Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



Titre : ECRIRE A PARTIR D'OEUVRES LITTERAIRES ET ARTISTIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : LEBLANC Marie-Chantal Editeur : Retz, 2009 Collection : Pédagogie pratique Description : 143 p. Matériel : 1 livre + 1 CD-Rom ISBN/ISSN : 978-2-7256-2820-2 Descripteurs : arts plastiques : discipline
chanson
créativité
cycle des approfondissements
expression écrite
fantastique : genre
interdisciplinarité
jeu littéraire
littérature
littérature de jeunesse
oeuvre artistique
recette culinaire
sculptureMots-clés : production d'écrits slam Index. décimale : 808.02 Techniques de la rédaction, métier d'écrivain Résumé : L'objectif de ce livre est d'aider les élèves de cycle 3 à développer leurs capacités rédactionnelles tout en maniant les ressources stylistiques de la langue ( versification, métaphores et comparaisons, mots-valises...) Les élèves sont ainsi conduits à : maîtriser certains types d'écriture spécifiques tels que le récit, le poème, le slam, le texte documentaire, le portrait ou la recette de cuisine intégrée dans un cadre narratif ; à éveiller leur créativité en inventant tour à tour un portrait de monstre, un monde à l'envers, une ville, un animal et un jardin fantastiques, un objet introuvable, un journal télévisé uniquement composé de bonnes nouvelles, ou encore un pays imaginaire ; à exprimer des émotions en écrivant à partir de leur propre caractère, de leurs souhaits ou de leur ressenti.
Les séquences d'écriture s'appuient sur des oeuvres iconographiques (une sculpture de Rodin), des textes divers du patrimoine littéraire français ("Le fabuleux Bestiaire de madame Berthe" de Frédérick Tristan) et étranger ("Les Villes invisibles" d'Italo Calvino), des oeuvres musicales contemporaines ("Quatre saisons" de Grand Corps malade), ou encore des textes issus d'albums jeunesse ("Au pays de la Rivière Rouge" de François Place).Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Français/Interdisciplinarité ECRIRE A PARTIR D'OEUVRES LITTERAIRES ET ARTISTIQUES [texte imprimé] / LEBLANC Marie-Chantal . - Retz, 2009 . - 143 p. + 1 livre + 1 CD-Rom. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2820-2
Descripteurs : arts plastiques : discipline
chanson
créativité
cycle des approfondissements
expression écrite
fantastique : genre
interdisciplinarité
jeu littéraire
littérature
littérature de jeunesse
oeuvre artistique
recette culinaire
sculptureMots-clés : production d'écrits slam Index. décimale : 808.02 Techniques de la rédaction, métier d'écrivain Résumé : L'objectif de ce livre est d'aider les élèves de cycle 3 à développer leurs capacités rédactionnelles tout en maniant les ressources stylistiques de la langue ( versification, métaphores et comparaisons, mots-valises...) Les élèves sont ainsi conduits à : maîtriser certains types d'écriture spécifiques tels que le récit, le poème, le slam, le texte documentaire, le portrait ou la recette de cuisine intégrée dans un cadre narratif ; à éveiller leur créativité en inventant tour à tour un portrait de monstre, un monde à l'envers, une ville, un animal et un jardin fantastiques, un objet introuvable, un journal télévisé uniquement composé de bonnes nouvelles, ou encore un pays imaginaire ; à exprimer des émotions en écrivant à partir de leur propre caractère, de leurs souhaits ou de leur ressenti.
Les séquences d'écriture s'appuient sur des oeuvres iconographiques (une sculpture de Rodin), des textes divers du patrimoine littéraire français ("Le fabuleux Bestiaire de madame Berthe" de Frédérick Tristan) et étranger ("Les Villes invisibles" d'Italo Calvino), des oeuvres musicales contemporaines ("Quatre saisons" de Grand Corps malade), ou encore des textes issus d'albums jeunesse ("Au pays de la Rivière Rouge" de François Place).Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Français/Interdisciplinarité Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017885 808.02 LEB livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible
Titre : L'ENFANT LECTEUR : De la Comtesse de Ségur à Harry Potter, les raisons du succès Type de document : texte imprimé Auteurs : MIJOLLA-MELLOR Sophie Editeur : Bayard, 2006 Description : 189 p. ISBN/ISSN : 978-2-227-47452-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : amitié
angoisse
bien
éducation
enfant : famille
fantastique : genre
lecteur
littérature de jeunesse
magie
mal
plaisir
policier : genre
psychanalyse
psychologie de l'enfant
relation entre jeunes
relation parent-enfant
sentiment
sorcellerie
violenceMots-clés : éducation par la famille épouvante : genre lecture plaisir Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Quand ils aiment les livres, nos enfants les dévorent. D'où vient une telle séduction ? L'auteur, psychanalyste, a tenté de repérer, au travers d'oeuvres qui ont eu un succès de librairie significatif, quels sont les affects, les fantasmes, les croyances, les angoisses, les désirs et les rêves que la lecture active chez les enfants ainsi que l'ouverture et la liberté qu'elle leur offre.
Il s'agit en somme de comprendre comment naît le plaisir de lire et ce que la lecture, comme médiation, permet à l'enfant de trouver et de comprendre sur lui-même et sur le monde qui l'entoure.
Les oeuvres analysées ont été choisies parce qu'elles touchent des thèmes fondamentaux :
- mettre en mots les émotions : l'oeuvre de la Comtesse de Ségur,
- jouir de l'angoisse de fiction : la série "Chair de poule",
- s'envoler dans la magie de la toute-puissance : "Harry Potter".Nature du document : Livre L'ENFANT LECTEUR : De la Comtesse de Ségur à Harry Potter, les raisons du succès [texte imprimé] / MIJOLLA-MELLOR Sophie . - Bayard, 2006 . - 189 p.
ISBN : 978-2-227-47452-9
Bibliogr.
Descripteurs : amitié
angoisse
bien
éducation
enfant : famille
fantastique : genre
lecteur
littérature de jeunesse
magie
mal
plaisir
policier : genre
psychanalyse
psychologie de l'enfant
relation entre jeunes
relation parent-enfant
sentiment
sorcellerie
violenceMots-clés : éducation par la famille épouvante : genre lecture plaisir Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Quand ils aiment les livres, nos enfants les dévorent. D'où vient une telle séduction ? L'auteur, psychanalyste, a tenté de repérer, au travers d'oeuvres qui ont eu un succès de librairie significatif, quels sont les affects, les fantasmes, les croyances, les angoisses, les désirs et les rêves que la lecture active chez les enfants ainsi que l'ouverture et la liberté qu'elle leur offre.
Il s'agit en somme de comprendre comment naît le plaisir de lire et ce que la lecture, comme médiation, permet à l'enfant de trouver et de comprendre sur lui-même et sur le monde qui l'entoure.
Les oeuvres analysées ont été choisies parce qu'elles touchent des thèmes fondamentaux :
- mettre en mots les émotions : l'oeuvre de la Comtesse de Ségur,
- jouir de l'angoisse de fiction : la série "Chair de poule",
- s'envoler dans la magie de la toute-puissance : "Harry Potter".Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018487 809.8 MIJ livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible Lire & écrire : des apprentissages culturels. Tome 2, Cycle des approfondissements, liaison école/collège / Bernard DEVANNE / Bordas (1995)
Titre : Lire & écrire : des apprentissages culturels. Tome 2, Cycle des approfondissements, liaison école/collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard DEVANNE, Auteur Editeur : Bordas, 1995 Collection : Pratique pédagogique num. 97 Description : 176 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-200-01156-7 Descripteurs : cycle des approfondissements
expression écrite
fable
fantastique : genre
liaison CM2-6e
policier : genreIndex. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Nature du document : documentaire Lire & écrire : des apprentissages culturels. Tome 2, Cycle des approfondissements, liaison école/collège [texte imprimé] / Bernard DEVANNE, Auteur . - Bordas, 1995 . - 176 p. ; 21 cm. - (Pratique pédagogique; 97) .
ISBN : 978-2-200-01156-7
Descripteurs : cycle des approfondissements
expression écrite
fable
fantastique : genre
liaison CM2-6e
policier : genreIndex. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004302 372.6 DEV livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : LA LITTERATURE ENFANTINE Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle JAN Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Ed. ouvrières, 1985 Autre Editeur : Dessain et Tolra Collection : Enfance heureuse Description : 223 p. ISBN/ISSN : 2-7082-010900-6 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Répertoire des auteurs. - Bibliogr.Descripteurs : 19-20e siècle
19e siècle
aventure : genre
bestiaire
conte
écrivain
famille
fantastique : genre
histoire
lecture
littérature de jeunesse
merveilleux : genre
thème artistique
Verne, Jules : 1828-1905Mots-clés : Ségur, Sophie : 1799-1874 aventure : littérature fantastique Andersen, Hans Christian Kipling, Rudyard Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Voyage à travers les auteurs (Andersen, Ségur, Verne, Grimm, etc.) , les thèmes (animaux, aventure, famille, etc.) et les mythes de la littérature enfantine. Nature du document : Livre LA LITTERATURE ENFANTINE [texte imprimé] / Isabelle JAN . - 5e éd. . - Ed. ouvrières : Dessain et Tolra, 1985 . - 223 p.. - (Enfance heureuse) .
ISSN : 2-7082-010900-6
Autre(s) Editeur(s) :
Répertoire des auteurs. - Bibliogr.
Descripteurs : 19-20e siècle
19e siècle
aventure : genre
bestiaire
conte
écrivain
famille
fantastique : genre
histoire
lecture
littérature de jeunesse
merveilleux : genre
thème artistique
Verne, Jules : 1828-1905Mots-clés : Ségur, Sophie : 1799-1874 aventure : littérature fantastique Andersen, Hans Christian Kipling, Rudyard Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Voyage à travers les auteurs (Andersen, Ségur, Verne, Grimm, etc.) , les thèmes (animaux, aventure, famille, etc.) et les mythes de la littérature enfantine. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002250 809.8 JAN livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible
Titre : LITTERATURE : MYTHES, CONTES ET FANTASTIQUE, CYCLE 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : France LAULEY, Auteur ; Catherine PORET, Auteur Editeur : Bordas, 2002 Collection : Enseigner aujourd'hui num. 13 Description : 127 p. Format : 14 x 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-04-729634-9 Note générale : index, bibliographie Descripteurs : conte
cycle des approfondissements
expression écrite
fantastique : genre
incitation à la lecture
lecture
littérature de jeunesse
mythe
pédagogie du projet
pratique de lecture
science-fiction : genre
séquence d'enseignementMots-clés : lecture littéraire Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : Les auteurs présentent trois genres littéraires, proches, complémentaires et qui se sont nourris les uns des autres dans le temps. Les faire connaître et apprécier des enfants, leur donner envie de lire : c'est leur offrir des parcours différenciés de lecture selon le niveau de complexité des textes ; c'est leur donner les moyens d'accéder à la compréhension des différentes structures des récits. C'est pourquoi les auteurs proposent ici des outils et des méthodes d'analyse de l'écrit, alternant présentation théorique et séquences de classes, toutes expérimentées, et dont les niveaux sont répertoriés. Enfin, des activités détaillées de lecture et d'écriture en projet complètent le livre. Nature du document : documentaire LITTERATURE : MYTHES, CONTES ET FANTASTIQUE, CYCLE 3 [texte imprimé] / France LAULEY, Auteur ; Catherine PORET, Auteur . - Bordas, 2002 . - 127 p. ; 14 x 23 cm. - (Enseigner aujourd'hui; 13) .
ISBN : 978-2-04-729634-9
index, bibliographie
Descripteurs : conte
cycle des approfondissements
expression écrite
fantastique : genre
incitation à la lecture
lecture
littérature de jeunesse
mythe
pédagogie du projet
pratique de lecture
science-fiction : genre
séquence d'enseignementMots-clés : lecture littéraire Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : Les auteurs présentent trois genres littéraires, proches, complémentaires et qui se sont nourris les uns des autres dans le temps. Les faire connaître et apprécier des enfants, leur donner envie de lire : c'est leur offrir des parcours différenciés de lecture selon le niveau de complexité des textes ; c'est leur donner les moyens d'accéder à la compréhension des différentes structures des récits. C'est pourquoi les auteurs proposent ici des outils et des méthodes d'analyse de l'écrit, alternant présentation théorique et séquences de classes, toutes expérimentées, et dont les niveaux sont répertoriés. Enfin, des activités détaillées de lecture et d'écriture en projet complètent le livre. Nature du document : documentaire Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027303 807 LAU livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible 022089 807 LAU livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible 011000 807 LAU livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible