Détail de l'auteur
Auteur BOUMARD Patrick |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
CHAHUTS : ORDRE ET DESORDRE DANS L'INSTITUTION EDUCATIVE / BOUMARD Patrick / Armand Colin (1993)
Titre : CHAHUTS : ORDRE ET DESORDRE DANS L'INSTITUTION EDUCATIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : BOUMARD Patrick ; MARCHAT Jean-François Editeur : Armand Colin, 1993 Collection : Formation des enseignants Description : 111 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-01222-9 Descripteurs : autorité
psychologie de l'éducation
relation maître-élève
violenceMots-clés : indiscipline chahut philosophie de l'éducation Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire, sanctions Résumé : Face à une classe chahuteuse, les enseignants ont deux types de réaction : soit ils se considèrent comme victimes d'un public médiocre, soit ils se laissent envahir par un sentiment d'échec et de culpabilité, mettant en cause leur compétence professionnelle. L'observation des faits permet d'établir que le système éducatif lui-même est générateur de perturbations. Sans retirer aux enseignants leurs responsabilités, mais pour leur permettre de les assumer en engageant un véritable travail d'analyse de leur institution, les auteurs proposent d'explorer les différentes formes de chahut en interrogeant les genèses sociale et théorique du phénomène. Nature du document : Livre CHAHUTS : ORDRE ET DESORDRE DANS L'INSTITUTION EDUCATIVE [texte imprimé] / BOUMARD Patrick ; MARCHAT Jean-François . - Armand Colin, 1993 . - 111 p.. - (Formation des enseignants) .
ISBN : 978-2-200-01222-9
Descripteurs : autorité
psychologie de l'éducation
relation maître-élève
violenceMots-clés : indiscipline chahut philosophie de l'éducation Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire, sanctions Résumé : Face à une classe chahuteuse, les enseignants ont deux types de réaction : soit ils se considèrent comme victimes d'un public médiocre, soit ils se laissent envahir par un sentiment d'échec et de culpabilité, mettant en cause leur compétence professionnelle. L'observation des faits permet d'établir que le système éducatif lui-même est générateur de perturbations. Sans retirer aux enseignants leurs responsabilités, mais pour leur permettre de les assumer en engageant un véritable travail d'analyse de leur institution, les auteurs proposent d'explorer les différentes formes de chahut en interrogeant les genèses sociale et théorique du phénomène. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004299 371.5 BOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Le conseil de classe / BOUMARD Patrick / PUF - Presses Universitaires de France (1997)
Titre : Le conseil de classe : Institution et citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : BOUMARD Patrick, Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1997 Description : 152 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-048398-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation enseignement pédagogie école Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Dans l'institution en crise qu'est l'Education nationale, le conseil de classe semble résister au temps et aux diverses réformes. Symbole de la pérennité de l'Institution et rituel qui la structure, il a considérablement évolué, tout en restant étrangement stable dans l'imaginaire des élèves, des enseignants, des parents. L'étude historique montre que le conseil de classe est chargé d'une mythologie qui fonctionne comme le dernier écran à la mutation impensée de l'école, alors même que les pratiques multiples des conseils de classe prouvent que le monde scolaire est aujourd'hui éclaté. Jadis signe majeur du pouvoir et de l'autorité de la hiérarchie sur les élèves, le conseil de classe a évolué entre sanction, orientation et évaluation. L'approche ethnographique révèle que le conseil de classe est le dernier analyseur d'une école unifiée fantasmatique, alors que dans la réalité se confrontent stratégies d'élèves et stratégies d'enseignants, à travers des pratiques toujours spécifiques mais chaque fois proches et familières à tous les protagonistes de l'école. Le conseil de classe : Institution et citoyenneté [texte imprimé] / BOUMARD Patrick, Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 1997 . - 152 p.
ISBN : 978-2-13-048398-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation enseignement pédagogie école Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Dans l'institution en crise qu'est l'Education nationale, le conseil de classe semble résister au temps et aux diverses réformes. Symbole de la pérennité de l'Institution et rituel qui la structure, il a considérablement évolué, tout en restant étrangement stable dans l'imaginaire des élèves, des enseignants, des parents. L'étude historique montre que le conseil de classe est chargé d'une mythologie qui fonctionne comme le dernier écran à la mutation impensée de l'école, alors même que les pratiques multiples des conseils de classe prouvent que le monde scolaire est aujourd'hui éclaté. Jadis signe majeur du pouvoir et de l'autorité de la hiérarchie sur les élèves, le conseil de classe a évolué entre sanction, orientation et évaluation. L'approche ethnographique révèle que le conseil de classe est le dernier analyseur d'une école unifiée fantasmatique, alors que dans la réalité se confrontent stratégies d'élèves et stratégies d'enseignants, à travers des pratiques toujours spécifiques mais chaque fois proches et familières à tous les protagonistes de l'école. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026128 371.2 BOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible