Détail de l'auteur
Auteur CNDP |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
APPRENDRE A PARLER / CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE / Scérén-CNDP (2010)
Titre : APPRENDRE A PARLER Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE ; CNDP ; Direction générale de l'enseignement scolaire ; DGESCO Editeur : Scérén-CNDP, 2010 Collection : Ressources pour faire la classe Matériel : 1 DVD vidéo (180 mn) + 1 livret (24 p.) ISBN/ISSN : 978-2-240-02665-1 Descripteurs : développement du langage
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression orale
langage
littérature de jeunesse
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
rôle de l'enseignant
vocabulaireMots-clés : pratique de classe production d'écrits Résumé : Ce DVD se présente comme un outil de formation et un support de réflexion pour les maîtres. Il présente des séances de classe et des points de vue de spécialistes du langage et de l'enseignement pré-élémentaire. Les séquences renvoient aux différents domaines d’apprentissage du langage enseignés au fil du parcours des élèves à l’école maternelle dans le cadre des programmes.
Les films peuvent être visionnés en continu à partir de l'une des deux rubriques :
– le point de vue des chercheurs,
– les pratiques de classe.
Ils peuvent aussi être vus par séquences à partir d'entrées thématiques comme : la différenciation des capacités langagières ; l'accompagnement de l'apprentissage de la langue ; le rôle et l'attitude du maître ; l'apprentissage du vocabulaire pour réduire les inégalités.Nature du document : DVD Niveau : GS/MS/PS Discipline : Langage APPRENDRE A PARLER [document projeté ou vidéo] / CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE ; CNDP ; Direction générale de l'enseignement scolaire ; DGESCO . - Scérén-CNDP, 2010 . - + 1 DVD vidéo (180 mn) + 1 livret (24 p.). - (Ressources pour faire la classe) .
ISBN : 978-2-240-02665-1
Descripteurs : développement du langage
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression orale
langage
littérature de jeunesse
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
rôle de l'enseignant
vocabulaireMots-clés : pratique de classe production d'écrits Résumé : Ce DVD se présente comme un outil de formation et un support de réflexion pour les maîtres. Il présente des séances de classe et des points de vue de spécialistes du langage et de l'enseignement pré-élémentaire. Les séquences renvoient aux différents domaines d’apprentissage du langage enseignés au fil du parcours des élèves à l’école maternelle dans le cadre des programmes.
Les films peuvent être visionnés en continu à partir de l'une des deux rubriques :
– le point de vue des chercheurs,
– les pratiques de classe.
Ils peuvent aussi être vus par séquences à partir d'entrées thématiques comme : la différenciation des capacités langagières ; l'accompagnement de l'apprentissage de la langue ; le rôle et l'attitude du maître ; l'apprentissage du vocabulaire pour réduire les inégalités.Nature du document : DVD Niveau : GS/MS/PS Discipline : Langage Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018955 DVD 11200 CEN livre Centre de ressources-EC29 Pédagogie Disponible 019290 DVD 11200 CEN livre Centre de ressources-EC29 Pédagogie Disponible 020344 DVD 11200 CEN livre Centre de ressources-EC29 Pédagogie Disponible L'ETABLISSEMENT DANS LA DEMARCHE DE PROJET / LECOMTE Jean-Michel / Hachette éducation (1992)
Titre : L'ETABLISSEMENT DANS LA DEMARCHE DE PROJET Type de document : texte imprimé Auteurs : LECOMTE Jean-Michel ; NESTRIGUE Anne-Marie ; LEGRAND André, préf. ; CNDP Editeur : Hachette éducation, 1992 Autre Editeur : CRDP Dijon Collection : Ressources formation Description : 93 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-00280-8 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : équipe éducative
parent d'élève
projet d'établissement
relation parent-enseignantIndex. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Les auteurs proposent, non pas des recettes de projets d'établissements, mais une réflexion sur les stratégies susceptibles de faire vivre le projet et de lui donner un sens par la confrontation des points de vue, des idées et des souhaits. Ils ont illustré leur propos de documents (extraits de projets, entretiens, etc.) qui font de cet ouvrage un outil pour les différents acteurs des établissements scolaires. Nature du document : Livre L'ETABLISSEMENT DANS LA DEMARCHE DE PROJET [texte imprimé] / LECOMTE Jean-Michel ; NESTRIGUE Anne-Marie ; LEGRAND André, préf. ; CNDP . - Hachette éducation : CRDP Dijon, 1992 . - 93 p.. - (Ressources formation) .
ISBN : 978-2-240-00280-8
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : équipe éducative
parent d'élève
projet d'établissement
relation parent-enseignantIndex. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Les auteurs proposent, non pas des recettes de projets d'établissements, mais une réflexion sur les stratégies susceptibles de faire vivre le projet et de lui donner un sens par la confrontation des points de vue, des idées et des souhaits. Ils ont illustré leur propos de documents (extraits de projets, entretiens, etc.) qui font de cet ouvrage un outil pour les différents acteurs des établissements scolaires. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012180 371.2 LEC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'INTELLIGENCE PEUT-ELLE S'EDUQUER ? / CNDP / Hachette éducation (1992)
Titre : L'INTELLIGENCE PEUT-ELLE S'EDUQUER ? Type de document : texte imprimé Auteurs : CNDP ; Cécile Delannoy ; Jean-Claude Passegand ; Françoise Clerc (1947-....) Editeur : Hachette éducation, 1992 Autre Editeur : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique Collection : Ressources formation Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-00282-2 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr. - Adresses utiles.Descripteurs : apprentissage cognitif
atelier de raisonnement logique
auto-évaluation
méthode pédagogique
résultat scolaire
réussite scolaireMots-clés : Logo typologie ARL GEREX Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Refusant l'idée que les capacités d'apprentissage puissent être données à chacun une fois pour toutes, les théoriciens de l'"éducabilité cognitive" proposent des méthodes pour éveiller et développer ces facultés. Ces méthodes aux noms codés (P.E.I. , A.R.L. , GEREX...) entrent dans le monde de l'école. Faut-il en attendre une solution au problème de l'échec scolaire ? Doit-on y recourir et, si oui, laquelle choisir ? Les auteurs présentent ici leurs caractéristiques essentielles et proposent des critères d'appréciation. Nature du document : Livre L'INTELLIGENCE PEUT-ELLE S'EDUQUER ? [texte imprimé] / CNDP ; Cécile Delannoy ; Jean-Claude Passegand ; Françoise Clerc (1947-....) . - Hachette éducation : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique, 1992 . - 127 p.. - (Ressources formation) .
ISBN : 978-2-240-00282-2
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr. - Adresses utiles.
Descripteurs : apprentissage cognitif
atelier de raisonnement logique
auto-évaluation
méthode pédagogique
résultat scolaire
réussite scolaireMots-clés : Logo typologie ARL GEREX Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Refusant l'idée que les capacités d'apprentissage puissent être données à chacun une fois pour toutes, les théoriciens de l'"éducabilité cognitive" proposent des méthodes pour éveiller et développer ces facultés. Ces méthodes aux noms codés (P.E.I. , A.R.L. , GEREX...) entrent dans le monde de l'école. Faut-il en attendre une solution au problème de l'échec scolaire ? Doit-on y recourir et, si oui, laquelle choisir ? Les auteurs présentent ici leurs caractéristiques essentielles et proposent des critères d'appréciation. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003628 370.15 DEL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE LANGAGE A L'ECOLE MATERNELLE / FRANCE. MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE / Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique (2011)
Titre : LE LANGAGE A L'ECOLE MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : FRANCE. MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ; CNDP ; CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE Editeur : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique, 2011 Collection : Ressources pour faire la classe Description : 214 p. Note générale : Index Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
cycle des apprentissages premiers
démarche didactique
développement du langage
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression orale
français : langue
langage
littérature de jeunesse
parole
pédagogie
programme d'enseignement
trouble de la paroleIndex. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Ce complément aux programmes d'enseignement de l'école maternelle se compose de cinq parties :
- Langue et langage à l'école maternelle
- S'approprier le langage : Echanger, s'exprimer. Apprendre à comprendre. Progresser vers la maîtrise de la langue française.
- Découvrir l'écrit, se familiariser avec l'écrit.
- Découvrir l'écrit : se préparer à apprendre à lire et à écrire.
- Des élèves aux besoins particuliers : Les enfants non francophones. Les difficultés d'apprentissage du langage. Retards et troubles.Nature du document : Livre LE LANGAGE A L'ECOLE MATERNELLE [texte imprimé] / FRANCE. MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ; CNDP ; CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE . - Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique, 2011 . - 214 p.. - (Ressources pour faire la classe) .
Index
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
cycle des apprentissages premiers
démarche didactique
développement du langage
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression orale
français : langue
langage
littérature de jeunesse
parole
pédagogie
programme d'enseignement
trouble de la paroleIndex. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Ce complément aux programmes d'enseignement de l'école maternelle se compose de cinq parties :
- Langue et langage à l'école maternelle
- S'approprier le langage : Echanger, s'exprimer. Apprendre à comprendre. Progresser vers la maîtrise de la langue française.
- Découvrir l'écrit, se familiariser avec l'écrit.
- Découvrir l'écrit : se préparer à apprendre à lire et à écrire.
- Des élèves aux besoins particuliers : Les enfants non francophones. Les difficultés d'apprentissage du langage. Retards et troubles.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022511 372.6 COL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022512 407 SCE livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible LE NOMBRE AU CYCLE 2 / CNDP / Scérén-CNDP (2010)
Titre : LE NOMBRE AU CYCLE 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : CNDP ; CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE Editeur : Scérén-CNDP, 2010 Collection : Ressources pour faire la classe Description : 98 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-03120-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : addition : mathématique
CE1
compétence
cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
mathématiques : discipline
nombre
numération
pré-élémentaire grande section
soustraction : mathématiqueMots-clés : calcul mental multiplication : mathématique division : mathématique Index. décimale : 513 Arithmétique Résumé : Une bonne approche du nombre est essentielle au cycle 2 pour la suite des apprentissages en mathématiques. Soulignant l’importance des problèmes et invitant à un apprentissage progressif qui permet de construire et d’ancrer le sens des opérations, cet ouvrage apporte des éléments didactiques et pédagogiques ainsi que des propositions concrètes de mise en œuvre. Nature du document : Livre Niveau : CE1/CP/Cycle 2/GS Discipline : Mathématiques LE NOMBRE AU CYCLE 2 [texte imprimé] / CNDP ; CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE . - Scérén-CNDP, 2010 . - 98 p.. - (Ressources pour faire la classe) .
ISBN : 978-2-240-03120-4
Bibliogr.
Descripteurs : addition : mathématique
CE1
compétence
cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
mathématiques : discipline
nombre
numération
pré-élémentaire grande section
soustraction : mathématiqueMots-clés : calcul mental multiplication : mathématique division : mathématique Index. décimale : 513 Arithmétique Résumé : Une bonne approche du nombre est essentielle au cycle 2 pour la suite des apprentissages en mathématiques. Soulignant l’importance des problèmes et invitant à un apprentissage progressif qui permet de construire et d’ancrer le sens des opérations, cet ouvrage apporte des éléments didactiques et pédagogiques ainsi que des propositions concrètes de mise en œuvre. Nature du document : Livre Niveau : CE1/CP/Cycle 2/GS Discipline : Mathématiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018147 513 CND livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible