Titre : |
PROBLEMES DE GRAMMAIRE POUR LE CYCLE 3 : Enseigner la langue par l'observation, la réflexion et le débat |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
DOUROJEANNI Dominique ; QUET François |
Editeur : |
Hatier, 2007 |
Collection : |
Mosaïque |
Description : |
191 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-218-92645-7 |
Descripteurs : |
cycle des approfondissements français : discipline grammaire
|
Index. décimale : |
445 Grammaire et syntaxe du français |
Résumé : |
Au cycle 3, il est important d'appuyer les apprentissages sur des manipulations nombreuses, des observations méthodiques, des comparaisons et des classements pour permettre à l'élève de construire un regard grammatical (mise à distance, réflexion et argumentation). Un exercice régulier de la réflexion sur la langue est donc nécessaire pour retenir les règles, les comprendre ou penser à les appliquer. Cet ouvrage propose une cinquantaine de situations qui mettent en place progressivement les notions essentielles de la grammaire de phrase.
Chaque situation s'appuie sur : un texte ou une collection de phrases ; une proposition de manipulation (réécriture, classement, comparaison...) ; une situation-problème ou un débat. Des commentaires pour lancer le travail des élèves et des éléments de correction pour l'enseignant sont donnés après chaque situation. |
Nature du document : |
Livre |
Niveau : |
Cycle 3 |
Discipline : |
Grammaire |
PROBLEMES DE GRAMMAIRE POUR LE CYCLE 3 : Enseigner la langue par l'observation, la réflexion et le débat [texte imprimé] / DOUROJEANNI Dominique ; QUET François . - Hatier, 2007 . - 191 p.. - ( Mosaïque) . ISBN : 978-2-218-92645-7
Descripteurs : |
cycle des approfondissements français : discipline grammaire
|
Index. décimale : |
445 Grammaire et syntaxe du français |
Résumé : |
Au cycle 3, il est important d'appuyer les apprentissages sur des manipulations nombreuses, des observations méthodiques, des comparaisons et des classements pour permettre à l'élève de construire un regard grammatical (mise à distance, réflexion et argumentation). Un exercice régulier de la réflexion sur la langue est donc nécessaire pour retenir les règles, les comprendre ou penser à les appliquer. Cet ouvrage propose une cinquantaine de situations qui mettent en place progressivement les notions essentielles de la grammaire de phrase.
Chaque situation s'appuie sur : un texte ou une collection de phrases ; une proposition de manipulation (réécriture, classement, comparaison...) ; une situation-problème ou un débat. Des commentaires pour lancer le travail des élèves et des éléments de correction pour l'enseignant sont donnés après chaque situation. |
Nature du document : |
Livre |
Niveau : |
Cycle 3 |
Discipline : |
Grammaire |
|  |