Titre : |
LES LANGUES DU MONDE AU QUOTIDIEN. CYCLE 2 : Observation réfléchie des langues |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine KERVRAN, Directeur de publication |
Editeur : |
Scérén-CNDP, 2006 |
Autre Editeur : |
CRDP Bretagne |
Collection : |
Au quotidien |
Description : |
95 p. |
Présentation : |
ill. en noir |
Format : |
21 x 29,5 cm |
Matériel : |
1 CD audio |
ISBN/ISSN : |
978-2-86634-404-7 |
Note générale : |
bibliographie, sitographie |
Descripteurs : |
cycle des apprentissages fondamentaux didactique des disciplines langue étrangère langue vivante : discipline
|
Mots-clés : |
observation réfléchie de la langue ORL |
Index. décimale : |
404.2 Bilinguisme et multilinguisme |
Résumé : |
L'observation réfléchie des langues du monde prépare à l'apprentissage des langues et aide à la maîtrise du langage oral et écrit.
C'est aussi un éveil à la diversité linguistique, qui stimule la curiosité des élèves pour les cultures du monde et l'altérité. L'éducation de l'oreille, essentielle pour l'entrée dans l'écrit, est favorisée par la multiplicité des sonorités, là où l'écoute d'une seule langue ne peut suffire. Les sept modules proposés ici offrent un éventail d'activités expérimentées et validées au cours des programmes européens Evlang et La porte des langues.
Pour chacun, on trouvera : dans le livre : des séquences pédagogiques (objectifs, déroulement détaillé des séances, prolongements interdisciplinaires), des fiches-élèves, des documents pour la classe, des compléments pour l'enseignant. sur le CD : les enregistrements pour les activités d'écoute en classe, l'ensemble des fiches et documents au format pdf, une sitographie et des cartes linguistiques.
Grâce au matériel fourni, la mise en uvre de ces activités en classe ne requiert aucune compétence linguistique ni connaissance préalable sur les langues. |
Nature du document : |
documentaire |
LES LANGUES DU MONDE AU QUOTIDIEN. CYCLE 2 : Observation réfléchie des langues [texte imprimé] / Martine KERVRAN, Directeur de publication . - Scérén-CNDP : CRDP Bretagne, 2006 . - 95 p. : ill. en noir ; 21 x 29,5 cm + 1 CD audio. - ( Au quotidien) . ISBN : 978-2-86634-404-7 bibliographie, sitographie
Descripteurs : |
cycle des apprentissages fondamentaux didactique des disciplines langue étrangère langue vivante : discipline
|
Mots-clés : |
observation réfléchie de la langue ORL |
Index. décimale : |
404.2 Bilinguisme et multilinguisme |
Résumé : |
L'observation réfléchie des langues du monde prépare à l'apprentissage des langues et aide à la maîtrise du langage oral et écrit.
C'est aussi un éveil à la diversité linguistique, qui stimule la curiosité des élèves pour les cultures du monde et l'altérité. L'éducation de l'oreille, essentielle pour l'entrée dans l'écrit, est favorisée par la multiplicité des sonorités, là où l'écoute d'une seule langue ne peut suffire. Les sept modules proposés ici offrent un éventail d'activités expérimentées et validées au cours des programmes européens Evlang et La porte des langues.
Pour chacun, on trouvera : dans le livre : des séquences pédagogiques (objectifs, déroulement détaillé des séances, prolongements interdisciplinaires), des fiches-élèves, des documents pour la classe, des compléments pour l'enseignant. sur le CD : les enregistrements pour les activités d'écoute en classe, l'ensemble des fiches et documents au format pdf, une sitographie et des cartes linguistiques.
Grâce au matériel fourni, la mise en uvre de ces activités en classe ne requiert aucune compétence linguistique ni connaissance préalable sur les langues. |
Nature du document : |
documentaire |
| |