Détail de l'auteur
Auteur MEIRIEU Philippe, préf. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : LES CAHIERS PEDAGOGIQUES : UNE IDEE POSITIVE DE L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : GEORGE Jacques, éd. ; ZAKHARTCHOUK Jean-Michel, éd. ; MEIRIEU Philippe, préf. Editeur : Hachette, 1992 Collection : Pédagogies pour demain. Références Description : 207 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-019791-8 Note générale : Index. - Bibliogr. Descripteurs : autorité
démarche didactique
éducation civique
élève
enseignant
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
évaluation : enseignement
objectif de l'éducation
pédagogie différenciée
relation d'aide
relation école-entreprise
relation maître-élève
rôle de l'enseignant
société
travail autonomeMots-clés : autonomie valeur : philosophie Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Compilation d'articles parus dans la revue "Les Cahiers pédagogiques" sur les thèmes suivants : Aider l'élève à se passer d'aide et à devenir autonome - Appliquer une pédagogie différenciée - Faire de l'école un lieu de vie pour mieux apprendre - Améliorer les relations entre enseignants et élèves - Enseigner : un nouveau métier ? - Ouvrir l'école sur l'extérieur et former les élèves aux valeurs et aux réalités sociales. Nature du document : Livre LES CAHIERS PEDAGOGIQUES : UNE IDEE POSITIVE DE L'ECOLE [texte imprimé] / GEORGE Jacques, éd. ; ZAKHARTCHOUK Jean-Michel, éd. ; MEIRIEU Philippe, préf. . - Hachette, 1992 . - 207 p.. - (Pédagogies pour demain. Références) .
ISBN : 978-2-01-019791-8
Index. - Bibliogr.
Descripteurs : autorité
démarche didactique
éducation civique
élève
enseignant
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
évaluation : enseignement
objectif de l'éducation
pédagogie différenciée
relation d'aide
relation école-entreprise
relation maître-élève
rôle de l'enseignant
société
travail autonomeMots-clés : autonomie valeur : philosophie Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Compilation d'articles parus dans la revue "Les Cahiers pédagogiques" sur les thèmes suivants : Aider l'élève à se passer d'aide et à devenir autonome - Appliquer une pédagogie différenciée - Faire de l'école un lieu de vie pour mieux apprendre - Améliorer les relations entre enseignants et élèves - Enseigner : un nouveau métier ? - Ouvrir l'école sur l'extérieur et former les élèves aux valeurs et aux réalités sociales. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022249 370.1 GEO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : LES COMPETENCES A L'ECOLE : Apprentissage et évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard REY ; CARETTE Vincent ; DEFRANCE Anne ; MEIRIEU Philippe, préf. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : De Boeck, 2006 Collection : Outils pour enseigner Description : 159 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-5004-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
compétence
élève
enseignement élémentaire
évaluation : enseignementMots-clés : savoir-faire situation problème tâche compétence transversale Index. décimale : 371.26 Examens, contrôles Résumé : Développer des compétences, telle semble être désormais la mission de l'école, dont les programmes détaillent la liste des compétences que l'enfant doit acquérir. Or l'introduction des compétences dans ces programmes suscite de nombreuses questions auprès des enseignants. Qu'est-ce qu'une compétence ? Pourquoi les compétences ? Quels en sont les avantages... et les difficultés ? Comment faire acquérir des compétences aux élèves ? Et, surtout, comment les évaluer ? Nature du document : Livre LES COMPETENCES A L'ECOLE : Apprentissage et évaluation [texte imprimé] / Bernard REY ; CARETTE Vincent ; DEFRANCE Anne ; MEIRIEU Philippe, préf. . - 2e éd. . - De Boeck, 2006 . - 159 p.. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-5004-4
Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
compétence
élève
enseignement élémentaire
évaluation : enseignementMots-clés : savoir-faire situation problème tâche compétence transversale Index. décimale : 371.26 Examens, contrôles Résumé : Développer des compétences, telle semble être désormais la mission de l'école, dont les programmes détaillent la liste des compétences que l'enfant doit acquérir. Or l'introduction des compétences dans ces programmes suscite de nombreuses questions auprès des enseignants. Qu'est-ce qu'une compétence ? Pourquoi les compétences ? Quels en sont les avantages... et les difficultés ? Comment faire acquérir des compétences aux élèves ? Et, surtout, comment les évaluer ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016871 371.26 REY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : COMPRENDRE LES ENONCES ET LES CONSIGNES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk ; MEIRIEU Philippe, préf. Editeur : CRDP Amiens, 1999 Autre Editeur : Cahiers pédagogiques Description : 188 p. ISBN/ISSN : 978-2-86615-225-3 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : compréhension
lecture
méthodologieMots-clés : lecture de consigne énoncé Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Nature du document : Livre COMPRENDRE LES ENONCES ET LES CONSIGNES [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk ; MEIRIEU Philippe, préf. . - CRDP Amiens : Cahiers pédagogiques, 1999 . - 188 p.
ISBN : 978-2-86615-225-3
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : compréhension
lecture
méthodologieMots-clés : lecture de consigne énoncé Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017966 371.3 ZAK livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 012705 371.3 ZAK livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 05/08/2023
Titre : L'EVALUATION A L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Hadji (1942-....) ; Alain BENTOLILA ; MEIRIEU Philippe, préf. Editeur : Nathan, 2015 Collection : Pédagogies en développement Description : 182 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-122270-7 Note générale : Index, bibliogr. Descripteurs : auto-évaluation
connaissance
évaluation
évaluation : enseignement
évaluation formative
notation
outil pédagogique
programme d'enseignementMots-clés : compétence : psychologie socle commun de connaissances et de compétences bienveillance Index. décimale : 371.27 Evaluations Résumé : L'ouvrage propose une mise au point didactique, des pistes de mise en oeuvre d'une évaluation constructive qui permette aux enseignants de s'assurer de l'effet durable de leur enseignement et aux élèves de mesurer leurs progrès et leurs capacités, ainsi que la construction d'outils concrets accompagnés d'exemples.
Sommaire :
1. L'évaluation, un terrain à déminer : Faut-il supprimer les notes ? Faut-il promouvoir une évaluation bienveillante ? Faut-il substituer les compétences aux savoirs ? Faut-il privilégier l'autoévaluation ?
2. L'évaluation, une démarche à maîtriser : Evaluer, qu'est-ce à dire ? Evaluer à l'école, pourquoi et pour quoi faire ?
3. L'évaluation,une pratique à outiller : Trois principes pour organiser le travail de construction d'outils - Construire des outils en cohérence avec le programme - Construire des outils en cohérence avec le socle commun des connaissances et des compétences - Concevoir des bulletins réellement informatifs.Nature du document : Livre L'EVALUATION A L'ECOLE [texte imprimé] / Charles Hadji (1942-....) ; Alain BENTOLILA ; MEIRIEU Philippe, préf. . - Nathan, 2015 . - 182 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-09-122270-7
Index, bibliogr.
Descripteurs : auto-évaluation
connaissance
évaluation
évaluation : enseignement
évaluation formative
notation
outil pédagogique
programme d'enseignementMots-clés : compétence : psychologie socle commun de connaissances et de compétences bienveillance Index. décimale : 371.27 Evaluations Résumé : L'ouvrage propose une mise au point didactique, des pistes de mise en oeuvre d'une évaluation constructive qui permette aux enseignants de s'assurer de l'effet durable de leur enseignement et aux élèves de mesurer leurs progrès et leurs capacités, ainsi que la construction d'outils concrets accompagnés d'exemples.
Sommaire :
1. L'évaluation, un terrain à déminer : Faut-il supprimer les notes ? Faut-il promouvoir une évaluation bienveillante ? Faut-il substituer les compétences aux savoirs ? Faut-il privilégier l'autoévaluation ?
2. L'évaluation, une démarche à maîtriser : Evaluer, qu'est-ce à dire ? Evaluer à l'école, pourquoi et pour quoi faire ?
3. L'évaluation,une pratique à outiller : Trois principes pour organiser le travail de construction d'outils - Construire des outils en cohérence avec le programme - Construire des outils en cohérence avec le socle commun des connaissances et des compétences - Concevoir des bulletins réellement informatifs.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020415 371.27 BEN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : L'EVALUATION, REGLES DU JEU : DES INTENTIONS AUX OUTILS Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Hadji (1942-....) ; MEIRIEU Philippe, préf. Editeur : Paris : ESF, 1989 Description : 190 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-0776-7 Note générale : Glossaire Descripteurs : évaluation formative
notationMots-clés : évaluation sommative action de formation Index. décimale : 371.27 Evaluations Résumé : L'auteur s'attache à analyser les pratiques évaluatrices pour dégager les grandes intentions qui les sous-tendent, afin de pouvoir décrire des jeux cohérents par rapport à ces intentions. Ainsi, une théorie enracinée dans la pratique permet-elle de définir les règles d'une pratique mieux assurée et de repérer les principaux pièges qui guettent l'évaluateur. Nature du document : Livre L'EVALUATION, REGLES DU JEU : DES INTENTIONS AUX OUTILS [texte imprimé] / Charles Hadji (1942-....) ; MEIRIEU Philippe, préf. . - Paris : ESF, 1989 . - 190 p.
ISBN : 978-2-7101-0776-7
Glossaire
Descripteurs : évaluation formative
notationMots-clés : évaluation sommative action de formation Index. décimale : 371.27 Evaluations Résumé : L'auteur s'attache à analyser les pratiques évaluatrices pour dégager les grandes intentions qui les sous-tendent, afin de pouvoir décrire des jeux cohérents par rapport à ces intentions. Ainsi, une théorie enracinée dans la pratique permet-elle de définir les règles d'une pratique mieux assurée et de repérer les principaux pièges qui guettent l'évaluateur. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027206 371.27 HAD livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 005278 371.27 HAD livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkPermalinkPermalink