Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apprentissage du langage oral à l'école maternelle / Pierre PEROZ / Scérén-CNDP (2010)
Titre : Apprentissage du langage oral à l'école maternelle : pour une pédagogie de l'écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre PEROZ, Auteur Editeur : Scérén-CNDP, 2010 Autre Editeur : CRDP Lorraine Collection : Projets pour l'école Description : 277 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-86627-464-1 Note générale : bibliogr. Descripteurs : cycle des apprentissages premiers
développement du langage
enseignement pré-élémentaire
expression oraleIndex. décimale : 372.67 Enseignement de loral Résumé : Partant de l'analyse minutieuse de moments de langage ordinaire dans les classes, l'auteur propose d'abord de reconsidérer les représentations que nous nous faisons de l'apprentissage du langage oral au cycle 1. Preuves à l'appui, il montre que le rôle le plus important de l'enseignant n'est pas tant de fournir un modèle de langage que de réguler les prises de parole. Il fait apparaître que l'enseignant est loin d'être la seule source d'apprentissage du langage : les autres élèves jouent un rôle essentiel dans la construction des interventions, en particulier pour les élèves les plus faibles et les plus éloignés du discours magistral. A partir de ces observations, il définit les principes d'une pédagogie de l'écoute qui repose sur un changement de posture de l'enseignant dans la gestion des échanges et qui s'avère efficace dans les apprentissages linguistiques (syntaxe et vocabulaire) et langagiers (parler, écouter). Nature du document : documentaire Apprentissage du langage oral à l'école maternelle : pour une pédagogie de l'écoute [texte imprimé] / Pierre PEROZ, Auteur . - Scérén-CNDP : CRDP Lorraine, 2010 . - 277 p. ; 23 cm. - (Projets pour l'école) .
ISBN : 978-2-86627-464-1
bibliogr.
Descripteurs : cycle des apprentissages premiers
développement du langage
enseignement pré-élémentaire
expression oraleIndex. décimale : 372.67 Enseignement de loral Résumé : Partant de l'analyse minutieuse de moments de langage ordinaire dans les classes, l'auteur propose d'abord de reconsidérer les représentations que nous nous faisons de l'apprentissage du langage oral au cycle 1. Preuves à l'appui, il montre que le rôle le plus important de l'enseignant n'est pas tant de fournir un modèle de langage que de réguler les prises de parole. Il fait apparaître que l'enseignant est loin d'être la seule source d'apprentissage du langage : les autres élèves jouent un rôle essentiel dans la construction des interventions, en particulier pour les élèves les plus faibles et les plus éloignés du discours magistral. A partir de ces observations, il définit les principes d'une pédagogie de l'écoute qui repose sur un changement de posture de l'enseignant dans la gestion des échanges et qui s'avère efficace dans les apprentissages linguistiques (syntaxe et vocabulaire) et langagiers (parler, écouter). Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011711 372.67 PER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible COMPRENDRE L'ARCHITECTURE / Mireille SICARD / Scérén-CNDP (2001)
Titre : COMPRENDRE L'ARCHITECTURE Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille SICARD, Auteur Editeur : Scérén-CNDP, 2001 Autre Editeur : CRDP Grenoble Collection : Projets pour l'école Description : 239 p. Présentation : ill. en noir Format : 17 x 23 cm Matériel : 1 CD-Rom ISBN/ISSN : 978-2-86622-590-2 Note générale : bibliographie Descripteurs : architecture
enseignement élémentaire
pédagogie du projetIndex. décimale : 720 Architecture Résumé : Si l'architecture est un mode d'expression de notre société, si elle fait partie de notre environnement à tous, la culture architecturale demeure souvent méconnue en ce sens qu'elle paraît inaccessible. Or "Comprendre l'architecture", c'est à la fois intégrer les notions simples qui sont à la base de l'art de construire et apprendre à regarder. L'enfant, sensibilisé dès l'école primaire à la perception de son cadre de vie, de son quartier, de sa ville, sera plus facilement conscient de ses responsabilités de citoyen. Cet ouvrage veut aider dans leur démarche les enseignants de l'école primaire qui souhaiteraient faire entrer l'architecture dans leur projet pédagogique. Il joint à une présentation thérique faisant appel à la transversalité des connaissances enseignées à l'école, des activités destinées à familiariser les enfants avec le processus architectural et finalisées par la réalisation de projets interdisciplinaires centrés sur l'architecture. La relation d'expériences déjà réalisées dans des écoles vient étayer le postulat selon lequel il faut être sensibilisé à l'architecture pour la comprendre. L'ouvrage est accompagné d'un CD-Rom présentant des photographies d'éléments architecturaux servant de supports et d'illustrations à la démarche proposée. Nature du document : documentaire COMPRENDRE L'ARCHITECTURE [texte imprimé] / Mireille SICARD, Auteur . - Scérén-CNDP : CRDP Grenoble, 2001 . - 239 p. : ill. en noir ; 17 x 23 cm + 1 CD-Rom. - (Projets pour l'école) .
ISBN : 978-2-86622-590-2
bibliographie
Descripteurs : architecture
enseignement élémentaire
pédagogie du projetIndex. décimale : 720 Architecture Résumé : Si l'architecture est un mode d'expression de notre société, si elle fait partie de notre environnement à tous, la culture architecturale demeure souvent méconnue en ce sens qu'elle paraît inaccessible. Or "Comprendre l'architecture", c'est à la fois intégrer les notions simples qui sont à la base de l'art de construire et apprendre à regarder. L'enfant, sensibilisé dès l'école primaire à la perception de son cadre de vie, de son quartier, de sa ville, sera plus facilement conscient de ses responsabilités de citoyen. Cet ouvrage veut aider dans leur démarche les enseignants de l'école primaire qui souhaiteraient faire entrer l'architecture dans leur projet pédagogique. Il joint à une présentation thérique faisant appel à la transversalité des connaissances enseignées à l'école, des activités destinées à familiariser les enfants avec le processus architectural et finalisées par la réalisation de projets interdisciplinaires centrés sur l'architecture. La relation d'expériences déjà réalisées dans des écoles vient étayer le postulat selon lequel il faut être sensibilisé à l'architecture pour la comprendre. L'ouvrage est accompagné d'un CD-Rom présentant des photographies d'éléments architecturaux servant de supports et d'illustrations à la démarche proposée. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011447 720 SIC livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible Faire des mathématiques à l'école maternelle / Alain PIERRARD / Scérén-CNDP (2002)
Titre : Faire des mathématiques à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain PIERRARD, Auteur Editeur : Scérén-CNDP, 2002 Autre Editeur : CRDP Grenoble Collection : Projets pour l'école Description : 245 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-86622-637-4 Note générale : bibliogr. Descripteurs : cycle des apprentissages premiers
enseignement pré-élémentaire
mathématiques : discipline
séquence d'enseignementRésumé : L'ouvrage présente de nombreux exemples de situations permettant aux élèves des trois niveaux de l'école maternelle de résoudre des problèmes et d'enrichir ainsi leurs compétences logiques et mathématiques. Nature du document : documentaire Faire des mathématiques à l'école maternelle [texte imprimé] / Alain PIERRARD, Auteur . - Scérén-CNDP : CRDP Grenoble, 2002 . - 245 p. : ill. en noir et en coul. ; 23 cm. - (Projets pour l'école) .
ISBN : 978-2-86622-637-4
bibliogr.
Descripteurs : cycle des apprentissages premiers
enseignement pré-élémentaire
mathématiques : discipline
séquence d'enseignementRésumé : L'ouvrage présente de nombreux exemples de situations permettant aux élèves des trois niveaux de l'école maternelle de résoudre des problèmes et d'enrichir ainsi leurs compétences logiques et mathématiques. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014956 510 PIE livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible Réussir ensemble avec les marionnettes / Jean-Pïerre TUSSEAU / Scérén-CNDP (2003)
Titre : Réussir ensemble avec les marionnettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pïerre TUSSEAU, Auteur Editeur : Scérén-CNDP, 2003 Collection : Projets pour l'école Description : 193 p. Présentation : ill. en noir ISBN/ISSN : 978-2-86628-352-0 Note générale : bibliographie, adresses
Descripteurs : expression orale
pédagogie
projet d'établissement
théâtre de marionnettesNature du document : documentaire Réussir ensemble avec les marionnettes [texte imprimé] / Jean-Pïerre TUSSEAU, Auteur . - Scérén-CNDP, 2003 . - 193 p. : ill. en noir. - (Projets pour l'école) .
ISBN : 978-2-86628-352-0
bibliographie, adresses
Descripteurs : expression orale
pédagogie
projet d'établissement
théâtre de marionnettesNature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006885 791.5 TUS livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible