Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (11)



Titre : APPRENDRE A APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : SALTET Jérôme ; André GIORDAN Editeur : Librio, 2007 Description : 94 p. ISBN/ISSN : 978-2-290-00223-0 Descripteurs : apprentissage cognitif
exposé
hygiène individuelle
Internet
mémoire
méthodologie
motivation
organisation du travail
recherche de l'information
recherche documentaire
recherche documentaire informatisée
santé
travailMots-clés : argumentation résolution de problème Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Comment s'y prendre pour apprendre efficacement et intelligemment, sans perdre de temps ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des " trucs " infaillibles. Mais il faut aussi savoir où l'on va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre et ne pas oublier de prendre en compte son corps, cet allié trop souvent négligé. Nature du document : Livre APPRENDRE A APPRENDRE [texte imprimé] / SALTET Jérôme ; André GIORDAN . - Librio, 2007 . - 94 p.
ISBN : 978-2-290-00223-0
Descripteurs : apprentissage cognitif
exposé
hygiène individuelle
Internet
mémoire
méthodologie
motivation
organisation du travail
recherche de l'information
recherche documentaire
recherche documentaire informatisée
santé
travailMots-clés : argumentation résolution de problème Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Comment s'y prendre pour apprendre efficacement et intelligemment, sans perdre de temps ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des " trucs " infaillibles. Mais il faut aussi savoir où l'on va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre et ne pas oublier de prendre en compte son corps, cet allié trop souvent négligé. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017593 371.3 GIO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible COMMENT DEVELOPPER LA COMMUNICATION ORALE ? : POUR APPRENDRE ENSEMBLE, CONSTRUIRE DE VERITABLES COMPETENCES LANGAGIERES ET PENSER PAR SOI-MEME / DUPONCHEL Michel / CRDP Montpellier (2003)
Titre : COMMENT DEVELOPPER LA COMMUNICATION ORALE ? : POUR APPRENDRE ENSEMBLE, CONSTRUIRE DE VERITABLES COMPETENCES LANGAGIERES ET PENSER PAR SOI-MEME Type de document : texte imprimé Auteurs : DUPONCHEL Michel ; RODRIGUEZ Jean-José Editeur : CRDP Montpellier, 2003 Collection : Dossiers coopératifs Description : 335 p. ISBN/ISSN : 978-2-86626-140-5 Note générale : Dossiers coopératifs, n° 5
Bibliogr.Descripteurs : apprentissage cognitif
coopération scolaire
exposé
expression écrite
expression orale
interdisciplinarité
langage
parole
relation d'aide
relation maître-élèveMots-clés : débat émission de radio cours tutorat prise de notes interview Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Sont abordés dans ce dossier n°5, qui forme un ensemble avec le dossier n° 4 : la conception et la réalisation de projets oraux en classe (entretiens, exposés, débats, création d'une radio...), l'importance de la communication orale dans les apprentissages coopératifs, les fonctions de la communication orale dans l'échange pédagogique, l'apprentissage de la langue et les rapports de l'oral et de l'écrit dans la construction des compétences langagières. Nature du document : Livre COMMENT DEVELOPPER LA COMMUNICATION ORALE ? : POUR APPRENDRE ENSEMBLE, CONSTRUIRE DE VERITABLES COMPETENCES LANGAGIERES ET PENSER PAR SOI-MEME [texte imprimé] / DUPONCHEL Michel ; RODRIGUEZ Jean-José . - CRDP Montpellier, 2003 . - 335 p.. - (Dossiers coopératifs) .
ISBN : 978-2-86626-140-5
Dossiers coopératifs, n° 5
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
coopération scolaire
exposé
expression écrite
expression orale
interdisciplinarité
langage
parole
relation d'aide
relation maître-élèveMots-clés : débat émission de radio cours tutorat prise de notes interview Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Sont abordés dans ce dossier n°5, qui forme un ensemble avec le dossier n° 4 : la conception et la réalisation de projets oraux en classe (entretiens, exposés, débats, création d'une radio...), l'importance de la communication orale dans les apprentissages coopératifs, les fonctions de la communication orale dans l'échange pédagogique, l'apprentissage de la langue et les rapports de l'oral et de l'écrit dans la construction des compétences langagières. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015275 371.3 DUP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : COMMENT REUSSIR UN EXPOSE ORAL Type de document : texte imprimé Auteurs : SIMONET Renée Editeur : Dunod, 2000 Description : 125 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-005128-1 Descripteurs : examen
exposé
expression orale
recherche documentaire
relaxation
voixMots-clés : argumentation attitude corporelle prise de notes plan : expression écrite Résumé : Le livre est composé de trois parties : 1. La préparation : de la compréhension du sujet à la préparation matérielle de l'exposé : ressources documentaires, prise de notes et tri des informations, plan et supports. 2. La prise de parole en public : la maîtrise du trac, la posture, la voix, le déroulement du discours, l'expression, les réactions du public. 3. L'exposé oral d'un examen ou d'un concours. Nature du document : Livre COMMENT REUSSIR UN EXPOSE ORAL [texte imprimé] / SIMONET Renée . - Dunod, 2000 . - 125 p.
ISBN : 978-2-10-005128-1
Descripteurs : examen
exposé
expression orale
recherche documentaire
relaxation
voixMots-clés : argumentation attitude corporelle prise de notes plan : expression écrite Résumé : Le livre est composé de trois parties : 1. La préparation : de la compréhension du sujet à la préparation matérielle de l'exposé : ressources documentaires, prise de notes et tri des informations, plan et supports. 2. La prise de parole en public : la maîtrise du trac, la posture, la voix, le déroulement du discours, l'expression, les réactions du public. 3. L'exposé oral d'un examen ou d'un concours. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015481 378 SIM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : LES DEVOIRS A LA MAISON Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-....) Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Syros, 2000 Collection : Ecole et société Description : 140 p. ISBN/ISSN : 978-2-84146-807-2 Descripteurs : devoir à la maison
élève en difficulté
exposé
méthodologie
relation parent-enfantMots-clés : leçon exercice écrit Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Les devoirs à la maison sont souvent source de conflits. Ce livre s'efforce de replacer cette question dans l'ensemble des problèmes scolaires d'aujourd'hui, en renvoyant chacun à ses responsabilités et multipliant les propositions à mettre en application immédiatement. Au sommaire : Boîte à idées pour faciliter les relations des parents et des enfants à l'occasion du travail à la maison. Boîte à outils pour aider à réaliser les différents types de travail à la maison. Nature du document : Livre LES DEVOIRS A LA MAISON [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....) . - Nouv. éd. . - Syros, 2000 . - 140 p.. - (Ecole et société) .
ISBN : 978-2-84146-807-2
Descripteurs : devoir à la maison
élève en difficulté
exposé
méthodologie
relation parent-enfantMots-clés : leçon exercice écrit Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Les devoirs à la maison sont souvent source de conflits. Ce livre s'efforce de replacer cette question dans l'ensemble des problèmes scolaires d'aujourd'hui, en renvoyant chacun à ses responsabilités et multipliant les propositions à mettre en application immédiatement. Au sommaire : Boîte à idées pour faciliter les relations des parents et des enfants à l'occasion du travail à la maison. Boîte à outils pour aider à réaliser les différents types de travail à la maison. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022302 371.3 MEI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : LES DEVOIRS A LA MAISON Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-....) Editeur : Syros, 1987 Collection : L'école des parents Description : 126 p. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : devoir à la maison
élève en difficulté
exposé
méthodologie
relation parent-enfant
relation parent-enseignantMots-clés : leçon Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Ce livre poursuit deux objectifs essentiels : dégager les principes d'une collaboration efficace entre parents, éducateurs et jeunes ; mieux comprendre les principaux types de travaux demandés. Au sommaire : Que faire quand l'enfant ne veut pas travailler? - Faut-il tout vérifier? - Comment trouver avec chacun la bonne méthode? Nature du document : Livre LES DEVOIRS A LA MAISON [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....) . - Syros, 1987 . - 126 p.. - (L'école des parents) .
Bibliogr.
Descripteurs : devoir à la maison
élève en difficulté
exposé
méthodologie
relation parent-enfant
relation parent-enseignantMots-clés : leçon Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Ce livre poursuit deux objectifs essentiels : dégager les principes d'une collaboration efficace entre parents, éducateurs et jeunes ; mieux comprendre les principaux types de travaux demandés. Au sommaire : Que faire quand l'enfant ne veut pas travailler? - Faut-il tout vérifier? - Comment trouver avec chacun la bonne méthode? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022299 371.3 MEI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible POUR UN ENSEIGNEMENT DE L'ORAL : INITIATION AUX GENRES FORMELS A L'ECOLE / DOLZ Joaquim / Paris : ESF (2000)
PermalinkMaîtriser l'oral, cycle 3 / Magnard écoles (1998)
PermalinkPermalinkPermalinkLES POINTS D'APPUI DE L'ENSEIGNANT : POUR UNE THEORIE ET UNE PRATIQUE DE LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / INRP / INRP (1984)
PermalinkPermalink