Détail de l'éditeur
Canopé éditions
localisé à :
Futuroscope
Collections rattachées :
|
Documents chez cet éditeur (26)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
50 activités autour de la Grande guerre / Pierre Rocher / Futuroscope : Canopé éditions (impr. 2015)
Titre : 50 activités autour de la Grande guerre : Ecole, cycle 3, tome II Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Rocher (19..-....) Editeur : Futuroscope : Canopé éditions, impr. 2015 Collection : Agir (Futuroscope) Description : 2 vol. (191, 182 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-86565-488-8 Prix : 32 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : guerre Europe militaire France Allemagne Résumé : Cet ouvrage propose six grandes thématiques, réparties dans deux tomes et permettent de couvrir toute la période de commémoration sur les quatre années. Le premier tome dessine une approche chronologique fondamentale du conflit (préliminaires, déroulement) dans le cadre d'une démarche plutôt historienne. Le second tome , complémentaire voire indispensable, aborde les conséquences et une approche mémorielle, post-conflit, et largement ouverte à la littérature, la géographie et aux disciplines artistiques.
Les liens créés entre les différentes activités permettent de laisser un choix thématique : la lassitude et la volonté avec le Chemin des dames, les mutineries, la chanson de Craonne... La souffrance des familles à travers la guerre d'Eliane, les anciens combattants dans l'après-guerre ... Mais aussi disciplinaire : la Grande Guerre à travers la musique, Trois beaux oiseaux du paradis , une chanson contemporaine pour un événement ancien...
Autant d'entrées qui, oscillant entre histoire, mémoire, arts et littérature permettront de laisser aux enseignants cette liberté qui est la leur en matière de choix pédagogiques. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants du cycle 3 désireux de faire comprendre un contexte politique, historique et culturel à des élèves citoyens, faisant encore écho dans notre société contemporaine. Les compétences transversales abordées permettent d'intégrer ces éléments de commémoration dans tous les apprentissages.50 activités autour de la Grande guerre : Ecole, cycle 3, tome II [texte imprimé] / Pierre Rocher (19..-....) . - Futuroscope : Canopé éditions, impr. 2015 . - 2 vol. (191, 182 p.) : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope)) .
ISBN : 978-2-86565-488-8 : 32 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : guerre Europe militaire France Allemagne Résumé : Cet ouvrage propose six grandes thématiques, réparties dans deux tomes et permettent de couvrir toute la période de commémoration sur les quatre années. Le premier tome dessine une approche chronologique fondamentale du conflit (préliminaires, déroulement) dans le cadre d'une démarche plutôt historienne. Le second tome , complémentaire voire indispensable, aborde les conséquences et une approche mémorielle, post-conflit, et largement ouverte à la littérature, la géographie et aux disciplines artistiques.
Les liens créés entre les différentes activités permettent de laisser un choix thématique : la lassitude et la volonté avec le Chemin des dames, les mutineries, la chanson de Craonne... La souffrance des familles à travers la guerre d'Eliane, les anciens combattants dans l'après-guerre ... Mais aussi disciplinaire : la Grande Guerre à travers la musique, Trois beaux oiseaux du paradis , une chanson contemporaine pour un événement ancien...
Autant d'entrées qui, oscillant entre histoire, mémoire, arts et littérature permettront de laisser aux enseignants cette liberté qui est la leur en matière de choix pédagogiques. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants du cycle 3 désireux de faire comprendre un contexte politique, historique et culturel à des élèves citoyens, faisant encore écho dans notre société contemporaine. Les compétences transversales abordées permettent d'intégrer ces éléments de commémoration dans tous les apprentissages.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026859 940.3 ROC livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible
Titre : AESH et enseignant : Collaborer dans une école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Cochetel, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions, 2019 Collection : Maîtriser Description : 81 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-05144-8 Prix : 18,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement handicap difficultés scolaires travail collaboratif école partenaires Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Dans le cadre dune volonté réaffirmée de rendre pleinement effective lécole inclusive, le métier dAESH (Accompagnant délèves en situation de handicap) voit son rôle renforcé au sein des équipes dans les écoles et les établissements. Ce livre donne à comprendre comment les AESH participent à la prise dautonomie des élèves en situation de handicap et à la réussite de leurs parcours de scolarisation. Il constitue un outil favorisant la réussite du trio AESH-enseignant-élève et contribue au renforcement de la professionnalisation de ce métier : en décrivant des savoir-faire, des postures et des gestes professionnels adaptés à la diversité des accompagnements en milieu scolaire ; en proposant des pistes pratiques. Cette nouvelle édition, réactualisée au regard des derniers textes de référence et de la circulaire de rentrée 2019, sadresse aux acteurs de lécole inclusive : AESH et enseignants des 1er et 2nd degrés, ainsi que directeurs décole, chefs détablissement et parents. AESH et enseignant : Collaborer dans une école inclusive [texte imprimé] / Grégoire Cochetel, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2019 . - 81 p.. - (Maîtriser) .
ISBN : 978-2-240-05144-8 : 18,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : accompagnement handicap difficultés scolaires travail collaboratif école partenaires Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Dans le cadre dune volonté réaffirmée de rendre pleinement effective lécole inclusive, le métier dAESH (Accompagnant délèves en situation de handicap) voit son rôle renforcé au sein des équipes dans les écoles et les établissements. Ce livre donne à comprendre comment les AESH participent à la prise dautonomie des élèves en situation de handicap et à la réussite de leurs parcours de scolarisation. Il constitue un outil favorisant la réussite du trio AESH-enseignant-élève et contribue au renforcement de la professionnalisation de ce métier : en décrivant des savoir-faire, des postures et des gestes professionnels adaptés à la diversité des accompagnements en milieu scolaire ; en proposant des pistes pratiques. Cette nouvelle édition, réactualisée au regard des derniers textes de référence et de la circulaire de rentrée 2019, sadresse aux acteurs de lécole inclusive : AESH et enseignants des 1er et 2nd degrés, ainsi que directeurs décole, chefs détablissement et parents. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025836 371.9 COC livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Assistants d'éducation : Quelle contribution au projet éducatif d'établissement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Barbier, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions, 2015 Collection : Maîtriser Description : 150 p. ISBN/ISSN : 978-2-86622-928-3 Prix : 14 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : surveillant assistant éducation vie scolaire administration collège lycée CPE Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Exerçant leur fonction de façon provisoire, les assistants d'éducation échappent souvent aux dispositifs de formation. Pourtant, devenir éducateur ne s'improvise pas plus que de devenir enseignant. Et quiconque a travaillé en établissement scolaire sait combien l'efficacité des assistants d'éducation peut en influencer positivement le climat. Simple et synthétique, ce livre vise à leur donner les bases d'une " culture de service ", des clés de compréhension des politiques éducatives actuelles, ainsi que des pistes pour améliorer leurs pratiques professionnelles (sur des points clés tels que la relation éducative, l'autorité, le recours aux punitions, etc.).
Cet ouvrage s'adresse aussi à ceux qui sont amenés, au quotidien, à accompagner les assistants d'éducation. Les CPE en particulier, à l'aide de pages spécifiques aisées à repérer, y trouveront des réflexions et des outils utiles à l'organisation du service de la vie scolaire.Assistants d'éducation : Quelle contribution au projet éducatif d'établissement ? [texte imprimé] / Christophe Barbier, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2015 . - 150 p.. - (Maîtriser) .
ISBN : 978-2-86622-928-3 : 14 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : surveillant assistant éducation vie scolaire administration collège lycée CPE Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Exerçant leur fonction de façon provisoire, les assistants d'éducation échappent souvent aux dispositifs de formation. Pourtant, devenir éducateur ne s'improvise pas plus que de devenir enseignant. Et quiconque a travaillé en établissement scolaire sait combien l'efficacité des assistants d'éducation peut en influencer positivement le climat. Simple et synthétique, ce livre vise à leur donner les bases d'une " culture de service ", des clés de compréhension des politiques éducatives actuelles, ainsi que des pistes pour améliorer leurs pratiques professionnelles (sur des points clés tels que la relation éducative, l'autorité, le recours aux punitions, etc.).
Cet ouvrage s'adresse aussi à ceux qui sont amenés, au quotidien, à accompagner les assistants d'éducation. Les CPE en particulier, à l'aide de pages spécifiques aisées à repérer, y trouveront des réflexions et des outils utiles à l'organisation du service de la vie scolaire.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026583 371.2 BAR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Coéducation : Des clés pour une responsabilité partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Hurtig-Delattre, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions, 2022 Collection : Bien vivre l'école Description : 143 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-05590-3 Prix : 14,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : coopération enseignement éducation scolarité inclusion école inclusive pédagogie Index. décimale : 371.19 Relations collectivité/école et parents/école Résumé : Comment renforcer la coopération entre lécole et les familles ? Comment élaborer une éducation en commun et ainsi favoriser le bien-être et la réussite de tous les élèves ?
Afin de relever le défi de la coéducation, de nombreuses pistes de réflexion et des moyens daction, de la maternelle au lycée, sont proposés dans cet ouvrage.
Une présentation des repères historiques et des recherches sur la coéducation ;
Plus de 20 dispositifs expérimentés sur le terrain, à léchelle dune classe, dun établissement ou dun territoire ;
Des apports de professionnels de l'éducation et de l'enfance.
Si la coéducation relève de gestes professionnels dont peuvent semparer les enseignants et les membres de la communauté éducative, cest aussi aux parents d'élèves que sadresse cet ouvrage.
Un ouvrage de la série « Bien vivre l'école » des éditions Canopé, complémentaire à l'offre de formation. Retrouvez des vidéos et webinaires sur CanoTech pour Renforcer la coéducation.
Catherine Hurtig-Delattre est chargée détudes au centre Alain-Savary (IFÉ) depuis 2018, après avoir été enseignante en école primaire, directrice décole maternelle et formatrice en éducation prioritaire. Elle a coordonné l'écriture de cet ouvrage en sollicitant des experts et des acteurs issus des métiers de l'éducation, de collectivités territoriales, d'associations.Coéducation : Des clés pour une responsabilité partagée [texte imprimé] / Catherine Hurtig-Delattre, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2022 . - 143 p.. - (Bien vivre l'école) .
ISBN : 978-2-240-05590-3 : 14,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : coopération enseignement éducation scolarité inclusion école inclusive pédagogie Index. décimale : 371.19 Relations collectivité/école et parents/école Résumé : Comment renforcer la coopération entre lécole et les familles ? Comment élaborer une éducation en commun et ainsi favoriser le bien-être et la réussite de tous les élèves ?
Afin de relever le défi de la coéducation, de nombreuses pistes de réflexion et des moyens daction, de la maternelle au lycée, sont proposés dans cet ouvrage.
Une présentation des repères historiques et des recherches sur la coéducation ;
Plus de 20 dispositifs expérimentés sur le terrain, à léchelle dune classe, dun établissement ou dun territoire ;
Des apports de professionnels de l'éducation et de l'enfance.
Si la coéducation relève de gestes professionnels dont peuvent semparer les enseignants et les membres de la communauté éducative, cest aussi aux parents d'élèves que sadresse cet ouvrage.
Un ouvrage de la série « Bien vivre l'école » des éditions Canopé, complémentaire à l'offre de formation. Retrouvez des vidéos et webinaires sur CanoTech pour Renforcer la coéducation.
Catherine Hurtig-Delattre est chargée détudes au centre Alain-Savary (IFÉ) depuis 2018, après avoir été enseignante en école primaire, directrice décole maternelle et formatrice en éducation prioritaire. Elle a coordonné l'écriture de cet ouvrage en sollicitant des experts et des acteurs issus des métiers de l'éducation, de collectivités territoriales, d'associations.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026024 371.19 HUR livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026685 371.19 HUR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Conduire une politique éducative au collège / Mikaëla Cordonnier / Futuroscope : Canopé éditions (DL 2018)
Titre : Conduire une politique éducative au collège : Enjeux de la réforme et modalités concrètes Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikaëla Cordonnier (1972-....), Auteur ; Catherine Fauche, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions, DL 2018 Autre Editeur : 14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet Collection : Maîtriser Description : 1 vol. (150 p.) Format : 27 cm ISBN/ISSN : 978-2-240-04095-4 Prix : 19 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. et webliogr. p. 147-150Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation enseignement collège second degré élève citoyen établissement direction conseil Résumé : Comment conduire une politique éducative au collège ? Cet ouvrage aborde la mise en oeuvre de la réforme du point de vue de l'équipe de direction, des enseignants et des élèves, sans omettre le rôle central des instances ni l'implication des parents d'élèves. Il vise à accompagner les équipes pédagogiques confrontées aux défis actuels de l'éducation, en leur donnant des pistes de réflexion et d'action possibles.
Les auteures apportent ici un éclairage précis sur le contexte de refondation du système éducatif et montrent en quoi la réforme constitue l'occasion de se saisir localement de sujets pédagogiques et éducatifs majeurs et d'interroger les pratiques des équipes. Elles s'efforcent aussi de penser les modalités d'un travail collaboratif effectif, au service de la progression scolaire, personnelle et sociale de tous les élèves, placés au coeur du système, dans le cadre d'une politique éducative partagée.Conduire une politique éducative au collège : Enjeux de la réforme et modalités concrètes [texte imprimé] / Mikaëla Cordonnier (1972-....), Auteur ; Catherine Fauche, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions : 14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet, DL 2018 . - 1 vol. (150 p.) ; 27 cm. - (Maîtriser) .
ISBN : 978-2-240-04095-4 : 19 EUR
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. et webliogr. p. 147-150
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation enseignement collège second degré élève citoyen établissement direction conseil Résumé : Comment conduire une politique éducative au collège ? Cet ouvrage aborde la mise en oeuvre de la réforme du point de vue de l'équipe de direction, des enseignants et des élèves, sans omettre le rôle central des instances ni l'implication des parents d'élèves. Il vise à accompagner les équipes pédagogiques confrontées aux défis actuels de l'éducation, en leur donnant des pistes de réflexion et d'action possibles.
Les auteures apportent ici un éclairage précis sur le contexte de refondation du système éducatif et montrent en quoi la réforme constitue l'occasion de se saisir localement de sujets pédagogiques et éducatifs majeurs et d'interroger les pratiques des équipes. Elles s'efforcent aussi de penser les modalités d'un travail collaboratif effectif, au service de la progression scolaire, personnelle et sociale de tous les élèves, placés au coeur du système, dans le cadre d'une politique éducative partagée.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026866 373 COR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkDécouvrir l'anglais avec des albums de jeunesse / Catherine Choquet / Futuroscope : Canopé éditions (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEnseignants ATSEM / Futuroscope : Canopé éditions (2019)
PermalinkEnseigner l'anglais avec des albums d'Anthony Browne / Catherine Choquet / Futuroscope : Canopé éditions (2018)
PermalinkEnseigner la géographie au cycle 3 / Jérome Damblant ; Emmanuel Liandier / Futuroscope : Canopé éditions (2019)
PermalinkExpliquer internet et la loi en milieu scolaire / Fabrice Mattatia / Futuroscope : Canopé éditions (DL 2015)
Permalink