Descripteurs
> 2635 travail - emploi > travail > type de travail > travail des femmes
travail des femmesVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
50 ACTIVITES POUR L'EGALITE FILLES/GARÇONS : A L'ECOLE / HOUADEC Virginie / CRDP Midi-Pyrénées (2008)
Titre : 50 ACTIVITES POUR L'EGALITE FILLES/GARÇONS : A L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : HOUADEC Virginie ; Michèle BABILLOT Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2008 Collection : 50 activités Description : 199 p. ISBN/ISSN : 978-2-86565-394-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : condition féminine
discrimination sexuelle
droit de vote
droits de la femme
éducation civique
EPS
femme
français : discipline
géographie
GRS
histoire
homme
interdisciplinarité
langue vivante : discipline
lecture de l'image
littérature de jeunesse
mathématiques : discipline
mixité
publicité
scolarisation
séquence d'enseignement
thème transversal
travail des femmesMots-clés : fille garçon éducation sexuelle Résumé : S'inscrivant dans la dynamique engagée par la convention de février 2000 pour la promotion de l'égalité entre les sexes dans le système éducatif, l'ouvrage propose des activités que les enseignants pourront conduire de la maternelle au cycle 3 et dans toutes les disciplines : langage, langues étrangères, histoire, géographie, éducation civique, mathématiques, sciences expérimentales, éducation artistique, EPS. Parmi les thèmes proposés : le genre grammatical, les femmes dans l'Histoire et dans la vie publique actuelle, le droit de vote, la discrimination sexuelle et la parité, la comparaison des activités hommes/femmes sur une journée, la mixité à l'école, le vivre ensemble et le respect de l'autre en classe et dans la cour de récréation, l'éducation sexuelle et affective, les valeurs esthétiques et morales dans la littérature de jeunesse, l'analyse de publicités, la GRS, l'éducation à l'orientation.
Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Interdisciplinarité/Vivre ensemble 50 ACTIVITES POUR L'EGALITE FILLES/GARÇONS : A L'ECOLE [texte imprimé] / HOUADEC Virginie ; Michèle BABILLOT . - CRDP Midi-Pyrénées, 2008 . - 199 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-394-2
Bibliogr.
Descripteurs : condition féminine
discrimination sexuelle
droit de vote
droits de la femme
éducation civique
EPS
femme
français : discipline
géographie
GRS
histoire
homme
interdisciplinarité
langue vivante : discipline
lecture de l'image
littérature de jeunesse
mathématiques : discipline
mixité
publicité
scolarisation
séquence d'enseignement
thème transversal
travail des femmesMots-clés : fille garçon éducation sexuelle Résumé : S'inscrivant dans la dynamique engagée par la convention de février 2000 pour la promotion de l'égalité entre les sexes dans le système éducatif, l'ouvrage propose des activités que les enseignants pourront conduire de la maternelle au cycle 3 et dans toutes les disciplines : langage, langues étrangères, histoire, géographie, éducation civique, mathématiques, sciences expérimentales, éducation artistique, EPS. Parmi les thèmes proposés : le genre grammatical, les femmes dans l'Histoire et dans la vie publique actuelle, le droit de vote, la discrimination sexuelle et la parité, la comparaison des activités hommes/femmes sur une journée, la mixité à l'école, le vivre ensemble et le respect de l'autre en classe et dans la cour de récréation, l'éducation sexuelle et affective, les valeurs esthétiques et morales dans la littérature de jeunesse, l'analyse de publicités, la GRS, l'éducation à l'orientation.
Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Interdisciplinarité/Vivre ensemble Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018038 372.24 HOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Ces pionnières qui ont fait l'histoire / FOURNIER Martine in Les grands dossiers des sciences humaines, 49 (décembre 2017 - janvier février 2018)
[article]
Titre : Ces pionnières qui ont fait l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : FOURNIER Martine, Auteur Année : 2017 Article : p. 24-78 Langues : Français (fre)
in Les grands dossiers des sciences humaines > 49 (décembre 2017 - janvier février 2018)Descripteurs : condition féminine
droits de la femme
féminisme
femme
travail des femmesMots-clés : Michel, Louise : 1830-1905 Victoria : 1819-1901 Curie, Marie : 1867-1934 Claudel, Camille : 1864-1943 Résumé : Bien avant les révolutions féministes, les femmes ont été nombreuses, connues ou anonymes, à s'émanciper des normes de leur temps et à endosser des rôles traditionnellement réservés aux hommes. Les portraits réunis dans ce dossier revisitent l'histoire de quelques-unes de ces femmes célèbres dont la contribution à l'évolution du monde et des sociétés a souvent été majeure. Nature du document : périodique [article] Ces pionnières qui ont fait l'histoire [texte imprimé] / FOURNIER Martine, Auteur . - 2017 . - p. 24-78.
Langues : Français (fre)
in Les grands dossiers des sciences humaines > 49 (décembre 2017 - janvier février 2018)
Descripteurs : condition féminine
droits de la femme
féminisme
femme
travail des femmesMots-clés : Michel, Louise : 1830-1905 Victoria : 1819-1901 Curie, Marie : 1867-1934 Claudel, Camille : 1864-1943 Résumé : Bien avant les révolutions féministes, les femmes ont été nombreuses, connues ou anonymes, à s'émanciper des normes de leur temps et à endosser des rôles traditionnellement réservés aux hommes. Les portraits réunis dans ce dossier revisitent l'histoire de quelques-unes de ces femmes célèbres dont la contribution à l'évolution du monde et des sociétés a souvent été majeure. Nature du document : périodique L'ECOLE DES FILLES / Marie DURU-BELLAT / Paris : l'Harmattan (2004)
Titre : L'ECOLE DES FILLES : Quelle formation pour quels rôles sociaux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie DURU-BELLAT Mention d'édition : 2e éd. rev. et actualisée Editeur : Paris : l'Harmattan, 2004 Collection : Bibliothèque de l'éducation Description : 276 p. ISBN/ISSN : 978-2-7475-7309-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : condition féminine
discrimination sexuelle
emploi
enseignement
famille
orientation professionnelle
orientation scolaire
relation parent-enfant
réussite scolaire
sociologie de l'éducation
stéréotype
travail des femmes
vie familialeMots-clés : fille garçon éducation par la famille gestion de carrière inégalité scolaire aptitude Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : Après avoir dressé le bilan des différences entre les filles et les garçons, sur le plan des "carrières scolaires", de l'orientation et des aptitudes des uns et des autres, l'auteur analyse les mécanismes qui engendrent les inégalités entre les deux sexes. Selon la sociologue, les filles adopteraient une stratégie "raisonnable", évitant les secteurs réservés traditionnellement aux garçons et privilégiant ensuite leur vie familiale au détriment de leur carrière. La responsabilité en incombe à la fois à la famille et à l'école qui, par ses contenus et ses modes de fonctionnement pédagogique, participe à la reproduction des modèles masculins et féminins, même si ces dernières années une évolution sensible des attitudes se fait jour. Nature du document : Livre L'ECOLE DES FILLES : Quelle formation pour quels rôles sociaux ? [texte imprimé] / Marie DURU-BELLAT . - 2e éd. rev. et actualisée . - Paris : l'Harmattan, 2004 . - 276 p.. - (Bibliothèque de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7475-7309-2
Bibliogr.
Descripteurs : condition féminine
discrimination sexuelle
emploi
enseignement
famille
orientation professionnelle
orientation scolaire
relation parent-enfant
réussite scolaire
sociologie de l'éducation
stéréotype
travail des femmes
vie familialeMots-clés : fille garçon éducation par la famille gestion de carrière inégalité scolaire aptitude Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : Après avoir dressé le bilan des différences entre les filles et les garçons, sur le plan des "carrières scolaires", de l'orientation et des aptitudes des uns et des autres, l'auteur analyse les mécanismes qui engendrent les inégalités entre les deux sexes. Selon la sociologue, les filles adopteraient une stratégie "raisonnable", évitant les secteurs réservés traditionnellement aux garçons et privilégiant ensuite leur vie familiale au détriment de leur carrière. La responsabilité en incombe à la fois à la famille et à l'école qui, par ses contenus et ses modes de fonctionnement pédagogique, participe à la reproduction des modèles masculins et féminins, même si ces dernières années une évolution sensible des attitudes se fait jour. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015747 306.43 DUR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ECOLE MATERNELLE A DEUX ANS : OUI OU NON? / Bianka ZAZZO / Stock (1984)
Titre : L'ECOLE MATERNELLE A DEUX ANS : OUI OU NON? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bianka ZAZZO Editeur : Stock, 1984 Description : 217 p. ISBN/ISSN : 978-2-234-01664-4 Descripteurs : apprentissage cognitif
comportement
crèche
école maternelle
parent d'élève
pré-élémentaire petite section
relation maître-élève
scolarisation
statistique scolaire
travail des femmesMots-clés : autonomie fille parent scolarisation précoce Résumé : Pour répondre à cette question, l'auteur est allée sur le terrain. Elle a observé quotidiennement les réactions des enfants, celles des deux ans et des plus âgés ; elle a interrogé les enseignants et les parents ; enfin, elle a comparé des enfants du même âge (2-3 ans) dont certains étaient à la crèche, c'est-à-dire habitués à la vie communautaire, avec des enfants de petite section qui venaient d'arriver dans un milieu inconnu. La comparaison a mis en évidence deux faits : le dépaysement comme cause initiale du désarroi, mais aussi les capacités des enfants à s'adapter à l'école... pourvu que l'école s'adapte à eux. Nature du document : Livre L'ECOLE MATERNELLE A DEUX ANS : OUI OU NON? [texte imprimé] / Bianka ZAZZO . - Stock, 1984 . - 217 p.
ISBN : 978-2-234-01664-4
Descripteurs : apprentissage cognitif
comportement
crèche
école maternelle
parent d'élève
pré-élémentaire petite section
relation maître-élève
scolarisation
statistique scolaire
travail des femmesMots-clés : autonomie fille parent scolarisation précoce Résumé : Pour répondre à cette question, l'auteur est allée sur le terrain. Elle a observé quotidiennement les réactions des enfants, celles des deux ans et des plus âgés ; elle a interrogé les enseignants et les parents ; enfin, elle a comparé des enfants du même âge (2-3 ans) dont certains étaient à la crèche, c'est-à-dire habitués à la vie communautaire, avec des enfants de petite section qui venaient d'arriver dans un milieu inconnu. La comparaison a mis en évidence deux faits : le dépaysement comme cause initiale du désarroi, mais aussi les capacités des enfants à s'adapter à l'école... pourvu que l'école s'adapte à eux. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004998 372.21 ZAZ livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ENFANT, LA MATERNELLE, LA SOCIETE / Eric PLAISANCE / PUF - Presses Universitaires de France (1986)
Titre : L'ENFANT, LA MATERNELLE, LA SOCIETE Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric PLAISANCE Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1986 Collection : L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237 Description : 206 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-039569-0 Descripteurs : 1945-
apprentissage précoce
catégorie socioprofessionnelle
crèche
école élémentaire
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
histoire
scolarisation
socialisation
travail des femmesMots-clés : IA Paris profession et catégorie socio-profes. Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : Dans notre société, la socialisation du jeune enfant prend de plus en plus la forme d'une scolarisation précoce. En se fondant sur le cas de la ville de Paris depuis 1945, l'auteur montre que ce phénomène est dû à l'augmentation de la fréquentation de la maternelle par les familles des classes moyennes et supérieures. Dans une seconde partie, l'auteur analyse les finalités et activités éducatives de la maternelle à travers des rapports d'inspection de 1945 à 1980. Nature du document : Livre L'ENFANT, LA MATERNELLE, LA SOCIETE [texte imprimé] / Eric PLAISANCE . - PUF - Presses Universitaires de France, 1986 . - 206 p.. - (L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237) .
ISBN : 978-2-13-039569-0
Descripteurs : 1945-
apprentissage précoce
catégorie socioprofessionnelle
crèche
école élémentaire
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
histoire
scolarisation
socialisation
travail des femmesMots-clés : IA Paris profession et catégorie socio-profes. Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : Dans notre société, la socialisation du jeune enfant prend de plus en plus la forme d'une scolarisation précoce. En se fondant sur le cas de la ville de Paris depuis 1945, l'auteur montre que ce phénomène est dû à l'augmentation de la fréquentation de la maternelle par les familles des classes moyennes et supérieures. Dans une seconde partie, l'auteur analyse les finalités et activités éducatives de la maternelle à travers des rapports d'inspection de 1945 à 1980. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027381 306.43 PLA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 002448 306.43 PLA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible FEMME, FEMME, FEMME / RIBEMONT Francis / Réunion des Musées nationaux (2007)
PermalinkPOUR EN FINIR AVEC LE MATRIARCAT BRETON / GUILLOU Anne / Skol Vreizh (2007)
PermalinkHISTOIRE DE LA SCOLARISATION DES FILLES / LELIEVRE Françoise / Nathan (1991)
PermalinkLE PROJET PERSONNEL DE L'ELEVE / Richard Etienne / Hachette (1992)
Permalink