Détail de l'auteur
Auteur PANSU Pascal |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
QUAND LES ENSEIGNANTS JUGENT LEURS ELEVES / BRESSOUX Pascal / PUF - Presses Universitaires de France (2003)
Titre : QUAND LES ENSEIGNANTS JUGENT LEURS ELEVES Type de document : texte imprimé Auteurs : BRESSOUX Pascal ; PANSU Pascal Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2003 Collection : Education et formation Description : IX-190 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-052757-2 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : comportement
échec scolaire
élève
enseignant
évaluation : enseignement
jugement
perception de soi
psychologie de l'éducation
relation maître-élève
résultat scolaire
réussite scolaireMots-clés : interaction en éducation compétence : psychologie effet Pygmalion estime de soi Index. décimale : 371.26 Examens, contrôles Résumé : L'ouvrage montre d'abord que le jugement scolaire est un processus complexe, qui ne se limite pas à l'enregistrement des performances effectives des élèves, mais intègre également d'autres éléments de nature contextuelle et normative.
L'accent est ici porté sur l'impact du contexte de la classe et l'influence d'une norme sociale de jugement, la norme d'internalité. Quelles sont les répercussions de ce jugement sur l'estime de soi des élèves ? Affecte-t-il profondément l'image qu'ils se font de leur propre valeur scolaire ? Se diffuse-t-il sur d'autres dimensions du soi de sorte qu'il affecte, au-delà de l'élève, la personne de l'enfant dans sa globalité ?
Quatre études conduites en situation de classe, regroupant au total plus de 100 enseignants et quelque 2 000 élèves, permettent d'apporter des réponses précises à ces deux ensembles de questions étroitement imbriquées.Nature du document : Livre QUAND LES ENSEIGNANTS JUGENT LEURS ELEVES [texte imprimé] / BRESSOUX Pascal ; PANSU Pascal . - PUF - Presses Universitaires de France, 2003 . - IX-190 p.. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-052757-2
Bibliogr., index
Descripteurs : comportement
échec scolaire
élève
enseignant
évaluation : enseignement
jugement
perception de soi
psychologie de l'éducation
relation maître-élève
résultat scolaire
réussite scolaireMots-clés : interaction en éducation compétence : psychologie effet Pygmalion estime de soi Index. décimale : 371.26 Examens, contrôles Résumé : L'ouvrage montre d'abord que le jugement scolaire est un processus complexe, qui ne se limite pas à l'enregistrement des performances effectives des élèves, mais intègre également d'autres éléments de nature contextuelle et normative.
L'accent est ici porté sur l'impact du contexte de la classe et l'influence d'une norme sociale de jugement, la norme d'internalité. Quelles sont les répercussions de ce jugement sur l'estime de soi des élèves ? Affecte-t-il profondément l'image qu'ils se font de leur propre valeur scolaire ? Se diffuse-t-il sur d'autres dimensions du soi de sorte qu'il affecte, au-delà de l'élève, la personne de l'enfant dans sa globalité ?
Quatre études conduites en situation de classe, regroupant au total plus de 100 enseignants et quelque 2 000 élèves, permettent d'apporter des réponses précises à ces deux ensembles de questions étroitement imbriquées.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018413 371.26 BRE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible