Titre : |
RISQUER L'EDUCATION : Vive l'échec scolaire provisoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François MARCHAND, Auteur ; André de PERETTI, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Hommes et perspectives, 1989 |
Collection : |
Psychologie et société |
Description : |
381 p. |
Format : |
14 x 21,5 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-907713-12-2 |
Note générale : |
bibliographie |
Descripteurs : |
adolescence échec scolaire éducation psychanalyse psychologie psychologie de l'enfant psychopédagogie
|
Mots-clés : |
Piaget, Jean |
Index. décimale : |
371.28 Échec et réussite scolaire |
Résumé : |
L'auteur analyse la psychologie des élèves, des professeurs, des parents et du système scolaire. L'immaturité logique relative est le principal agent de sélection des élèves. Celui qui "sait beaucoup" est considéré a priori comme le plus capable d'enseigner. La psychologie de l'éducation offre aux enseignants, aux parents, et aux responsables du système scolaire des moyens nouveaux d'analyuser et de comprendre ce qui se passe à l'école, ainsi que des solutions concrètes. |
Nature du document : |
essai |
RISQUER L'EDUCATION : Vive l'échec scolaire provisoire [texte imprimé] / François MARCHAND, Auteur ; André de PERETTI, Préfacier, etc. . - Hommes et perspectives, 1989 . - 381 p. ; 14 x 21,5 cm. - ( Psychologie et société) . ISBN : 978-2-907713-12-2 bibliographie
Descripteurs : |
adolescence échec scolaire éducation psychanalyse psychologie psychologie de l'enfant psychopédagogie
|
Mots-clés : |
Piaget, Jean |
Index. décimale : |
371.28 Échec et réussite scolaire |
Résumé : |
L'auteur analyse la psychologie des élèves, des professeurs, des parents et du système scolaire. L'immaturité logique relative est le principal agent de sélection des élèves. Celui qui "sait beaucoup" est considéré a priori comme le plus capable d'enseigner. La psychologie de l'éducation offre aux enseignants, aux parents, et aux responsables du système scolaire des moyens nouveaux d'analyuser et de comprendre ce qui se passe à l'école, ainsi que des solutions concrètes. |
Nature du document : |
essai |
| |