tels que les sciences de l'autonomie. Nature du document : Livre Genre : congrès ETUDES DIRIGEES ET AIDES A L'AUTOFORMATION. ACTES DE L'UNIVERSITE D'ETE DE RENNES. 1996 [texte imprimé] / LERAY Christian, dir. ; LECABEC Eugène, dir. . - CRDP Bretagne, 1998 . - 143 p.. - (Documents, actes et rapports pour l'éducation) .
ISBN : 978-2-86634-306-4
Bibliogr.
Descripteurs : étude dirigée
relation maître-élèveMots-clés : autoformation autonomie médiation Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : Comment aider à l'autoformation ? Tel fut le fil conducteur de ce colloque, réflexion sur une pédagogie qui rompt avec une logique de transmission du savoir. Il relie études dirigées et autoformation en puisant dans des modèles théoriques tels que les sciences de l'autonomie. Nature du document : Livre Genre : congrès Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012148 371.39 LER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Les études dirigées pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Halina PRZESMYCKI, Auteur ; André LEGRAND, Préfacier, etc. Editeur : Hachette éducation, 1997 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Nouvelles approches Description : 240 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-170471-9 Note générale : bibliogr., index Descripteurs : étude dirigée
relation d'aide
séquence d'enseignementIndex. décimale : 371.395 Travaux dirigés Résumé : Sommaire : Les études dirigées, et si c'était pour appendre à apprendre ? ; 1) Que sont les études dirigées ? ; 2) Comment organiser les études dirigées ? ; 3) La mise en oeuvre pratique. Nature du document : documentaire Les études dirigées pour apprendre [texte imprimé] / Halina PRZESMYCKI, Auteur ; André LEGRAND, Préfacier, etc. . - Hachette éducation, 1997 . - 240 p. ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Nouvelles approches) .
ISBN : 978-2-01-170471-9
bibliogr., index
Descripteurs : étude dirigée
relation d'aide
séquence d'enseignementIndex. décimale : 371.395 Travaux dirigés Résumé : Sommaire : Les études dirigées, et si c'était pour appendre à apprendre ? ; 1) Que sont les études dirigées ? ; 2) Comment organiser les études dirigées ? ; 3) La mise en oeuvre pratique. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011347 371.395 PRZ livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : LES ETUDES DIRIGEES : PRINCIPES ET PRATIQUES D'ACTIVITES Type de document : texte imprimé Auteurs : PONSART Jacky Editeur : CDDP de la Marne, 1996 Description : 180 p. ISBN/ISSN : 978-2-7418-0023-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
étude dirigée
méthodologie
relation d'aide
travail des élèvesIndex. décimale : 371.395 Travaux dirigés Résumé : Organiser les études dirigées en les articulant étroitement aux leçons journalières : préparer, accompagner et prolonger les leçons, tel est le parti pris de ce livre qui propose 115 fiches d'activités pour les cycles 2 et 3. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 LES ETUDES DIRIGEES : PRINCIPES ET PRATIQUES D'ACTIVITES [texte imprimé] / PONSART Jacky . - CDDP de la Marne, 1996 . - 180 p.
ISBN : 978-2-7418-0023-1
Bibliogr.
Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
étude dirigée
méthodologie
relation d'aide
travail des élèvesIndex. décimale : 371.395 Travaux dirigés Résumé : Organiser les études dirigées en les articulant étroitement aux leçons journalières : préparer, accompagner et prolonger les leçons, tel est le parti pris de ce livre qui propose 115 fiches d'activités pour les cycles 2 et 3. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022323 371.395 PON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : FAIRE SES DEVOIRS : Enjeux cognitifs et sociaux d'une pratique ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick RAYOU Editeur : Presses universitaires de Rennes, 2009 Collection : Paideïa Description : 176 p. ISBN/ISSN : 978-2-7535-0976-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : accompagnement scolaire
apprentissage cognitif
CM2
collège
devoir à la maison
élève en difficulté
enseignant du primaire
enseignant du secondaire
étude dirigée
lecture
parent d'élève
relation famille-école
relation parent-enseignant
travail des élèvesMots-clés : éducation extra-scolaire travail autonome : éducation aide à l'élève Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Faire ses devoirs est une pratique très ordinaire qui soulève cependant de nombreuses questions relatives à son efficacité et à son équité.
La prolifération des dispositifs qui l'encadrent et l'accompagnent aujourd'hui interroge également sur son évidence. Les recherches dont cet ouvrage présente les résultats s'intéressent simultanément aux enjeux d'apprentissage hors la classe du travail des élèves et à ceux, sociaux, de sa prescription et de sa réalisation.
Après avoir observé des élèves d'école primaire et de collège au travail dans différents contextes, confronté les points de vue de tous les types d'acteurs qui interviennent dans des moments et des lieux où les logiques sociales et les logiques scolaires se confrontent, les auteurs ont voulu mettre en évidence les malentendus qui peuvent en résulter ainsi que les pratiques différentes de leurs divers protagonistes. En faisant des" devoirs " un analyseur des difficultés cognitives de beaucoup d'élèves au sein même de la classe, ils espèrent ouvrir des pistes pour que l'apprentissage autonome qu'ils supposent ne soit pas relégué à la périphérie de l'école et sous-traité à des partenaires dont la bonne volonté ne pallie pas toujours l'incompétence.Nature du document : Livre FAIRE SES DEVOIRS : Enjeux cognitifs et sociaux d'une pratique ordinaire [texte imprimé] / Patrick RAYOU . - Presses universitaires de Rennes, 2009 . - 176 p.. - (Paideïa) .
ISBN : 978-2-7535-0976-4
Bibliogr.
Descripteurs : accompagnement scolaire
apprentissage cognitif
CM2
collège
devoir à la maison
élève en difficulté
enseignant du primaire
enseignant du secondaire
étude dirigée
lecture
parent d'élève
relation famille-école
relation parent-enseignant
travail des élèvesMots-clés : éducation extra-scolaire travail autonome : éducation aide à l'élève Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Faire ses devoirs est une pratique très ordinaire qui soulève cependant de nombreuses questions relatives à son efficacité et à son équité.
La prolifération des dispositifs qui l'encadrent et l'accompagnent aujourd'hui interroge également sur son évidence. Les recherches dont cet ouvrage présente les résultats s'intéressent simultanément aux enjeux d'apprentissage hors la classe du travail des élèves et à ceux, sociaux, de sa prescription et de sa réalisation.
Après avoir observé des élèves d'école primaire et de collège au travail dans différents contextes, confronté les points de vue de tous les types d'acteurs qui interviennent dans des moments et des lieux où les logiques sociales et les logiques scolaires se confrontent, les auteurs ont voulu mettre en évidence les malentendus qui peuvent en résulter ainsi que les pratiques différentes de leurs divers protagonistes. En faisant des" devoirs " un analyseur des difficultés cognitives de beaucoup d'élèves au sein même de la classe, ils espèrent ouvrir des pistes pour que l'apprentissage autonome qu'ils supposent ne soit pas relégué à la périphérie de l'école et sous-traité à des partenaires dont la bonne volonté ne pallie pas toujours l'incompétence.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018063 371.2 RAY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018264 371.2 RAY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible MAIS QUE FAIRE PENDANT CETTE DEMI-HEURE ? : UN ESSAI DE REPONSE A LA MISE EN PLACE DES ETUDES DIRIGEES / SAMZUN Thierry, dir. / CDDP de la Gironde (1997)
Titre : MAIS QUE FAIRE PENDANT CETTE DEMI-HEURE ? : UN ESSAI DE REPONSE A LA MISE EN PLACE DES ETUDES DIRIGEES Type de document : texte imprimé Auteurs : SAMZUN Thierry, dir. ; ROQUES Marie-Ange, coord. Editeur : CDDP de la Gironde, 1997 Description : 59 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-9506590-2-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : CE1
étude dirigée
méthodologie
travail des élèvesMots-clés : erreur lecture de consigne grille d'analyse Index. décimale : 371.395 Travaux dirigés Résumé : Ce document propose des pistes de travail, dont la plupart ont été expérimentées, et qui sont des passerelles permettant d'articuler apprentissage initial et activités spécifiques aux études dirigées. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 MAIS QUE FAIRE PENDANT CETTE DEMI-HEURE ? : UN ESSAI DE REPONSE A LA MISE EN PLACE DES ETUDES DIRIGEES [texte imprimé] / SAMZUN Thierry, dir. ; ROQUES Marie-Ange, coord. . - CDDP de la Gironde, 1997 . - 59 p. : ill.
ISBN : 978-2-9506590-2-6
Bibliogr.
Descripteurs : CE1
étude dirigée
méthodologie
travail des élèvesMots-clés : erreur lecture de consigne grille d'analyse Index. décimale : 371.395 Travaux dirigés Résumé : Ce document propose des pistes de travail, dont la plupart ont été expérimentées, et qui sont des passerelles permettant d'articuler apprentissage initial et activités spécifiques aux études dirigées. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012147 371.395 CDD livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalink