Détail de l'indexation
808.02 : Techniques de la rédaction, métier d'écrivain![]() ![]() |
Ouvrages du CDI en indexation 808.02 (15)



Titre : L'AGENDA DE L'APPRENTI ECRIVAIN Type de document : texte imprimé Auteurs : Susie MORGENSTERN ; BRONN Theresa, ill. Editeur : La Martinière, 2005 Description : Non paginé ISBN/ISSN : 978-2-7324-3248-9 Note générale : Citations d'écrivains Descripteurs : expression écrite
imaginaire
imaginationIndex. décimale : 808.02 Techniques de la rédaction, métier d'écrivain Résumé : 365 idées, sérieuses, drôles, farfelues, profondes ou légères, pour apprendre à devenir écrivain ou du moins à s'exprimer par écrit en faisant appel à ses souvenirs, ses sentiments, ses émotions et surtout son imagination. Nature du document : Livre L'AGENDA DE L'APPRENTI ECRIVAIN [texte imprimé] / Susie MORGENSTERN ; BRONN Theresa, ill. . - La Martinière, 2005 . - Non paginé.
ISBN : 978-2-7324-3248-9
Citations d'écrivains
Descripteurs : expression écrite
imaginaire
imaginationIndex. décimale : 808.02 Techniques de la rédaction, métier d'écrivain Résumé : 365 idées, sérieuses, drôles, farfelues, profondes ou légères, pour apprendre à devenir écrivain ou du moins à s'exprimer par écrit en faisant appel à ses souvenirs, ses sentiments, ses émotions et surtout son imagination. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016112 808.02 MOR livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible
Titre : ATELIER D'ECRITURE : MODE D'EMPLOI : Guide pratique de l'animateur Type de document : texte imprimé Auteurs : PIMET Odile ; BONIFACE Claire, collab. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF, 2000 Collection : Didactique du français Description : 231 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1344-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : animation culturelle
atelier d'écriture
créativité
écrivain
expression écrite
formation professionnelle
jeu littéraire
littérature
stylistiqueMots-clés : introspection autobiographie animateur jeu de langage Index. décimale : 808.02 Techniques de la rédaction, métier d'écrivain Résumé : Après une première partie consacrée à la formation des animateurs d'ateliers d'écriture et à l'aspect matériel et administratif de ces ateliers, la partie la plus importante de l'ouvrage est constituée d'une centaine de séances pratiques. Chaque séance est présentée avec son enjeu, ses conditions de mise en oeuvre, ses consignes d'écriture et les textes d'auteurs sur lesquels s'appuyer. Les ateliers sont regroupés par thèmes :
- propositions ludiques et exercices de style,
- mémoire, identité, autobiographie, rapport au monde,
- fiction,
- propositions stylistiques à partir d'un écrivain,
- réécriture.Nature du document : Livre ATELIER D'ECRITURE : MODE D'EMPLOI : Guide pratique de l'animateur [texte imprimé] / PIMET Odile ; BONIFACE Claire, collab. . - 2e éd. . - Paris : ESF, 2000 . - 231 p.. - (Didactique du français) .
ISBN : 978-2-7101-1344-7
Bibliogr.
Descripteurs : animation culturelle
atelier d'écriture
créativité
écrivain
expression écrite
formation professionnelle
jeu littéraire
littérature
stylistiqueMots-clés : introspection autobiographie animateur jeu de langage Index. décimale : 808.02 Techniques de la rédaction, métier d'écrivain Résumé : Après une première partie consacrée à la formation des animateurs d'ateliers d'écriture et à l'aspect matériel et administratif de ces ateliers, la partie la plus importante de l'ouvrage est constituée d'une centaine de séances pratiques. Chaque séance est présentée avec son enjeu, ses conditions de mise en oeuvre, ses consignes d'écriture et les textes d'auteurs sur lesquels s'appuyer. Les ateliers sont regroupés par thèmes :
- propositions ludiques et exercices de style,
- mémoire, identité, autobiographie, rapport au monde,
- fiction,
- propositions stylistiques à partir d'un écrivain,
- réécriture.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015492 808.02 PIM livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible LA CHAMBRE DE VINCENT : ECRIRE AVEC LES PEINTRES / SPIESS Françoise / Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique (2004)
Titre : LA CHAMBRE DE VINCENT : ECRIRE AVEC LES PEINTRES Type de document : texte imprimé Auteurs : SPIESS Françoise Editeur : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique, 2004 Autre Editeur : Gallimard Collection : Petits carnets d'écriture Description : 79 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-01620-1 Note générale : Autre(s) Editeur(s) : Descripteurs : création littéraire
créativité
expression écrite
imagination
peintureIndex. décimale : 808.02 Techniques de la rédaction, métier d'écrivain Résumé : Le titre reprend celui d'un célèbre tableau de Van Gogh et propose d'explorer les sentiers de l'écriture à partir des grandes oeuvres de la peinture. Ces dernières suggèreront au lecteur des situations et des personnages, devenant le départ de scénarios inédits. En lui présentant des couleurs et des atmosphères étranges ou poétiques, elles lui inspireront des poèmes ou des contes... Nature du document : Livre LA CHAMBRE DE VINCENT : ECRIRE AVEC LES PEINTRES [texte imprimé] / SPIESS Françoise . - Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique : Gallimard, 2004 . - 79 p.. - (Petits carnets d'écriture) .
ISBN : 978-2-240-01620-1
Autre(s) Editeur(s) :
Descripteurs : création littéraire
créativité
expression écrite
imagination
peintureIndex. décimale : 808.02 Techniques de la rédaction, métier d'écrivain Résumé : Le titre reprend celui d'un célèbre tableau de Van Gogh et propose d'explorer les sentiers de l'écriture à partir des grandes oeuvres de la peinture. Ces dernières suggèreront au lecteur des situations et des personnages, devenant le départ de scénarios inédits. En lui présentant des couleurs et des atmosphères étranges ou poétiques, elles lui inspireront des poèmes ou des contes... Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016375 808.02 SPI livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible
Titre : ECRIRE A PARTIR D'OEUVRES LITTERAIRES ET ARTISTIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : LEBLANC Marie-Chantal Editeur : Retz, 2009 Collection : Pédagogie pratique Description : 143 p. Matériel : 1 livre + 1 CD-Rom ISBN/ISSN : 978-2-7256-2820-2 Descripteurs : arts plastiques : discipline
chanson
créativité
cycle des approfondissements
expression écrite
fantastique : genre
interdisciplinarité
jeu littéraire
littérature
littérature de jeunesse
oeuvre artistique
recette culinaire
sculptureMots-clés : production d'écrits slam Index. décimale : 808.02 Techniques de la rédaction, métier d'écrivain Résumé : L'objectif de ce livre est d'aider les élèves de cycle 3 à développer leurs capacités rédactionnelles tout en maniant les ressources stylistiques de la langue ( versification, métaphores et comparaisons, mots-valises...) Les élèves sont ainsi conduits à : maîtriser certains types d'écriture spécifiques tels que le récit, le poème, le slam, le texte documentaire, le portrait ou la recette de cuisine intégrée dans un cadre narratif ; à éveiller leur créativité en inventant tour à tour un portrait de monstre, un monde à l'envers, une ville, un animal et un jardin fantastiques, un objet introuvable, un journal télévisé uniquement composé de bonnes nouvelles, ou encore un pays imaginaire ; à exprimer des émotions en écrivant à partir de leur propre caractère, de leurs souhaits ou de leur ressenti.
Les séquences d'écriture s'appuient sur des oeuvres iconographiques (une sculpture de Rodin), des textes divers du patrimoine littéraire français ("Le fabuleux Bestiaire de madame Berthe" de Frédérick Tristan) et étranger ("Les Villes invisibles" d'Italo Calvino), des oeuvres musicales contemporaines ("Quatre saisons" de Grand Corps malade), ou encore des textes issus d'albums jeunesse ("Au pays de la Rivière Rouge" de François Place).Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Français/Interdisciplinarité ECRIRE A PARTIR D'OEUVRES LITTERAIRES ET ARTISTIQUES [texte imprimé] / LEBLANC Marie-Chantal . - Retz, 2009 . - 143 p. + 1 livre + 1 CD-Rom. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2820-2
Descripteurs : arts plastiques : discipline
chanson
créativité
cycle des approfondissements
expression écrite
fantastique : genre
interdisciplinarité
jeu littéraire
littérature
littérature de jeunesse
oeuvre artistique
recette culinaire
sculptureMots-clés : production d'écrits slam Index. décimale : 808.02 Techniques de la rédaction, métier d'écrivain Résumé : L'objectif de ce livre est d'aider les élèves de cycle 3 à développer leurs capacités rédactionnelles tout en maniant les ressources stylistiques de la langue ( versification, métaphores et comparaisons, mots-valises...) Les élèves sont ainsi conduits à : maîtriser certains types d'écriture spécifiques tels que le récit, le poème, le slam, le texte documentaire, le portrait ou la recette de cuisine intégrée dans un cadre narratif ; à éveiller leur créativité en inventant tour à tour un portrait de monstre, un monde à l'envers, une ville, un animal et un jardin fantastiques, un objet introuvable, un journal télévisé uniquement composé de bonnes nouvelles, ou encore un pays imaginaire ; à exprimer des émotions en écrivant à partir de leur propre caractère, de leurs souhaits ou de leur ressenti.
Les séquences d'écriture s'appuient sur des oeuvres iconographiques (une sculpture de Rodin), des textes divers du patrimoine littéraire français ("Le fabuleux Bestiaire de madame Berthe" de Frédérick Tristan) et étranger ("Les Villes invisibles" d'Italo Calvino), des oeuvres musicales contemporaines ("Quatre saisons" de Grand Corps malade), ou encore des textes issus d'albums jeunesse ("Au pays de la Rivière Rouge" de François Place).Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Français/Interdisciplinarité Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017885 808.02 LEB livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible
Titre : ECRIRE DES TEXTES : RECUEIL DE CONSIGNES Type de document : texte imprimé Auteurs : BOBY Michèle ; BOUSQUET Christiane ; OTTENWAELTER Marie-Odile Editeur : Colin, 1988 Collection : Pratique pédagogique Description : 126 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-10192-3 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : conte
cours élémentaire
cours préparatoire
expression écrite
film
légende
littérature de jeunesse
poésie
récit
texte
vie quotidienneMots-clés : typologie album Index. décimale : 808.02 Techniques de la rédaction, métier d'écrivain Résumé : Cet ouvrage propose 73 consignes d'expression écrite utilisant différents supports (albums, romans, contes, poèmes, films, écrits divers de la vie quotidienne) que le maître exploitera en classe de CP et de CE. Nature du document : Livre ECRIRE DES TEXTES : RECUEIL DE CONSIGNES [texte imprimé] / BOBY Michèle ; BOUSQUET Christiane ; OTTENWAELTER Marie-Odile . - Colin, 1988 . - 126 p.. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-200-10192-3
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : conte
cours élémentaire
cours préparatoire
expression écrite
film
légende
littérature de jeunesse
poésie
récit
texte
vie quotidienneMots-clés : typologie album Index. décimale : 808.02 Techniques de la rédaction, métier d'écrivain Résumé : Cet ouvrage propose 73 consignes d'expression écrite utilisant différents supports (albums, romans, contes, poèmes, films, écrits divers de la vie quotidienne) que le maître exploitera en classe de CP et de CE. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022173 808.02 BOB livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible Ecrire en toutes disciplines : de l'apprentissage à la création : cycle 3 / Yves BEAL / Bordas (2004)
PermalinkEMBARQUEMENT IMMEDIAT : SE LANCER DANS L'ECRITURE / SPIESS Françoise / Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique (2004)
PermalinkGraines de culture en cycles 2 et 3 / CRDP Bourgogne (1998)
PermalinkGRAINES DE CULTURE EN CYCLES 3 ET COLLEGE : PETIT ATELIER THEMATIQUE DE LECTURE ET D'ECRITURE / LORROT Danielle, coord. / CRDP Bourgogne (1998)
PermalinkLE JEU DE LA REPETITION DANS LES CONTES : OU COMMENT DIRE ET REDIRE DANS SE REPETER / LOUP Hélène / Edisud (2000)
PermalinkMON NOM EST ANNA : ECRIRE AVEC LE THEATRE / SPIESS Françoise / Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique (2004)
PermalinkPermalinkPermalinkPRATIQUES D'ECRITURE AU CYCLE 3 : LITTERATURE ET ATELIERS D'ECRITURE / Scérén-CNDP (2009)
PermalinkPermalink