Descripteurs
> 0010 démarche scientifique > démarche scientifique > recherche scientifique > recherche pédagogique
recherche pédagogiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (26)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
50 ANS D'ECOLE. ET DEMAIN ? / LANGOUET Gabriel / Fabert (2008)
Titre : 50 ANS D'ECOLE. ET DEMAIN ? Type de document : texte imprimé Auteurs : LANGOUET Gabriel Editeur : Fabert, 2008 Description : 203 p. ISBN/ISSN : 978-2-84922-037-5 Note générale : Bibliogr., statistiques, sigles Descripteurs : diplôme
diplôme universitaire
égalité de chances
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
enseignement supérieur
enseignement technique
France
ministère de l'Education nationale
ministre
politique de l'éducation
président de la république
recherche pédagogique
réforme de l'enseignement
résultat scolaire
réussite scolaire
scolarisation
sociologie de l'éducation
système éducatifMots-clés : démocratisation de l'enseignement effectif scolaire fille garçon histoire de l'éducation Résumé : En cinq décennies, le système éducatif français a beaucoup évolué, et parfois fortement progressé, mais de façon irrégulière ; il s'est nettement massifié et démocratisé durant certaines périodes. Mais il stagne depuis 1995, tandis que beaucoup d'autres pays modernes poursuivent leur progression. De la présidence de Charles de Gaulle au second mandat de Jacques Chirac, en passant par Valéry Giscard d'Estaing à François Mitterrand, c'est-à-dire de 1958 à 2007, l'auteur dresse le bilan de l'évolution de l'enseignement sous chaque président, point par point : les politiques scolaires et universitaires mises en place ; les réformes ; la recherche pédagogique et la sociologie de l'éducation ; l'évolution de la scolarisation ; les résultats en terme d'obtention des diplômes ; la démocratisation. Nature du document : Livre 50 ANS D'ECOLE. ET DEMAIN ? [texte imprimé] / LANGOUET Gabriel . - Fabert, 2008 . - 203 p.
ISBN : 978-2-84922-037-5
Bibliogr., statistiques, sigles
Descripteurs : diplôme
diplôme universitaire
égalité de chances
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
enseignement supérieur
enseignement technique
France
ministère de l'Education nationale
ministre
politique de l'éducation
président de la république
recherche pédagogique
réforme de l'enseignement
résultat scolaire
réussite scolaire
scolarisation
sociologie de l'éducation
système éducatifMots-clés : démocratisation de l'enseignement effectif scolaire fille garçon histoire de l'éducation Résumé : En cinq décennies, le système éducatif français a beaucoup évolué, et parfois fortement progressé, mais de façon irrégulière ; il s'est nettement massifié et démocratisé durant certaines périodes. Mais il stagne depuis 1995, tandis que beaucoup d'autres pays modernes poursuivent leur progression. De la présidence de Charles de Gaulle au second mandat de Jacques Chirac, en passant par Valéry Giscard d'Estaing à François Mitterrand, c'est-à-dire de 1958 à 2007, l'auteur dresse le bilan de l'évolution de l'enseignement sous chaque président, point par point : les politiques scolaires et universitaires mises en place ; les réformes ; la recherche pédagogique et la sociologie de l'éducation ; l'évolution de la scolarisation ; les résultats en terme d'obtention des diplômes ; la démocratisation. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017328 379 LAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES ACTES DE LA VILLETTE : LECTURE-ECRITURE : ACQUISITION / JAFFRE Jean-Pierre, dir. / Nathan (1993)
Titre : LES ACTES DE LA VILLETTE : LECTURE-ECRITURE : ACQUISITION Type de document : texte imprimé Auteurs : JAFFRE Jean-Pierre, dir. ; SPRENGER-CHAROLLES L., dir. ; FAYOL M., dir. Editeur : Nathan, 1993 Description : 319 p. : graph., tabl. ISBN/ISSN : 2-08-120-458-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquis
allemand : langue
anglais : langue
apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
compréhension
conceptualisation
dyslexie
espagnol : langue
français : langue
lecture
orthographe
psycholinguistique
recherche pédagogique
test de lectureMots-clés : métalangage psychologie cognitive Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Les différentes communications faites lors de ce colloque international ont permis une confrontation des recherches sur l'acquisition de différents systèmes d'écriture de type alphabétique (allemand, anglais, espagnol et français). Dans une première partie est abordée la question des relations oral-écrit avec examen de la médiation phonologique. Par la suite est analysé le rapport entre acquisition de la lecture et capacités métalinguistiques. La dernière partie est consacrée aux représentations en lecture et au domaine de la compréhension de l'écrit. Nature du document : Livre LES ACTES DE LA VILLETTE : LECTURE-ECRITURE : ACQUISITION [texte imprimé] / JAFFRE Jean-Pierre, dir. ; SPRENGER-CHAROLLES L., dir. ; FAYOL M., dir. . - Nathan, 1993 . - 319 p. : graph., tabl.
ISSN : 2-08-120-458-7
Bibliogr.
Descripteurs : acquis
allemand : langue
anglais : langue
apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
compréhension
conceptualisation
dyslexie
espagnol : langue
français : langue
lecture
orthographe
psycholinguistique
recherche pédagogique
test de lectureMots-clés : métalangage psychologie cognitive Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Les différentes communications faites lors de ce colloque international ont permis une confrontation des recherches sur l'acquisition de différents systèmes d'écriture de type alphabétique (allemand, anglais, espagnol et français). Dans une première partie est abordée la question des relations oral-écrit avec examen de la médiation phonologique. Par la suite est analysé le rapport entre acquisition de la lecture et capacités métalinguistiques. La dernière partie est consacrée aux représentations en lecture et au domaine de la compréhension de l'écrit. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003863 372.6 JAF livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ANALYSE QUALITATIVE EN EDUCATION / PAQUAY Léopold / De Boeck (2006)
Titre : L'ANALYSE QUALITATIVE EN EDUCATION : Des pratiques de recherche aux critères de qualité : hommage à Michael Huberman Type de document : texte imprimé Auteurs : PAQUAY Léopold ; Marcel CRAHAY ; DE KETELE Jean-Marie ; BRU Marc, préf. Editeur : De Boeck, 2006 Collection : Pédagogies en développement Description : 280 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-5051-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : recherche pédagogique
sciences de l'éducation
sciences humainesMots-clés : qualité de l'enseignement Résumé : Quels sont les spécificités et les critères de qualité des approches qualitatives en éducation ? L'ouvrage se propose de présenter les démarches concrètes mises en oeuvre par divers chercheurs en éducation pour répondre aux exigences d'une recherche scientifique et d'examiner les conditions de scientificité de leurs analyses. En conclusion, il semble bien que les questions fondamentales posées tout au long de l'ouvrage valent pour toute recherche. Et les cadres d'analyse qui y sont discutés sont susceptibles d'être utiles pour tous ceux qui sont amenés à participer à des recherches en sciences humaines. Nature du document : Livre L'ANALYSE QUALITATIVE EN EDUCATION : Des pratiques de recherche aux critères de qualité : hommage à Michael Huberman [texte imprimé] / PAQUAY Léopold ; Marcel CRAHAY ; DE KETELE Jean-Marie ; BRU Marc, préf. . - De Boeck, 2006 . - 280 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5051-8
Bibliogr.
Descripteurs : recherche pédagogique
sciences de l'éducation
sciences humainesMots-clés : qualité de l'enseignement Résumé : Quels sont les spécificités et les critères de qualité des approches qualitatives en éducation ? L'ouvrage se propose de présenter les démarches concrètes mises en oeuvre par divers chercheurs en éducation pour répondre aux exigences d'une recherche scientifique et d'examiner les conditions de scientificité de leurs analyses. En conclusion, il semble bien que les questions fondamentales posées tout au long de l'ouvrage valent pour toute recherche. Et les cadres d'analyse qui y sont discutés sont susceptibles d'être utiles pour tous ceux qui sont amenés à participer à des recherches en sciences humaines. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017636 370 PAQ livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA DESTRUCTION DE L'ECOLE ELEMENTAIRE ET SES PENSEURS / Liliane LURCAT / Guibert (1998)
Titre : LA DESTRUCTION DE L'ECOLE ELEMENTAIRE ET SES PENSEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane LURCAT Editeur : Guibert, 1998 Description : 241 p. ISBN/ISSN : 2-86839-497 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de base
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
apprentissage du calcul
échec scolaire
école maternelle
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
innovation pédagogique
méthode pédagogique
pédagogue
recherche pédagogique
réforme de l'enseignement
théorie de l'apprentissage
utopieMots-clés : éducation nouvelle recherche-action rapport Migeon Wallon, Henri : 1879-1962 Foucambert, Jean Résumé : Selon l'auteur, les formes nouvelles d'échec scolaire qui sont apparues depuis vingt ans correspondent au nouveau système des apprentissages fondamentaux : lecture, écriture, calcul. Ces méthodes pédagogiques sont sous-tendues par des mécanismes idéologiques irresponsables à travers lesquels certains penseurs ont entrepris la destruction des grandes bases de l'enseignement élémentaire. Nature du document : Livre LA DESTRUCTION DE L'ECOLE ELEMENTAIRE ET SES PENSEURS [texte imprimé] / Liliane LURCAT . - Guibert, 1998 . - 241 p.
ISSN : 2-86839-497
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de base
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
apprentissage du calcul
échec scolaire
école maternelle
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
innovation pédagogique
méthode pédagogique
pédagogue
recherche pédagogique
réforme de l'enseignement
théorie de l'apprentissage
utopieMots-clés : éducation nouvelle recherche-action rapport Migeon Wallon, Henri : 1879-1962 Foucambert, Jean Résumé : Selon l'auteur, les formes nouvelles d'échec scolaire qui sont apparues depuis vingt ans correspondent au nouveau système des apprentissages fondamentaux : lecture, écriture, calcul. Ces méthodes pédagogiques sont sous-tendues par des mécanismes idéologiques irresponsables à travers lesquels certains penseurs ont entrepris la destruction des grandes bases de l'enseignement élémentaire. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012191 372 LUR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES DIDACTIQUES EN QUESTION(S) / ELALOUF Marie-Laure / De Boeck (2012)
Titre : LES DIDACTIQUES EN QUESTION(S) : Etat des lieux et perspectives pour la recherche et la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : ELALOUF Marie-Laure ; ROBERT Aline ; BELHADJIN Anissa ; BISHOP Marie-France ; Gérard VERGNAUD Editeur : De Boeck, 2012 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Description : 479 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-7117-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
didactique
didactique des disciplines
élève en difficulté
enseignant
enseignant du primaire
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
épistémologie
EPS
formation
formation des enseignants
français : discipline
interdisciplinarité
littérature de jeunesse
mathématiques : discipline
recherche pédagogique
rôle de l'enseignant
sciences de l'éducation
TICEMots-clés : formation initiale mémoire professionnel métier : formation et enseignement interaction en éducation enseignant stagiaire polyvalence bivalence Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Le pluriel de "didactique" recouvre à la fois le spectre de disciplines abordées, la variété des niveaux d'enseignement et la diversité des publics scolaires envisagés. Dans chacun des cas, les auteurs traquent les intelligibilités et les modèles de compréhension en jeu, en interrogeant la façon dont chaque didactique aborde de façon spécifique la complexité du système étudié et en multipliant les confrontations.
Les recherches se caractérisent ainsi par écho et contraste sur le plan méthodologique et dans les pondérations accordées respectivement aux contenus d'enseignement, aux apprentissages, aux modèles des pratiques et du métier.
Cet état des lieux a semblé nécessaire à un moment où le système de formation était fortement ébranlé par la mastérisation : que signifie une formation des enseignants par la recherche ? Comment de futurs enseignants peuvent-ils construire une identité professionnelle, s'approprier des connaissances didactiques alors que le parcours qui leur est proposé juxtapose les injonctions paradoxales et laisse une maigre part aux expériences sur le terrain ?Nature du document : Livre LES DIDACTIQUES EN QUESTION(S) : Etat des lieux et perspectives pour la recherche et la formation [texte imprimé] / ELALOUF Marie-Laure ; ROBERT Aline ; BELHADJIN Anissa ; BISHOP Marie-France ; Gérard VERGNAUD . - De Boeck, 2012 . - 479 p.. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-7117-9
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
didactique
didactique des disciplines
élève en difficulté
enseignant
enseignant du primaire
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
épistémologie
EPS
formation
formation des enseignants
français : discipline
interdisciplinarité
littérature de jeunesse
mathématiques : discipline
recherche pédagogique
rôle de l'enseignant
sciences de l'éducation
TICEMots-clés : formation initiale mémoire professionnel métier : formation et enseignement interaction en éducation enseignant stagiaire polyvalence bivalence Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Le pluriel de "didactique" recouvre à la fois le spectre de disciplines abordées, la variété des niveaux d'enseignement et la diversité des publics scolaires envisagés. Dans chacun des cas, les auteurs traquent les intelligibilités et les modèles de compréhension en jeu, en interrogeant la façon dont chaque didactique aborde de façon spécifique la complexité du système étudié et en multipliant les confrontations.
Les recherches se caractérisent ainsi par écho et contraste sur le plan méthodologique et dans les pondérations accordées respectivement aux contenus d'enseignement, aux apprentissages, aux modèles des pratiques et du métier.
Cet état des lieux a semblé nécessaire à un moment où le système de formation était fortement ébranlé par la mastérisation : que signifie une formation des enseignants par la recherche ? Comment de futurs enseignants peuvent-ils construire une identité professionnelle, s'approprier des connaissances didactiques alors que le parcours qui leur est proposé juxtapose les injonctions paradoxales et laisse une maigre part aux expériences sur le terrain ?Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019079 371.3 ELA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible EDUQUER ET FORMER / RUANO-BORBALAN Jean-Claude / Sciences humaines (1998)
PermalinkEDUQUER ET FORMER / FOURNIER Martine, dir. / Sciences humaines (2011)
PermalinkELOGE DES PEDAGOGUES / PROST Antoine / Paris : Éditions du Seuil (1985)
PermalinkENSEIGNANT-FORMATEUR : LA CONSTRUCTION DE L'IDENTITE PROFESSIONNELLE / GOHIER Christiane / Paris : l'Harmattan (2000)
PermalinkENSEIGNER / DUPRIEZ Vincent / PUF - Presses Universitaires de France (2007)
PermalinkENSEIGNER : SCENARIO POUR UN METIER NOUVEAU / Philippe MEIRIEU / Paris : ESF (1990)
PermalinkENTRE SENS COMMUN ET SCIENCES HUMAINES : QUELS SAVOIRS POUR ENSEIGNER ? / LESSARD Claude / De Boeck (2004)
PermalinkINITIATION AUX SCIENCES DE L'EDUCATION / GUIBERT Pascal / Vuibert (2006)
PermalinkJ'APPRENDS, DONC JE SUIS : INTRODUCTION A LA NEUROPEDAGOGIE / TROCME-FABRE Hélène / Organisation (1987)
PermalinkLA MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANCAISE A L'ECOLE / DURAND Marie-Claire / CRDP Languedoc-Roussillon (2004)
Permalink