Détail de l'auteur
Auteur DAUNAY Bertrand |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
DICTIONNAIRE DES CONCEPTS FONDAMENTAUX DES DIDACTIQUES / Yves REUTER / De Boeck (2007)
Titre : DICTIONNAIRE DES CONCEPTS FONDAMENTAUX DES DIDACTIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves REUTER ; COHEN-AZRIA Cora ; DAUNAY Bertrand Editeur : De Boeck, 2007 Description : 272 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-5313-7 Note générale : Index, bibliogr., associations utiles, sites Internet Descripteurs : didactique
éducation
enseignement
pédagogieMots-clés : concept Résumé : Ce dictionnaire présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique. Nature du document : Usuel DICTIONNAIRE DES CONCEPTS FONDAMENTAUX DES DIDACTIQUES [texte imprimé] / Yves REUTER ; COHEN-AZRIA Cora ; DAUNAY Bertrand . - De Boeck, 2007 . - 272 p.
ISBN : 978-2-8041-5313-7
Index, bibliogr., associations utiles, sites Internet
Descripteurs : didactique
éducation
enseignement
pédagogieMots-clés : concept Résumé : Ce dictionnaire présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique. Nature du document : Usuel Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016757 370.3 REU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DICTIONNAIRE DES CONCEPTS FONDAMENTAUX DES DIDACTIQUES / Yves REUTER / De Boeck (2010)
Titre : DICTIONNAIRE DES CONCEPTS FONDAMENTAUX DES DIDACTIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves REUTER ; COHEN-AZRIA Cora ; DAUNAY Bertrand Mention d'édition : 2e éd.actualisée Editeur : De Boeck, 2010 Description : 280 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-6200-9 Note générale : Index, bibliogr., associations utiles, sites Internet Descripteurs : didactique
éducation
enseignement
pédagogieMots-clés : concept Résumé : Ce dictionnaire présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique. Nature du document : Usuel DICTIONNAIRE DES CONCEPTS FONDAMENTAUX DES DIDACTIQUES [texte imprimé] / Yves REUTER ; COHEN-AZRIA Cora ; DAUNAY Bertrand . - 2e éd.actualisée . - De Boeck, 2010 . - 280 p.
ISBN : 978-2-8041-6200-9
Index, bibliogr., associations utiles, sites Internet
Descripteurs : didactique
éducation
enseignement
pédagogieMots-clés : concept Résumé : Ce dictionnaire présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique. Nature du document : Usuel Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018273 370.3 REU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Didactique du français : du côté des élèves / DAUNAY Bertrand / De Boeck (2014)
Titre : Didactique du français : du côté des élèves : Comprendre les discours et les pratiques des apprenants Type de document : texte imprimé Auteurs : DAUNAY Bertrand Editeur : De Boeck, 2014 ISBN/ISSN : 978-2-8041-8478-0 Descripteurs : didactique
élève
français : disciplineMots-clés : Français discours écriture production écrite lecture lire didactique apprentissage enseigner Index. décimale : 440.07 Enseignement du français Résumé : L'ouvrage veut se placer du côté des élèves, en montrant comment la didactique du français étudie les discours et les pratiques des apprenants. Ce qui est en jeu, quand on interroge ainsi le point de vue des apprenants, est l'ensemble des sens et des valeurs qu'ils accordent (ou qu'ils pensent accordées par l'enseignant, l'institution, la société".) aux contenus, aux activités, aux dispositifs, aux pratiques des enseignants, aux enjeux de la discipline, selon les niveaux du cursus, les contextes, les composantes de la discipline. Cette question du point de vue des élèves, centrale en didactique du français sur un plan théorique, se justifie également, voire essentiellement, par des considérations éthiques, si l'on considère l'incidence que peut avoir sur la réussite des élèves la manière dont ils perçoivent les apprentissages, et pose des questions méthodologiques, que cet ouvrage veut explorer. Le point de vue des élèves peut être approché de diverses manières. Les auteurs qui ont contribué au présent ouvrage illustrent trois tendances : l'une, majoritaire, consiste à s'interroger sur le "retour" explicite, verbalisé, des élèves à propos des activités scolaires ;l'autre, partagée par un nombre plus réduit de contributeurs, concerne la manière dont les élèves manifestaient leurs capacités, voire leurs compétences, à travers certaines activités ou productions ; à mi-chemin de ces deux tendances, d'autres contributions se sont intéressées aux représentations des élèves ou à leur "rapport à" certains apprentissages. Nature du document : Livre Didactique du français : du côté des élèves : Comprendre les discours et les pratiques des apprenants [texte imprimé] / DAUNAY Bertrand . - De Boeck, 2014.
ISBN : 978-2-8041-8478-0
Descripteurs : didactique
élève
français : disciplineMots-clés : Français discours écriture production écrite lecture lire didactique apprentissage enseigner Index. décimale : 440.07 Enseignement du français Résumé : L'ouvrage veut se placer du côté des élèves, en montrant comment la didactique du français étudie les discours et les pratiques des apprenants. Ce qui est en jeu, quand on interroge ainsi le point de vue des apprenants, est l'ensemble des sens et des valeurs qu'ils accordent (ou qu'ils pensent accordées par l'enseignant, l'institution, la société".) aux contenus, aux activités, aux dispositifs, aux pratiques des enseignants, aux enjeux de la discipline, selon les niveaux du cursus, les contextes, les composantes de la discipline. Cette question du point de vue des élèves, centrale en didactique du français sur un plan théorique, se justifie également, voire essentiellement, par des considérations éthiques, si l'on considère l'incidence que peut avoir sur la réussite des élèves la manière dont ils perçoivent les apprentissages, et pose des questions méthodologiques, que cet ouvrage veut explorer. Le point de vue des élèves peut être approché de diverses manières. Les auteurs qui ont contribué au présent ouvrage illustrent trois tendances : l'une, majoritaire, consiste à s'interroger sur le "retour" explicite, verbalisé, des élèves à propos des activités scolaires ;l'autre, partagée par un nombre plus réduit de contributeurs, concerne la manière dont les élèves manifestaient leurs capacités, voire leurs compétences, à travers certaines activités ou productions ; à mi-chemin de ces deux tendances, d'autres contributions se sont intéressées aux représentations des élèves ou à leur "rapport à" certains apprentissages. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027151 440.07 DAU livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 020507 440.07 DAU livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible Recherches en Didactiques - Enfant, élève, apprenant / DAUNAY Bertrand / Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion (2011)
Titre : Recherches en Didactiques - Enfant, élève, apprenant Type de document : texte imprimé Auteurs : DAUNAY Bertrand, Auteur ; Yves REUTER, Auteur Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2011 ISBN/ISSN : 979-10-90290-00-6 Langues : Français (fre) Résumé : Cette livraison de Recherches en Didactiques propose un dossier, Enfant, élève, apprenant, qui confronte plusieurs points de vue sur une thématique originale : comment les didactiques appréhendent-elles le sujet qu'elles constituent comme objet de leurs investigations théoriques ? Il s'agit de comprendre comment les didactiques envisagent la manière dont l'École institue l'enfant comme élève, la manière dont l'élève peut être constitué en apprenant d'un contenu (disciplinaire ou non), la part faite à l'enfant (à ses pratiques culturelles et langagières notamment) dans la mise en apprentissage de l'élève. Recherches en Didactiques - Enfant, élève, apprenant [texte imprimé] / DAUNAY Bertrand, Auteur ; Yves REUTER, Auteur . - Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2011.
ISBN : 979-10-90290-00-6
Langues : Français (fre)
Résumé : Cette livraison de Recherches en Didactiques propose un dossier, Enfant, élève, apprenant, qui confronte plusieurs points de vue sur une thématique originale : comment les didactiques appréhendent-elles le sujet qu'elles constituent comme objet de leurs investigations théoriques ? Il s'agit de comprendre comment les didactiques envisagent la manière dont l'École institue l'enfant comme élève, la manière dont l'élève peut être constitué en apprenant d'un contenu (disciplinaire ou non), la part faite à l'enfant (à ses pratiques culturelles et langagières notamment) dans la mise en apprentissage de l'élève. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019247 370 CAH livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible