Détail de l'auteur
Auteur MICHAUD Yves |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
FACE A LA CLASSE / CLERC Sébastien / Gallimard (2010)
Titre : FACE A LA CLASSE : Sur quelques manières d'enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : CLERC Sébastien ; MICHAUD Yves Editeur : Gallimard, 2010 Collection : Folio actuel Description : 356 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-043931-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : autorité
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
interdisciplinarité
notation
pédagogie
perception de soi
représentation sociale
respect de la discipline
rôle de l'enseignant
TICEMots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe sanction disciplinaire : éducation communauté scolaire et universitaire multimédia en éducation estime de soi respect communautarisme multiculturalisme Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Cet ouvrage s'adresse en priorité aux enseignants dans le face-à-face avec leurs élèves, dans le contexte de crise générale de l'autorité que traverse notre société. La transmission éducative a besoin de certaines conditions qui ne sont pas impossibles à rétablir, pourvu qu'on ne cherche pas uniquement à revenir à un passé idéalisé. L'originalité de ce livre tient au fait qu'il est écrit à deux voix : la première est celle du philosophe Yves Michaud, qui s'emploie à définir les mots à mettre sur les maux : l'autorité, le dialogue, l'enseignement, la discipline, l'estime de soi, l'évaluation, l'humain, l'interdisciplinarité et la collaboration pédagogique, le multiculturalisme, les communautés et le communautarisme, le respect, les sanctions, les technologies, le territoire. La seconde voix appartient à Sébastien Clerc, enseignant, qui dans le cadre de cette clarification de chacune des notions abordées, met en lumière l'expérience pratique de ceux qui sont sur le terrain, qui vivent des expériences difficiles ou tendues, ou au contraire positives et chaleureuses, et qui en tirent un savoir empirique de la "tenue de classe". Nature du document : Livre FACE A LA CLASSE : Sur quelques manières d'enseigner [texte imprimé] / CLERC Sébastien ; MICHAUD Yves . - Gallimard, 2010 . - 356 p.. - (Folio actuel) .
ISBN : 978-2-07-043931-7
Bibliogr.
Descripteurs : autorité
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
interdisciplinarité
notation
pédagogie
perception de soi
représentation sociale
respect de la discipline
rôle de l'enseignant
TICEMots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe sanction disciplinaire : éducation communauté scolaire et universitaire multimédia en éducation estime de soi respect communautarisme multiculturalisme Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Cet ouvrage s'adresse en priorité aux enseignants dans le face-à-face avec leurs élèves, dans le contexte de crise générale de l'autorité que traverse notre société. La transmission éducative a besoin de certaines conditions qui ne sont pas impossibles à rétablir, pourvu qu'on ne cherche pas uniquement à revenir à un passé idéalisé. L'originalité de ce livre tient au fait qu'il est écrit à deux voix : la première est celle du philosophe Yves Michaud, qui s'emploie à définir les mots à mettre sur les maux : l'autorité, le dialogue, l'enseignement, la discipline, l'estime de soi, l'évaluation, l'humain, l'interdisciplinarité et la collaboration pédagogique, le multiculturalisme, les communautés et le communautarisme, le respect, les sanctions, les technologies, le territoire. La seconde voix appartient à Sébastien Clerc, enseignant, qui dans le cadre de cette clarification de chacune des notions abordées, met en lumière l'expérience pratique de ceux qui sont sur le terrain, qui vivent des expériences difficiles ou tendues, ou au contraire positives et chaleureuses, et qui en tirent un savoir empirique de la "tenue de classe". Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019921 371.1 CLE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible