Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
50 ACTIVITES A L'ECOLE DE L'ORAL : DU CYCLE 1 AU CYCLE 3 / DEDET Jean-Marie / CRDP Midi-Pyrénées (2003)
Titre : 50 ACTIVITES A L'ECOLE DE L'ORAL : DU CYCLE 1 AU CYCLE 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : DEDET Jean-Marie Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2003 Collection : 50 activités Description : 147 p. ISBN/ISSN : 978-2-86565-371-3 Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
discipline d'enseignement
école maternelle
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
exercice oral
expression orale
interdisciplinarité
langage
paroleMots-clés : énonciation débat compétence transversale Index. décimale : 372.67 Enseignement de loral Résumé : L'ouvrage s'inscrit dans une pratique transversale de l'oral de l'école maternelle à la fin du cycle 3. Tous les champs disciplinaires sont concernés. Les fiches proposées sont réparties selon quatre domaines de compétence renvoyant à quatre ordres : physique, communicationnel et sémiotique, langagier, énonciatif. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Expression orale 50 ACTIVITES A L'ECOLE DE L'ORAL : DU CYCLE 1 AU CYCLE 3 [texte imprimé] / DEDET Jean-Marie . - CRDP Midi-Pyrénées, 2003 . - 147 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-371-3
Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
discipline d'enseignement
école maternelle
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
exercice oral
expression orale
interdisciplinarité
langage
paroleMots-clés : énonciation débat compétence transversale Index. décimale : 372.67 Enseignement de loral Résumé : L'ouvrage s'inscrit dans une pratique transversale de l'oral de l'école maternelle à la fin du cycle 3. Tous les champs disciplinaires sont concernés. Les fiches proposées sont réparties selon quatre domaines de compétence renvoyant à quatre ordres : physique, communicationnel et sémiotique, langagier, énonciatif. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Expression orale Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020716 372.67 DED livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 015796 372.67 DED livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'AFFECTIVITE A L'ECOLE / ESPINOSA Gaëlle / PUF - Presses Universitaires de France (2003)
Titre : L'AFFECTIVITE A L'ECOLE : L'élève dans ses rapports à l'école, au savoir et au maître Type de document : texte imprimé Auteurs : ESPINOSA Gaëlle Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2003 Collection : Education et formation Description : 218 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-053267-5 Descripteurs : acquisition de connaissances
affectivité
CE2
échec scolaire
élève
élève en difficulté
exercice oral
motivation
perception de soi
peur
psychologie de l'éducation
relation maître-élève
réussite scolaire
rôle de l'enseignantMots-clés : rapport au savoir exercice écrit classe de 2e Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Les élèves aiment-ils l'école ? Aiment-ils apprendre ? Aiment-ils leur professeur ? Plus précisément, au-delà des compétences professionnelles des enseignants, régies par de nombreux lois et décrets, qu'est-ce qui fait l'essence même de la relation maître-élève ? En examinant les voies et mécanismes de l'apprentissage en classe, ainsi que le rôle et la place de l'enseignant dans le processus de construction des savoirs chez les élèves, l'objectif de l'ouvrage est d'apporter des éléments de réponse à la question : le rapport au maître peut-il être vu comme élément déterminant de la réussite ou de l'échec scolaire ? Nature du document : Livre L'AFFECTIVITE A L'ECOLE : L'élève dans ses rapports à l'école, au savoir et au maître [texte imprimé] / ESPINOSA Gaëlle . - PUF - Presses Universitaires de France, 2003 . - 218 p.. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-053267-5
Descripteurs : acquisition de connaissances
affectivité
CE2
échec scolaire
élève
élève en difficulté
exercice oral
motivation
perception de soi
peur
psychologie de l'éducation
relation maître-élève
réussite scolaire
rôle de l'enseignantMots-clés : rapport au savoir exercice écrit classe de 2e Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Les élèves aiment-ils l'école ? Aiment-ils apprendre ? Aiment-ils leur professeur ? Plus précisément, au-delà des compétences professionnelles des enseignants, régies par de nombreux lois et décrets, qu'est-ce qui fait l'essence même de la relation maître-élève ? En examinant les voies et mécanismes de l'apprentissage en classe, ainsi que le rôle et la place de l'enseignant dans le processus de construction des savoirs chez les élèves, l'objectif de l'ouvrage est d'apporter des éléments de réponse à la question : le rapport au maître peut-il être vu comme élément déterminant de la réussite ou de l'échec scolaire ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016519 370.15 ESP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'art de parler in Sciences Humaines, 312 (mars 2019)
[article]
Titre : L'art de parler Type de document : texte imprimé Année : 2019 Article : p. 30-51 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 312 (mars 2019)Descripteurs : exercice oral
expression oraleMots-clés : rhétorique type de discours Résumé : L'éloquence est un art, avec ses techniques et ses codes. La mise en place prochaine d'un grand oral lors des épreuves du baccalauréat met en lumière l'intérêt de maîtriser l'oral dans notre société. Nature du document : périodique [article] L'art de parler [texte imprimé] . - 2019 . - p. 30-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 312 (mars 2019)
Descripteurs : exercice oral
expression oraleMots-clés : rhétorique type de discours Résumé : L'éloquence est un art, avec ses techniques et ses codes. La mise en place prochaine d'un grand oral lors des épreuves du baccalauréat met en lumière l'intérêt de maîtriser l'oral dans notre société. Nature du document : périodique DIRE, ECRIRE / Bernadette GROMER / Armand Colin (1990)
Titre : DIRE, ECRIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette GROMER ; Marlise WEISS Editeur : Armand Colin, 1990 Collection : Formation des enseignants Description : 254 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-200-10221-0 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : 20e siècle
apprentissage de la lecture
CE1
cours préparatoire
création artistique
démarche didactique
développement du langage
enseignement pré-élémentaire
exercice oral
expression écrite
expression orale
graphisme
linguistique : science
pédagogie du projet
Piaget, Jean : 1896-1980
pré-apprentissage de la lecture
procédé d'impression
psycholinguistique
récit
stylistique
texte
théâtre
voixMots-clés : behaviorisme collage exercice écrit ponctuation prosodie psychologue rhétorique typologie écoute grille d'évaluation style style : création artistique Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Comment éviter que l'apprentissage de la langue orale ne se réduise à une verbalisation de langue écrite? Comment ne pas écrire "n'importe quoi"? Les auteurs proposent un ouvrage de réflexion qui se veut aussi un outil de travail. Chaque partie comprend : la synthèse des travaux de psychologie et de linguistique qui sont au fondement des pratiques pédagogiques actuelles ; l'élaboration thématique des différents aspects de l'enseignement de la langue, avec pour chacun d'eux, une progression d'activités, la méthodologie qui en découle et des exemples de prolongements possibles. Nature du document : Livre DIRE, ECRIRE [texte imprimé] / Bernadette GROMER ; Marlise WEISS . - Armand Colin, 1990 . - 254 p. : ill.. - (Formation des enseignants) .
ISBN : 978-2-200-10221-0
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : 20e siècle
apprentissage de la lecture
CE1
cours préparatoire
création artistique
démarche didactique
développement du langage
enseignement pré-élémentaire
exercice oral
expression écrite
expression orale
graphisme
linguistique : science
pédagogie du projet
Piaget, Jean : 1896-1980
pré-apprentissage de la lecture
procédé d'impression
psycholinguistique
récit
stylistique
texte
théâtre
voixMots-clés : behaviorisme collage exercice écrit ponctuation prosodie psychologue rhétorique typologie écoute grille d'évaluation style style : création artistique Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Comment éviter que l'apprentissage de la langue orale ne se réduise à une verbalisation de langue écrite? Comment ne pas écrire "n'importe quoi"? Les auteurs proposent un ouvrage de réflexion qui se veut aussi un outil de travail. Chaque partie comprend : la synthèse des travaux de psychologie et de linguistique qui sont au fondement des pratiques pédagogiques actuelles ; l'élaboration thématique des différents aspects de l'enseignement de la langue, avec pour chacun d'eux, une progression d'activités, la méthodologie qui en découle et des exemples de prolongements possibles. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023681 372.6 GRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022186 372.6 GRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible POUR UN ENSEIGNEMENT DE L'ORAL : INITIATION AUX GENRES FORMELS A L'ECOLE / DOLZ Joaquim / Paris : ESF (2000)
Titre : POUR UN ENSEIGNEMENT DE L'ORAL : INITIATION AUX GENRES FORMELS A L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : DOLZ Joaquim ; SCHNEUWLY Bernard Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF, 2000 Collection : Didactique du français Description : 211 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1301-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : démarche didactique
enquête
exercice oral
exposé
expression orale
langage
lecture
paroleMots-clés : interview débat lecture à haute voix Index. décimale : 372.67 Enseignement de loral Résumé : L'ouvrage propose une démarche systématique d'enseignement à travers un travail sur l'oral dans ses multiples formes. Après une analyse des capacités orales des apprenants, plusieurs séquences didactiques sont présentées portant sur différentes situations de communication en public : le débat, l'interview pour une radio scolaire, l'exposé devant la classe et la lecture à d'autres d'un conte. Nature du document : Livre Niveau : Collège/Ecole Elementaire POUR UN ENSEIGNEMENT DE L'ORAL : INITIATION AUX GENRES FORMELS A L'ECOLE [texte imprimé] / DOLZ Joaquim ; SCHNEUWLY Bernard . - 2e éd. . - Paris : ESF, 2000 . - 211 p.. - (Didactique du français) .
ISBN : 978-2-7101-1301-0
Bibliogr.
Descripteurs : démarche didactique
enquête
exercice oral
exposé
expression orale
langage
lecture
paroleMots-clés : interview débat lecture à haute voix Index. décimale : 372.67 Enseignement de loral Résumé : L'ouvrage propose une démarche systématique d'enseignement à travers un travail sur l'oral dans ses multiples formes. Après une analyse des capacités orales des apprenants, plusieurs séquences didactiques sont présentées portant sur différentes situations de communication en public : le débat, l'interview pour une radio scolaire, l'exposé devant la classe et la lecture à d'autres d'un conte. Nature du document : Livre Niveau : Collège/Ecole Elementaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014344 372.67 DOL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DE L'ORAL A L'ECRIT : TRAVAUX PRATIQUES D'ORTHOGRAPHE POUR LE CM1 / DUPONCHEL M. / CRDP Bordeaux (1979)
PermalinkLA PRATIQUE DE L'ECRIT : THEMES ET TECHNIQUE DE L'EXPRESSION : 6e / DUBREUIL André / Ecole (1985)
Permalink