Détail de l'auteur
Auteur BERGIER Bertrand |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : Les affranchis : Parcours de réinsertion Type de document : texte imprimé Auteurs : BERGIER Bertrand, Auteur Editeur : Desclée de Brouwer, 1996 Collection : Sociologie clinique Description : 231 p. ISBN/ISSN : 978-2-220-03840-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : société social reconstruction travail affranchissement Index. décimale : 362.5 Problèmes sociaux des groupes de personnes et services d'aide sociale : pour les pauvres Résumé : Une rupture brutale ou progressive, un traumatisme personnel, une mise au chomage, l'absence d'initiative et de reconnaissance... Ainsi les femmes et les hommes s'enfoncent dans la misère, touchent le fond. Pourtant, certains de ces " exclus " ont brisé cet engrenage marginalisant et paralysant. Ils se sont arrachés à la servitude de l'errance, à ces conditions d'existence avilissantes, à la fatalité. Ils ont reconquis un statut, une identité, une place... leur liberté ! Cette émancipation évoque celle des esclaves affranchis de l'Antiquité. Au-delà des siècles, la notion d'affranchissement s'impose donc dans toute son actualité ! Bertrand Bergier étudie à partir de récits de vie le processus de cette renaissance sociale. Dans cette lente alchimie, ces individus ont boulevesé leurs repères pour mieux se reconstruire. Ils ont réussi à redonner sens à leur vie. Les affranchis : Parcours de réinsertion [texte imprimé] / BERGIER Bertrand, Auteur . - Desclée de Brouwer, 1996 . - 231 p.. - (Sociologie clinique) .
ISBN : 978-2-220-03840-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : société social reconstruction travail affranchissement Index. décimale : 362.5 Problèmes sociaux des groupes de personnes et services d'aide sociale : pour les pauvres Résumé : Une rupture brutale ou progressive, un traumatisme personnel, une mise au chomage, l'absence d'initiative et de reconnaissance... Ainsi les femmes et les hommes s'enfoncent dans la misère, touchent le fond. Pourtant, certains de ces " exclus " ont brisé cet engrenage marginalisant et paralysant. Ils se sont arrachés à la servitude de l'errance, à ces conditions d'existence avilissantes, à la fatalité. Ils ont reconquis un statut, une identité, une place... leur liberté ! Cette émancipation évoque celle des esclaves affranchis de l'Antiquité. Au-delà des siècles, la notion d'affranchissement s'impose donc dans toute son actualité ! Bertrand Bergier étudie à partir de récits de vie le processus de cette renaissance sociale. Dans cette lente alchimie, ces individus ont boulevesé leurs repères pour mieux se reconstruire. Ils ont réussi à redonner sens à leur vie. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026240 362.5 BER livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : COMMENT VIVRE ENSEMBLE ? : La quadrature du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : BERGIER Bertrand Editeur : Chronique sociale, 2014 Collection : Essentiel ; Comprendre la société Description : 111 p. ISBN/ISSN : 978-2-36717-062-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : altruisme
comportement social
groupe social
organisation sociale
relation interpersonnelle
sociabilité
société
solidarité
structure sociale
vie socialeIndex. décimale : 371.7 Mesures d'aide au bien-être des élèves et étudiants : conflits, harcèlement... Résumé : Comment vivre ensemble ? Jamais la question n'a été autant d'actualité. Comment me tenir à proximité et à distance des autres pour construire avec eux une sociabilité sans aliénation, un isolement sans relégation ? Comment conjurer le "tout à l'ego" de sujets porteurs de droits sans pour autant céder à un "tout social" fusionnel menaçant leur liberté ? Entre repli sur soi et participation sociale, entre sérialité et coopération, il ne s'agit pas d'opposer le collectif à l'individu mais de questionner collectivement notre espérance. Pouvons-nous, adultes (parents, enseignants, chefs d'établissement, habitants, élus...), nous enthousiasmer et enthousiasmer notamment les jeunes sur le thème de demain ou ne savons-nous que nous inquiéter et les inquiéter ?
En même temps, l'exaltation des lendemains qui chantent peut tourner le dos à l'altérité, encourager "l'entre nous". Aussi, cette interrogation relative à l'utopie du "socius" appelle deux questions subsidiaires : Pouvons-nous penser cet horizon d'un monde meilleur à partir de ceux qui, de par leur situation économique, sociale, culturelle, scolaire sont les plus vulnérables, à partir de ceux qui ne peuvent pas, plus ou pas encore participer à l'oeuvre commune ? Pouvons-nous vouloir que cet horizon soit partagé ou est-ce que ce qui fonde et constitue la quête de notre collectif se satisfait d'une clôture identitaire ? Cet ouvrage apporte des éléments de réflexion pour mieux vivre la diversité de nos quotidiens.Nature du document : Livre COMMENT VIVRE ENSEMBLE ? : La quadrature du sens [texte imprimé] / BERGIER Bertrand . - Chronique sociale, 2014 . - 111 p.. - (Essentiel ; Comprendre la société) .
ISBN : 978-2-36717-062-6
Bibliogr.
Descripteurs : altruisme
comportement social
groupe social
organisation sociale
relation interpersonnelle
sociabilité
société
solidarité
structure sociale
vie socialeIndex. décimale : 371.7 Mesures d'aide au bien-être des élèves et étudiants : conflits, harcèlement... Résumé : Comment vivre ensemble ? Jamais la question n'a été autant d'actualité. Comment me tenir à proximité et à distance des autres pour construire avec eux une sociabilité sans aliénation, un isolement sans relégation ? Comment conjurer le "tout à l'ego" de sujets porteurs de droits sans pour autant céder à un "tout social" fusionnel menaçant leur liberté ? Entre repli sur soi et participation sociale, entre sérialité et coopération, il ne s'agit pas d'opposer le collectif à l'individu mais de questionner collectivement notre espérance. Pouvons-nous, adultes (parents, enseignants, chefs d'établissement, habitants, élus...), nous enthousiasmer et enthousiasmer notamment les jeunes sur le thème de demain ou ne savons-nous que nous inquiéter et les inquiéter ?
En même temps, l'exaltation des lendemains qui chantent peut tourner le dos à l'altérité, encourager "l'entre nous". Aussi, cette interrogation relative à l'utopie du "socius" appelle deux questions subsidiaires : Pouvons-nous penser cet horizon d'un monde meilleur à partir de ceux qui, de par leur situation économique, sociale, culturelle, scolaire sont les plus vulnérables, à partir de ceux qui ne peuvent pas, plus ou pas encore participer à l'oeuvre commune ? Pouvons-nous vouloir que cet horizon soit partagé ou est-ce que ce qui fonde et constitue la quête de notre collectif se satisfait d'une clôture identitaire ? Cet ouvrage apporte des éléments de réflexion pour mieux vivre la diversité de nos quotidiens.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026624 371.7 BER livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 020060 371.7 BER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Compagnons d'Emmaüs : Sociologie du quotidien communautaire Type de document : texte imprimé Auteurs : BERGIER Bertrand, Auteur Editeur : Paris : Les éditions ouvrières, 1992 Collection : Le Social en Acte Description : 171 p. ISBN/ISSN : 978-2-7082-2969-3 Langues : Français (fre) Résumé : Dans le sillage de l'Abbé Pierre se développent depuis 1949, en France et dans le monde, les communautés Emmaüs. Livres, films, pièces de théâtre, articles, reportages, affiches publicitaires... parlent du fondateur. Mais indépendamment du témoignage de l'Abbé Pierre, que connaissons-nous des compagnons d'Emmaüs et de leurs conditions concrètes d'existence en communauté ?
Ce livre explore les trajectoires sociales et professionnelles qui conduisent à Emmaüs; il analyse tant l'organisation du travil que le mode de vie et le devenir des compagnons d'Emmaüs.
A travers cet exemple, cette étude sociologique contribue à décrypter et comprendre les types de relations qui peuvent s'instaurer entre les dirigeants des associations et les personnes dépendantes qu'elles accueillent.Compagnons d'Emmaüs : Sociologie du quotidien communautaire [texte imprimé] / BERGIER Bertrand, Auteur . - Paris : Les éditions ouvrières, 1992 . - 171 p.. - (Le Social en Acte) .
ISBN : 978-2-7082-2969-3
Langues : Français (fre)
Résumé : Dans le sillage de l'Abbé Pierre se développent depuis 1949, en France et dans le monde, les communautés Emmaüs. Livres, films, pièces de théâtre, articles, reportages, affiches publicitaires... parlent du fondateur. Mais indépendamment du témoignage de l'Abbé Pierre, que connaissons-nous des compagnons d'Emmaüs et de leurs conditions concrètes d'existence en communauté ?
Ce livre explore les trajectoires sociales et professionnelles qui conduisent à Emmaüs; il analyse tant l'organisation du travil que le mode de vie et le devenir des compagnons d'Emmaüs.
A travers cet exemple, cette étude sociologique contribue à décrypter et comprendre les types de relations qui peuvent s'instaurer entre les dirigeants des associations et les personnes dépendantes qu'elles accueillent.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026312 307 BER livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible REPERES POUR UNE RESTITUTION DES RESULTATS DE LA RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES / BERGIER Bertrand / Paris : l'Harmattan (2000)
Titre : REPERES POUR UNE RESTITUTION DES RESULTATS DE LA RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES : Intérêts et limites Type de document : texte imprimé Auteurs : BERGIER Bertrand Editeur : Paris : l'Harmattan, 2000 Collection : Logiques sociales Description : 302 p. ISBN/ISSN : 978-2-7384-9708-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : éthique professionnelle
méthode de recherche
méthode sociologique
méthodologie
sciences sociales
sociologie
sociologie : science
technique de rechercheMots-clés : enquête sociologique Résumé : Pour nourrir leur raisonnement, confirmer ou infirmer leurs hypothèses, les sociologues et ethnologues ont besoin de collecter des informations sur le terrain, auprès d'interlocuteurs appelés selon le cas, "interviewés", "enquêtés", "sondés"... Après ce temps d'investigation, le chercheur prend ses distances pour traiter et analyser les données collectées. A travers elles, ce sont aussi leurs fournisseurs qui se trouvent mis en sens et mis en page par le chercheur. De retour sur le terrain, faut-il restituer ? Que convient-il de restituer ? De quelles précautions faut-il s'entourer ? Que peut-on attendre d'une telle opération ?
Ce livre dévoile l'intérêt d'une restitution qui ne se déroule pas après ou à côté de la recherche mais qui participe pleinement à la production scientifique. Elle devient un outil pour collecter des données supplémentaires, tester la vraisemblance des résultats, ou encore éclairer rétrospectivement le regard critique du chercheur sur sa démarche. L'auteur donne ici les repères méthodologiques nécessaires à la construction d'une restitution au service de la recherche. Parallèlement, il s'ouvre à la complexité des questions épistémologiques et éthiques soulevées par la pratique restituante.Nature du document : Livre REPERES POUR UNE RESTITUTION DES RESULTATS DE LA RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES : Intérêts et limites [texte imprimé] / BERGIER Bertrand . - Paris : l'Harmattan, 2000 . - 302 p.. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-7384-9708-6
Bibliogr.
Descripteurs : éthique professionnelle
méthode de recherche
méthode sociologique
méthodologie
sciences sociales
sociologie
sociologie : science
technique de rechercheMots-clés : enquête sociologique Résumé : Pour nourrir leur raisonnement, confirmer ou infirmer leurs hypothèses, les sociologues et ethnologues ont besoin de collecter des informations sur le terrain, auprès d'interlocuteurs appelés selon le cas, "interviewés", "enquêtés", "sondés"... Après ce temps d'investigation, le chercheur prend ses distances pour traiter et analyser les données collectées. A travers elles, ce sont aussi leurs fournisseurs qui se trouvent mis en sens et mis en page par le chercheur. De retour sur le terrain, faut-il restituer ? Que convient-il de restituer ? De quelles précautions faut-il s'entourer ? Que peut-on attendre d'une telle opération ?
Ce livre dévoile l'intérêt d'une restitution qui ne se déroule pas après ou à côté de la recherche mais qui participe pleinement à la production scientifique. Elle devient un outil pour collecter des données supplémentaires, tester la vraisemblance des résultats, ou encore éclairer rétrospectivement le regard critique du chercheur sur sa démarche. L'auteur donne ici les repères méthodologiques nécessaires à la construction d'une restitution au service de la recherche. Parallèlement, il s'ouvre à la complexité des questions épistémologiques et éthiques soulevées par la pratique restituante.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018626 301 BER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA REVANCHE SCOLAIRE : DES ELEVES MULTIREDOUBLANTS, RELEGUES, DEVENUS SUPERDIPLOMES / BERGIER Bertrand / Erès (2006)
Titre : LA REVANCHE SCOLAIRE : DES ELEVES MULTIREDOUBLANTS, RELEGUES, DEVENUS SUPERDIPLOMES Type de document : texte imprimé Auteurs : BERGIER Bertrand ; FRANCEQUIN Ginette Editeur : Erès, 2006 Collection : Sociologie clinique Description : 287 p. ISBN/ISSN : 978-2-7492-0535-9 Note générale : Bibliogr., sigles Descripteurs : bourgeoisie
classe populaire
classe sociale
culture
échec scolaire
élève en difficulté
évaluation : enseignement
lecture
livre
motivation
notation
origine sociale
parent d'élève
redoublement
relation entre élèves
relation famille-école
relation maître-élève
relation parent-enfant
réussite scolaire
rôle de l'enseignant
sentiment
sociologie de l'éducationMots-clés : fille garçon justice : philosophie confiance en soi estime de soi Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Ils ont redoublé deux à cinq fois entre la maternelle et le bac ou ont été orientés vers des cycles courts. Leur entourage (parents ou enseignants) n'imaginait pas qu'ils puissent "aller loin", voire les déclarait "nuls" ou "inaptes aux études". Et pourtant ces élèves ont tous validé au minimum un second cycle de l'enseignement supérieur. Pourquoi et comment ces jeunes, qu'ils soient issus de milieux populaires ou d'origine bourgeoise, malmenés au cours de leur traversée scolaire, parviennent-ils à accéder aux sommets de l'enseignement supérieur ? Quelles ont été les conditions et les dynamiques de ces parcours scolaires atypiques ? Même si ces itinéraires ne concernent qu'une minorité, l'analyse conduite par les auteurs, sociologues, est porteuse d'espoir pour tous les jeunes en délicatesse aujourd'hui avec l'école. Nature du document : Livre LA REVANCHE SCOLAIRE : DES ELEVES MULTIREDOUBLANTS, RELEGUES, DEVENUS SUPERDIPLOMES [texte imprimé] / BERGIER Bertrand ; FRANCEQUIN Ginette . - Erès, 2006 . - 287 p.. - (Sociologie clinique) .
ISBN : 978-2-7492-0535-9
Bibliogr., sigles
Descripteurs : bourgeoisie
classe populaire
classe sociale
culture
échec scolaire
élève en difficulté
évaluation : enseignement
lecture
livre
motivation
notation
origine sociale
parent d'élève
redoublement
relation entre élèves
relation famille-école
relation maître-élève
relation parent-enfant
réussite scolaire
rôle de l'enseignant
sentiment
sociologie de l'éducationMots-clés : fille garçon justice : philosophie confiance en soi estime de soi Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Ils ont redoublé deux à cinq fois entre la maternelle et le bac ou ont été orientés vers des cycles courts. Leur entourage (parents ou enseignants) n'imaginait pas qu'ils puissent "aller loin", voire les déclarait "nuls" ou "inaptes aux études". Et pourtant ces élèves ont tous validé au minimum un second cycle de l'enseignement supérieur. Pourquoi et comment ces jeunes, qu'ils soient issus de milieux populaires ou d'origine bourgeoise, malmenés au cours de leur traversée scolaire, parviennent-ils à accéder aux sommets de l'enseignement supérieur ? Quelles ont été les conditions et les dynamiques de ces parcours scolaires atypiques ? Même si ces itinéraires ne concernent qu'une minorité, l'analyse conduite par les auteurs, sociologues, est porteuse d'espoir pour tous les jeunes en délicatesse aujourd'hui avec l'école. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023660 371.28 BER livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Permalink