Détail de l'auteur
Auteur JAFFRE Jean-Pierre |
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Titre : Didactiques de l'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : JAFFRE Jean-Pierre, Auteur ; Nina Catach (1923-1997), Préfacier, etc. Editeur : Hachette éducation, 1992 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Didactiques 1er degré Description : 1 vol. (175 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN : 2-01-019156-0 Note générale : Bibliogr. p. 161-175 Langues : Français (fre) Mots-clés : français orthographe apprentissage didactique pédagogie dictée erreur faute règle linguistique Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : L'orthographe a suscité récemment de vives polémiques et des débats passionnés. Chacun s'est senti concerné, illustrant par cet intérêt la place de choix que conserve l'orthographe dans notre société. Quel enjeu représente encore l'orthographe ? Face aux normes calquées sur les compétences supposées des adultes, quels sont les modes d'apprentissage des enfants ? Cet ouvrage rend compte de l'état actuel de la réflexion et présente un panorama des différentes didactiques. En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k48150951 Didactiques de l'orthographe [texte imprimé] / JAFFRE Jean-Pierre, Auteur ; Nina Catach (1923-1997), Préfacier, etc. . - Hachette éducation, 1992 . - 1 vol. (175 p.) ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Didactiques 1er degré) .
ISBN : 2-01-019156-0
Bibliogr. p. 161-175
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français orthographe apprentissage didactique pédagogie dictée erreur faute règle linguistique Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : L'orthographe a suscité récemment de vives polémiques et des débats passionnés. Chacun s'est senti concerné, illustrant par cet intérêt la place de choix que conserve l'orthographe dans notre société. Quel enjeu représente encore l'orthographe ? Face aux normes calquées sur les compétences supposées des adultes, quels sont les modes d'apprentissage des enfants ? Cet ouvrage rend compte de l'état actuel de la réflexion et présente un panorama des différentes didactiques. En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k48150951 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027133 441 JAF livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 027173 441 JAF livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible
Titre : L'orthographe en trois dimensions Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ducard, Auteur ; Renée Honvault, Auteur ; JAFFRE Jean-Pierre, Auteur ; Nina Catach (1923-1997), Préfacier, etc. Editeur : Nathan pédagogie, 1995 Collection : Théories & Pratiques Description : 303 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-120417-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : français orthographe langue écriture unité écrit oral phonologie dictée erreur typologie erreur Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : L'orthographe apparaît comme un objet à facettes et à géométrie variable. C'est ce que confirme cet ouvrage, conçu comme un propos à trois voix. Chaque partie présente une certaine autonomie. Elle n'en reflète pas moins, à sa manière, le point de vue exposé dans les deux autres versants. La complémentarité des approches se double d'une mise en convergence de la connaissance théorique, de ses effets dans les mentalités et sa traduction dans la pédagogie. Des exemples pratiques animent et éclairent un propos ambitieux et novateur. L'orthographe en trois dimensions [texte imprimé] / Dominique Ducard, Auteur ; Renée Honvault, Auteur ; JAFFRE Jean-Pierre, Auteur ; Nina Catach (1923-1997), Préfacier, etc. . - Nathan pédagogie, 1995 . - 303 p.. - (Théories & Pratiques) .
ISBN : 978-2-09-120417-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français orthographe langue écriture unité écrit oral phonologie dictée erreur typologie erreur Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : L'orthographe apparaît comme un objet à facettes et à géométrie variable. C'est ce que confirme cet ouvrage, conçu comme un propos à trois voix. Chaque partie présente une certaine autonomie. Elle n'en reflète pas moins, à sa manière, le point de vue exposé dans les deux autres versants. La complémentarité des approches se double d'une mise en convergence de la connaissance théorique, de ses effets dans les mentalités et sa traduction dans la pédagogie. Des exemples pratiques animent et éclairent un propos ambitieux et novateur. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027136 441 DUC livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible
Titre : ORTHOGRAPHIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FAYOL ; JAFFRE Jean-Pierre Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2008 Collection : Apprendre Description : 232 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-055939-9 Note générale : Bibliogr., glossaire Descripteurs : écriture cunéiforme
enseignement
grammaire
hiéroglyphe
lexicologie
orthographe
phonation
réforme de l'orthographeMots-clés : erreur morphologie : grammaire Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : Ce livre est fondé sur des travaux scientifiques récents qui nous permettent de mieux comprendre les causes de la complexité de l'orthographe et les problèmes qui en découlent pour son acquisition. La forme actuelle de l'orthographe du français est le résultat d'une histoire chaotique, ce qui explique ses particularités. Les difficultés relèvent de domaines différents - phonographie, lexique, morphologie - et ne peuvent être traités de manière semblable. Se posent alors les questions de l'apprentissage et de la mise en œuvre des habiletés relatives à chacun de ces domaines, avec en perspective, les interventions possibles pour améliorer performances et connaissances. Nature du document : Livre ORTHOGRAPHIER [texte imprimé] / Michel FAYOL ; JAFFRE Jean-Pierre . - PUF - Presses Universitaires de France, 2008 . - 232 p.. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-055939-9
Bibliogr., glossaire
Descripteurs : écriture cunéiforme
enseignement
grammaire
hiéroglyphe
lexicologie
orthographe
phonation
réforme de l'orthographeMots-clés : erreur morphologie : grammaire Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : Ce livre est fondé sur des travaux scientifiques récents qui nous permettent de mieux comprendre les causes de la complexité de l'orthographe et les problèmes qui en découlent pour son acquisition. La forme actuelle de l'orthographe du français est le résultat d'une histoire chaotique, ce qui explique ses particularités. Les difficultés relèvent de domaines différents - phonographie, lexique, morphologie - et ne peuvent être traités de manière semblable. Se posent alors les questions de l'apprentissage et de la mise en œuvre des habiletés relatives à chacun de ces domaines, avec en perspective, les interventions possibles pour améliorer performances et connaissances. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017209 441 FAY livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible