Titre : |
LES DIFFICULTES MENTALES CHEZ L'ENFANT : Textes fondamentaux avec notices introductives et études critiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel MIRABAIL, Directeur de publication |
Editeur : |
Toulouse : Privat, 1992 |
Collection : |
Formation, pédagogie |
Description : |
429 p. |
Format : |
16 x 24 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-7089-1261-8 |
Note générale : |
index thématique, index nominal |
Descripteurs : |
élève en difficulté handicap mental pédagogie de soutien
|
Mots-clés : |
débilité mentale |
Index. décimale : |
371.9 Éducation spécialisée |
Résumé : |
Conçu sous la forme d'une anthologie critique et commentée, cet ouvrage entend fournir l'ensemble des connaissances utiles à l'éducation de tous les enfants, en difficultés ou non, de l'enseignement spécialisé. Paru initialement voici dix ans sous le titre "La débilité mentale de l'enfant", le livre a été entièrement revu et refondu.
Il comprend désormais tous les aspects des récentes dispositions relatives à l'intégration des enfants en difficulté et aux techniques de remédiation pédagogiques. Il permet ainsi de repenser la relation entre thérapie, rééducation, remédiation, aide pédagogique et soutien. Cet ouvrage s'adresse donc non seulement aux maîtres de l'enseignement spécial, aux éducateurs et aux travailleurs sociaux mais aussi à tous ceux qu'anime le désir de mieux connaître l'enfant en difficulté, déficient ou non, son histoire, ses capacités, sa vie de relation, sa formation. Michel Mirabail, agrégé de philosophie, est directeur adjoint du Centre régional de documentation pédagogique de Toulouse |
Nature du document : |
documentaire |
LES DIFFICULTES MENTALES CHEZ L'ENFANT : Textes fondamentaux avec notices introductives et études critiques [texte imprimé] / Michel MIRABAIL, Directeur de publication . - Dunod, 1992 . - 429 p. ; 16 x 24 cm. - ( Formation, pédagogie) . ISBN : 978-2-7089-1261-8 index thématique, index nominal
Descripteurs : |
élève en difficulté handicap mental pédagogie de soutien
|
Mots-clés : |
débilité mentale |
Index. décimale : |
371.9 Éducation spécialisée |
Résumé : |
Conçu sous la forme d'une anthologie critique et commentée, cet ouvrage entend fournir l'ensemble des connaissances utiles à l'éducation de tous les enfants, en difficultés ou non, de l'enseignement spécialisé. Paru initialement voici dix ans sous le titre "La débilité mentale de l'enfant", le livre a été entièrement revu et refondu.
Il comprend désormais tous les aspects des récentes dispositions relatives à l'intégration des enfants en difficulté et aux techniques de remédiation pédagogiques. Il permet ainsi de repenser la relation entre thérapie, rééducation, remédiation, aide pédagogique et soutien. Cet ouvrage s'adresse donc non seulement aux maîtres de l'enseignement spécial, aux éducateurs et aux travailleurs sociaux mais aussi à tous ceux qu'anime le désir de mieux connaître l'enfant en difficulté, déficient ou non, son histoire, ses capacités, sa vie de relation, sa formation. Michel Mirabail, agrégé de philosophie, est directeur adjoint du Centre régional de documentation pédagogique de Toulouse |
Nature du document : |
documentaire |
| |