Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
EDUQUER ET FORMER / FOURNIER Martine, dir. / Sciences humaines (2011)
Titre : EDUQUER ET FORMER : Connaissances et débats en éducation et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : FOURNIER Martine, dir. Editeur : Sciences humaines, 2011 Collection : Ouvrages de synthèse Description : 477 p. ISBN/ISSN : 978-2-912601-99-5 Note générale : Lexique. - Bibliogr. - Index Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
autorité
enseignant
enseignement supérieur
étudiant
Europe
Finlande
formation continue
France
méthode de lecture
méthode pédagogique
motivation
objectif de l'éducation
orthographe
psychologie de l'éducation
recherche pédagogique
réussite scolaire
rôle de l'enseignant
sciences de l'éducation
société
théorie de l'apprentissage
TICE
trouble de l'apprentissageMots-clés : autoformation relation enseignant-apprenant estime de soi philosophie de l'éducation Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Le monde de l'école, de l'université et de la formation n'échappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. La recherche scientifique, prenant acte de ces évolutions, ne cesse de fournir des connaissances nouvelles et d'alimenter des débats que ce livre présente et met en perspective. Courants, concepts, méthodes et pratiques pédagogiques ; cognition et apprentissages ; savoirs, transmission et évaluation ; relation éducative, acteurs et institutions ; formation initiale, autoformation, validation des acquis de l'expérience, formation tout au long de la vie ; universités et étudiants ; éducation et société ; forces et faiblesses des systèmes éducatifs : à travers ces grandes thématiques, cet ouvrage - qui rassemble les contributions de spécialistes français et internationaux - propose un bilan des connaissances en éducation et formation. Nature du document : Livre EDUQUER ET FORMER : Connaissances et débats en éducation et formation [texte imprimé] / FOURNIER Martine, dir. . - Sciences humaines, 2011 . - 477 p.. - (Ouvrages de synthèse) .
ISBN : 978-2-912601-99-5
Lexique. - Bibliogr. - Index
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
autorité
enseignant
enseignement supérieur
étudiant
Europe
Finlande
formation continue
France
méthode de lecture
méthode pédagogique
motivation
objectif de l'éducation
orthographe
psychologie de l'éducation
recherche pédagogique
réussite scolaire
rôle de l'enseignant
sciences de l'éducation
société
théorie de l'apprentissage
TICE
trouble de l'apprentissageMots-clés : autoformation relation enseignant-apprenant estime de soi philosophie de l'éducation Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Le monde de l'école, de l'université et de la formation n'échappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. La recherche scientifique, prenant acte de ces évolutions, ne cesse de fournir des connaissances nouvelles et d'alimenter des débats que ce livre présente et met en perspective. Courants, concepts, méthodes et pratiques pédagogiques ; cognition et apprentissages ; savoirs, transmission et évaluation ; relation éducative, acteurs et institutions ; formation initiale, autoformation, validation des acquis de l'expérience, formation tout au long de la vie ; universités et étudiants ; éducation et société ; forces et faiblesses des systèmes éducatifs : à travers ces grandes thématiques, cet ouvrage - qui rassemble les contributions de spécialistes français et internationaux - propose un bilan des connaissances en éducation et formation. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018695 370.1 FOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA FINLANDE : UN MODELE EDUCATIF POUR LA FRANCE ? / ROBERT Paul / Paris : ESF (2008)
Titre : LA FINLANDE : UN MODELE EDUCATIF POUR LA FRANCE ? : Les secrets d'une réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : ROBERT Paul Editeur : Paris : ESF, 2008 Collection : Pédagogies. Références Description : 134 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1934-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : Finlande
politique de l'éducation
réforme de l'enseignement
résultat scolaire
réussite scolaire
système éducatifMots-clés : réussite Résumé : Le système éducatif finlandais est aujourd'hui l'objet de toutes les attentions.
Les excellents résultats obtenus par ce pays dans les comparaisons internationales font rêver certains, qui voudraient importer d'urgence les " bonnes recettes " qui auraient été mises au point là-bas. D'autres, au contraire, insistent sur l'impossible transposition d'un modèle qui bénéficie de conditions très particulières. L'auteur, qui s'est rendu sur place, a fait un travail d'analyse afin de constituer un ensemble d'informations indispensables pour comprendre l'école finlandaise et analyser les clés de son succès, en faisant l'historique de ses différentes réformes et en distinguant ce qui relève d'une conjoncture favorable de ce dont nous pourrions nous inspirer.Nature du document : Livre LA FINLANDE : UN MODELE EDUCATIF POUR LA FRANCE ? : Les secrets d'une réussite [texte imprimé] / ROBERT Paul . - Paris : ESF, 2008 . - 134 p.. - (Pédagogies. Références) .
ISBN : 978-2-7101-1934-0
Bibliogr.
Descripteurs : Finlande
politique de l'éducation
réforme de l'enseignement
résultat scolaire
réussite scolaire
système éducatifMots-clés : réussite Résumé : Le système éducatif finlandais est aujourd'hui l'objet de toutes les attentions.
Les excellents résultats obtenus par ce pays dans les comparaisons internationales font rêver certains, qui voudraient importer d'urgence les " bonnes recettes " qui auraient été mises au point là-bas. D'autres, au contraire, insistent sur l'impossible transposition d'un modèle qui bénéficie de conditions très particulières. L'auteur, qui s'est rendu sur place, a fait un travail d'analyse afin de constituer un ensemble d'informations indispensables pour comprendre l'école finlandaise et analyser les clés de son succès, en faisant l'historique de ses différentes réformes et en distinguant ce qui relève d'une conjoncture favorable de ce dont nous pourrions nous inspirer.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017290 379.48 ROB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ON ACHEVE BIEN LES ECOLIERS / GUMBEL Peter / Grasset (2010)
Titre : ON ACHEVE BIEN LES ECOLIERS Type de document : texte imprimé Auteurs : GUMBEL Peter Editeur : Grasset, 2010 Description : 168 p. ISBN/ISSN : 978-2-246-75931-7 Descripteurs : baccalauréat général
contrôle des connaissances
Etats-Unis
évaluation : enseignement
Finlande
France
monde
notation
psychologie de l'éducation
redoublement
résultat scolaire
système éducatifMots-clés : relation enseignant-apprenant évaluation internationale : enseignement Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : 71 % des élèves sont régulièrement "sujets à de l'irritabilité"; 63 % souffrent de nervosité. Un sur quatre a mal au ventre ou à la tête une fois par semaine ; 40 % se plaignent d'insomnies fréquentes. Dans cet essai, l'auteur, journaliste américain et père de deux filles scolarisées en France, s'interroge : pourquoi la France est-elle un pays qui continue à décourager ses enfants au nom de ce qu'ils ne sont pas, plutôt qu'à les encourager en vertu de ce qu'ils sont ? Nature du document : Livre ON ACHEVE BIEN LES ECOLIERS [texte imprimé] / GUMBEL Peter . - Grasset, 2010 . - 168 p.
ISBN : 978-2-246-75931-7
Descripteurs : baccalauréat général
contrôle des connaissances
Etats-Unis
évaluation : enseignement
Finlande
France
monde
notation
psychologie de l'éducation
redoublement
résultat scolaire
système éducatifMots-clés : relation enseignant-apprenant évaluation internationale : enseignement Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : 71 % des élèves sont régulièrement "sujets à de l'irritabilité"; 63 % souffrent de nervosité. Un sur quatre a mal au ventre ou à la tête une fois par semaine ; 40 % se plaignent d'insomnies fréquentes. Dans cet essai, l'auteur, journaliste américain et père de deux filles scolarisées en France, s'interroge : pourquoi la France est-elle un pays qui continue à décourager ses enfants au nom de ce qu'ils ne sont pas, plutôt qu'à les encourager en vertu de ce qu'ils sont ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018734 306.43 GUM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE SYSTEME EDUCATIF FRANÇAIS / THOMAS-BION Frédérique / Agora éducation (2010)
Titre : LE SYSTEME EDUCATIF FRANÇAIS Type de document : texte imprimé Auteurs : THOMAS-BION Frédérique Editeur : Agora éducation, 2010 Collection : Rue des écoles Description : 269 p. ISBN/ISSN : 978-2-84431-889-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : Allemagne
budget de l'éducation
collège
décentralisation administrative
école élémentaire
école maternelle
éducation
élève
enseignant
enseignement
enseignement privé
Espagne
établissement d'enseignement
Europe
Finlande
France
Grande-Bretagne
Italie
laïcité
lycée
méthode active
ministère de l'Education nationale
organisation de l'enseignement
orientation scolaire
parent d'élève
personnel non-enseignant
principe d'éducation
projet d'établissement
réforme de l'enseignement
relation famille-école
respect de la discipline
source d'information
Suède
système éducatif
vie scolaireMots-clés : coût responsabilité civile lycée professionnel inspection académique réglementation chef d'établissement violence à l'école évaluation internationale : enseignement Résumé : Ce livre, conçu d'abord comme un vade-mecum à destination des futurs enseignants, se compose de cinq grandes parties :
1. Le fonctionnement du système éducatif français : Les réformes sous la Ve République ; les grands principes éducatifs : liberté, laïcité, gratuité, neutralité et principe de continuité ; le système scolaire et la décentralisation ; la responsabilté du service public d'enseignement ; le coût de l'éducation nationale.
2. Les lieux d'enseignement : Les écoles maternelles et primaires ; les collèges et lycées d'enseignement général ; les lycées professionnels ; les établissements d'enseignement privés ; les établissements expérimentaux ; les Ecoles de la deuxième chance (E2C).
3.La vie scolaire : place et implication des acteurs. Les enseignants : statut, droits et obligations, reponsabilités ; les élèves : droits et obligations ; la démocratie lycéenne ; le chef d'établissement et les personnels d'encadrement ; les parents : situation et implication.
4. Approches transversales : La démarche de projet ; le système scolaire et l'orientation ; les établissements scolaires et les phénomènes de violence.
5.Ouverture internationale : Le programme PISA ; regards choisis sur quelques voisins européens : les systèmes éducatifs allemand, britannique, italien, espagnol, suédois, finlandais.Nature du document : Livre LE SYSTEME EDUCATIF FRANÇAIS [texte imprimé] / THOMAS-BION Frédérique . - Agora éducation, 2010 . - 269 p.. - (Rue des écoles) .
ISBN : 978-2-84431-889-3
Bibliogr.
Descripteurs : Allemagne
budget de l'éducation
collège
décentralisation administrative
école élémentaire
école maternelle
éducation
élève
enseignant
enseignement
enseignement privé
Espagne
établissement d'enseignement
Europe
Finlande
France
Grande-Bretagne
Italie
laïcité
lycée
méthode active
ministère de l'Education nationale
organisation de l'enseignement
orientation scolaire
parent d'élève
personnel non-enseignant
principe d'éducation
projet d'établissement
réforme de l'enseignement
relation famille-école
respect de la discipline
source d'information
Suède
système éducatif
vie scolaireMots-clés : coût responsabilité civile lycée professionnel inspection académique réglementation chef d'établissement violence à l'école évaluation internationale : enseignement Résumé : Ce livre, conçu d'abord comme un vade-mecum à destination des futurs enseignants, se compose de cinq grandes parties :
1. Le fonctionnement du système éducatif français : Les réformes sous la Ve République ; les grands principes éducatifs : liberté, laïcité, gratuité, neutralité et principe de continuité ; le système scolaire et la décentralisation ; la responsabilté du service public d'enseignement ; le coût de l'éducation nationale.
2. Les lieux d'enseignement : Les écoles maternelles et primaires ; les collèges et lycées d'enseignement général ; les lycées professionnels ; les établissements d'enseignement privés ; les établissements expérimentaux ; les Ecoles de la deuxième chance (E2C).
3.La vie scolaire : place et implication des acteurs. Les enseignants : statut, droits et obligations, reponsabilités ; les élèves : droits et obligations ; la démocratie lycéenne ; le chef d'établissement et les personnels d'encadrement ; les parents : situation et implication.
4. Approches transversales : La démarche de projet ; le système scolaire et l'orientation ; les établissements scolaires et les phénomènes de violence.
5.Ouverture internationale : Le programme PISA ; regards choisis sur quelques voisins européens : les systèmes éducatifs allemand, britannique, italien, espagnol, suédois, finlandais.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018149 371 THO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible TRAVAIL PAR COMPETENCES ET SOCLE COMMUN / Jean-Michel Zakhartchouk / CRDP Amiens (2009)
Titre : TRAVAIL PAR COMPETENCES ET SOCLE COMMUN Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRDP Amiens, 2009 Collection : Repères pour agir. Second degré Description : 222 p. ISBN/ISSN : 978-2-86615-341-0 Note générale : Bibliogr., sigles Descripteurs : Belgique
citoyenneté
collège
compétence
discipline d'enseignement
enseignement artistique
enseignement secondaire
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
Finlande
poésie
Québec : province
Suisse
théâtreMots-clés : autonomie socle commun de connaissances et de compétences Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Comment faire acquérir à tous les collégiens un socle commun de connaissances et de compétences ? Comment valider l'acquisition des compétences ? Les compétences, est-ce la fin des disciplines ? Comment articuler compétences, socle et programmes dans une classe ? Les compétences sociales et civiques sont-elles du ressort de l'école ? Peut-on enseigner et évaluer l'autonomie ? Le socle commun conduit-il à renoncer à la créativité et aux pratiques artistiques ? Pour aider les enseignants à trouver des réponses à ces questions, l'auteur a réuni les contributions d'enseignants et d'équipes qui, en France et à l'étranger, explorent cette approche. Nature du document : Livre Niveau : Collège TRAVAIL PAR COMPETENCES ET SOCLE COMMUN [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk . - CRDP Amiens, 2009 . - 222 p.. - (Repères pour agir. Second degré) .
ISBN : 978-2-86615-341-0
Bibliogr., sigles
Descripteurs : Belgique
citoyenneté
collège
compétence
discipline d'enseignement
enseignement artistique
enseignement secondaire
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
Finlande
poésie
Québec : province
Suisse
théâtreMots-clés : autonomie socle commun de connaissances et de compétences Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Comment faire acquérir à tous les collégiens un socle commun de connaissances et de compétences ? Comment valider l'acquisition des compétences ? Les compétences, est-ce la fin des disciplines ? Comment articuler compétences, socle et programmes dans une classe ? Les compétences sociales et civiques sont-elles du ressort de l'école ? Peut-on enseigner et évaluer l'autonomie ? Le socle commun conduit-il à renoncer à la créativité et aux pratiques artistiques ? Pour aider les enseignants à trouver des réponses à ces questions, l'auteur a réuni les contributions d'enseignants et d'équipes qui, en France et à l'étranger, explorent cette approche. Nature du document : Livre Niveau : Collège Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017647 371.3 ZAK livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible