Détail de l'auteur
Auteur CARON Jacqueline |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
QUAND REVIENT SEPTEMBRE / CARON Jacqueline / Chenelière (2012)
Titre : QUAND REVIENT SEPTEMBRE : Guide sur la gestion de classe participative Type de document : texte imprimé Auteurs : CARON Jacqueline Mention d'édition : 2e éd. augm. Editeur : Chenelière, 2012 Collection : Didactique. Gestion de classe Description : 492 p. ISBN/ISSN : 978-2-7650-3361-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
didactique
élève
enseignant
équipe pédagogique
expérimentation pédagogique
motivation
outil pédagogique
partenariat éducatif
pédagogie
pédagogie différenciée
perception de soi
programme d'enseignement
relation entre élèves
rôle de l'enseignantMots-clés : classe gestion activité scolaire pratique de classe relation enseignant-apprenant style cognitif estime de soi enseignant suppléant Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'ouvrage place l'enseignant lui-même au coeur d'une démarche participative : il appelle des prises de conscience (pour ausculter son savoir-être), fournit matière à réflexion (pour nourrir son savoir) et propose des pistes d'expérimentation (pour mobiliser son savoir-faire). A la question du "comment faire ?" qui habite tout enseignant, l'ouvrage propose des réponses concrètes, abordant la question de la mise en place d'une organisation de classe centrée sur l'élève et destinée à favoriser la responsabilisation et la différenciation. Il présente également les démarches et stratégies pour s'approprier la philosophie d'un programme et enseigner son contenu de manière efficace, pour favoriser la création d'un climat motivant en classe et pour gérer les apprentissages avec les élèves.
Le dernier chapitre propose des outils pédagogiques propres à la gestion de contextes particuliers de vie de classe : suppléance à court ou long terme, temps partagé, partenariat avec une personne-ressource ou avec des collègues, enseignement secondaire.Nature du document : Livre QUAND REVIENT SEPTEMBRE : Guide sur la gestion de classe participative [texte imprimé] / CARON Jacqueline . - 2e éd. augm. . - Chenelière, 2012 . - 492 p.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-3361-5
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
didactique
élève
enseignant
équipe pédagogique
expérimentation pédagogique
motivation
outil pédagogique
partenariat éducatif
pédagogie
pédagogie différenciée
perception de soi
programme d'enseignement
relation entre élèves
rôle de l'enseignantMots-clés : classe gestion activité scolaire pratique de classe relation enseignant-apprenant style cognitif estime de soi enseignant suppléant Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'ouvrage place l'enseignant lui-même au coeur d'une démarche participative : il appelle des prises de conscience (pour ausculter son savoir-être), fournit matière à réflexion (pour nourrir son savoir) et propose des pistes d'expérimentation (pour mobiliser son savoir-faire). A la question du "comment faire ?" qui habite tout enseignant, l'ouvrage propose des réponses concrètes, abordant la question de la mise en place d'une organisation de classe centrée sur l'élève et destinée à favoriser la responsabilisation et la différenciation. Il présente également les démarches et stratégies pour s'approprier la philosophie d'un programme et enseigner son contenu de manière efficace, pour favoriser la création d'un climat motivant en classe et pour gérer les apprentissages avec les élèves.
Le dernier chapitre propose des outils pédagogiques propres à la gestion de contextes particuliers de vie de classe : suppléance à court ou long terme, temps partagé, partenariat avec une personne-ressource ou avec des collègues, enseignement secondaire.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019194 371.3 CAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible