Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
FACE AU GROUPE-CLASSE / YELNIK Catherine / Paris : l'Harmattan (2006)
Titre : FACE AU GROUPE-CLASSE : Discours de professeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : YELNIK Catherine ; BLANCHARD-LAVILLE Claudine Editeur : Paris : l'Harmattan, 2006 Collection : Savoir et formation Description : 289 p. ISBN/ISSN : 978-2-296-00247-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : agressivité
angoisse
autorité
bande de jeunes
comportement
conflit
élève
enseignant
enseignant du secondaire
fantasme
groupe humain
psychanalyse
psychologie
relation maître-élève
rôle de l'enseignant
travail de groupe
ZEPMots-clés : rapport au savoir entretien : psychosociologie violence à l'école groupe-classe pratique professionnelle Index. décimale : 371.19 Relations collectivité/école et parents/école Résumé : Les mots des professeurs pour parler de leurs classes ou de leurs élèves traduisent souvent l'angoisse ou l'incompréhension que suscitent chez eux les phénomènes de groupe. L'auteur a demandé à des enseignants de collège et de lycée de parler librement de ce que la notion de groupe évoquait chez eux. Les propos recueillis laissent entendre ce qui est en jeu dans leur rapport au métier et aux élèves. Nature du document : Livre FACE AU GROUPE-CLASSE : Discours de professeurs [texte imprimé] / YELNIK Catherine ; BLANCHARD-LAVILLE Claudine . - Paris : l'Harmattan, 2006 . - 289 p.. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-296-00247-0
Bibliogr.
Descripteurs : agressivité
angoisse
autorité
bande de jeunes
comportement
conflit
élève
enseignant
enseignant du secondaire
fantasme
groupe humain
psychanalyse
psychologie
relation maître-élève
rôle de l'enseignant
travail de groupe
ZEPMots-clés : rapport au savoir entretien : psychosociologie violence à l'école groupe-classe pratique professionnelle Index. décimale : 371.19 Relations collectivité/école et parents/école Résumé : Les mots des professeurs pour parler de leurs classes ou de leurs élèves traduisent souvent l'angoisse ou l'incompréhension que suscitent chez eux les phénomènes de groupe. L'auteur a demandé à des enseignants de collège et de lycée de parler librement de ce que la notion de groupe évoquait chez eux. Les propos recueillis laissent entendre ce qui est en jeu dans leur rapport au métier et aux élèves. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016865 371.19 YEL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible HARRY POTTER, L'ENFANT-HEROS / Eric AURIACOMBE / PUF - Presses Universitaires de France (2005)
Titre : HARRY POTTER, L'ENFANT-HEROS : Essai sur la psychopathologie de Harry Potter Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric AURIACOMBE Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2005 Description : 149 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-055355-7 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : adolescence
angoisse
complexe d'Oedipe
deuil
enfant : famille
enfant maltraité
fantasme
héros
littérature de jeunesse
magie
mémoire
mort : biologie
mort : philosophie
personnage de fiction
psychanalyse
psychopathologie
relation parent-enfant
traumatismeMots-clés : état dépressif résilience relation père-enfant Résumé : Qui est Harry Potter, le héros des romans de Mrs J.K. Rowling ? Pourquoi cet enfant orphelin, maltraité, angoissé, déprimé, résilient, provoque-t-il cet engouement des enfants ? En tentant de survivre dans le monde des adultes, qui ont perdu le sens de la magie de l'enfance et en se heurtant à son alter ego, le Seigneur des Ténèbres, qui est sa face d'ombre, quels ressorts psychiques met-il en branle chez les jeunes lecteurs ? A partir d'une lecture attentive des aventures de Harry Potter, l'auteur, pédopsychiatre, propose une approche de la psychopathologie du deuil de l'enfant, du traumatisme, de la maltraitance et du secret, ainsi que de mécanismes psychologiques plus spécifiques comme les hantises. Nature du document : Livre HARRY POTTER, L'ENFANT-HEROS : Essai sur la psychopathologie de Harry Potter [texte imprimé] / Eric AURIACOMBE . - PUF - Presses Universitaires de France, 2005 . - 149 p.
ISBN : 978-2-13-055355-7
Bibliogr., index
Descripteurs : adolescence
angoisse
complexe d'Oedipe
deuil
enfant : famille
enfant maltraité
fantasme
héros
littérature de jeunesse
magie
mémoire
mort : biologie
mort : philosophie
personnage de fiction
psychanalyse
psychopathologie
relation parent-enfant
traumatismeMots-clés : état dépressif résilience relation père-enfant Résumé : Qui est Harry Potter, le héros des romans de Mrs J.K. Rowling ? Pourquoi cet enfant orphelin, maltraité, angoissé, déprimé, résilient, provoque-t-il cet engouement des enfants ? En tentant de survivre dans le monde des adultes, qui ont perdu le sens de la magie de l'enfance et en se heurtant à son alter ego, le Seigneur des Ténèbres, qui est sa face d'ombre, quels ressorts psychiques met-il en branle chez les jeunes lecteurs ? A partir d'une lecture attentive des aventures de Harry Potter, l'auteur, pédopsychiatre, propose une approche de la psychopathologie du deuil de l'enfant, du traumatisme, de la maltraitance et du secret, ainsi que de mécanismes psychologiques plus spécifiques comme les hantises. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016263 155.93 AUR livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible LES INFLUENCES INCONSCIENTES / CHANNOUF Ahmed / Colin (2005)
Titre : LES INFLUENCES INCONSCIENTES : De l'effet des émotions et des croyances sur le jugement Type de document : texte imprimé Auteurs : CHANNOUF Ahmed Editeur : Colin, 2005 Description : 189 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-26534-2 Note générale : Bibliogr., glossaire, index Descripteurs : évaluation : enseignement
fantasme
groupe social
idéologie politique
inconscient
orientation scolaire
pensée
philosophie
politique
préjugé
processus cognitif
psychologie sociale
publicité
raisonnement
représentation mentale
sentiment
stéréotype
structure sociale
vie socialeMots-clés : opinion influence idée illusion psychologie du comportement entretien de recrutement pouvoir Index. décimale : 302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) Résumé : Les facteurs véritables qui motivent les conduites et les décisions individuelles ou collectives sont souvent inconscients. Les mécanismes par lesquels les émotions et les croyances " toutes faites " déterminent les jugements, opinions et comportements que nous estimons les plus fiables sont ici mis au jour, appuyés par des travaux menés en psychologie sociale. Différents domaines de la vie sociale sont ainsi étudiés : l'invisible dans la publicité ; l'évaluation scolaire et le recrutement ; les stéréotypes implicites et les malentendus entre groupes ; les influences aux niveaux politique et idéologique. Nature du document : Livre LES INFLUENCES INCONSCIENTES : De l'effet des émotions et des croyances sur le jugement [texte imprimé] / CHANNOUF Ahmed . - Colin, 2005 . - 189 p.
ISBN : 978-2-200-26534-2
Bibliogr., glossaire, index
Descripteurs : évaluation : enseignement
fantasme
groupe social
idéologie politique
inconscient
orientation scolaire
pensée
philosophie
politique
préjugé
processus cognitif
psychologie sociale
publicité
raisonnement
représentation mentale
sentiment
stéréotype
structure sociale
vie socialeMots-clés : opinion influence idée illusion psychologie du comportement entretien de recrutement pouvoir Index. décimale : 302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) Résumé : Les facteurs véritables qui motivent les conduites et les décisions individuelles ou collectives sont souvent inconscients. Les mécanismes par lesquels les émotions et les croyances " toutes faites " déterminent les jugements, opinions et comportements que nous estimons les plus fiables sont ici mis au jour, appuyés par des travaux menés en psychologie sociale. Différents domaines de la vie sociale sont ainsi étudiés : l'invisible dans la publicité ; l'évaluation scolaire et le recrutement ; les stéréotypes implicites et les malentendus entre groupes ; les influences aux niveaux politique et idéologique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016187 302.22 CHA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible INTRODUCTION A L'OEUVRE DE MELANIE KLEIN / SEGAL Hanna / PUF - Presses Universitaires de France (1980)
Titre : INTRODUCTION A L'OEUVRE DE MELANIE KLEIN Type de document : texte imprimé Auteurs : SEGAL Hanna Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1980 Collection : Bibliothèque de psychanalyse Description : 141 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-036473-3 Note générale : Glossaire. - Bibliogr. - Index. Descripteurs : angoisse
complexe d'Oedipe
étude de cas
fantasme
petite enfance
psychanalyse
psychopathologieMots-clés : état dépressif paranoïa rivalité schizophrénie Klein, Mélanie Index. décimale : 150.195 Systèmes psychanalytiques Résumé : Ce livre se fonde sur une série de cours donnés à l'Institut de Psychanalyse de Londres et destinés à familiariser les étudiants avec les contributions de Mélanie KLEIN à la théorie et à la pratique de la psychanalyse. L'auteur étudiera plus particulièrement dans l'oeuvre de cette psychanalyste : le fantasme, l'envie,dla position paranoïde-schizoïde et sa psychopathologie, la position dépressive, les défenses maniaques, les stades initiaux du complexe oedipien. Nature du document : Livre INTRODUCTION A L'OEUVRE DE MELANIE KLEIN [texte imprimé] / SEGAL Hanna . - PUF - Presses Universitaires de France, 1980 . - 141 p.. - (Bibliothèque de psychanalyse) .
ISBN : 978-2-13-036473-3
Glossaire. - Bibliogr. - Index.
Descripteurs : angoisse
complexe d'Oedipe
étude de cas
fantasme
petite enfance
psychanalyse
psychopathologieMots-clés : état dépressif paranoïa rivalité schizophrénie Klein, Mélanie Index. décimale : 150.195 Systèmes psychanalytiques Résumé : Ce livre se fonde sur une série de cours donnés à l'Institut de Psychanalyse de Londres et destinés à familiariser les étudiants avec les contributions de Mélanie KLEIN à la théorie et à la pratique de la psychanalyse. L'auteur étudiera plus particulièrement dans l'oeuvre de cette psychanalyste : le fantasme, l'envie,dla position paranoïde-schizoïde et sa psychopathologie, la position dépressive, les défenses maniaques, les stades initiaux du complexe oedipien. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003757 150.195 SEG livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible LES MODES DE RELATIONS AUX MATHEMATIQUES : ATTITUDES ET REPRESENTATIONS / NIMIER Jacques / Klincksieck (1988)
Titre : LES MODES DE RELATIONS AUX MATHEMATIQUES : ATTITUDES ET REPRESENTATIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : NIMIER Jacques ; MAISONNEUVE Jean, préf. Editeur : Klincksieck, 1988 Collection : Psychologie sociale Description : 304 p. ISBN/ISSN : 978-2-86563-202-2 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : affectivité
culture
didactique des disciplines
élève
enseignant du secondaire
fantasme
mathématique
mathématiques : discipline
pédagogie
personnalité
psychologie de l'éducation
sentimentRésumé : Pourquoi a-t-on peur, ou est-on attiré par les mathématiques suivant la personnalité que l'on a ? Les différentes cultures influencent-elles la façon d'aborder les mathématiques ? L'auteur répond à ses questions en se fondant sur sa double compétence de mathématicien et de psychologue clinicien à partir d'un travail d'analyse de 3000 questionnaires provenant de 6 pays différents et d'une centaine d'entretiens avec des élèves et des professeurs de mathématiques. Nature du document : Livre Genre : enquête LES MODES DE RELATIONS AUX MATHEMATIQUES : ATTITUDES ET REPRESENTATIONS [texte imprimé] / NIMIER Jacques ; MAISONNEUVE Jean, préf. . - Klincksieck, 1988 . - 304 p.. - (Psychologie sociale) .
ISBN : 978-2-86563-202-2
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : affectivité
culture
didactique des disciplines
élève
enseignant du secondaire
fantasme
mathématique
mathématiques : discipline
pédagogie
personnalité
psychologie de l'éducation
sentimentRésumé : Pourquoi a-t-on peur, ou est-on attiré par les mathématiques suivant la personnalité que l'on a ? Les différentes cultures influencent-elles la façon d'aborder les mathématiques ? L'auteur répond à ses questions en se fondant sur sa double compétence de mathématicien et de psychologue clinicien à partir d'un travail d'analyse de 3000 questionnaires provenant de 6 pays différents et d'une centaine d'entretiens avec des élèves et des professeurs de mathématiques. Nature du document : Livre Genre : enquête Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022686 510 NIM livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible LE NOURRISSON, LA MERE ET LE PSYCHANALYSTE : LES INTERACTIONS PRECOCES / Serge LEBOVICI / Centurion (1983)
PermalinkLES NOUVEAUX PERES / KELEN Jacqueline / Flammarion (1986)
PermalinkLA PETITE FILLE DANS LA FORET DES CONTES / PEJU Pierre / Laffont (2002)
PermalinkLA PSYCHOLOGIE DU JEU CHEZ LES ENFANTS ET LES ANIMAUX / MILLAR Susanna / Payot (2002)
PermalinkLA RELATION EDUCATIVE / POSTIC Marcel / PUF - Presses Universitaires de France (1990)
PermalinkDES ROMANS POUR LA JEUNESSE ? / ROUTISSEAU Marie-Hélène / Belin (2008)
PermalinkVICTOIRES SUR LES MATHS / WEYL-KAILEY Lusiane / Laffont (1985)
Permalink