Titre : |
Apprendre à lire à l'école : tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roland Goigoux (1958-....), Auteur ; Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur |
Editeur : |
Retz, 2006 |
Description : |
80 p. |
Présentation : |
ill. en noir |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-7256-2603-1 |
Note générale : |
bibliogr. |
Descripteurs : |
apprentissage de la lecture enseignement élémentaire lecture orthographe
|
Index. décimale : |
372.4 Enseignement de la lecture |
Résumé : |
Ce livre a deux ambitions : expliquer aux parents comment l'école s'y prend pour enseigner la lecture à leurs enfants au cours préparatoire ; aider les enseignants à dialoguer avec les familles en rendant plus compréhensibles leurs pratiques pédagogiques.
Les auteurs s'attachent à décrire la diversité des pratiques mises en uvre dans les classes en abordant toutes les composantes de l'enseignement de la langue écrite. Pour dépasser les oppositions simplistes de méthodes, ils comparent et expliquent les choix contrastés que les martres opèrent dans le respect des programmes nationaux. Sans jargon, ils rendent compte de la complexité d'un apprentissage qui s'avère délicat pour une partie des élèves quand l'école ne joue pas pleinement son rôle.
Soucieux de sortir des polémiques qui ont crié une grande confusion et accru l'inquiétude de tous, ils redonnent confiance dans le travail des enseignants en le rendant plus transparent. En fin d'ouvrage, ils donnent des conseils concrets aux parents soucieux d'accompagner leur enfant dans cet apprentissage. |
Nature du document : |
documentaire |
Apprendre à lire à l'école : tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant [texte imprimé] / Roland Goigoux (1958-....), Auteur ; Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur . - Retz, 2006 . - 80 p. : ill. en noir ; 19 cm. ISBN : 978-2-7256-2603-1 bibliogr.
Descripteurs : |
apprentissage de la lecture enseignement élémentaire lecture orthographe
|
Index. décimale : |
372.4 Enseignement de la lecture |
Résumé : |
Ce livre a deux ambitions : expliquer aux parents comment l'école s'y prend pour enseigner la lecture à leurs enfants au cours préparatoire ; aider les enseignants à dialoguer avec les familles en rendant plus compréhensibles leurs pratiques pédagogiques.
Les auteurs s'attachent à décrire la diversité des pratiques mises en uvre dans les classes en abordant toutes les composantes de l'enseignement de la langue écrite. Pour dépasser les oppositions simplistes de méthodes, ils comparent et expliquent les choix contrastés que les martres opèrent dans le respect des programmes nationaux. Sans jargon, ils rendent compte de la complexité d'un apprentissage qui s'avère délicat pour une partie des élèves quand l'école ne joue pas pleinement son rôle.
Soucieux de sortir des polémiques qui ont crié une grande confusion et accru l'inquiétude de tous, ils redonnent confiance dans le travail des enseignants en le rendant plus transparent. En fin d'ouvrage, ils donnent des conseils concrets aux parents soucieux d'accompagner leur enfant dans cet apprentissage. |
Nature du document : |
documentaire |
| ![Apprendre à lire à l'école vignette](http://centre-de-ressources-ddec29.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fdistrimage.pmbservices.fr%2Fbnf%2F%21%21isbn%21%21%3Bhttps%3A%2F%2Fimages-eu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782725626031&entity_id=&vigurl=) |