Détail de l'éditeur
Sciences humaines
Collections rattachées :
|
Documents chez cet éditeur (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'anthropologie / Gérald Gaillard / Sciences humaines (2022)
Titre : L'anthropologie : Objets - Histoire - Courants Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Gaillard (1954-....), Auteur ; Nicolas Journet, Auteur Editeur : Sciences humaines, 2022 Description : 1 vol. (291 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-36106-570-6 Prix : 25 EUR Note générale : Notice rédigée d'après la couv.
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : anthropologie sociologie société individu évolutionnisme diffusionnisme fonctionnalisme psychanalyse culturalisme marxisme sociobiologie ethnologie Index. décimale : 301 Sociologie et Anthropologie Résumé : Née institutionnellement avec les empires coloniaux et l'avènement des nationalismes, l'anthropologie n'a eu de cesse de se chercher : sur quel fil tirer pour comprendre la diversité des moeurs, des sociétés et des cultures humaines ? Sur celui de l'histoire naturelle, celui des sciences physiques, des sciences de l'esprit, des sciences politiques ou économiques ?
Alimentées par les ethnographes, les idées de l'anthropologie ont acquis leur autonomie en isolant des objets favorables à leur déploiement comme bases de comparaison entre les cultures et les sociétés, et bien souvent, entre les Autres et Nous.
Si aujourd'hui ces objets se renouvellent, c'est que le tableau de l'altérité politique et culturelle du monde a changé depuis la seconde moitié du xxe siècle. C'est pourquoi il nous a semblé important de faire le point sur cette discipline finalement mal connue, mais pourtant si fondamentale. Sont abordés les grands courants (le fonctionnalisme, le structuralisme, mais aussi l'écologie culturelle et la psychologie évolutionniste...) et les objets classiques (la parenté, les arts, la langue...) de l'anthropologie, incarnés par des chercheurs tels que Marcel Mauss, Claude Lévi-Strauss, Alfred Radcliffe-Brown, Margaret Mead, Françoise Héritier, Philippe Descola... mais aussi son actualité qui en fait le grand atout de cet ouvrage. Sont ainsi traités les nouveaux sujets de prédilection de l'anthropologie ancrée dans notre présent : le tourisme, l'activité scientifique, les rites politiques et mémoriels, ou bien encore des sujets brûlants comme l'intelligence artificielle et les migrations.L'anthropologie : Objets - Histoire - Courants [texte imprimé] / Gérald Gaillard (1954-....), Auteur ; Nicolas Journet, Auteur . - Sciences humaines, 2022 . - 1 vol. (291 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36106-570-6 : 25 EUR
Notice rédigée d'après la couv.
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : anthropologie sociologie société individu évolutionnisme diffusionnisme fonctionnalisme psychanalyse culturalisme marxisme sociobiologie ethnologie Index. décimale : 301 Sociologie et Anthropologie Résumé : Née institutionnellement avec les empires coloniaux et l'avènement des nationalismes, l'anthropologie n'a eu de cesse de se chercher : sur quel fil tirer pour comprendre la diversité des moeurs, des sociétés et des cultures humaines ? Sur celui de l'histoire naturelle, celui des sciences physiques, des sciences de l'esprit, des sciences politiques ou économiques ?
Alimentées par les ethnographes, les idées de l'anthropologie ont acquis leur autonomie en isolant des objets favorables à leur déploiement comme bases de comparaison entre les cultures et les sociétés, et bien souvent, entre les Autres et Nous.
Si aujourd'hui ces objets se renouvellent, c'est que le tableau de l'altérité politique et culturelle du monde a changé depuis la seconde moitié du xxe siècle. C'est pourquoi il nous a semblé important de faire le point sur cette discipline finalement mal connue, mais pourtant si fondamentale. Sont abordés les grands courants (le fonctionnalisme, le structuralisme, mais aussi l'écologie culturelle et la psychologie évolutionniste...) et les objets classiques (la parenté, les arts, la langue...) de l'anthropologie, incarnés par des chercheurs tels que Marcel Mauss, Claude Lévi-Strauss, Alfred Radcliffe-Brown, Margaret Mead, Françoise Héritier, Philippe Descola... mais aussi son actualité qui en fait le grand atout de cet ouvrage. Sont ainsi traités les nouveaux sujets de prédilection de l'anthropologie ancrée dans notre présent : le tourisme, l'activité scientifique, les rites politiques et mémoriels, ou bien encore des sujets brûlants comme l'intelligence artificielle et les migrations.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026979 301 GAI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Apprendre : Pourquoi ? Comment ? / BEDIN Véronique / Sciences humaines (2014)
Titre : Apprendre : Pourquoi ? Comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : BEDIN Véronique ; FOURNIER Martine Editeur : Sciences humaines, 2014 ISBN/ISSN : 978-2-36106-205-7 Descripteurs : apprentissage de base Résumé : D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie.Nature du document : Livre Apprendre : Pourquoi ? Comment ? [texte imprimé] / BEDIN Véronique ; FOURNIER Martine . - Sciences humaines, 2014.
ISBN : 978-2-36106-205-7
Descripteurs : apprentissage de base Résumé : D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020642 153.1 BED livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible LE CERVEAU ET LA PENSÉE / DORTIER Jean-François, dir. / Sciences humaines (2011)
Titre : LE CERVEAU ET LA PENSÉE : Le nouvel âge des sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : DORTIER Jean-François, dir. ; Christophe André (1956-....) ; Jerome BRUNER ; CHANGEUX Jean-Pierre ; DEHAENE Stanislas Editeur : Sciences humaines, 2011 Collection : Ouvrages de synthèse Description : 479 p. ISBN/ISSN : 978-2-36106-010-7 Note générale : Lexique, bibliogr., index Descripteurs : analogie
animal
apprentissage de la lecture
cerveau
comportement social
confiance
connaissance
couleur
créativité
culture
cybernétique : science
développement du langage
développement intellectuel
émotion
inconscient
intelligence
intelligence artificielle
langage
mémoire
motivation
neurosciences
parole
pensée
perception
philosophie
processus cognitif
raisonnement
représentation mentale
sciences cognitives
sentiment
trouble de la mémoireMots-clés : psychologie cognitive idée conscience Résumé : Les sciences cognitives sont nées autour d'une grande ambition : expliquer les lois générales de la pensée. Pour cela, elles ont mobilisé de nombreuses disciplines, de la psychologie cognitive à l'intelligence artificielle, des neurosciences à la philosophie de l'esprit, de l'éthologie aux sciences sociales. Longtemps polarisées autour d'un modèle unique de la pensée, elles se sont récemment enrichies des nouveaux modèles de la cognition et se sont diversifiées. Au seuil du XXIe siècle, les sciences cognitives sont entrées dans un nouvel âge. Cet ouvrage présente l'histoire, les modèles, les disciplines et l'ensemble des débats qui animent la vie des sciences cognitives. Chacun des grands domaines de la cognition y est abordé - perception, mémoire, intelligence, conscience, langage -, mais aussi les émotions, l'imagination, la créativité. Les dimensions culturelles, sociales et collectives sont également prises en compte, de l'intelligence collective au cerveau social. Nature du document : Livre LE CERVEAU ET LA PENSÉE : Le nouvel âge des sciences cognitives [texte imprimé] / DORTIER Jean-François, dir. ; Christophe André (1956-....) ; Jerome BRUNER ; CHANGEUX Jean-Pierre ; DEHAENE Stanislas . - Sciences humaines, 2011 . - 479 p.. - (Ouvrages de synthèse) .
ISBN : 978-2-36106-010-7
Lexique, bibliogr., index
Descripteurs : analogie
animal
apprentissage de la lecture
cerveau
comportement social
confiance
connaissance
couleur
créativité
culture
cybernétique : science
développement du langage
développement intellectuel
émotion
inconscient
intelligence
intelligence artificielle
langage
mémoire
motivation
neurosciences
parole
pensée
perception
philosophie
processus cognitif
raisonnement
représentation mentale
sciences cognitives
sentiment
trouble de la mémoireMots-clés : psychologie cognitive idée conscience Résumé : Les sciences cognitives sont nées autour d'une grande ambition : expliquer les lois générales de la pensée. Pour cela, elles ont mobilisé de nombreuses disciplines, de la psychologie cognitive à l'intelligence artificielle, des neurosciences à la philosophie de l'esprit, de l'éthologie aux sciences sociales. Longtemps polarisées autour d'un modèle unique de la pensée, elles se sont récemment enrichies des nouveaux modèles de la cognition et se sont diversifiées. Au seuil du XXIe siècle, les sciences cognitives sont entrées dans un nouvel âge. Cet ouvrage présente l'histoire, les modèles, les disciplines et l'ensemble des débats qui animent la vie des sciences cognitives. Chacun des grands domaines de la cognition y est abordé - perception, mémoire, intelligence, conscience, langage -, mais aussi les émotions, l'imagination, la créativité. Les dimensions culturelles, sociales et collectives sont également prises en compte, de l'intelligence collective au cerveau social. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018696 153 DOR livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible La Communication / Jean-François Dortier / Sciences humaines (2016)
Titre : La Communication : Des relations interpersonnelles aux réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier (1956-....), Auteur Editeur : Sciences humaines, 2016 Collection : Ouvrages de synthèse Description : 397 p. ISBN/ISSN : 978-2-36106-362-7 Prix : 25,40 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : communication information réseau média société numérique Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : De la conversation ordinaire aux grands médias de masse, des échanges privés à la communication dans l'entreprise, du téléphone portable à Internet, des panneaux routiers aux satellites, la communication est partout et a envahi nos vies. Les Sciences de l'information et de la communication se sont constituées pour tenter de penser le phénomène. De la communication interpersonnelle aux réseaux sociaux, elles empruntent des voies méthodologiques et explorent les territoires les plus divers.
Pluridisciplinaires par nature, elles ne possèdent ni paradigme ni champ de recherches unifié. Mais ce polycentrisme en fait aussi un lieu de rencontre privilégié pour l'étude de nos sociétés contemporaines. Aujourd'hui, l'essor d'Internet et la "révolution numérique" suscitent de nombreux questionnements sur les transformations qu'ils engendrent, tant pour l'homme que pour la société. Cet ouvrage propose le bilan de plus de cinquante ans de recherches sur la communication et fait le point sur les grands enjeux liés aux révolutions des nouvelles technologies.La Communication : Des relations interpersonnelles aux réseaux sociaux [texte imprimé] / Jean-François Dortier (1956-....), Auteur . - Sciences humaines, 2016 . - 397 p.. - (Ouvrages de synthèse) .
ISBN : 978-2-36106-362-7 : 25,40 euros
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication information réseau média société numérique Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : De la conversation ordinaire aux grands médias de masse, des échanges privés à la communication dans l'entreprise, du téléphone portable à Internet, des panneaux routiers aux satellites, la communication est partout et a envahi nos vies. Les Sciences de l'information et de la communication se sont constituées pour tenter de penser le phénomène. De la communication interpersonnelle aux réseaux sociaux, elles empruntent des voies méthodologiques et explorent les territoires les plus divers.
Pluridisciplinaires par nature, elles ne possèdent ni paradigme ni champ de recherches unifié. Mais ce polycentrisme en fait aussi un lieu de rencontre privilégié pour l'étude de nos sociétés contemporaines. Aujourd'hui, l'essor d'Internet et la "révolution numérique" suscitent de nombreux questionnements sur les transformations qu'ils engendrent, tant pour l'homme que pour la société. Cet ouvrage propose le bilan de plus de cinquante ans de recherches sur la communication et fait le point sur les grands enjeux liés aux révolutions des nouvelles technologies.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026076 302.2 DOR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 12/12/2024 EDUQUER ET FORMER / RUANO-BORBALAN Jean-Claude / Sciences humaines (1998)
Titre : EDUQUER ET FORMER Type de document : texte imprimé Auteurs : RUANO-BORBALAN Jean-Claude Editeur : Sciences humaines, 1998 Description : 540 p. ISBN/ISSN : 978-2-912601-01-8 Note générale : Bibliogr. - Index Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
compétence
enseignement
formateur
formation
intelligence
méthode d'évaluation
méthode pédagogique
motivation
pédagogie cognitive
pédagogie différenciée
pédagogie du projet
politique de l'éducation
recherche pédagogique
relation maître-élève
rôle de l'enseignant
sciences de l'éducation
sociologie
sociologie de l'éducation
théorie de l'apprentissageMots-clés : dynamique de groupe Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Les connaissances et les débats en éducation et en formation à travers les tendances de la recherche, les grands courants pédagogiques contemporains, les fondements de l' apprentissage, les savoirs et les compétences, le formateur et le groupe, les analyses sociologiques de l'expérience scolaire. Nature du document : Livre EDUQUER ET FORMER [texte imprimé] / RUANO-BORBALAN Jean-Claude . - Sciences humaines, 1998 . - 540 p.
ISBN : 978-2-912601-01-8
Bibliogr. - Index
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
compétence
enseignement
formateur
formation
intelligence
méthode d'évaluation
méthode pédagogique
motivation
pédagogie cognitive
pédagogie différenciée
pédagogie du projet
politique de l'éducation
recherche pédagogique
relation maître-élève
rôle de l'enseignant
sciences de l'éducation
sociologie
sociologie de l'éducation
théorie de l'apprentissageMots-clés : dynamique de groupe Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Les connaissances et les débats en éducation et en formation à travers les tendances de la recherche, les grands courants pédagogiques contemporains, les fondements de l' apprentissage, les savoirs et les compétences, le formateur et le groupe, les analyses sociologiques de l'expérience scolaire. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022263 370.1 RUA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 025981 370.1 RUA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible EDUQUER ET FORMER / FOURNIER Martine, dir. / Sciences humaines (2011)
PermalinkUNE HISTOIRE DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION / TROGER Vincent / Sciences humaines (2006)
PermalinkL'INTELLIGENCE DE L'ENFANT : L'empreinte du social / FOURNIER Martine, coord. / Sciences humaines (2007)
PermalinkL'INTELLIGENCE DE L'ENFANT : Le regard des psychologues / FOURNIER Martine, coord. / Sciences humaines (2006)
PermalinkLE LANGAGE / Jean-François Dortier / Sciences humaines (2010)
PermalinkLIRE ET ECRIRE / SEVERAC Pascal, coord. / Sciences humaines (2007)
PermalinkLA PSYCHOLOGIE : Histoire, concepts, méthodes, expériences / DEMONT Elisabeth / Sciences humaines (2009)
PermalinkLA RELIGION : UNITE ET DIVERSITE / TESTOT Laurent / Sciences humaines (2005)
PermalinkLES SCIENCES HUMAINES : PANORAMA DES CONNAISSANCES / Jean-François Dortier / Sciences humaines (1998)
Permalink