Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ? / Jean Vial / De Boeck (2007)
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ? : Méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Vial (1909-1996) ; CAPARROS-MENCACCI Nicole ; DE KETELE Jean-Marie, préf. Editeur : De Boeck, 2007 Collection : Pédagogies en développement Description : 239 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-5518-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : enseignant
formateur
formation
formation des enseignants
méthodologie
référentielMots-clés : métier : formation et enseignement accompagnement pratique professionnelle entretien d'accompagnement enseignant stagiaire enseignant débutant Résumé : Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines, les auteurs proposent, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiques à l'œuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin. L'ouvrage articule les objectifs suivants : préciser un point de vue sur l'accompagnement entendu comme un agir professionnel où l'évaluation est primordiale ; proposer une méthode pour l'accompagnateur, un référentiel d'activités et un référentiel de formation ; initier une réflexion sur la recherche pour former à l'accompagnement. Sont ainsi déclinés, au fil du livre, un ensemble de repères méthodologiques, de points de passages obligés et de références possibles afin que l'accompagnateur puisse à la fois vérifier la qualité de sa pratique et se questionner sur le sens de ce qu'il fait.
Nature du document : Livre L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ? : Méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative [texte imprimé] / Jean Vial (1909-1996) ; CAPARROS-MENCACCI Nicole ; DE KETELE Jean-Marie, préf. . - De Boeck, 2007 . - 239 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5518-6
Bibliogr.
Descripteurs : enseignant
formateur
formation
formation des enseignants
méthodologie
référentielMots-clés : métier : formation et enseignement accompagnement pratique professionnelle entretien d'accompagnement enseignant stagiaire enseignant débutant Résumé : Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines, les auteurs proposent, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiques à l'œuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin. L'ouvrage articule les objectifs suivants : préciser un point de vue sur l'accompagnement entendu comme un agir professionnel où l'évaluation est primordiale ; proposer une méthode pour l'accompagnateur, un référentiel d'activités et un référentiel de formation ; initier une réflexion sur la recherche pour former à l'accompagnement. Sont ainsi déclinés, au fil du livre, un ensemble de repères méthodologiques, de points de passages obligés et de références possibles afin que l'accompagnateur puisse à la fois vérifier la qualité de sa pratique et se questionner sur le sens de ce qu'il fait.
Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019187 374 VIA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible CONSTRUIRE LA FORMATION / CEPEC. LYON / Paris : ESF (1991)
Titre : CONSTRUIRE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : CEPEC. LYON ; GILET Pierre, dir. ; DELORME Charles, préf. Editeur : Paris : ESF, 1991 Collection : Pédagogies Description : 157 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-0898-6 Note générale : La couv. porte : "Outils pour les enseignant et les formateurs." - Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
auto-évaluation
compétence
démarche didactique
didacticiel
évaluation formative
formation des enseignants
formation des formateurs
méthodologie
pédagogie du projet
pédagogie par objectifs
performance
référentielMots-clés : évaluation sommative module de formation plan de formation prise de notes grille d'évaluation Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Le présent ouvrage aide tous les ensignants et formateurs à se doter d'une véritable compétence en matière de construction d'un plan de formation. On y définit d'abord un certain nombre de termes-clés : compétence, capacité, indicateur, critère... On y présente ensuite une véritable méthode de travail pouvant s'appliquer à toutes les disciplines et illustrée d'exemples précis. Enfin, ce livre est un outil pour engager une recherche-action qui permettra aux enseignants et aux formateurs d'être de véritables acteurs dans leurs institutions. Nature du document : Livre CONSTRUIRE LA FORMATION [texte imprimé] / CEPEC. LYON ; GILET Pierre, dir. ; DELORME Charles, préf. . - Paris : ESF, 1991 . - 157 p.. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-0898-6
La couv. porte : "Outils pour les enseignant et les formateurs." - Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
auto-évaluation
compétence
démarche didactique
didacticiel
évaluation formative
formation des enseignants
formation des formateurs
méthodologie
pédagogie du projet
pédagogie par objectifs
performance
référentielMots-clés : évaluation sommative module de formation plan de formation prise de notes grille d'évaluation Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Le présent ouvrage aide tous les ensignants et formateurs à se doter d'une véritable compétence en matière de construction d'un plan de formation. On y définit d'abord un certain nombre de termes-clés : compétence, capacité, indicateur, critère... On y présente ensuite une véritable méthode de travail pouvant s'appliquer à toutes les disciplines et illustrée d'exemples précis. Enfin, ce livre est un outil pour engager une recherche-action qui permettra aux enseignants et aux formateurs d'être de véritables acteurs dans leurs institutions. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022252 371.1 CEP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES MODELES DE L'EVALUATION : TEXTES FONDATEURS AVEC COMMENTAIRES / BONNIOL Jean-Jacques / De Boeck (2000)
Titre : LES MODELES DE L'EVALUATION : TEXTES FONDATEURS AVEC COMMENTAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : BONNIOL Jean-Jacques ; VIAL Michel Editeur : De Boeck, 2000 Collection : Portefeuille Description : 368 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-2636-0 Note générale : Postf. - Bibliogr. Descripteurs : analyse systémique
cybernétique : science
évaluation : enseignement
évaluation formative
méthode d'évaluation
notation
objectif pédagogique
pédagogie par objectifs
psychométrie
référentielMots-clés : théorie gestion Index. décimale : 371.27 Evaluations Résumé : En proposant un panorama critique des comportements d'évaluation, l'ouvrage a pour but de se repérer dans les différents courants, depuis l'évaluation-mesure jusqu'à l'évaluation complexe, dans l'esprit d'une utilisation dépassionnée des champs, des outils et des savoirs produits. Nature du document : Livre LES MODELES DE L'EVALUATION : TEXTES FONDATEURS AVEC COMMENTAIRES [texte imprimé] / BONNIOL Jean-Jacques ; VIAL Michel . - De Boeck, 2000 . - 368 p.. - (Portefeuille) .
ISBN : 978-2-8041-2636-0
Postf. - Bibliogr.
Descripteurs : analyse systémique
cybernétique : science
évaluation : enseignement
évaluation formative
méthode d'évaluation
notation
objectif pédagogique
pédagogie par objectifs
psychométrie
référentielMots-clés : théorie gestion Index. décimale : 371.27 Evaluations Résumé : En proposant un panorama critique des comportements d'évaluation, l'ouvrage a pour but de se repérer dans les différents courants, depuis l'évaluation-mesure jusqu'à l'évaluation complexe, dans l'esprit d'une utilisation dépassionnée des champs, des outils et des savoirs produits. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013260 371.27 BON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Musiques à l'école / Conseil des CFMI / Fuzeau (2000)
Titre : Musiques à l'école : Référentiel de compétences "musique" pour l'enfant - Fin de cycle 3 de l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil des CFMI, Auteur Editeur : Fuzeau, 2000 Description : 70 p. Présentation : ill. en noir Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-84169-109-8 Descripteurs : cycle des approfondissements
éducation musicale
évaluation : enseignement
niveau de compétence
référentielIndex. décimale : 780.7 Concerts, enseignement, festivals Résumé : Ce référentiel prend en compte différentes pratiques sociales de la musique. Il propose de développer chez les enfants un ensemble de compétences dans les domaines de l'interprétation, de l'invention et de l'écoute. C'est un document auquel enseignants et musiciens intervenants peuvent se référer pour élaborer objectifs, contenus, progression et évaluation de l'action pédagogique. Nature du document : documentaire Musiques à l'école : Référentiel de compétences "musique" pour l'enfant - Fin de cycle 3 de l'école élémentaire [texte imprimé] / Conseil des CFMI, Auteur . - Fuzeau, 2000 . - 70 p. : ill. en noir ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84169-109-8
Descripteurs : cycle des approfondissements
éducation musicale
évaluation : enseignement
niveau de compétence
référentielIndex. décimale : 780.7 Concerts, enseignement, festivals Résumé : Ce référentiel prend en compte différentes pratiques sociales de la musique. Il propose de développer chez les enfants un ensemble de compétences dans les domaines de l'interprétation, de l'invention et de l'écoute. C'est un document auquel enseignants et musiciens intervenants peuvent se référer pour élaborer objectifs, contenus, progression et évaluation de l'action pédagogique. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013289 780.7 CON livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible DU REFERENTIEL A L'EVALUATION / Bernard PORCHER / Foucher (1996)
Titre : DU REFERENTIEL A L'EVALUATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard PORCHER Mention d'édition : nouv. éd. Editeur : Foucher, 1996 Collection : Parcours pédagogiques Description : 111 p. : tabl., graph. ISBN/ISSN : 978-2-216-03640-0 Note générale : Lexique. - Bibliogr. - La couv. porte : "Cinq clés pour enseigner : Exploiter le référentiel - Définir des objectifs - Préparer une séquence - Conduire la classe - Evaluer les activités". Descripteurs : compétence
démarche didactique
enseignement technique
évaluation : enseignement
objectif pédagogique
pédagogie
référentiel
séquence pédagogiqueMots-clés : enseignement professionnel grille d'évaluation grille d'analyse conduite de la classe préparation Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Ce sont les référentiels qui décrivent l'ensemble des capacités et compétences requises pour l'obtention des diplômes de l'enseignement professionnel ou technologique. Les équipes pédagogiques se trouvent ainsi confrontées à l'exploitation de ces référentiels pour préparer les séquences de cours et d'activités pratiques en fonction des objectifs et des supports techniques retenus, choisir et mettre en oeuvre des stratégies pédagogiques adaptées, gérer la progression et l'évaluation de chaque élève ou étudiant. Nature du document : Livre DU REFERENTIEL A L'EVALUATION [texte imprimé] / Bernard PORCHER . - nouv. éd. . - Foucher, 1996 . - 111 p. : tabl., graph.. - (Parcours pédagogiques) .
ISBN : 978-2-216-03640-0
Lexique. - Bibliogr. - La couv. porte : "Cinq clés pour enseigner : Exploiter le référentiel - Définir des objectifs - Préparer une séquence - Conduire la classe - Evaluer les activités".
Descripteurs : compétence
démarche didactique
enseignement technique
évaluation : enseignement
objectif pédagogique
pédagogie
référentiel
séquence pédagogiqueMots-clés : enseignement professionnel grille d'évaluation grille d'analyse conduite de la classe préparation Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Ce sont les référentiels qui décrivent l'ensemble des capacités et compétences requises pour l'obtention des diplômes de l'enseignement professionnel ou technologique. Les équipes pédagogiques se trouvent ainsi confrontées à l'exploitation de ces référentiels pour préparer les séquences de cours et d'activités pratiques en fonction des objectifs et des supports techniques retenus, choisir et mettre en oeuvre des stratégies pédagogiques adaptées, gérer la progression et l'évaluation de chaque élève ou étudiant. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022322 371.1 POR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022334 371.1 POR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Du référentiel à l'évaluation / Bernard PORCHER / Foucher (1992)
PermalinkREINVENTER LE METIER D'APPRENDRE / TROCME-FABRE Hélène / Organisation (1999)
Permalink