Détail de l'auteur
Auteur FOURNIER Martine |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : Apprendre : Pourquoi ? Comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : BEDIN Véronique ; FOURNIER Martine Editeur : Sciences humaines, 2014 ISBN/ISSN : 978-2-36106-205-7 Descripteurs : apprentissage de base Résumé : D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie.Nature du document : Livre Apprendre : Pourquoi ? Comment ? [texte imprimé] / BEDIN Véronique ; FOURNIER Martine . - Sciences humaines, 2014.
ISBN : 978-2-36106-205-7
Descripteurs : apprentissage de base Résumé : D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020642 153.1 BED livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible
[article]
Titre : Le baccalauréat, un rite français Type de document : texte imprimé Auteurs : FOURNIER Martine, Auteur Année : 2018 Article : p. 8-10 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 305 (juillet 2018)Descripteurs : baccalauréat général
réforme de l'enseignementMots-clés : baccalauréat professionnel baccalauréat technologique démocratisation de l'enseignement Résumé : Évolution de ce diplôme réservé longtemps à une élite lettrée, aristocratique puis bourgeoise, avant de devenir l'examen de base indispensable à toute formation. Nature du document : périodique [article] Le baccalauréat, un rite français [texte imprimé] / FOURNIER Martine, Auteur . - 2018 . - p. 8-10.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 305 (juillet 2018)
Descripteurs : baccalauréat général
réforme de l'enseignementMots-clés : baccalauréat professionnel baccalauréat technologique démocratisation de l'enseignement Résumé : Évolution de ce diplôme réservé longtemps à une élite lettrée, aristocratique puis bourgeoise, avant de devenir l'examen de base indispensable à toute formation. Nature du document : périodique Le bonheur d'apprendre : Enquête sur ces profs qui changent l'école / FOURNIER Martine ; Béatrice Kammerer ; Bénédicte Gendron ; Marc Virat ; Fabien Trécourt ; Pierre-Yves Bernard ; Marc Olano ; Laurent Jeannin ; François DUBET ; André Tricot ; Guillemette Faure ; Justine Cannone ; Axelle Charpentier ; Mathias Béjean ; Jean-Charles Diry ; Stéphane Gauthier in Les grands dossiers des sciences humaines, 58 (mars2020)
[article]
Titre : Le bonheur d'apprendre : Enquête sur ces profs qui changent l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : FOURNIER Martine, Auteur ; Béatrice Kammerer, Auteur ; Bénédicte Gendron, Auteur ; Marc Virat, Auteur ; Fabien Trécourt, Auteur ; Pierre-Yves Bernard (1957-....), Auteur ; Marc Olano, Auteur ; Laurent Jeannin, Auteur ; François DUBET, Auteur ; André Tricot, Auteur ; Guillemette Faure, Auteur ; Justine Cannone, Auteur ; Axelle Charpentier, Auteur ; Mathias Béjean, Auteur ; Jean-Charles Diry, Auteur ; Stéphane Gauthier, Auteur Année : 2020 Article : p. 4-78 Langues : Français (fre)
in Les grands dossiers des sciences humaines > 58 (mars2020)Descripteurs : acquisition de connaissances
contrôle des connaissances
déscolarisation
innovation pédagogique
jeu éducatif
neurosciences
pédagogie
psychopédagogie
relation entre élèves
relation maître-élève
relation parent-enseignant
TICEMots-clés : Plaisir d'apprendre climat scolaire émotions décrochage scolaire Raccrochage learning center éducation à la citoyenneté Résumé : Une enquête sur les nouvelles façons de faire école à travers des articles réflexifs, issus de le recherche actuelle en sciences de l'éducation, sociologie, neurosciences mais aussi des reportages sur ces initiatives et innovations qui montrent la vitalité de certains établissements scolaires, la créativité et le dynamisme d'équipes éducatives.
Ces expérimentations ont toutes lieu au sein de l'Éducation nationale et sont recensées sur le portail numérique Innovathèque, qui en rapporte plusieurs milliers. Elles participent d'un autre rapport à la réussite scolaire en rendant l'école plus accueillante et les savoirs plus attractifs.Note de contenu : Susciter le plaisir d'apprendre
- Changer les manières d'apprendre
- "Il y a urgence à développer le plaisir à l'école"
Climat scolaire et bien-être
- Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ?
- "L'essentiel des violences sont des microviolences"
- Expérimentations
Les effets de la bientraitance
- Les émotions, c'est capital
- Pour l'amour du prof
- Expérimentations
Le raccrochage
- Raccrocher les décrocheurs
- Expérimentations
Corps/Esprit
- Bien dans son corps, bien dans sa tête
- Expérimentations
Des espaces pour le bien-être et la réussite : portfolio
Arts et culture
- "L'art est la source de l'humanité"
- Expérimentations
Apprendre des autres
- Enseigner la citoyenneté
- Expérimentations
Les innovations numériques
- Le numérique transforme-t-il les apprentissages ?
- Expérimentations
Chercher, expérimenter, jouer
- "Penser scientifiquement le monde"
- Expérimentations
- Jeu et éducation : une histoire contrastée
Famille et école
- Famille et école, trop loin ou trop près
- Expérimentations
La question de l'évaluation
- Comment évaluer les innovations pédagogiques
- Trois questions sur l'évaluationNature du document : périodique [article] Le bonheur d'apprendre : Enquête sur ces profs qui changent l'école [texte imprimé] / FOURNIER Martine, Auteur ; Béatrice Kammerer, Auteur ; Bénédicte Gendron, Auteur ; Marc Virat, Auteur ; Fabien Trécourt, Auteur ; Pierre-Yves Bernard (1957-....), Auteur ; Marc Olano, Auteur ; Laurent Jeannin, Auteur ; François DUBET, Auteur ; André Tricot, Auteur ; Guillemette Faure, Auteur ; Justine Cannone, Auteur ; Axelle Charpentier, Auteur ; Mathias Béjean, Auteur ; Jean-Charles Diry, Auteur ; Stéphane Gauthier, Auteur . - 2020 . - p. 4-78.
Langues : Français (fre)
in Les grands dossiers des sciences humaines > 58 (mars2020)
Descripteurs : acquisition de connaissances
contrôle des connaissances
déscolarisation
innovation pédagogique
jeu éducatif
neurosciences
pédagogie
psychopédagogie
relation entre élèves
relation maître-élève
relation parent-enseignant
TICEMots-clés : Plaisir d'apprendre climat scolaire émotions décrochage scolaire Raccrochage learning center éducation à la citoyenneté Résumé : Une enquête sur les nouvelles façons de faire école à travers des articles réflexifs, issus de le recherche actuelle en sciences de l'éducation, sociologie, neurosciences mais aussi des reportages sur ces initiatives et innovations qui montrent la vitalité de certains établissements scolaires, la créativité et le dynamisme d'équipes éducatives.
Ces expérimentations ont toutes lieu au sein de l'Éducation nationale et sont recensées sur le portail numérique Innovathèque, qui en rapporte plusieurs milliers. Elles participent d'un autre rapport à la réussite scolaire en rendant l'école plus accueillante et les savoirs plus attractifs.Note de contenu : Susciter le plaisir d'apprendre
- Changer les manières d'apprendre
- "Il y a urgence à développer le plaisir à l'école"
Climat scolaire et bien-être
- Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ?
- "L'essentiel des violences sont des microviolences"
- Expérimentations
Les effets de la bientraitance
- Les émotions, c'est capital
- Pour l'amour du prof
- Expérimentations
Le raccrochage
- Raccrocher les décrocheurs
- Expérimentations
Corps/Esprit
- Bien dans son corps, bien dans sa tête
- Expérimentations
Des espaces pour le bien-être et la réussite : portfolio
Arts et culture
- "L'art est la source de l'humanité"
- Expérimentations
Apprendre des autres
- Enseigner la citoyenneté
- Expérimentations
Les innovations numériques
- Le numérique transforme-t-il les apprentissages ?
- Expérimentations
Chercher, expérimenter, jouer
- "Penser scientifiquement le monde"
- Expérimentations
- Jeu et éducation : une histoire contrastée
Famille et école
- Famille et école, trop loin ou trop près
- Expérimentations
La question de l'évaluation
- Comment évaluer les innovations pédagogiques
- Trois questions sur l'évaluationNature du document : périodique
[article]
Titre : Célestin Freinet, le pédagogue militant Type de document : texte imprimé Auteurs : FOURNIER Martine, Auteur Année : 2018 Article : p. 54-59 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 302 (avril 2018)Descripteurs : coopération scolaire
journal scolaire
méthode activeMots-clés : Montessori, Maria : 1870-1952 Freinet, Célestin : 1896-1966 éducation nouvelle Résumé : La pédagogie novatrice, de Célestin Freinet, fondée sur l'autonomie et la coopération, inspire encore de nombreux enseignants. A Mons en Baroeul, des enseignants du mouvement Freinet, sous l'oeil vigilant de chercheurs, ont réussi à améliorer le climat de travail d'une école qui conjuguait violence et mauvais résultats. Les résultats scolaires, notamment en français, sciences et mathématiques, ont rattrapé puis dépassé ceux des écoles de milieu équivalent, voire plus favorisé. Les effectifs ont augmenté et la mixité sociale est revenue. Nature du document : périodique [article] Célestin Freinet, le pédagogue militant [texte imprimé] / FOURNIER Martine, Auteur . - 2018 . - p. 54-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 302 (avril 2018)
Descripteurs : coopération scolaire
journal scolaire
méthode activeMots-clés : Montessori, Maria : 1870-1952 Freinet, Célestin : 1896-1966 éducation nouvelle Résumé : La pédagogie novatrice, de Célestin Freinet, fondée sur l'autonomie et la coopération, inspire encore de nombreux enseignants. A Mons en Baroeul, des enseignants du mouvement Freinet, sous l'oeil vigilant de chercheurs, ont réussi à améliorer le climat de travail d'une école qui conjuguait violence et mauvais résultats. Les résultats scolaires, notamment en français, sciences et mathématiques, ont rattrapé puis dépassé ceux des écoles de milieu équivalent, voire plus favorisé. Les effectifs ont augmenté et la mixité sociale est revenue. Nature du document : périodique Ces pionnières qui ont fait l'histoire / FOURNIER Martine in Les grands dossiers des sciences humaines, 49 (décembre 2017 - janvier février 2018)
[article]
Titre : Ces pionnières qui ont fait l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : FOURNIER Martine, Auteur Année : 2017 Article : p. 24-78 Langues : Français (fre)
in Les grands dossiers des sciences humaines > 49 (décembre 2017 - janvier février 2018)Descripteurs : condition féminine
droits de la femme
féminisme
femme
travail des femmesMots-clés : Michel, Louise : 1830-1905 Victoria : 1819-1901 Curie, Marie : 1867-1934 Claudel, Camille : 1864-1943 Résumé : Bien avant les révolutions féministes, les femmes ont été nombreuses, connues ou anonymes, à s'émanciper des normes de leur temps et à endosser des rôles traditionnellement réservés aux hommes. Les portraits réunis dans ce dossier revisitent l'histoire de quelques-unes de ces femmes célèbres dont la contribution à l'évolution du monde et des sociétés a souvent été majeure. Nature du document : périodique [article] Ces pionnières qui ont fait l'histoire [texte imprimé] / FOURNIER Martine, Auteur . - 2017 . - p. 24-78.
Langues : Français (fre)
in Les grands dossiers des sciences humaines > 49 (décembre 2017 - janvier février 2018)
Descripteurs : condition féminine
droits de la femme
féminisme
femme
travail des femmesMots-clés : Michel, Louise : 1830-1905 Victoria : 1819-1901 Curie, Marie : 1867-1934 Claudel, Camille : 1864-1943 Résumé : Bien avant les révolutions féministes, les femmes ont été nombreuses, connues ou anonymes, à s'émanciper des normes de leur temps et à endosser des rôles traditionnellement réservés aux hommes. Les portraits réunis dans ce dossier revisitent l'histoire de quelques-unes de ces femmes célèbres dont la contribution à l'évolution du monde et des sociétés a souvent été majeure. Nature du document : périodique PermalinkPermalinkLes grands penseurs de l'éducation / FOURNIER Martine in Les grands dossiers des sciences humaines, 45 (01 décembre 2016)
PermalinkPermalinkRencontre avec François de Singly : qu'est ce que l'identité / FOURNIER Martine in Sciences Humaines, 303 (mai 2018)
Permalink