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401.93 : Psycholinguistique : acquisition du langage 401.4 Philosophie et théorie - Communication
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APPRENDRE A PENSER, PARLER, LIRE, ECRIRE / Laurence LENTIN / Paris : ESF (2009)
Titre : APPRENDRE A PENSER, PARLER, LIRE, ECRIRE : Acquisition du langage oral et écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence LENTIN Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF, 2009 Collection : Pédagogies. Références Description : 178 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2000-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
développement du langage
expression orale
langage
lexicologie
littérature de jeunesse
livre d'images
parole
penséeMots-clés : interaction verbale Index. décimale : 401.93 Psycholinguistique : acquisition du langage Résumé : Lire et écrire correctement suppose d'apprendre à penser et à parler et c'est en s'inscrivant dans l'intelligence de cette continuité qu'on peut le mieux aider l'enfant et favoriser sa réussite. Pour accéder à la pensée et au langage, l'enfant a besoin de l'adulte - en famille, à la crèche ou à l'école - qui devient auprès de lui un " médiateur expert ".
Ce livre étudie les différents apprentissages, du penser et du parler, du lire et de l'écrire. Il donne aussi des réponses à de nombreuses questions que se posent les éducateurs et enseignants sur le langage spontané, la portée des échanges entre enfants, l'acquisition du vocabulaire, l'utilisation des albums, l'entrée dans l'écrit, mais aussi les difficultés spécifiques de certains enfants et la nécessité d'un accompagnement particulier.Nature du document : Livre APPRENDRE A PENSER, PARLER, LIRE, ECRIRE : Acquisition du langage oral et écrit [texte imprimé] / Laurence LENTIN . - 2e éd. . - Paris : ESF, 2009 . - 178 p.. - (Pédagogies. Références) .
ISBN : 978-2-7101-2000-1
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
développement du langage
expression orale
langage
lexicologie
littérature de jeunesse
livre d'images
parole
penséeMots-clés : interaction verbale Index. décimale : 401.93 Psycholinguistique : acquisition du langage Résumé : Lire et écrire correctement suppose d'apprendre à penser et à parler et c'est en s'inscrivant dans l'intelligence de cette continuité qu'on peut le mieux aider l'enfant et favoriser sa réussite. Pour accéder à la pensée et au langage, l'enfant a besoin de l'adulte - en famille, à la crèche ou à l'école - qui devient auprès de lui un " médiateur expert ".
Ce livre étudie les différents apprentissages, du penser et du parler, du lire et de l'écrire. Il donne aussi des réponses à de nombreuses questions que se posent les éducateurs et enseignants sur le langage spontané, la portée des échanges entre enfants, l'acquisition du vocabulaire, l'utilisation des albums, l'entrée dans l'écrit, mais aussi les difficultés spécifiques de certains enfants et la nécessité d'un accompagnement particulier.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018710 401.93 LEN livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible L'enfant à la rencontre du langage / Dominique TAULELLE / Mardaga (1984)
Titre : L'enfant à la rencontre du langage : comment l'enfant découvre et crée sa langue maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique TAULELLE, Auteur Editeur : Mardaga, 1984 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 138 Description : 236 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-87009-218-7 Note générale : bibliogr., index Descripteurs : développement du langage
expression orale
langageIndex. décimale : 401.93 Psycholinguistique : acquisition du langage Résumé : L'auteur, considérant que l'enfant construit seul son système linguistique, nous montre le travail que celui-ci fournit pour s'approprier sa langue et, au-delà, les principes du langage en général. Ce travail apparaît dans les manipulations qu'il fait spontanément du langage, qu'elles présentent un caractère ludique, poétique ou réflexif. L'auteur part de ces manipulations pour aboutir à une description de l'architecture complexe du langage. Nature du document : documentaire L'enfant à la rencontre du langage : comment l'enfant découvre et crée sa langue maternelle [texte imprimé] / Dominique TAULELLE, Auteur . - Mardaga, 1984 . - 236 p. ; 22 cm. - (Psychologie et sciences humaines; 138) .
ISBN : 978-2-87009-218-7
bibliogr., index
Descripteurs : développement du langage
expression orale
langageIndex. décimale : 401.93 Psycholinguistique : acquisition du langage Résumé : L'auteur, considérant que l'enfant construit seul son système linguistique, nous montre le travail que celui-ci fournit pour s'approprier sa langue et, au-delà, les principes du langage en général. Ce travail apparaît dans les manipulations qu'il fait spontanément du langage, qu'elles présentent un caractère ludique, poétique ou réflexif. L'auteur part de ces manipulations pour aboutir à une description de l'architecture complexe du langage. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010096 401.93 TAU livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible La relation mère-enfant et l'acquisition du langage / Gertrud L. Wyatt / Dessart (1973)
Titre : La relation mère-enfant et l'acquisition du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Gertrud L. Wyatt, Auteur Editeur : Dessart, 1973 Description : 424 p. ISBN/ISSN : 978-2-87009-001-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie psychanalyse enfant parent mère enfance naissance langage parler bégaiement bègue parole Index. décimale : 401.93 Psycholinguistique : acquisition du langage Résumé : Cet ouvrage aborde le problème de l'acquisition du langage et de ses troubles dans la perspective du clinicien. Son mérite et son originalité consistent à mettre l'accent sur le rôle de la relation entre la mère et l'enfant et à envisager le développement du langage dans son état d'interdépendance avec les autres aspects du développement de la personnalité. Il se distingue par-là des travaux formalistes, qui tendent à isoler le langage des autres grandes fonctions au cours du développement.
Cet ouvrage important, riche d'observations cliniques et d'aperçus théoriques retiendra l'attention d'un large public de psychologues, médecins, éducateurs, logopèdes et de parents.
Gertrud Wyatt, psychologue clinicienne et psychanalyste, formée d'abord à Vienne, puis aux Etats-Unis, dirige un important service de consultation et de traitement pour enfants présentant des troubles de langage dans la région de Boston. Ses travaux portent surtout sur le bégaiement, mais ses conceptions, comme son expérience, s'étendent à l'ensemble des troubles du langage. Selon les mots de Dorothéa Mc Carthy, qui préface l'ouvrage, "ce livre est un des rares ouvrages qui, aux problèmes cliniques, présentent des solutions pratiques basées sur des recherches rigoureuses."La relation mère-enfant et l'acquisition du langage [texte imprimé] / Gertrud L. Wyatt, Auteur . - Dessart, 1973 . - 424 p.
ISBN : 978-2-87009-001-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie psychanalyse enfant parent mère enfance naissance langage parler bégaiement bègue parole Index. décimale : 401.93 Psycholinguistique : acquisition du langage Résumé : Cet ouvrage aborde le problème de l'acquisition du langage et de ses troubles dans la perspective du clinicien. Son mérite et son originalité consistent à mettre l'accent sur le rôle de la relation entre la mère et l'enfant et à envisager le développement du langage dans son état d'interdépendance avec les autres aspects du développement de la personnalité. Il se distingue par-là des travaux formalistes, qui tendent à isoler le langage des autres grandes fonctions au cours du développement.
Cet ouvrage important, riche d'observations cliniques et d'aperçus théoriques retiendra l'attention d'un large public de psychologues, médecins, éducateurs, logopèdes et de parents.
Gertrud Wyatt, psychologue clinicienne et psychanalyste, formée d'abord à Vienne, puis aux Etats-Unis, dirige un important service de consultation et de traitement pour enfants présentant des troubles de langage dans la région de Boston. Ses travaux portent surtout sur le bégaiement, mais ses conceptions, comme son expérience, s'étendent à l'ensemble des troubles du langage. Selon les mots de Dorothéa Mc Carthy, qui préface l'ouvrage, "ce livre est un des rares ouvrages qui, aux problèmes cliniques, présentent des solutions pratiques basées sur des recherches rigoureuses."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026537 401.93 WYA livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible