Descripteurs
> 2905 philosophie > question philosophique > tolérance
toléranceSynonyme(s)fanatisme intoléranceVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
100 IDEES POUR FORMER LA CONSCIENCE MORALE / MERCIER Marie-Noëlle / [Paris] : Tom Pousse (2010)
Titre : 100 IDEES POUR FORMER LA CONSCIENCE MORALE Type de document : texte imprimé Auteurs : MERCIER Marie-Noëlle Editeur : [Paris] : Tom Pousse, 2010 Description : 182 p. ISBN/ISSN : 978-2-35345-037-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : altruisme
bonheur
citoyenneté
civisme
comportement
comportement social
confiance
démocratie
droit
droits civiques
droits de l'homme
éducation civique
enseignement
famille
humanisme
laïcité
liberté religieuse
morale
objectif de l'éducation
pédagogie
pensée
philosophie
principe d'éducation
question philosophique
règlement intérieur
relation entre élèves
relation entre jeunes
relation interpersonnelle
relation parent-enseignant
respect de la discipline
savoir-vivre
sentiment
sociabilité
solidarité
tolérance
vie scolaireMots-clés : valeur : philosophie justice : philosophie débat autonomie : psychologie sanction disciplinaire : éducation Index. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : 100 idées pour aider les éducateurs à faire le point sur les comportements moraux qu'ils peuvent légitimement transmettre aux enfants pour les former à être de futurs citoyens libres et responsables. Quelles valeurs enseigner en maternelle, à l'âge de raison (CP, CE1, CE2) et à l'âge de l'argumentation (CM1, CM2, 6e) ? Quelles attitudes l'éducateur est-il fondé à adopter ? Faut-il punir ? Jamais, parfois, souvent ? Et comment le faire ? Les disciplines enseignées à l'école et les démarches pédagogiques choisies ont-elles un rapport avec la formation morale des enfants ? Quelles sont les parts respectives du discours du maître, de l'exemple des adultes et de la réflexion de l'enfant dans cette formation ? 100 idées pour se remémorer les valeurs fondamentales de l'École, qu'elles soient civiques, humanistes ou hédonistes, et réfléchir aux moyens de les faire connaître et adopter par les élèves. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 100 IDEES POUR FORMER LA CONSCIENCE MORALE [texte imprimé] / MERCIER Marie-Noëlle . - [Paris] : Tom Pousse, 2010 . - 182 p.
ISBN : 978-2-35345-037-4
Bibliogr.
Descripteurs : altruisme
bonheur
citoyenneté
civisme
comportement
comportement social
confiance
démocratie
droit
droits civiques
droits de l'homme
éducation civique
enseignement
famille
humanisme
laïcité
liberté religieuse
morale
objectif de l'éducation
pédagogie
pensée
philosophie
principe d'éducation
question philosophique
règlement intérieur
relation entre élèves
relation entre jeunes
relation interpersonnelle
relation parent-enseignant
respect de la discipline
savoir-vivre
sentiment
sociabilité
solidarité
tolérance
vie scolaireMots-clés : valeur : philosophie justice : philosophie débat autonomie : psychologie sanction disciplinaire : éducation Index. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : 100 idées pour aider les éducateurs à faire le point sur les comportements moraux qu'ils peuvent légitimement transmettre aux enfants pour les former à être de futurs citoyens libres et responsables. Quelles valeurs enseigner en maternelle, à l'âge de raison (CP, CE1, CE2) et à l'âge de l'argumentation (CM1, CM2, 6e) ? Quelles attitudes l'éducateur est-il fondé à adopter ? Faut-il punir ? Jamais, parfois, souvent ? Et comment le faire ? Les disciplines enseignées à l'école et les démarches pédagogiques choisies ont-elles un rapport avec la formation morale des enfants ? Quelles sont les parts respectives du discours du maître, de l'exemple des adultes et de la réflexion de l'enfant dans cette formation ? 100 idées pour se remémorer les valeurs fondamentales de l'École, qu'elles soient civiques, humanistes ou hédonistes, et réfléchir aux moyens de les faire connaître et adopter par les élèves. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018821 107 MER livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible C'EST QUOI L'INTELLIGENCE ? / Albert JACQUARD / Paris : Éditions du Seuil (1989)
Titre : C'EST QUOI L'INTELLIGENCE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert JACQUARD ; Marie-Josée AUDERSET Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 1989 Collection : Petit point Description : 87 p. : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-02-011399-1 Descripteurs : cerveau
intelligence
métier
relation interpersonnelle
tolérance
vie socialeRésumé : Albert Jacquard répond aux questions des enfants sur l'intelligence, le fonctionnement du cerveau et aussi sur le choix d'un métier, la vie en société, les relations humaines, les différences et la tolérance qu'elles impliquent. Nature du document : Livre C'EST QUOI L'INTELLIGENCE ? [texte imprimé] / Albert JACQUARD ; Marie-Josée AUDERSET . - Paris : Éditions du Seuil, 1989 . - 87 p. : ill. en coul.. - (Petit point) .
ISBN : 978-2-02-011399-1
Descripteurs : cerveau
intelligence
métier
relation interpersonnelle
tolérance
vie socialeRésumé : Albert Jacquard répond aux questions des enfants sur l'intelligence, le fonctionnement du cerveau et aussi sur le choix d'un métier, la vie en société, les relations humaines, les différences et la tolérance qu'elles impliquent. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006099 153.9 JAC livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible Les dieux et Dieu / Brigitte LABBE / Milan (2004)
Titre : Les dieux et Dieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte LABBE, Auteur ; Michel PUECH, Auteur ; Jacques AZAM, Auteur Editeur : Milan, 2004 Collection : Les goûters philo Description : 37 p. Présentation : ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-7459-0178-1 Descripteurs : dieu
religion
toléranceIndex. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : Les hippopotames ne se demandent pas comment tout a commencé, pourquoi la vie existe, pourquoi le soleil brille, pourquoi le ciel est noir la nuit ; les hommes, eux, depuis toujours, se demandent d'où ils viennent et racontent la création du monde... Nature du document : documentaire Les dieux et Dieu [texte imprimé] / Brigitte LABBE, Auteur ; Michel PUECH, Auteur ; Jacques AZAM, Auteur . - Milan, 2004 . - 37 p. : ill. en coul. ; 18 cm. - (Les goûters philo) .
ISBN : 978-2-7459-0178-1
Descripteurs : dieu
religion
toléranceIndex. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : Les hippopotames ne se demandent pas comment tout a commencé, pourquoi la vie existe, pourquoi le soleil brille, pourquoi le ciel est noir la nuit ; les hommes, eux, depuis toujours, se demandent d'où ils viennent et racontent la création du monde... Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007784 107 LAB livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible LA FRANCE A TRAVERS SES VALEURS / BRECHON Pierre / Colin (2009)
Titre : LA FRANCE A TRAVERS SES VALEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : BRECHON Pierre ; TCHERNIA Jean-François Editeur : Colin, 2009 Description : 319 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-24313-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : autorité
croyance religieuse
écologie
économie
environnement
famille
France
identité
laïcité
loisirs
morale
norme sociale
pauvreté
politique
pratique religieuse
prix
religion
sociabilité
sociologie
tolérance
travailMots-clés : valeur : philosophie éducation par la famille couple : famille IVG autonomie Résumé : Dans cette enquête consacrée aux valeurs des Français, tout est passé en revue : relations familiales, travail, institutions, économie, vivre ensemble. Quelles sont les valeurs qui ont le plus été remises en cause ? Quelles sont celles qui, au contraire, sont devenues dominantes et font consensus ? Les résultats permettent de saisir les évolutions les plus marquantes et de tenter des explications. Comment faut-il interpréter, par exemple, la demande de permissivité privée et l'attachement à l'ordre public, ou bien encore le "bricolage" des croyances dans une société sécularisée ? Nature du document : Livre LA FRANCE A TRAVERS SES VALEURS [texte imprimé] / BRECHON Pierre ; TCHERNIA Jean-François . - Colin, 2009 . - 319 p.
ISBN : 978-2-200-24313-5
Bibliogr.
Descripteurs : autorité
croyance religieuse
écologie
économie
environnement
famille
France
identité
laïcité
loisirs
morale
norme sociale
pauvreté
politique
pratique religieuse
prix
religion
sociabilité
sociologie
tolérance
travailMots-clés : valeur : philosophie éducation par la famille couple : famille IVG autonomie Résumé : Dans cette enquête consacrée aux valeurs des Français, tout est passé en revue : relations familiales, travail, institutions, économie, vivre ensemble. Quelles sont les valeurs qui ont le plus été remises en cause ? Quelles sont celles qui, au contraire, sont devenues dominantes et font consensus ? Les résultats permettent de saisir les évolutions les plus marquantes et de tenter des explications. Comment faut-il interpréter, par exemple, la demande de permissivité privée et l'attachement à l'ordre public, ou bien encore le "bricolage" des croyances dans une société sécularisée ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017637 305.841 BRE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible OSER A NOUVEAU ENSEIGNER LA MORALE A L'ECOLE / Hervé Caudron / Hachette éducation (2007)
Titre : OSER A NOUVEAU ENSEIGNER LA MORALE A L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Caudron (1951-....) Editeur : Hachette éducation, 2007 Collection : Profession enseignant Description : 157 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170942-4 Note générale : Glossaire, bibliogr. Descripteurs : citoyenneté
comportement
démarche didactique
éducation civique
enseignement
histoire
littérature de jeunesse
morale
pédagogie
philosophie
préjugé
relation entre élèves
relation interpersonnelle
responsabilité
savoir-vivre
solidarité
toléranceMots-clés : valeur : philosophie devoir courage justice : philosophie débat Index. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : Les valeurs morales n'ont jamais disparu et ne sont donc pas à réinventer. Mais notre relation à ces valeurs a changé : c'est pourquoi elles ne peuvent plus être enseignées comme autrefois. Pour donner à la fois l'envie et les moyens de le faire, l'auteur se penche sur l'enseignement de la morale autrefois et pointe ses faiblesses. Il analyse notre relation actuelle aux valeurs morales et propose une démarche et des supports exploitables en classe, du cycle 1 au cycle 3, pour étudier ce que valent aujourd'hui le courage, la responsabilité, la politesse, la tolérance, la justice et la solidarité, sans faire taire l'esprit de libre examen mais en associant volonté, sentiment et intelligence et en reliant respect de soi et respect des autres. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 OSER A NOUVEAU ENSEIGNER LA MORALE A L'ECOLE [texte imprimé] / Hervé Caudron (1951-....) . - Hachette éducation, 2007 . - 157 p.. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170942-4
Glossaire, bibliogr.
Descripteurs : citoyenneté
comportement
démarche didactique
éducation civique
enseignement
histoire
littérature de jeunesse
morale
pédagogie
philosophie
préjugé
relation entre élèves
relation interpersonnelle
responsabilité
savoir-vivre
solidarité
toléranceMots-clés : valeur : philosophie devoir courage justice : philosophie débat Index. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : Les valeurs morales n'ont jamais disparu et ne sont donc pas à réinventer. Mais notre relation à ces valeurs a changé : c'est pourquoi elles ne peuvent plus être enseignées comme autrefois. Pour donner à la fois l'envie et les moyens de le faire, l'auteur se penche sur l'enseignement de la morale autrefois et pointe ses faiblesses. Il analyse notre relation actuelle aux valeurs morales et propose une démarche et des supports exploitables en classe, du cycle 1 au cycle 3, pour étudier ce que valent aujourd'hui le courage, la responsabilité, la politesse, la tolérance, la justice et la solidarité, sans faire taire l'esprit de libre examen mais en associant volonté, sentiment et intelligence et en reliant respect de soi et respect des autres. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016868 107 CAU livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible OU VA L'EDUCATION ? Suivi de : LE DROIT A L'EDUCATION DANS LE MONDE ACTUEL / Jean PIAGET / Denoël (1972)
PermalinkPETIT TRAITE DES GRANDES VERTUS / COMTE-SPONVILLE André / PUF - Presses Universitaires de France (1995)
PermalinkPermalink