Détail de l'éditeur
PUG : Presses Universitaires de Grenoble
localisé à :
Grenoble
Collections rattachées :
|
Documents chez cet éditeur (19)



L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE : ENTRE COGNITION ET MOTIVATION / COSNEFROY Laurent / Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble (2011)
Titre : L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE : ENTRE COGNITION ET MOTIVATION : Déontologie et identité Type de document : texte imprimé Auteurs : COSNEFROY Laurent Editeur : Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 2011 Collection : Regards sur l'éducation Description : 186 p. ISBN/ISSN : 978-2-7061-1681-0 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : apprentissage cognitif
émotion
motivation
perception de soi
résultat scolaire
réussite scolaire
rôle de l'enseignant
sentiment
stratégie d'apprentissageMots-clés : travail autonome : éducation métacognition interaction en éducation relation enseignant-apprenant estime de soi efficacité Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Quelles sont les conditions de l'autonomie dans les apprentissages ? C'est à cette question que répondent les recherches autour du concept d'"apprentissage autorégulé" dont l'ouvrage livre une synthèse.
L'intérêt et l'originalité de ces recherches est de décaler le regard habituel porté par les recherches sur la motivation - l'orientation de la conduite, le choix de l'activité - pour s'intéresser prioritairement au maintien de l'engagement une fois entré dans l'activité : il ne suffit pas d'être motivé pour atteindre les buts fixés, il convient aussi d'entretenir cette motivation, de protéger l'intention d'apprendre et de soutenir l'effort.
Les recherches sur l'apprentissage autorégulé conduisent ainsi à reprendre et à développer le concept de volition, ou acte de volonté, auquel très peu de travaux ont été consacrés jusquà présent.Nature du document : Livre L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE : ENTRE COGNITION ET MOTIVATION : Déontologie et identité [texte imprimé] / COSNEFROY Laurent . - Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 2011 . - 186 p.. - (Regards sur l'éducation) .
ISBN : 978-2-7061-1681-0
Bibliogr., index
Descripteurs : apprentissage cognitif
émotion
motivation
perception de soi
résultat scolaire
réussite scolaire
rôle de l'enseignant
sentiment
stratégie d'apprentissageMots-clés : travail autonome : éducation métacognition interaction en éducation relation enseignant-apprenant estime de soi efficacité Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Quelles sont les conditions de l'autonomie dans les apprentissages ? C'est à cette question que répondent les recherches autour du concept d'"apprentissage autorégulé" dont l'ouvrage livre une synthèse.
L'intérêt et l'originalité de ces recherches est de décaler le regard habituel porté par les recherches sur la motivation - l'orientation de la conduite, le choix de l'activité - pour s'intéresser prioritairement au maintien de l'engagement une fois entré dans l'activité : il ne suffit pas d'être motivé pour atteindre les buts fixés, il convient aussi d'entretenir cette motivation, de protéger l'intention d'apprendre et de soutenir l'effort.
Les recherches sur l'apprentissage autorégulé conduisent ainsi à reprendre et à développer le concept de volition, ou acte de volonté, auquel très peu de travaux ont été consacrés jusquà présent.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018824 371.3 COS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ECOLE EN FRANCE DE 1945 A NOS JOURS / ROBERT André D. / Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble (2010)
Titre : L'ECOLE EN FRANCE DE 1945 A NOS JOURS Type de document : texte imprimé Auteurs : ROBERT André D. Editeur : Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 2010 Collection : Enseignement et réformes Description : 311 p. ISBN/ISSN : 978-2-7061-1606-3 Note générale : Bibliogr., sigles, index Descripteurs : collège
conflit social
décentralisation administrative
enseignement élémentaire
enseignement privé
enseignement secondaire
enseignement supérieur
histoire
idéologie politique
IUFM
lutte politique
politique de l'éducation
réforme de l'enseignement
universitéMots-clés : démocratisation de l'enseignement enseignement professionnel libéralisme loi Haby : 11 juillet 1975 loi d'orientation : 1989 loi d'orientation : 2005 Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : L'auteur interroge soixante ans de politiques scolaires en France, depuis la Libération jusqu'à la dernière loi en vigueur (2005). Ces années sont celles de la massification du secondaire et du supérieur. La démocratisation a-t-elle été au rendez-vous ? Deux mouvements sont apparus, celui de l'unification-standardisation, puis celui de la décentralisation-territorialisation, les deux justifiés au nom de ladite démocratisation. Ces deux infléchissements des politiques scolaires sont-ils porteurs de contradictions inconciliables, ou ont-ils été mis en équilibre pour définir une voie française originale ? Depuis plusieurs années, on parle d'idéologie libérale ou néo-libérale influençant les diverses politiques publiques : cette idéologie a-t-elle réellement pénétré le secteur éducatif ?
L'ouvrage repose sur l'exposé et l'analyse des décisions effectivement prises par les gouvernements et traduites dans la réalité scolaire. Il prend en compte les réactions publiques de l'opinion, des enseignants et d'acteurs intervenant dans le débat éducatif national.Nature du document : Livre L'ECOLE EN FRANCE DE 1945 A NOS JOURS [texte imprimé] / ROBERT André D. . - Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 2010 . - 311 p.. - (Enseignement et réformes) .
ISBN : 978-2-7061-1606-3
Bibliogr., sigles, index
Descripteurs : collège
conflit social
décentralisation administrative
enseignement élémentaire
enseignement privé
enseignement secondaire
enseignement supérieur
histoire
idéologie politique
IUFM
lutte politique
politique de l'éducation
réforme de l'enseignement
universitéMots-clés : démocratisation de l'enseignement enseignement professionnel libéralisme loi Haby : 11 juillet 1975 loi d'orientation : 1989 loi d'orientation : 2005 Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : L'auteur interroge soixante ans de politiques scolaires en France, depuis la Libération jusqu'à la dernière loi en vigueur (2005). Ces années sont celles de la massification du secondaire et du supérieur. La démocratisation a-t-elle été au rendez-vous ? Deux mouvements sont apparus, celui de l'unification-standardisation, puis celui de la décentralisation-territorialisation, les deux justifiés au nom de ladite démocratisation. Ces deux infléchissements des politiques scolaires sont-ils porteurs de contradictions inconciliables, ou ont-ils été mis en équilibre pour définir une voie française originale ? Depuis plusieurs années, on parle d'idéologie libérale ou néo-libérale influençant les diverses politiques publiques : cette idéologie a-t-elle réellement pénétré le secteur éducatif ?
L'ouvrage repose sur l'exposé et l'analyse des décisions effectivement prises par les gouvernements et traduites dans la réalité scolaire. Il prend en compte les réactions publiques de l'opinion, des enseignants et d'acteurs intervenant dans le débat éducatif national.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018662 370.9 ROB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'écriture de l'actualité / Jean-Pierre Esquenazi / Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble (2013)
Titre : L'écriture de l'actualité : Pour une sociologie du discours médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Esquenazi (1950-....), Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 2013 Collection : Communication en +, ISSN 1264-4358 Description : 1 vol. (189 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-7061-1817-3 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : médias information communication actualité journalisme sociologie discours évènement Index. décimale : 302.23 Médias Résumé : Nous reconnaissons aux médias la mission de relater les faits qui composent lactualité et celle den proposer des explications plausibles. Ces faits et explications trouvent leur place dans des dispositifs spécifiques, journaux, magazines, émissions. Le projet de ce livre est de comprendre comment les médias accomplissent leur mission. Il propose une méthode simple, destinée aux étudiants depuis le premier cycle, pour permettre lanalyse du « discours des médias » écrits, sonores ou audiovisuels. De nombreux exemples (de Libération au Vrai journal en passant par Voici) permettent dapprofondir la démarche : la place des sources, lélaboration des nouvelles, leurs degrés de vérité, les modèles dévénements, la définition des personnages de lactualité, la création didentités médiatiques, ladresse au public, etc. sont examinés et décrits. Lécriture de lactualité constitue le maillon indispensable entre production de linformation et consommation par le public. Aussi lauteur forme-t-il le projet dune sociologie du discours médiatique dont le rôle serait lune des composantes clé et le plus souvent négligée dune sociologie générale des médias. L'écriture de l'actualité : Pour une sociologie du discours médiatique [texte imprimé] / Jean-Pierre Esquenazi (1950-....), Auteur . - 2e édition . - Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 2013 . - 1 vol. (189 p.) : ill., graph., couv. ill. ; 21 cm. - (Communication en +, ISSN 1264-4358) .
ISBN : 978-2-7061-1817-3 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : médias information communication actualité journalisme sociologie discours évènement Index. décimale : 302.23 Médias Résumé : Nous reconnaissons aux médias la mission de relater les faits qui composent lactualité et celle den proposer des explications plausibles. Ces faits et explications trouvent leur place dans des dispositifs spécifiques, journaux, magazines, émissions. Le projet de ce livre est de comprendre comment les médias accomplissent leur mission. Il propose une méthode simple, destinée aux étudiants depuis le premier cycle, pour permettre lanalyse du « discours des médias » écrits, sonores ou audiovisuels. De nombreux exemples (de Libération au Vrai journal en passant par Voici) permettent dapprofondir la démarche : la place des sources, lélaboration des nouvelles, leurs degrés de vérité, les modèles dévénements, la définition des personnages de lactualité, la création didentités médiatiques, ladresse au public, etc. sont examinés et décrits. Lécriture de lactualité constitue le maillon indispensable entre production de linformation et consommation par le public. Aussi lauteur forme-t-il le projet dune sociologie du discours médiatique dont le rôle serait lune des composantes clé et le plus souvent négligée dune sociologie générale des médias. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026984 302.23 ESQ livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Écritures créatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Bara, Auteur ; Anne-Marguerite Bonvallet, Auteur ; Christian Rodier (1953-....), Auteur Editeur : Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 2011 Collection : Outils malins du FLE Description : 99 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-7061-1662-9 Prix : 10 EUR Note générale : Bibliogr, webliogr. p. 95-96 Langues : Français (fre) Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : Cet ouvrage est un encouragement à l'écriture créative en classe visant à dédramatiser l'acte d'écrire, rompant avec le français purement utilitaire des manuels. Inviter la créativité contribue à la motivation et au plaisir de jouer avec les mots. Il propose 62 activités d'écriture simples à mettre en oeuvre, qui permettent aux participants de sortir de la routine de la classe et d'écrire en restant libres de choisir ce qu'ils veulent dire.
Entraîner les apprenants dans la " fonction poétique de la langue ", c'est leur donner les clés du plaisir d'apprendre.Genre : pédagogie Discipline : Ecriture Écritures créatives [texte imprimé] / Stéphanie Bara, Auteur ; Anne-Marguerite Bonvallet, Auteur ; Christian Rodier (1953-....), Auteur . - Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 2011 . - 99 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Outils malins du FLE) .
ISBN : 978-2-7061-1662-9 : 10 EUR
Bibliogr, webliogr. p. 95-96
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : Cet ouvrage est un encouragement à l'écriture créative en classe visant à dédramatiser l'acte d'écrire, rompant avec le français purement utilitaire des manuels. Inviter la créativité contribue à la motivation et au plaisir de jouer avec les mots. Il propose 62 activités d'écriture simples à mettre en oeuvre, qui permettent aux participants de sortir de la routine de la classe et d'écrire en restant libres de choisir ce qu'ils veulent dire.
Entraîner les apprenants dans la " fonction poétique de la langue ", c'est leur donner les clés du plaisir d'apprendre.Genre : pédagogie Discipline : Ecriture Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021954 441 BAR livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible L'éducation aux médias et à l'information / Laurent Loïc Petit / Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble (DL 2020)
Titre : L'éducation aux médias et à l'information : Repenser l'approche critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Loïc Petit (1964-...), Auteur Editeur : Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, DL 2020 Collection : Communication en +, ISSN 1264-4358 Description : 1 vol. (187 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-7061-4727-2 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : média information numérique EMI CLEMI professeur documentaliste Index. décimale : 371.334 Informatique - TICE Résumé : Le livre de référence pour comprendre la révolution de linformation aujourdhui.
Fake news, vérification des faits, addiction des jeunes aux écrans et au numérique, domination des plateformes mondialisées
Face à la mutation accélérée des médias et de linformation, lon entend partout crier à lurgence dune éducation critique à lécole et hors lécole.
Le livre de Laurent Petit part dune question brûlante : comment et à quoi faut‑il éduquer les jeunes dans le domaine des médias et de linformation ? Il y répond par une synthèse des recherches existantes, des travaux précurseurs, des expériences fondatrices montrant lhéritage complexe de lhistoire mouvementée des rapports entre léducation et les médias. Mais il dévoile aussi les enjeux les plus actuels des affrontements entre des intérêts contradictoires dans le champ de léducation aux médias et à linformation (EMI). Il propose enfin de repenser une approche critique pour rendre possible la mise en perspective et une compréhension approfondie des enjeux politiques contemporains de linformation, de la communication et de la culture industrialisées.L'éducation aux médias et à l'information : Repenser l'approche critique [texte imprimé] / Laurent Loïc Petit (1964-...), Auteur . - Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, DL 2020 . - 1 vol. (187 p.) : ill. ; 21 cm. - (Communication en +, ISSN 1264-4358) .
ISBN : 978-2-7061-4727-2 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : média information numérique EMI CLEMI professeur documentaliste Index. décimale : 371.334 Informatique - TICE Résumé : Le livre de référence pour comprendre la révolution de linformation aujourdhui.
Fake news, vérification des faits, addiction des jeunes aux écrans et au numérique, domination des plateformes mondialisées
Face à la mutation accélérée des médias et de linformation, lon entend partout crier à lurgence dune éducation critique à lécole et hors lécole.
Le livre de Laurent Petit part dune question brûlante : comment et à quoi faut‑il éduquer les jeunes dans le domaine des médias et de linformation ? Il y répond par une synthèse des recherches existantes, des travaux précurseurs, des expériences fondatrices montrant lhéritage complexe de lhistoire mouvementée des rapports entre léducation et les médias. Mais il dévoile aussi les enjeux les plus actuels des affrontements entre des intérêts contradictoires dans le champ de léducation aux médias et à linformation (EMI). Il propose enfin de repenser une approche critique pour rendre possible la mise en perspective et une compréhension approfondie des enjeux politiques contemporains de linformation, de la communication et de la culture industrialisées.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027896 371.334 PET livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 29/08/2025 Émotions de journalistes / Florence Le Cam / Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble (DL 2017)
PermalinkPermalinkLe journalisme ou Le professionnalisme du flou / Denis Ruellan / Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble (impr. 2007)
PermalinkLe journalisme en pratique / Association Reporters solidaires / Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble (2012)
PermalinkLe journalisme de solutions / Pauline Amiel / Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble (2020)
PermalinkManagement de projets évènementiels / Philippe Claveau / Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble (2015)
PermalinkLa mémoire humaine / Alan David Baddeley / Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble (1993)
PermalinkPermalinkPermalinkPetit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens / Robert-Vincent Joule / Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble (2022)
Permalink