Détail de l'auteur
Auteur BOURGEOIS Etienne |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Titre : APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : BOURGEOIS Etienne ; CHAPELLE Gaëtane Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2006 Collection : Apprendre Description : 297 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-055560-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
cerveau
coopération scolaire
développement intellectuel
échec scolaire
égalité de chances
élève en difficulté
intelligence
motivation
neurosciences
préjugé
psychologie sociale
relation entre élèves
relation maître-élève
réussite scolaire
stratégie d'apprentissage
théorie de l'apprentissage
travail de groupe
trouble de l'apprentissageMots-clés : autonomie psychologie cognitive transfert de connaissances confiance en soi conflit socio-cognitif Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier les conditions nécessaires pour " apprendre et faire apprendre " : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement.
Les auteurs font appel aux différentes disciplines qui peuvent éclairer la théorie de l'apprentissage : les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation.Nature du document : Livre APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE [texte imprimé] / BOURGEOIS Etienne ; CHAPELLE Gaëtane . - PUF - Presses Universitaires de France, 2006 . - 297 p.. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-055560-5
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
cerveau
coopération scolaire
développement intellectuel
échec scolaire
égalité de chances
élève en difficulté
intelligence
motivation
neurosciences
préjugé
psychologie sociale
relation entre élèves
relation maître-élève
réussite scolaire
stratégie d'apprentissage
théorie de l'apprentissage
travail de groupe
trouble de l'apprentissageMots-clés : autonomie psychologie cognitive transfert de connaissances confiance en soi conflit socio-cognitif Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier les conditions nécessaires pour " apprendre et faire apprendre " : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement.
Les auteurs font appel aux différentes disciplines qui peuvent éclairer la théorie de l'apprentissage : les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027329 370.15 BOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 016307 370.15 BOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : (SE) MOTIVER A APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : GALAND Benoît ; BOURGEOIS Etienne ; PICARD Patrick, collab. Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2006 Description : 232 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-055863-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
compétence
échec scolaire
éducation spécialisée
élève
enseignant
enseignement scientifique
étudiant
évaluation : enseignement
interdisciplinarité
motivation
projet personnel de l'élève
psychologie de l'éducation
réforme de l'enseignement
relation famille-école
relation maître-élève
relation parent-enfant
réussite scolaire
sociologie de l'éducation
travail des élèvesMots-clés : rapport au savoir estime de soi Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Ennui, absentéisme, décrochage scolaire... Les questions de motivation semblent bien au cœur des défis qui se posent aujourd'hui aux acteurs de l'éducation. Quelles sont vraiment les préoccupations des élèves ? Suffit-il de réussir pour être motivé ? Quelle est la place des relations sociales dans la motivation ? Pourquoi certains élèves apparemment brillants manifestent-ils des difficultés d'apprentissage ? Comment expliquer que si peu d'étudiantes s'orientent vers les options scientifiques ? Comment intervenir concrètement sur la motivation des élèves ? Et face à la pénurie et au découragement, comment soutenir l'engagement professionnel des enseignants ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse, fondés sur les derniers développements de la recherche en éducation. Nature du document : Livre (SE) MOTIVER A APPRENDRE [texte imprimé] / GALAND Benoît ; BOURGEOIS Etienne ; PICARD Patrick, collab. . - PUF - Presses Universitaires de France, 2006 . - 232 p.
ISBN : 978-2-13-055863-7
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
compétence
échec scolaire
éducation spécialisée
élève
enseignant
enseignement scientifique
étudiant
évaluation : enseignement
interdisciplinarité
motivation
projet personnel de l'élève
psychologie de l'éducation
réforme de l'enseignement
relation famille-école
relation maître-élève
relation parent-enfant
réussite scolaire
sociologie de l'éducation
travail des élèvesMots-clés : rapport au savoir estime de soi Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Ennui, absentéisme, décrochage scolaire... Les questions de motivation semblent bien au cœur des défis qui se posent aujourd'hui aux acteurs de l'éducation. Quelles sont vraiment les préoccupations des élèves ? Suffit-il de réussir pour être motivé ? Quelle est la place des relations sociales dans la motivation ? Pourquoi certains élèves apparemment brillants manifestent-ils des difficultés d'apprentissage ? Comment expliquer que si peu d'étudiantes s'orientent vers les options scientifiques ? Comment intervenir concrètement sur la motivation des élèves ? Et face à la pénurie et au découragement, comment soutenir l'engagement professionnel des enseignants ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse, fondés sur les derniers développements de la recherche en éducation. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027419 370.15 GAL livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 016760 370.15 GAL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible