Détail de l'auteur
Auteur Marguerite ALTET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
ENTRE SENS COMMUN ET SCIENCES HUMAINES : QUELS SAVOIRS POUR ENSEIGNER ? / LESSARD Claude / De Boeck (2004)
Titre : ENTRE SENS COMMUN ET SCIENCES HUMAINES : QUELS SAVOIRS POUR ENSEIGNER ? Type de document : texte imprimé Auteurs : LESSARD Claude ; Marguerite ALTET ; PAQUAY Léopold ; Philippe PERRENOUD Editeur : De Boeck, 2004 Description : 277 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-4652-8 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : acquisition de connaissances
expertise
expression écrite
formation continue
formation des enseignants
formation professionnelle
français : discipline
Québec : province
recherche pédagogique
sciences de l'éducation
sciences humaines
sciences socialesMots-clés : expérience professionnelle rapport au savoir formation initiale savoir savant Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Au-delà de l'analyse de la place formelle des sciences humaines et sociales dans les cursus de formation, quelle place ces mêmes sciences tiennent-elles dans l'expertise et les savoirs professionnels des enseignants ? Les sciences de l'éducation proposent-elles des savoirs mobilisables dans l'action ?
Plusieurs chapitres font référence à la formation des enseignants au Québec, ainsi qu'à la réforme curriculaire.Nature du document : Livre ENTRE SENS COMMUN ET SCIENCES HUMAINES : QUELS SAVOIRS POUR ENSEIGNER ? [texte imprimé] / LESSARD Claude ; Marguerite ALTET ; PAQUAY Léopold ; Philippe PERRENOUD . - De Boeck, 2004 . - 277 p.
ISBN : 978-2-8041-4652-8
Bibliogr., index
Descripteurs : acquisition de connaissances
expertise
expression écrite
formation continue
formation des enseignants
formation professionnelle
français : discipline
Québec : province
recherche pédagogique
sciences de l'éducation
sciences humaines
sciences socialesMots-clés : expérience professionnelle rapport au savoir formation initiale savoir savant Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Au-delà de l'analyse de la place formelle des sciences humaines et sociales dans les cursus de formation, quelle place ces mêmes sciences tiennent-elles dans l'expertise et les savoirs professionnels des enseignants ? Les sciences de l'éducation proposent-elles des savoirs mobilisables dans l'action ?
Plusieurs chapitres font référence à la formation des enseignants au Québec, ainsi qu'à la réforme curriculaire.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015680 371.1 LES livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS : ANALYSE DES PRATIQUES ET SITUATIONS PEDAGOGIQUES / Marguerite ALTET / PUF - Presses Universitaires de France (1994)
Titre : LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS : ANALYSE DES PRATIQUES ET SITUATIONS PEDAGOGIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite ALTET Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1994 Collection : Pédagogie d'aujourd'hui Description : 264 p. : tabl., graph. ISBN/ISSN : 978-2-13-045865-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
enseignant
formation des enseignants
pédagogie
rôle de l'enseignant
situation pédagogique
stratégie d'apprentissageMots-clés : analyse des pratiques professionnelles : formation Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Le métier d'enseignant s'apprend et ses compétences spécifiques se construisent en formation. Il devient alors nécessaire d'identifier des savoirs professionnels disciplinaires, didactiques et pédagogiques que l'enseignant devra s'approprier et maîtriser pour pouvoir s'adapter à diverses situations éducatives. Ces savoirs pédagogiques devront lui permettre d'analyser ce qu'il fait réellement en classe, l'aider à résoudre les problèmes qu'il rencontre et le faire passer d'une pratique pédagogique intuitive à une pratique réfléchie de professionnel. Nature du document : Livre LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS : ANALYSE DES PRATIQUES ET SITUATIONS PEDAGOGIQUES [texte imprimé] / Marguerite ALTET . - PUF - Presses Universitaires de France, 1994 . - 264 p. : tabl., graph.. - (Pédagogie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-045865-4
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
enseignant
formation des enseignants
pédagogie
rôle de l'enseignant
situation pédagogique
stratégie d'apprentissageMots-clés : analyse des pratiques professionnelles : formation Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Le métier d'enseignant s'apprend et ses compétences spécifiques se construisent en formation. Il devient alors nécessaire d'identifier des savoirs professionnels disciplinaires, didactiques et pédagogiques que l'enseignant devra s'approprier et maîtriser pour pouvoir s'adapter à diverses situations éducatives. Ces savoirs pédagogiques devront lui permettre d'analyser ce qu'il fait réellement en classe, l'aider à résoudre les problèmes qu'il rencontre et le faire passer d'une pratique pédagogique intuitive à une pratique réfléchie de professionnel. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022228 371.1 ALT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 21/12/2024 Former des enseignants professionnels / PAQUAY Léopold / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (1996)
Titre : Former des enseignants professionnels : Quelles stratégies ? Quelles compétences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : PAQUAY Léopold, Auteur ; Marguerite ALTET, Auteur ; CHARLIER Evelyne, Auteur ; Philippe PERRENOUD, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 1996 Collection : Perspectives en éducation Description : 267 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-2277-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation enseignant professeur des écoles Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Former des professionnels de l'organisation de situations d'apprentissage, telle est sans doute la visée centrale des programmes de formation des enseignants, de la maternelle à l'université. Certes, un " enseignant professionnel " est d'abord un praticien efficace qui maîtrise les tours de main du métier et fait preuve d'une " expertise pratique " dans le domaine de l'enseignement. Mais en outre, il est capable, seul et avec d'autres, de définir et d'ajuster des projets dans le cadre d'objectifs et d'une éthique, d'analyser ses pratiques et, par cette analyse, de s'auto-former tout au long de sa carrière. Cette ambition de professionnalisme impose de répondre aux questions suivantes : - quelles sont les compétences essentielles des enseignants expérimentés ? - Comment ces compétences professionnelles se construisent-elles ? - Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent davantage capables de réfléchir sur leurs pratiques ? Questions cruciales pour les concepteurs de programme, les chercheurs en éducation, les formateurs d'enseignants et tous ceux qui sont concernés par la formation initiale et continuée des enseignants, de la maternelle à l'université ! Cet ouvrage fait le point sur la nature et la genèse des compétences professionnelles et propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques. Former des enseignants professionnels : Quelles stratégies ? Quelles compétences ? [texte imprimé] / PAQUAY Léopold, Auteur ; Marguerite ALTET, Auteur ; CHARLIER Evelyne, Auteur ; Philippe PERRENOUD, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 1996 . - 267 p.. - (Perspectives en éducation) .
ISBN : 978-2-8041-2277-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : formation enseignant professeur des écoles Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Former des professionnels de l'organisation de situations d'apprentissage, telle est sans doute la visée centrale des programmes de formation des enseignants, de la maternelle à l'université. Certes, un " enseignant professionnel " est d'abord un praticien efficace qui maîtrise les tours de main du métier et fait preuve d'une " expertise pratique " dans le domaine de l'enseignement. Mais en outre, il est capable, seul et avec d'autres, de définir et d'ajuster des projets dans le cadre d'objectifs et d'une éthique, d'analyser ses pratiques et, par cette analyse, de s'auto-former tout au long de sa carrière. Cette ambition de professionnalisme impose de répondre aux questions suivantes : - quelles sont les compétences essentielles des enseignants expérimentés ? - Comment ces compétences professionnelles se construisent-elles ? - Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent davantage capables de réfléchir sur leurs pratiques ? Questions cruciales pour les concepteurs de programme, les chercheurs en éducation, les formateurs d'enseignants et tous ceux qui sont concernés par la formation initiale et continuée des enseignants, de la maternelle à l'université ! Cet ouvrage fait le point sur la nature et la genèse des compétences professionnelles et propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026120 371.1 PAQ livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES PEDAGOGIES DE L'APPRENTISSAGE / Marguerite ALTET / PUF - Presses Universitaires de France (1998)
Titre : LES PEDAGOGIES DE L'APPRENTISSAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite ALTET Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1998 Collection : Education et formation Description : 128 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-048016-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
pédagogueMots-clés : pédagogie centrée sur l'apprenant histoire de l'éducation Dewey, John : 1859-1952 Claparède, Edouard : 1873-1940 Cousinet, Roger Landsheere, Gilbert de Landsheere, Viviane de Meirieu, Philippe Develay, Michel Giordan, André Astolfi, Jean-Pierre Bloom, Benjamin S. Barth, Britt-Mari Berbaum, Jean Vial, Jean Mialaret, Gaston Legrand, Louis Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Les pédagogies de l'apprentissage ont en commun les caractéristiques suivantes : une conception constructiviste de l'apprentissage, une centration sur l'activité de l'apprenant dans sa construction du savoir, une instrumentation des moyens d'apprendre, un développement des stratégies métacognitives. Si Roger Cousinet fut, en 1959, le précurseur de ces pédagogies centrées sur l'apprenant, de nombreux pédagogues contemporains les ont développées, parmi lesquels Philippe Meirieu, Michel Develay, Britt-Mari Barth, Jean-Pierre Astolfi. Nature du document : Livre LES PEDAGOGIES DE L'APPRENTISSAGE [texte imprimé] / Marguerite ALTET . - PUF - Presses Universitaires de France, 1998 . - 128 p.. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-048016-7
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
pédagogueMots-clés : pédagogie centrée sur l'apprenant histoire de l'éducation Dewey, John : 1859-1952 Claparède, Edouard : 1873-1940 Cousinet, Roger Landsheere, Gilbert de Landsheere, Viviane de Meirieu, Philippe Develay, Michel Giordan, André Astolfi, Jean-Pierre Bloom, Benjamin S. Barth, Britt-Mari Berbaum, Jean Vial, Jean Mialaret, Gaston Legrand, Louis Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Les pédagogies de l'apprentissage ont en commun les caractéristiques suivantes : une conception constructiviste de l'apprentissage, une centration sur l'activité de l'apprenant dans sa construction du savoir, une instrumentation des moyens d'apprendre, un développement des stratégies métacognitives. Si Roger Cousinet fut, en 1959, le précurseur de ces pédagogies centrées sur l'apprenant, de nombreux pédagogues contemporains les ont développées, parmi lesquels Philippe Meirieu, Michel Develay, Britt-Mari Barth, Jean-Pierre Astolfi. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027318 371.3 ALT livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022227 371.3 ALT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les pédagogies de l'apprentissage / Marguerite ALTET / PUF - Presses Universitaires de France (1997)
Titre : Les pédagogies de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite ALTET Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1997 ISBN/ISSN : 978-2-13-055575-9 Descripteurs : pédagogie Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Tout pédagogue cherche à " faire réussir " l'apprentissage de son élève et toute pédagogie s'intéresse à l'élève, le but étant de faciliter cet apprentissage. Différentes pédagogies se sont développées, axées sur la transmission des savoirs et fondées sur les théories cognitivistes ou bien, plus récemment, orientées vers le développement de l'apprentissage en insistant sur " le rôle actif du sujet apprenant dame la construction du Bavoir.
" Ce sont ces pédagogies de l'apprentissage qui sont analysées dans ce manuel, complétées de textes de pédagogues représentatifs de ces méthodes. Celles-ci ont bénéficié des conceptions de pédagogues humanistes reconnaissant l'élève comme une personne et de l'apport scientifique des travaux de la psychologie cognitive sur les processus d'apprentissage. Elles ne s'intéressent pas seulement à l'acquisition de contenus, mais aussi aux démarches que mettent en œuvre les apprenants.
Les finalités éducatives ont ainsi évolué d'une transmission-instruction au développement des " savoir-faire et savoir-apprendre " et la fonction enseignante n'est plus uniquement définie comme une fonction de transmission des savoirs mais comme une fonction de médiation dans les apprentissages. Pour autant " l'école a des valeurs éducatives à défendre, des finalités plus larges que l'apprentissage scolaire " (Gaston Mialaret).Nature du document : Livre Les pédagogies de l'apprentissage [texte imprimé] / Marguerite ALTET . - PUF - Presses Universitaires de France, 1997.
ISBN : 978-2-13-055575-9
Descripteurs : pédagogie Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Tout pédagogue cherche à " faire réussir " l'apprentissage de son élève et toute pédagogie s'intéresse à l'élève, le but étant de faciliter cet apprentissage. Différentes pédagogies se sont développées, axées sur la transmission des savoirs et fondées sur les théories cognitivistes ou bien, plus récemment, orientées vers le développement de l'apprentissage en insistant sur " le rôle actif du sujet apprenant dame la construction du Bavoir.
" Ce sont ces pédagogies de l'apprentissage qui sont analysées dans ce manuel, complétées de textes de pédagogues représentatifs de ces méthodes. Celles-ci ont bénéficié des conceptions de pédagogues humanistes reconnaissant l'élève comme une personne et de l'apport scientifique des travaux de la psychologie cognitive sur les processus d'apprentissage. Elles ne s'intéressent pas seulement à l'acquisition de contenus, mais aussi aux démarches que mettent en œuvre les apprenants.
Les finalités éducatives ont ainsi évolué d'une transmission-instruction au développement des " savoir-faire et savoir-apprendre " et la fonction enseignante n'est plus uniquement définie comme une fonction de transmission des savoirs mais comme une fonction de médiation dans les apprentissages. Pour autant " l'école a des valeurs éducatives à défendre, des finalités plus larges que l'apprentissage scolaire " (Gaston Mialaret).Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020728 371.3 ALT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible TRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION / BEILLEROT Jacky / Dunod (2006)
Permalink