• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Bibliothèque UCO Brest - ISFEC Brest - DDEC29

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Les actualités en ligne
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Les actualités en ligne
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. expérimentation pédagogique
Nouvelle recherche

Catégorie expérimentation pédagogique

Accueil > 0010 démarche scientifique > démarche scientifique > recherche scientifique > recherche pédagogique > expérimentation pédagogique

11 Documents disponibles dans cette catégorie

   Ajouter le résultat à ma sélection   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Livre

L'APPRENTISSAGE PRECOCE DE LA LECTURE : A SIX ANS EST-IL DEJA TROP TARD?

  • Auteur : Rachel COHEN
  • Editeur : Paris : Presses universitaires de France - PUF Collection : Pédagogie d'aujourd'hui 1986 239 p.
25% d'enfants n'apprennent pas à lire au CP. A six ans, est-il déjà trop tard pour compenser les inégalités de départ? Après avoir exposé les recherches récentes dans le domaine des apprentissages précoces, l'auteur propose une approche méthodol[...]
Cote : 372.4 COH
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La classe inversée

  • Dans le périodique : Sciences Humaines, n°297 (novembre 2017) p. 24-29
  • Auteur : Justine Cannone
Dans ce processus, l'enseignant n'est plus seul maître du savoir, il devient un intermédiaire, un médiateur entre le savoir et l'élève. Comment cette méthode pédagogique s'applique-t-elle ? Quels sont ses effets et ses limites ?
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

COMMENT APPRENDRE A PARLER A L'ENFANT : APERCU D'UNE EXPERIENCE EN COURS

  • Auteur : Laurence LENTIN
  • Editeur : Paris : ESF Collection : Science de l'éducation 1979 163 p. : ill.
L'auteur rappelle l'hypothèse qui est à la base de l'expérience menée dans les écoles maternelles : le fonctionnement syntaxique joue un rôle fondamental dans l'apprentissage du langage par l'enfant. Une progression est proposée pour l'entraînem[...]
Cote : 401.9 LEN
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

DECOUVERTE ET APPRENTISSAGE DU LANGAGE ECRIT AVANT SIX ANS : UN PARI POUR LA REUSSITE AU COURS PREPARATOIRE

    • Rachel COHEN
    • Hélène GILABERT
  • Editeur : Paris : Presses universitaires de France - PUF Collection : Pédagogie d'aujourd'hui 1986 182 p.
Devant l'échec de nombreux enfants dans l'apprentissage de la lecture au CP, une équipe d'enseignants remet ici en cause la pédagogie pratiquée à l'école maternelle concernant la sensibilisation au langage écrit. Constatant que de tout jeunes en[...]
Cote : 401.9 COH
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

DEFENSE ET ILLUSTRATION DE L'INTROSPECTION : AU SERVICE DE LA GESTION MENTALE

  • Auteur : Antoine de LA GARANDERIE
  • Editeur : Centurion 1989 178 p.
Pour décrire avec précision les "gestes mentaux" qui servent à l'attention, à la compréhension, à la réflexion, à la découverte ou à l'invention, l'auteur a interrogé le fonctionnement mental, directement, grâce à l'introspection. C'est ainsi qu[...]
Cote : 370.15 LAG
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Les enfants de Vilna : une expérience pédagogique

  • Auteur : Léna POUGATCH-ZALCMAN
  • Editeur : Casterman Collection : E3. Enfance, éducation, enseignement 1970 234 p.
Cote : 371.04 POU
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'imagination de l'IA et celles des élèves

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°593 (Mai 2024) p. 38-39
  • Auteur : Olivier Reggiani
Dans une classe rurale multiniveaux, un enseignant amène les élèves à tester les nouvelles technologies et à confronter leur imagination à celle de l'IA (Intelligence artificielle) par des outils et activités de recherche variées (imaginer le fu[...]
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

DES LANGUES VIVANTES A L'ECOLE PRIMAIRE

  • Auteur : GERBEAU Claudine, coord.
  • Editeur : Nathan Collection : Les repères pédagogiques 1996 215 p.
L'ouvrage répond à 3 objectifs principaux : situer la problématique pédagogique actuelle dans le cadre de l'histoire des langues ; faire le point sur les connaissances physiologiques, psychologiques et sociologiques concernant les apprentissages[...]
Cote : 407 GER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

MAITRE-ELEVE : ROLES INSTITUTIONNELS ET REPRESENTATIONS

  • Auteur : GILLY Michel
  • Editeur : Paris : Presses universitaires de France - PUF Collection : Pédagogie d'aujourd'hui 1980 300 p.
Les parents, les enseignants, les psychologues sont de plus en plus conscients aujourd'hui de l'importance des relations maître-élève dans le travail scolaire. Comment se construisent et s'organisent les représentations de l'autre? Quels rapport[...]
Cote : 371.19 GIL
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

DU PARLER AU LIRE : INTERACTION ENTRE L'ADULTE ET L'ENFANT

    • Laurence LENTIN
    • CLESSE Christiane
    • HEBRARD Jean
    • Isabelle JAN
  • Editeur : Paris : ESF Collection : Science de l'éducation 1978 195 p. : ill.
Pour devenir un lecteur véritable, l'enfant doit d'abord être un parleur véritable. Il doit ensuite apprendre à transmettre et à découvrir une signification au moyen de l'énonciation écrite avant d'apprendre à déchiffrer. On sous-estime en génér[...]
Cote : 401.9 LEN
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

QUAND REVIENT SEPTEMBRE : Guide sur la gestion de classe participative

  • Auteur : CARON Jacqueline
  • Editeur : Chenelière Collection : Didactique. Gestion de classe 2012 492 p.
L'ouvrage place l'enseignant lui-même au coeur d'une démarche participative : il appelle des prises de conscience (pour ausculter son savoir-être), fournit matière à réflexion (pour nourrir son savoir) et propose des pistes d'expérimentation (po[...]
Cote : 371.3 CAR
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. Aller à la page suivante
  5. Aller à la dernière page
(1 - 11 / 11)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google

Informations pratiques

Adresse

UCO Brest
Campus de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan - 29200 BREST

ISFEC Brest
15 Place Sanquer - 29200 BREST

Horaires de présence

Centre de documentation de la Place Sanquer (ISFEC - DDEC) :
Mercredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 16h

Bibliothèque de Keraudren (UCO Brest) :
Lundi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h

Les bibliothèques restent tout de même ouvertes toute la semaine.

Contact

Mail : centrededocumentation29@enseignement-catholique.bzh 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2
  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact