Détail de l'auteur
Auteur MAULINI Olivier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'ENTREE DANS L'ECOLE / BOLSTERLI Michèle / De Boeck (2007)
Titre : L'ENTREE DANS L'ECOLE : Rapport au savoir et premiers apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : BOLSTERLI Michèle ; MAULINI Olivier Editeur : De Boeck, 2007 Description : 171 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-5526-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
conte
école maternelle
élève
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
pré-élémentaire petite section
récit
relation parent-enseignantMots-clés : rapport au savoir pratique de classe relation enseignant-apprenant recherche-action Résumé : Entrer dans l'école, c'est s'initier au métier d'élève en assimilant plus ou moins facilement un certain mode (scolaire) d'appropriation du savoir (scolaire). D'où une question à la fois théorique et pratique : entre le rapport au savoir de l'école et le rapport au savoir des élèves, quel est le lien ? Autrement dit, quel est le rapport entre les savoirs tels qu'ils sont conçus, organisés, enseignés par l'école, et les savoirs tels qu'ils sont appris, construits, compris par les élèves ? Cet ouvrage pose ces questions en concentrant l'analyse sur l'école maternelle et sur l'enseignement élementaire la scolarité en France, en Belgique et en Suisse.
Il problématise l'entrée dans l'école en étudiant tour à tour les représentations des acteurs, les pratiques pédagogiques, les apprentissages des élèves, les rapports entre recherche et travail de terrain. Le dernier chapitre est consacré au rapport famille-école, le savoir étant au coeur de la relation.Nature du document : Livre L'ENTREE DANS L'ECOLE : Rapport au savoir et premiers apprentissages [texte imprimé] / BOLSTERLI Michèle ; MAULINI Olivier . - De Boeck, 2007 . - 171 p.
ISBN : 978-2-8041-5526-1
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
conte
école maternelle
élève
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
pré-élémentaire petite section
récit
relation parent-enseignantMots-clés : rapport au savoir pratique de classe relation enseignant-apprenant recherche-action Résumé : Entrer dans l'école, c'est s'initier au métier d'élève en assimilant plus ou moins facilement un certain mode (scolaire) d'appropriation du savoir (scolaire). D'où une question à la fois théorique et pratique : entre le rapport au savoir de l'école et le rapport au savoir des élèves, quel est le lien ? Autrement dit, quel est le rapport entre les savoirs tels qu'ils sont conçus, organisés, enseignés par l'école, et les savoirs tels qu'ils sont appris, construits, compris par les élèves ? Cet ouvrage pose ces questions en concentrant l'analyse sur l'école maternelle et sur l'enseignement élementaire la scolarité en France, en Belgique et en Suisse.
Il problématise l'entrée dans l'école en étudiant tour à tour les représentations des acteurs, les pratiques pédagogiques, les apprentissages des élèves, les rapports entre recherche et travail de terrain. Le dernier chapitre est consacré au rapport famille-école, le savoir étant au coeur de la relation.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019861 372.21 BOL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible QUESTIONNER POUR ENSEIGNER ET POUR APPRENDRE / MAULINI Olivier / Paris : ESF (2005)
Titre : QUESTIONNER POUR ENSEIGNER ET POUR APPRENDRE : Le rapport au savoir dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : MAULINI Olivier ; PERRENOUD Philippe, préf. Editeur : Paris : ESF, 2005 Collection : Pédagogies. Recherche Description : 249 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1735-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : connaissance : philosophie
démarche didactique
enseignement élémentaire
pédagogie
philosophie
relation maître-élève
rôle de l'enseignantMots-clés : rapport au savoir questionnement Socrate Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'Ecole est un des rares lieux où le questionnement semble s'imposer pour permettre, tout à la fois, de mieux connaître les élèves, de les "faire accoucher" de leurs savoirs et de vérifier leurs acquisitions. Mais quelles questions poser pour donner sens aux savoirs scolaires sans tomber dans la manipulation ? D'où la question doit-elle venir ? Du maître - qui connaît la réponse - ou de l'élève - qui ne sait ni ce qu'il doit demander ni ce sur quoi il obtiendra des réponses ? Faut-il s'appuyer systématiquement sur les questions des élèves, au risque de perdre de vue les objectifs d'apprentissage, ou exercer "l'art de poser les bonnes questions", au risque de se heurter à l'indifférence des élèves ? Nature du document : Livre QUESTIONNER POUR ENSEIGNER ET POUR APPRENDRE : Le rapport au savoir dans la classe [texte imprimé] / MAULINI Olivier ; PERRENOUD Philippe, préf. . - Paris : ESF, 2005 . - 249 p.. - (Pédagogies. Recherche) .
ISBN : 978-2-7101-1735-3
Bibliogr.
Descripteurs : connaissance : philosophie
démarche didactique
enseignement élémentaire
pédagogie
philosophie
relation maître-élève
rôle de l'enseignantMots-clés : rapport au savoir questionnement Socrate Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'Ecole est un des rares lieux où le questionnement semble s'imposer pour permettre, tout à la fois, de mieux connaître les élèves, de les "faire accoucher" de leurs savoirs et de vérifier leurs acquisitions. Mais quelles questions poser pour donner sens aux savoirs scolaires sans tomber dans la manipulation ? D'où la question doit-elle venir ? Du maître - qui connaît la réponse - ou de l'élève - qui ne sait ni ce qu'il doit demander ni ce sur quoi il obtiendra des réponses ? Faut-il s'appuyer systématiquement sur les questions des élèves, au risque de perdre de vue les objectifs d'apprentissage, ou exercer "l'art de poser les bonnes questions", au risque de se heurter à l'indifférence des élèves ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016264 371.3 MAU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible