Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
50 ACTIVITES DE LECTURE-ECRITURE EN ATELIERS : TOME 2 : ECRITURES LONGUES / ORIOL-BOYER Claudette / CRDP Midi-Pyrénées (2004)
Titre : 50 ACTIVITES DE LECTURE-ECRITURE EN ATELIERS : TOME 2 : ECRITURES LONGUES : De l'école au collège : cycle 3 - 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : ORIOL-BOYER Claudette ; BRUNI Roger ; LUCAS Henri Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2004 Collection : 50 activités Description : 173 p. ISBN/ISSN : 978-2-86565-016-3 Note générale : Index, bibliogr. Descripteurs : bande dessinée
compétence
conte
créativité
expression écrite
fable
lecture
littérature de jeunesse
personnage
récit
séquence d'enseignement
théâtreIndex. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Comment stimuler l'expression écrite en s'appropriant à l'école les outils des écrivains ? Ces séquences de lecture-écriture sont destinées aux professeurs d'école et de collège qui désirent orienter la lecture et l'expression écrite vers des pratiques d'écriture créative. Après un rappel des compétences devant être acquises au cycle 3 et en 6e, ce volume propose des séquences qui complètent celles du tome 1 "Ecritures brèves". Elles sont réparties sur deux chapitres :
- imiter et détourner : réécrire un conte de façon parodique, transposer un texte de théâtre en récit, un conte ou une fable en pièce de théâtre, écrire en verlan...
- écrire avec l'Odyssée.
Enfin, le dernier chapitre est consacré à la construction d'une séquence didactique de lecture-écriture-relecture-réécriture.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3/Sixième Discipline : Expression écrite/Français/Lecture 50 ACTIVITES DE LECTURE-ECRITURE EN ATELIERS : TOME 2 : ECRITURES LONGUES : De l'école au collège : cycle 3 - 6e [texte imprimé] / ORIOL-BOYER Claudette ; BRUNI Roger ; LUCAS Henri . - CRDP Midi-Pyrénées, 2004 . - 173 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-016-3
Index, bibliogr.
Descripteurs : bande dessinée
compétence
conte
créativité
expression écrite
fable
lecture
littérature de jeunesse
personnage
récit
séquence d'enseignement
théâtreIndex. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Comment stimuler l'expression écrite en s'appropriant à l'école les outils des écrivains ? Ces séquences de lecture-écriture sont destinées aux professeurs d'école et de collège qui désirent orienter la lecture et l'expression écrite vers des pratiques d'écriture créative. Après un rappel des compétences devant être acquises au cycle 3 et en 6e, ce volume propose des séquences qui complètent celles du tome 1 "Ecritures brèves". Elles sont réparties sur deux chapitres :
- imiter et détourner : réécrire un conte de façon parodique, transposer un texte de théâtre en récit, un conte ou une fable en pièce de théâtre, écrire en verlan...
- écrire avec l'Odyssée.
Enfin, le dernier chapitre est consacré à la construction d'une séquence didactique de lecture-écriture-relecture-réécriture.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3/Sixième Discipline : Expression écrite/Français/Lecture Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017519 372.6 ORI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible UNE ANNEE DE LITTERATURE AU CYCLE 3 / PORCAR Marie-Hélène / CRDP Champagne-Ardenne (2008)
Titre : UNE ANNEE DE LITTERATURE AU CYCLE 3 : Programmer et étudier des oeuvres Type de document : texte imprimé Auteurs : PORCAR Marie-Hélène Editeur : CRDP Champagne-Ardenne, 2008 Collection : Repères pour agir. Premier degré Description : 249 p. ISBN/ISSN : 978-2-86633-448-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : bande dessinée
classe unique
conte
cycle des approfondissements
écrivain
fable
histoire géographie
interdisciplinarité
littérature de jeunesse
livre d'images
pédagogie du projet
poésie
roman
théâtreMots-clés : débat album Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : Comment construire une programmation en littérature au cycle 3 ? Quels critères pour choisir les titres ? Quelle place pour chaque œuvre dans une construction d’ensemble qui conduise les élèves aux compétences visées ? Après avoir répondu à ces questions, la deuxième partie de l'ouvrage propose des séquences autour de différents types de textes : albums et romans, poésie, théâtre, bande dessinée et conte.
La troisième partie montre comment intégrer sa programmation à la vie de la classe, aux projets d’école et à des événements extrascolaires. On y trouvera des exemples d’interdisciplinarité (avec l'histoire, la géographie, les sciences, le débat philosophique...), un projet autour de la venue d’un auteur et des suggestions de parcours différents à partir d’une même œuvre pour les classes à plusieurs niveaux.Nature du document : Livre Niveau : CE2/CM1/CM2/Cycle 3 Discipline : Littérature Jeunesse UNE ANNEE DE LITTERATURE AU CYCLE 3 : Programmer et étudier des oeuvres [texte imprimé] / PORCAR Marie-Hélène . - CRDP Champagne-Ardenne, 2008 . - 249 p.. - (Repères pour agir. Premier degré) .
ISBN : 978-2-86633-448-2
Bibliogr.
Descripteurs : bande dessinée
classe unique
conte
cycle des approfondissements
écrivain
fable
histoire géographie
interdisciplinarité
littérature de jeunesse
livre d'images
pédagogie du projet
poésie
roman
théâtreMots-clés : débat album Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : Comment construire une programmation en littérature au cycle 3 ? Quels critères pour choisir les titres ? Quelle place pour chaque œuvre dans une construction d’ensemble qui conduise les élèves aux compétences visées ? Après avoir répondu à ces questions, la deuxième partie de l'ouvrage propose des séquences autour de différents types de textes : albums et romans, poésie, théâtre, bande dessinée et conte.
La troisième partie montre comment intégrer sa programmation à la vie de la classe, aux projets d’école et à des événements extrascolaires. On y trouvera des exemples d’interdisciplinarité (avec l'histoire, la géographie, les sciences, le débat philosophique...), un projet autour de la venue d’un auteur et des suggestions de parcours différents à partir d’une même œuvre pour les classes à plusieurs niveaux.Nature du document : Livre Niveau : CE2/CM1/CM2/Cycle 3 Discipline : Littérature Jeunesse Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017414 807 POR livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible LES CHEMINS DE LA LITTERATURE AU CYCLE 3 / CRDP Créteil (2008)
Titre : LES CHEMINS DE LA LITTERATURE AU CYCLE 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Luce GION, Directeur de publication Editeur : CRDP Créteil, 2008 Autre Editeur : Scérén-CNDP Collection : Argos Démarches Description : 359 p. Présentation : ill. en noir Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-86918-148-9 Note générale : bibliographie Descripteurs : conte
cycle des approfondissements
fable
lecture suivie
littérature de jeunesse
roman
théâtreIndex. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : La littérature est entrée dans les nouveaux programmes de l'Ecole, au cycle III. Or, les chemins qui permettent d'y accéder ne sont évidents ni pour les élèves ni pour les enseignants. Dix auteurs se sont associés pour ouvrir aux uns et aux autres des voies diversifiées : découvrir une uvre classique - Pinocchio ou Le Chat botté -, un genre, celui de la fable, entrer dans le théâtre contemporain pour la jeunesse, explorer les univers singuliers de François Place et de Michael Morpurgo, se défier des pièges tendus au lecteur naïf dans certains récits déroutants, apprendre à manipuler quelques clés littéraires, tel le choix d'un récit à la première personne, entre journal intime et autobiographie. Comment construire un réseau de lectures autour d'une uvre principale, comment alterner lecture du maître, lecture personnelle des élèves et confrontations collectives, comment intégrer des séquences de travail sur la langue dans des activités de lecture et d'écriture, comment construire le cheminement vers la compréhension et l'interprétation, y compris en entrant dans les livres par les illustrations ou par une mise en voix théâtralisée, voilà le sujet de ce livre. Note de contenu : Sommaire : Chacun cherche son chat - Le Chat Botté ; La Fontaine et autres fabuleux fabulistes ; Pinocchio et le roman de formation ; Entrer dans la littérature par le théâtre ; Lecteur abusé, lecteur amusé, lecteur avisé : fausses pistes et stéréotypes ; Je est un autre : journal intime et recit autobiographique ; Exploration des mondes de Morpurgo et Place.
Nature du document : documentaire LES CHEMINS DE LA LITTERATURE AU CYCLE 3 [texte imprimé] / Marie-Luce GION, Directeur de publication . - CRDP Créteil : Scérén-CNDP, 2008 . - 359 p. : ill. en noir ; 17 x 24 cm. - (Argos Démarches) .
ISBN : 978-2-86918-148-9
bibliographie
Descripteurs : conte
cycle des approfondissements
fable
lecture suivie
littérature de jeunesse
roman
théâtreIndex. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : La littérature est entrée dans les nouveaux programmes de l'Ecole, au cycle III. Or, les chemins qui permettent d'y accéder ne sont évidents ni pour les élèves ni pour les enseignants. Dix auteurs se sont associés pour ouvrir aux uns et aux autres des voies diversifiées : découvrir une uvre classique - Pinocchio ou Le Chat botté -, un genre, celui de la fable, entrer dans le théâtre contemporain pour la jeunesse, explorer les univers singuliers de François Place et de Michael Morpurgo, se défier des pièges tendus au lecteur naïf dans certains récits déroutants, apprendre à manipuler quelques clés littéraires, tel le choix d'un récit à la première personne, entre journal intime et autobiographie. Comment construire un réseau de lectures autour d'une uvre principale, comment alterner lecture du maître, lecture personnelle des élèves et confrontations collectives, comment intégrer des séquences de travail sur la langue dans des activités de lecture et d'écriture, comment construire le cheminement vers la compréhension et l'interprétation, y compris en entrant dans les livres par les illustrations ou par une mise en voix théâtralisée, voilà le sujet de ce livre. Note de contenu : Sommaire : Chacun cherche son chat - Le Chat Botté ; La Fontaine et autres fabuleux fabulistes ; Pinocchio et le roman de formation ; Entrer dans la littérature par le théâtre ; Lecteur abusé, lecteur amusé, lecteur avisé : fausses pistes et stéréotypes ; Je est un autre : journal intime et recit autobiographique ; Exploration des mondes de Morpurgo et Place.
Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011175 807 GIO livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible LES CONTES DU MIROIR / Yak RIVAIS / Paris : l'École des loisirs (1988)
Titre : LES CONTES DU MIROIR Type de document : texte imprimé Auteurs : Yak RIVAIS Editeur : Paris : l'École des loisirs, 1988 Collection : Neuf Description : 152 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-211-04118-8 Descripteurs : calligramme
conte
expression écrite
fable
jeu littéraire
poésie
vocabulaireMots-clés : argot humour jeu de langage Résumé : Vint-huit contes célèbres transformés en jeux par un grand miroir déformant : "Barbe-bleue est en franglais, "La cigale et la fourmi" en verlan, "Le joueur de flûte de Hameln" en argot, "Les trois petits cochons" en vers, "Le chat botté" est sous forme de rébus et "Le petit soldat de plomb" est devenu un calligramme ! Nature du document : Livre LES CONTES DU MIROIR [texte imprimé] / Yak RIVAIS . - Paris : l'École des loisirs, 1988 . - 152 p. : ill.. - (Neuf) .
ISBN : 978-2-211-04118-8
Descripteurs : calligramme
conte
expression écrite
fable
jeu littéraire
poésie
vocabulaireMots-clés : argot humour jeu de langage Résumé : Vint-huit contes célèbres transformés en jeux par un grand miroir déformant : "Barbe-bleue est en franglais, "La cigale et la fourmi" en verlan, "Le joueur de flûte de Hameln" en argot, "Les trois petits cochons" en vers, "Le chat botté" est sous forme de rébus et "Le petit soldat de plomb" est devenu un calligramme ! Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022162 C RIV livre Centre de ressources-EC29 Contes Disponible LE FABULEUX FABLIER / IFC (2001)
Titre : LE FABULEUX FABLIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie HENRY, Editeur commercial ; Régis LE JONC, Illustrateur Editeur : IFC, 2001 Collection : Rue du Monde Description : 61 p. ; ill. en coul. ISBN/ISSN : 2-912084-51-2 Note générale : Table des matières
Descripteurs : fable
genre littéraire
poésieNature du document : fiction Genre : poésie LE FABULEUX FABLIER [texte imprimé] / Jean-Marie HENRY, Editeur commercial ; Régis LE JONC, Illustrateur . - IFC, 2001 . - 61 p. ; ill. en coul.. - (Rue du Monde) .
ISBN : 2-912084-51-2
Table des matières
Descripteurs : fable
genre littéraire
poésieNature du document : fiction Genre : poésie Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000959 P-FAB-1 livre Centre de ressources-EC29 Poésie Exclu du prêt 000976 P-FAB-1 livre Centre de ressources-EC29 Poésie Disponible 003004 P-FAB-1 livre Centre de ressources-EC29 Poésie Disponible LECTURE ET ECRITURE A L'ECOLE : TOME 1 : CYCLES 1 ET 2 / CRINON Jacques, éd. / CRDP Créteil (1999)
PermalinkLire & écrire : des apprentissages culturels. Tome 2, Cycle des approfondissements, liaison école/collège / Bernard DEVANNE / Bordas (1995)
PermalinkPOESIES POUR LE CYCLE 3 / Pierre ROUDY / Nathan (2006)
Permalink