Descripteurs
> 0010 démarche scientifique > démarche scientifique > recherche scientifique > recherche pédagogique > expérimentation pédagogique
expérimentation pédagogique |
Documents disponibles dans cette catégorie (21)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
APPRENDRE A PARLER : LE ROLE DE L'ECOLE MATERNELLE : ACQUISITION ET FONCTIONNEMENT DU LANGAGE CHEZ LES ENFANTS DE TROIS A SIX ANS DE MILIEU PROLETAIRE ; MODIFICATIONS POSSIBLES DES PROCEDURES TRADITIONNELLEMENT MISES EN OEUVRE DANS L'INSTITUTION / Laurence LENTIN / Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations (1985)
Titre : APPRENDRE A PARLER : LE ROLE DE L'ECOLE MATERNELLE : ACQUISITION ET FONCTIONNEMENT DU LANGAGE CHEZ LES ENFANTS DE TROIS A SIX ANS DE MILIEU PROLETAIRE ; MODIFICATIONS POSSIBLES DES PROCEDURES TRADITIONNELLEMENT MISES EN OEUVRE DANS L'INSTITUTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence LENTIN ; BONNEL Brigitte Editeur : Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations, 1985 Autre Editeur : PUF - Presses Universitaires de France Collection : Flash informations Description : 249 p. ISBN/ISSN : 978-2-902402-74-8 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : cours préparatoire
développement du langage
enfant : famille
enseignement pré-élémentaire
expérimentation pédagogique
langage
origine sociale
redoublement
statistique scolaireMots-clés : sociolinguistique enfant Index. décimale : 401.9 Psycholinguistique Résumé : Une expérimentation a été conduite dans une école maternelle dans un milieu socio-économiquement peu élevé, dans le but de montrer que : quels que soient le milieu et la langue d'origine d'un enfant, il peut développer de façon satisfaisante sa fonction langage au cours des trois années qu'il passe à l'école maternelle. Il peut ainsi parvenir à une énonciation autonome et explicite, incluant des variantes suffisamment proches de l'écrit pour acquérir au Cours préparatoire un véritable lire-écrire. Nature du document : Livre APPRENDRE A PARLER : LE ROLE DE L'ECOLE MATERNELLE : ACQUISITION ET FONCTIONNEMENT DU LANGAGE CHEZ LES ENFANTS DE TROIS A SIX ANS DE MILIEU PROLETAIRE ; MODIFICATIONS POSSIBLES DES PROCEDURES TRADITIONNELLEMENT MISES EN OEUVRE DANS L'INSTITUTION [texte imprimé] / Laurence LENTIN ; BONNEL Brigitte . - Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations : PUF - Presses Universitaires de France, 1985 . - 249 p.. - (Flash informations) .
ISBN : 978-2-902402-74-8
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : cours préparatoire
développement du langage
enfant : famille
enseignement pré-élémentaire
expérimentation pédagogique
langage
origine sociale
redoublement
statistique scolaireMots-clés : sociolinguistique enfant Index. décimale : 401.9 Psycholinguistique Résumé : Une expérimentation a été conduite dans une école maternelle dans un milieu socio-économiquement peu élevé, dans le but de montrer que : quels que soient le milieu et la langue d'origine d'un enfant, il peut développer de façon satisfaisante sa fonction langage au cours des trois années qu'il passe à l'école maternelle. Il peut ainsi parvenir à une énonciation autonome et explicite, incluant des variantes suffisamment proches de l'écrit pour acquérir au Cours préparatoire un véritable lire-écrire. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004962 401.9 LEN livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible L'APPRENTISSAGE PRECOCE DE LA LECTURE : A SIX ANS EST-IL DEJA TROP TARD? / Rachel COHEN / PUF - Presses Universitaires de France (1986)
Titre : L'APPRENTISSAGE PRECOCE DE LA LECTURE : A SIX ANS EST-IL DEJA TROP TARD? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel COHEN Mention d'édition : 4e éd. Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1986 Collection : Pédagogie d'aujourd'hui Description : 239 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-039735-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de base
apprentissage précoce
cours préparatoire
démarche didactique
développement intellectuel
développement psychique
enseignement pré-élémentaire
expérimentation pédagogique
lecture
méthode de lecture
méthodologie
pré-apprentissage de la lectureMots-clés : maturité psychologie cognitive Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : 25% d'enfants n'apprennent pas à lire au CP. A six ans, est-il déjà trop tard pour compenser les inégalités de départ? Après avoir exposé les recherches récentes dans le domaine des apprentissages précoces, l'auteur propose une approche méthodologique en s'appuyant sur une expérience menée à Paris dans quatre classes maternelles par une équipe d'institutrices et de psychologues. Nature du document : Livre L'APPRENTISSAGE PRECOCE DE LA LECTURE : A SIX ANS EST-IL DEJA TROP TARD? [texte imprimé] / Rachel COHEN . - 4e éd. . - PUF - Presses Universitaires de France, 1986 . - 239 p.. - (Pédagogie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-039735-9
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de base
apprentissage précoce
cours préparatoire
démarche didactique
développement intellectuel
développement psychique
enseignement pré-élémentaire
expérimentation pédagogique
lecture
méthode de lecture
méthodologie
pré-apprentissage de la lectureMots-clés : maturité psychologie cognitive Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : 25% d'enfants n'apprennent pas à lire au CP. A six ans, est-il déjà trop tard pour compenser les inégalités de départ? Après avoir exposé les recherches récentes dans le domaine des apprentissages précoces, l'auteur propose une approche méthodologique en s'appuyant sur une expérience menée à Paris dans quatre classes maternelles par une équipe d'institutrices et de psychologues. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022042 372.4 COH livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DES ARTISTES A LA MATERNELLE / Scérén-CNDP (2005)
Titre : DES ARTISTES A LA MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain KERLAN, Directeur de publication Editeur : Scérén-CNDP, 2005 Collection : Professeur d'aujourd'hui Description : 191 p. Présentation : ill. en coul. Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-86625-314-1 Descripteurs : artiste
enseignement pré-élémentaire
expérimentation pédagogiqueIndex. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : Pendant trois ans, à l'initiative de la Ville de Lyon, des ministères de l'Education nationale et de la Culture ainsi que du SCEREN-CNDP, des écoles maternelles lyonnaises ont accueilli, chaque semaine, pendant douze heures, des artistes en résidence.
Cet ouvrage veut être le récit et l'analyse de cette expérience exceptionnelle. Il donne ainsi la parole aux enseignants, aux artistes, aux élèves, sollicite le regard et l'évaluation du chercheur, du spécialiste. A tous ceux qui partagent la conviction de la capacité éducative de l'art, il apporte le témoignage d'une authentique conduite esthétique. Au-delà de l'analyse d'une expérience pédagogique et artistique singulière, des interrogations fondamentales pour la pensée et la pratique de l'éducation artistique, et plus largement la place de l'art en éducation, parcourent l'ouvrage : sur la nature de cette expérience esthétique, sur la relation de l'art et de l'enfant, de l'artiste et de l'enfant, sur la place de l'art contemporain dans la cité.
Voici donc un ouvrage qui offrira aux enseignants, aux artistes, à l'ensemble des partenaires concernés, les moyens d'une réflexion et d'une action susceptibles de donner à l'art et à l'éducation esthétique toute leur place dans l'école, au cur de l'école et des apprentissages.Nature du document : documentaire DES ARTISTES A LA MATERNELLE [texte imprimé] / Alain KERLAN, Directeur de publication . - Scérén-CNDP, 2005 . - 191 p. : ill. en coul. ; 16 x 24 cm. - (Professeur d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-86625-314-1
Descripteurs : artiste
enseignement pré-élémentaire
expérimentation pédagogiqueIndex. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : Pendant trois ans, à l'initiative de la Ville de Lyon, des ministères de l'Education nationale et de la Culture ainsi que du SCEREN-CNDP, des écoles maternelles lyonnaises ont accueilli, chaque semaine, pendant douze heures, des artistes en résidence.
Cet ouvrage veut être le récit et l'analyse de cette expérience exceptionnelle. Il donne ainsi la parole aux enseignants, aux artistes, aux élèves, sollicite le regard et l'évaluation du chercheur, du spécialiste. A tous ceux qui partagent la conviction de la capacité éducative de l'art, il apporte le témoignage d'une authentique conduite esthétique. Au-delà de l'analyse d'une expérience pédagogique et artistique singulière, des interrogations fondamentales pour la pensée et la pratique de l'éducation artistique, et plus largement la place de l'art en éducation, parcourent l'ouvrage : sur la nature de cette expérience esthétique, sur la relation de l'art et de l'enfant, de l'artiste et de l'enfant, sur la place de l'art contemporain dans la cité.
Voici donc un ouvrage qui offrira aux enseignants, aux artistes, à l'ensemble des partenaires concernés, les moyens d'une réflexion et d'une action susceptibles de donner à l'art et à l'éducation esthétique toute leur place dans l'école, au cur de l'école et des apprentissages.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010759 707 DES livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible La classe inversée / Justine Cannone in Sciences Humaines, 297 (novembre 2017)
[article]
Titre : La classe inversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Cannone, Auteur Année : 2017 Article : p. 24-29 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 297 (novembre 2017)Descripteurs : enseignement individualisé
expérimentation pédagogique
méthode pédagogique
psychopédagogie
théorie de l'apprentissageMots-clés : aide à l'élève classe inversée Résumé : Dans ce processus, l'enseignant n'est plus seul maître du savoir, il devient un intermédiaire, un médiateur entre le savoir et l'élève. Comment cette méthode pédagogique s'applique-t-elle ? Quels sont ses effets et ses limites ? Nature du document : périodique [article] La classe inversée [texte imprimé] / Justine Cannone, Auteur . - 2017 . - p. 24-29.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 297 (novembre 2017)
Descripteurs : enseignement individualisé
expérimentation pédagogique
méthode pédagogique
psychopédagogie
théorie de l'apprentissageMots-clés : aide à l'élève classe inversée Résumé : Dans ce processus, l'enseignant n'est plus seul maître du savoir, il devient un intermédiaire, un médiateur entre le savoir et l'élève. Comment cette méthode pédagogique s'applique-t-elle ? Quels sont ses effets et ses limites ? Nature du document : périodique COMMENT APPRENDRE A PARLER A L'ENFANT : APERCU D'UNE EXPERIENCE EN COURS / Laurence LENTIN / Paris : ESF (1979)
Titre : COMMENT APPRENDRE A PARLER A L'ENFANT : APERCU D'UNE EXPERIENCE EN COURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence LENTIN Mention d'édition : 7e éd. Editeur : Paris : ESF, 1979 Collection : Science de l'éducation Description : 163 p. : ill. Descripteurs : démarche didactique
développement du langage
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expérimentation pédagogique
langage
pédagogieIndex. décimale : 401.9 Psycholinguistique Résumé : L'auteur rappelle l'hypothèse qui est à la base de l'expérience menée dans les écoles maternelles : le fonctionnement syntaxique joue un rôle fondamental dans l'apprentissage du langage par l'enfant. Une progression est proposée pour l'entraînement individuel de l'enfant au sein de la collectivité, illustrée par de nombreux exemples d'activités réalisées dans une classe de maternelle : conversations individuelles, récit de livres illustrés, marionnettes, etc., toutes conçues en vue de faire accéder à son autonomie verbale. Nature du document : Livre COMMENT APPRENDRE A PARLER A L'ENFANT : APERCU D'UNE EXPERIENCE EN COURS [texte imprimé] / Laurence LENTIN . - 7e éd. . - Paris : ESF, 1979 . - 163 p. : ill.. - (Science de l'éducation) .
Descripteurs : démarche didactique
développement du langage
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expérimentation pédagogique
langage
pédagogieIndex. décimale : 401.9 Psycholinguistique Résumé : L'auteur rappelle l'hypothèse qui est à la base de l'expérience menée dans les écoles maternelles : le fonctionnement syntaxique joue un rôle fondamental dans l'apprentissage du langage par l'enfant. Une progression est proposée pour l'entraînement individuel de l'enfant au sein de la collectivité, illustrée par de nombreux exemples d'activités réalisées dans une classe de maternelle : conversations individuelles, récit de livres illustrés, marionnettes, etc., toutes conçues en vue de faire accéder à son autonomie verbale. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022544 401.9 LEN livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible La création musicale grandeur nature / Gérard AUTHELAIN / Fuzeau (1995)
PermalinkDECOUVERTE ET APPRENTISSAGE DU LANGAGE ECRIT AVANT SIX ANS : UN PARI POUR LA REUSSITE AU COURS PREPARATOIRE / Rachel COHEN / PUF - Presses Universitaires de France (1986)
PermalinkDEFENSE ET ILLUSTRATION DE L'INTROSPECTION : AU SERVICE DE LA GESTION MENTALE / Antoine de LA GARANDERIE / Centurion (1989)
PermalinkL'ECRITURE DE L'ENFANT : 1 : L'EVOLUTION DE L'ECRITURE ET SES DIFFICULTES / Julian De Ajuguerra / Delachaux et Niestlé (1979)
PermalinkLes enfants de Vilna / Léna POUGATCH-ZALCMAN / Casterman (1970)
PermalinkENSEMBLE FAISONS RECULER L'ECHEC SCOLAIRE : APPROCHES EDUCATIVES EN BANLIEUE / BOURGAIN Michel / Chronique sociale (1991)
PermalinkGENESE DU TRAVAIL A LA MATERNELLE / SOUNALET Geneviève / Vrin (1976)
PermalinkDES LANGUES VIVANTES A L'ECOLE PRIMAIRE / GERBEAU Claudine, coord. / Nathan (1996)
PermalinkLECTURES-ECRITURES EN SECTION DES GRANDS, C.P., CE1 : PLAN DE RENOVATION DE L'ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS A L'ECOLE ELEMENTAIRE / INRP / Nathan (1986)
PermalinkLIRE-ECRIRE A L'ECOLE, COMMENT S'Y APPRENNENT-ILS? : ANALYSE DES PERTURBATIONS DANS LES PROCESSUS D'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE ET DE L'ECRITURE : RECHERCHE CONDUITE AU MEXIQUE PAR LA DIRECTION GENERALE DE L'EDUCATION SPECIALE (1982) / Emilia FERREIRO / CRDP Lyon (1988)
Permalink